Réseaux sociaux : acheter des abonnés, bonne ou mauvaise idée ?

Acheter des abonnés sur les réseaux sociaux

Les abonnés sont au cœur de la préoccupation de tout créateur de contenu sur les réseaux sociaux. Plus il y en a, mieux c'est pour les affaires. Cependant, la création d'un réseau de followers peut demander beaucoup de travail et de dévouement, c'est pourquoi certaines personnes optent pour l’achat d’abonnés qui s’avère rapide en ce qui concerne l’accroissement du nombre d’abonnés.

Que vous essayiez de devenir un influenceur, que vous soyez une entreprise ayant besoin d'engagement, vous y avez probablement pensé. Voici ce qu’il vous faut savoir avant de décider.

Acheter des abonnés pour les réseaux sociaux : pourquoi ?

Utiliser pleinement les capacités de marketing des médias sociaux, c'est ce que tout le monde souhaite faire pour vivre de son blog et rester dans la course. L'achat de followers est avant tout, une stratégie de marketing qui se veut rapide et gratifiante. Plus de followers équivaut à plus de contrats publicitaires lucratifs.

L'un des avantages visibles de l'achat d'abonnés est l'énorme quantité de temps gagné en comparaison avec les systèmes d'acquisition d'abonnés tels qu’on les connait. A moyen terme, avoir un grand nombre de abonnés Youtube ou sur d’autres réseaux peut donner l'impression que la notoriété de la page est plus établie, ce qui peut contribuer à la croissance organique d'un compte. Selon la psychologie des foules en psychologie sociale, les gens (physiques comme sur internet) ont tendance à suivre le grand nombre.

Acheter des abonnés pour les réseaux sociaux…

L’achat d’abonnés pour les réseaux sociaux est de plus en plus facile et accessible. Les offres sont diversifiées.

Où acheter des abonnés ?

Parmi les options les mieux référencées, il y a les sites comme Buzzoid, Twicsy, Famoid, Kicksta, GetInsta, Social Boost, QuickFix, TikFuel, TokMatik, StormLikes, Social-Viral ou SocialWick, UseViral, SidesMedia, StormViews. Bien entendu, il existe des dizaines de sites qui proposent tous à peu près les mêmes offres.

Prix d’achat des abonnés pour les réseaux sociaux

Le prix varie en fonction du service demandé et le site. La plupart des sites offrent un rabais de volume, de sorte à ce qu'obtenir 10.000 abonnés semble être une meilleure affaire que d'en acheter quelques centaines.

Les services de gestion de la croissance, qui utilisent l'automatisation ou l'engagement manuel pour générer des followers, coûteront plus cher. Ils peuvent coûter entre 47 et 233 euros par mois.

En général, on dépense moins de 16 euros pour 1 000 abonnés. Ce qui revient à 0.016 euros par nouvel abonné.

Qui sont les abonnés qu'on achète ?

Apprenons-en un peu plus sur les abonnés acquis par l'achat. Ces abonnés achetés peuvent être catégorisés comme suit :
  • Des robots
  • Des comptes fakes créés dans ce seul but
  • Des personnes qui ont accepté de recevoir une petite somme d'argent en échange de son inscription sur une liste de followers

Que se passe-t-il quand vous achetez des abonnés pour les réseaux sociaux ?

Après avoir effectué l’achat d’abonnés TikTok ou autres, voici les résultats :

- Les effets attendus :
  • Le nombre d'abonnés accroît immédiatement
  • Des commentaires et des likes apparaissent
  • Des messages privés arrivent dans la boîte de réception
- Les effets indésirables :
  • Le réseau social envoie des notifications de sécurité
  • La banque envoie des notifications liées à la sécurité
  • Les commentaires postés ne sont pas pertinents
  • Des messages privés de type spams arrivent

Les enjeux et risques de l’achat d’abonnés

Il faut comprendre que les données personnelles sont précieuses sur internet. Nous allons voir si obtenir un grand nombre d’abonnés en un temps record comporte des risques.

Faites de votre sécurité une priorité !

L'achat de followers est une pratique incertaine, qui entraîne des conséquences souvent douteuses. Comme la plupart des inscriptions de nos jours, vous allez devoir donner votre adresse e-mail ou des informations personnelles à un moment donné. Cependant, cela laisse inévitablement votre profil ouvert à la réception de nombreux courriers indésirables.

Le hic, c'est que si vos vrais abonnés acceptent ces spammeurs, ils seront confrontés au même problème. Il y a de fortes chances qu'ils aient accepté la demande uniquement parce qu'ils ont vu qu'ils avaient un contact en commun (votre compte), ce qui va donner une mauvaise image de vous.

De plus, vous allez ^être amené à fournir vos coordonnées bancaires et des informations plus profondes. Une fois validées, ces données sont hors de votre contrôle.

