Ce qu’il faut savoir pour améliorer son image de marque

C’est important de réviser son image de marque à des moments stratégiques. Cela ne signifie pas que tout ce que vous avez doit être rayé de vos affiches. Mais c’est une opportunité de se donner plus de perspective. Vous allez pouvoir rester pertinent sur le marché et aux yeux de vos clients cibles.

Votre image de marque, c’est ce qui vous représente à chaque point de contact avec votre clientèle. C’est ce qui permet de vous différencier de la concurrence. Pour cette raison, il faut garder un œil là-dessus et donner une nouvelle image à votre marque lorsque cela est nécessaire.

3 raisons qui font que votre marque a besoin d’une nouvelle image

A quel moment faut-il penser à refaire/améliorer son image de marque ? Voici 3 raisons pertinentes. Mais à quel moment faut-il penser à refaire/améliorer son image de marque ? Voici 3 raisons pertinentes :

• Raison 1 – remise au goût du jour pour rester à la mode

Au moment de la création de vos visuels, de votre site et des autres éléments qui représentent votre entreprise, vous avez probablement créé une image tendance et tout à fait à la mode. Cinq ans plus tard, les goûts ont changé. Il est alors temps de donner un coup de frais à votre image de marque.
Même si quelque part vous tenez aux inspirations de vos premières amours, vous vous devez de montrer à votre public une image plus actuelle et dynamique.

• Raison 2 – suivre l'évolution de l'entreprise

Après plusieurs années d’existence, la culture d’entreprise change, vous adoptez de nouvelles stratégies qui vous font évoluer et gagner du terrain. L’image de marque de votre société se doit également de suivre cette évolution pour vous représenter au mieux.

Révisée au bon moment, cette image peut ajouter de la valeur à l’ensemble de vos stratégies de communication. Mais par la même occasion, il s’agit d’un excellent outil pour raconter une histoire – la vôtre.

• Raison 3 – objectif : se démarquer

Le marché est en perpétuelle évolution, la concurrence devient toujours de plus en plus rude. L’idée pour laquelle vous avez été le pionnier au départ peut avoir été copiée ou innovée. Demandez-vous si l’image que vous renvoyez aujourd’hui est toujours en phase avec les valeurs que vous proposez au public et vous permet de vous démarquer sur le marché. Si la réponse est non, il est temps de réinventer votre image de marque.

Trouvez ce en quoi votre marque est restée unique, puisez dans vos innovations pour mettre la main sur la nouvelle image qui correspond le plus à votre marque. Et voilà comment reconquérir votre public et reprendre votre place sur le marché.

Une bonne méthode pour savoir quand donner une nouvelle image à sa marque

Le tout est de savoir par quoi commencer pour trouver les éléments à changer afin d’améliorer son image de marque.

Maintenant, le tout est de savoir par quoi commencer pour trouver les éléments à changer afin d’améliorer son image de marque. Il existe bien des manières pour trouver la bonne stratégie pour s’adapter au changement, mais la suivante est recommandée par le professeur David Soberman du Rotman School of Management, à Toronto, centrée progressivement sur trois aspects : le client, la concurrence et la compagnie.

• Se concentrer sur le client
Connaitre le comportement de sa clientèle permet de se situer par rapport au marché. Il s’agit d’un point clé pour savoir à quel moment réaliser des changements et comment y procéder. Cette étude va vous servir de point de départ pour tout le reste, alors il faut être attentif sur les actions ci-après :
• Se concentrer sur la concurrence

Lorsqu’il s’agit d’entreprises et de marché, il est important de récolter un maximum d’informations sur les concurrents. Cela vous permet d’ajouter des éclaircissements en ce qui concerne le comportement de votre clientèle vis-à-vis de votre image de marque.

À partir de là, vous allez découvrir d’éventuels détails qui vous auraient échappés, afin d’innover et apporter plus de matière à travailler lorsque vous commencerez à donner une nouvelle image à votre marque. Aussi, voici quatre actions cruciales :
• Se concentrer sur l'entreprise

Ce n’est qu’en dernier lieu que vous pouvez vous tourner et vous concentrer sur votre entreprise. A présent, les informations que vous possédez sur votre environnement sont complètes et vous pouvez vous pencher sur l’aspect interne. Concernant le marketing digital ou sur terrain, et plus spécialement votre image de marque, il est important que vous procédiez à une analyse minutieuse de vos pratiques et de leurs impacts (positifs ou négatifs) sur les ventes, sur la fidélité de la clientèle, sur votre part de marché.

Les trois points énumérés ci-après ne sont pas exhaustifs. Au cours de vos analyses, vous pourriez trouver de nouvelles matières à réflexion, mais les suivants peuvent constituer un point de départ solide.

Vraisemblablement, ce modèle est utilisable dans bon nombre de domaines lorsqu’il est question de marketing. Mais en ce qui concerne l’image de marque, appliquer ce modèle peut être particulièrement efficace pour identifier les changements de contexte dans lequel l’entreprise évolue. Vous allez savoir quelles modifications doivent être faites pour améliorer son image de marque.

Les éléments à revoir pour donner une nouvelle image à votre marque

Eh bien, vous allez devoir prendre les résultats de vos observations et analyses comme base pour identifier les éléments qui ont besoin de coup de pinceau.

Vous voudriez rafraichir votre image de marque et vous cherchez les éléments à modifier ? Eh bien, vous allez devoir prendre les résultats de vos observations et analyses comme base pour identifier les éléments qui ont besoin de coup de pinceau. Néanmoins, les éléments suivants doivent se trouver au cœur de votre stratégie, étant donné qu’il s’agit des principaux points de contact de votre image de marque avec votre public cible.

Le logo
Étant votre ambassadeur par excellence, il doit être représentatif de votre nouvelle image
Votre positionnement ou votre signature
Les marques que vous apposez dans vos correspondances et vos messages
Éléments visuels et outils marketing
Créez et publiez du visuel qui vous représente et qui affirme votre position experte
Le langage et la tonalité de la marque
Tous vos textes, écrits ou verbaux, doivent converger vers l'atmosphère que vous souhaitez créer pour votre public

Comme nous le savons sans doute, le marché est en constante évolution. Sans le vouloir, certaines entreprises se laissent vite dépasser par les événements, notamment en omettant l’actualisation de leur image de marque de temps à autre. Cette partie est pourtant extrêmement importante. Si vous êtes une PME et que vous ne savez pas comment donner une nouvelle image à votre marque, n’hésitez pas à faire appel à un assistant virtuel qui vous aidera à créer une stratégie marketing adéquate.