Depuis l’annonce de sa sortie en 2022, ChatGPT connait un succès inouï. Il s’agit d’une intelligence artificielle qui crée du contenu de manière intuitive. À nos jours, c’est considéré comme le plus performant des chatbots jamais conçus. Découvrons ensemble comment ChatGPT fonctionne et comment utiliser ChatGPT pour gagner en productivité.
ChatGPT est un système de génération 'intelligente' de discussion par intelligence artificielle créée par OpenAI. Plutôt qu'un chatbot, il s’agit d’un modélisateur de langage, il est souvent utilisé dans les applications de traitement du langage naturel ou NLP (acronyme en anglais). Il rassemble des données provenant de diverses sources comme des sites web, des livres et divers articles, qu'il utilise pour perfectionner son langage et répondre de la manière la plus naturelle possible aux conversations avec les internautes.
ChatGPT a été lancé le 30 novembre 2022 en tant que prototype et a rapidement attiré l'attention pour ses réponses approfondies et ses réponses cohérentes dans plusieurs domaines.
La plus grande spécificité de ChatGPT est qu’il peut comprendre le contexte d'une conversation et créer des réponses adaptées. Cela est dû à l'utilisation de mécanismes de repérage, qui permettent au programme d'évaluer la position des différents mots et phrases dans le texte d'entrée, de les trier en fonction de leur importance, et de les traiter pour la tâche à accomplir.
Vraisemblablement, cet outil est d’une grande aide pour gagner du temps dans la rédaction, la résolution de certaines problématiques comme les bogues ou même des équations.
De plus, sa capacité à se souvenir des conversations précédentes et à traiter ces informations pour offrir des retours logiques et documentés confère à cet outil la possibilité de produire du contenu AI écrit de manière naturelle, presque indétectable. En plus de fournir des informations réelles puisées dans la plus large base de données au monde – internet, ChatGPT peut imiter les styles d’écriture à laquelle on l’entraîne.
D’un point de vue plus affûté dans le marketing, la capacité de ChatGPT à analyser les émotions permet de connaitre l’impression générale de votre public cible sur vos publications et vos articles. Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet de décoder les niveaux d’intérêt et d’ajuster votre stratégie en fonction de ce que recherche votre communauté.
Vous pouvez même utiliser ChatGPT pour votre référencement naturel en faisant : l’analyse de l’état de votre site, des recherches de mots-clés et de thèmes, l’analyse des sites concurrents, la programmation des balises orientées SEO ?.
Sur le papier, et tant que les besoins relèvent de l’usage personnel ou un domaine assez ouvert qui fait souvent l’objet de publications, ChatGPT permet de générer du contenu incontestablement cohérent et logique, le tout présenté dans un écrit des plus naturels.
Cependant, l’une de ses forces constitue aussi sa plus grande faiblesse. Puisque l’outil puise le contenu qu’il va afficher sur internet, la multitude d’informations qui y circulent est donc l’essence de ses ‘‘connaissances’’. Dans la mesure où les publications ne sont pas toujours fiables, ChatGPT pourrait aussi traiter les informations erronées au même titre que celles avérées. Donc point de vigilance : vous devez tout de même vérifier les informations que le générateur de contenu vous sert !
D’un point de vue éthique, il est si facile de créer du contenu avec cet outil qu’un bon nombre de personnes considère son utilisation comme injuste, tout spécialement pour les étudiants ou encore les professionnels de l’écriture comme les blogueurs et certains auteurs. En outre, les écrits du générateur de contenu sont évidemment rythmés par ses modèles d’apprentissage. Des outils de détection de contenu rédigé par intelligence artificielle existent désormais, mais au bout d’un moment pendant la lecture, il est possible que l’on se rende compte d’un schéma qui se répète au cours des textes, d’où il est plus ou moins simple de deviner qu’il s’agit d’un contenu rédigé par un robot.
Outre la capacité de ChatGPT à vous aider à créer du contenu, cet outil peut être utilisé pour alléger votre charge de travail et simplifier vos collaborations.
- Automatiser les tâches répétitives
Sa capacité à automatiser les tâches répétitives, telles que la planification des réunions et l'envoi d'e-mails permet aux entreprises et aux particuliers de gagner du temps et de l'efficacité en laissant le modèle gérer ces tâches à leur place.
- Gérer la communication efficacement
ChatGPT peut aussi être utilisé pour filtrer et organiser les e-mails pour réduire l'encombrement des boîtes de réception. De même pour analyser et répondre aux messages selon le besoin.
- Opérer une meilleure analyse des données
ChatGPT permet aux entreprises d’analyser rapidement et précisément les données, puis prendre des décisions sur la base de ces données. Par exemple, elles peuvent utiliser ChatGPT pour analyser les données de vente et faire des prédictions sur les tendances de vente.
- Simplifier la gestion des horaires et des calendriers
Avec l'aide de ChatGPT, les entreprises peuvent facilement planifier des réunions et des rendez-vous, suivre leur calendrier et s'assurer que leurs employés sont au courant des événements à venir.
ChatGPT est un outil puissant qui peut stimuler la productivité de diverses manières. De l'automatisation des tâches répétitives à la rationalisation de la communication, de la gestion des calendriers aux éditions de contenus textuels, utiliser ChatGPT peut aider les entreprises et les particuliers à accroître leur efficacité et à atteindre leurs objectifs.