Engagement ou nombre d’abonnés ?

Il faut savoir que les abonnés achetés ne sont ne sont pas personnellement engagés envers votre marque. Dans les rares cas où ils vont s'intéresser à vos contenus, il est probable qu'ils aient une intention marketing, ils peuvent y voir une occasion de faire de la publicité. S'ils commentent votre contenu, attendez-vous à ce qu'ils n'aient absolument aucun rapport avec ce que vous avez publié. En outre, chaque publication peut recevoir des commentaires pleins de cœurs et de beaux éloges, mais comme c'est mécanique, cette façade d'engagement est susceptible de vous pénaliser après un certain temps.

La notoriété de votre image de marque

Il faut être honnête, un compte qui possède des abonnés achetés ne passe pas inaperçu. Si quelqu'un a 10.000 abonnés Instagram mais n'obtient que 10 likes sur ses publications, il y a quelque chose de louche. Cette prise de conscience peut vous faire perdre votre crédibilité auprès de votre public réel et vous priver de véritables engagements. Vous devez tenir compte de ce que cela dit de votre marque, cela pourrait les amener à se demander si vous êtes éthique, digne de confiance et authentique.

Quid des algorithmes ?

Nous sommes actuellement à l'ère des fakes sur internet. Les algorithmes des réseaux sociaux ont mis à jour leurs algorithmes pour s'en prémunir, afin de détecter les abus, dont les faux comptes. Certains algorithmes (si ce n'est pas la totalité) sont configurés pour identifier et supprimer tout faux compte, donc lorsque vous achetez des followers, vous violez en réalité les directives communautaires de leur condition d'utilisation. À tout moment, vos abonnés peuvent diminuer de façon spectaculaire et vous ne pouvez rien y faire. Vous risquez même de remettre en cause votre propre compte, vous allez perdre en visibilité.

Verdict : bonne ou mauvaise idée ?

Alors bonne ou mauvaise idée ?

Etat des lieux rapide

Vous l’avez sans doute compris, acheter des abonnés pour les réseaux sociaux est risqué et peut vous pénaliser plus que vous ne pourriez y gagner. En effet, vous allez éveiller des soupçons de manière certaine et voici ce que vous pouvez récolter :
  • Les plateformes vont vous pénaliser
  • Les marques éviteront de travailler avec vous
  • Les vrais utilisateurs ne vous suivront pas
  • Vous allez brouiller vos analyses de performance, vos résultats seront faussés

En revanche, si vous souhaitez augmenter votre nombre de followers sur les réseaux sociaux, il existe de nombreux moyens légitimes d'y parvenir ! Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais les abonnés que vous gagnez comptent beaucoup plus que ceux que vous achetez. Vous pouvez procéder des deux manières suivantes pour réussir votre stratégie de croissance sur les réseaux sociaux.

Alternative 1 : agrandir sa communauté de façon organique

Première chose à faire : créez du contenu de qualité. Faites des vidéos attrayantes et des photos de haute qualité, accompagnées de légendes bien écrites. Vous devez vous assurer que votre contenu est visible avec l'utilisation des hashtags et des mentions.

Mettez aussi l'accent sur les relations en organisant des concours, en suscitant l'interaction, en répondant aux commentaires et aux messages, en vous abonnant à d'autres comptes...

Ensuite, faites la promotion de votre marque en soignant vos profils. Vous devez faire en sorte que les gens puissent vous trouver facilement sur toutes les plateformes que vous utilisez. Si possible, assurez-vous que votre nom d'utilisateur est cohérent sur toutes les plateformes de médias sociaux. Ainsi, une personne qui vous suit sur TikTok saura comment vous trouver sur Instagram également.

Alternative 2 : grossir sa communauté grâce aux publicités payantes

Achetez des publicités, pas des abonnés ! Si vous voulez amplifier votre portée, la publicité est un moyen légitime et efficace de le faire. Les publicités payantes touchent jusqu'à 1,48 milliard de personnes, ce qui signifie que vous allez certainement acquérir de nouveaux abonnés à travers la publicité.

De plus, vous devez rester dans la tendance et gratifier les abonnés acquis par la publicité par des contenus intéressants. Vous devez évoluer avec votre temps. Les goûts et les préférences des utilisateurs évoluent constamment, ce qui signifie que votre contenu doit aussi évoluer.


Bien que la constitution d'une base d'abonnés réelle et fidèle puisse prendre du temps, cela en vaut la peine à long terme. Non seulement les gens montreront un intérêt réel pour vos publications, mais vous aurez aussi beaucoup plus de chances de vendre vos produits et services. De plus, si vous avez besoin de vous démarquer, faites-vous aider par un assistant community manager qui va assurer la mise en place de votre notoriété sur les réseaux sociaux sans acheter des abonnés.

Derniers articles