Pourquoi un assistant community manager n’est pas un assistant en webmarketing ?

Pourquoi un assistant community manager n’est pas un assistant en webmarketing ?

Il est facile de confondre les multitudes de rôles que l’essor et l’effervescence des utilisateurs d’internet ont permis de voir le jour. Entre les termes souvent confondus : assistant community manager, assistant webmarketing ou encore assistant social media manager. En général, les attributions de chacune de ces personnes sont tout à fait différentes, bien que le cœur de métier consiste à promouvoir une entreprise ou une marque à travers l'outil internet. Il est important de connaître la différence entre ces rôles pour diriger vos recherches de collaborateurs en fonction du résultat escompté ; notamment, entre un assistant community manager et un assistant webmarketing.

Quelques définitions pour différencier l’assistant community manager d’un assistant en webmarketing

Pour commencer, voici quelques définitions qui peuvent nous aider à encadrer ces différents métiers et en faciliter la compréhension.

Le marketing digital

Il s'agit du domaine mère, c'est le type de marketing qui s'étend dans tout l'univers touché par internet. Le marketing digital et l'ensemble des processus permettant à une entreprise de se faire connaître auprès de son marché cible et de vendre sa marque ; et ce, sur tous les supports, à travers toutes les plateformes et les périphériques, de l'ordinateur au smartphone, liés à internet. On peut aussi parler de marketing numérique.

Le webmarketing

C'est le domaine qui utilise internet comme un outil puissant de communication digitale à partir d’un site web. Si le webmarketing est à la base orientée vers la communication passant par le site de l'entreprise, il est important de mentionner qu’un assistant en webmarketing analyse et crée la stratégie webmarketing adéquate pour attirer du trafic sur le site, convertir les visiteurs en clients, construire une communauté internautes fidèles à la marque.

La stratégie social media

Une stratégie social media et appliquée dans le cadre d’une campagne de conquête du public cible sur les réseaux sociaux. Cette partie de la communication digitale consiste à analyser les profils de réseaux sociaux de la marque et de ses concurrentes pour créer une approche intelligente en fonction des besoins de l'entreprise.

Le community management

Comme beaucoup le savent déjà, le community management est centré sur la gestion de contenu des réseaux sociaux et aussi la gestion des communautés. Il peut être question de gestion des publications de la page ou encore de la modération des contenus publiés par les internautes. C'est la continuité de la stratégie social media, car ce domaine applique les stratégies fixées à l'élaboration des campagnes social media à mener.

D’où vient l’ambiguïté entre assistant community manager et assistant en webmarketing ?

Bien entendu, il existe des raisons pour lesquelles ces deux métiers sont souvent confondus. Nous avons quelques éléments qui vont vous aider à comprendre la corrélation et les différences.

Il est clair que dans le domaine du marketing digital, un assistant en webmarketing et un assistant community manager sont tous les deux indispensables en termes de communication. Leur travail est de fournir les éléments nécessaires pour se rapprocher efficacement du public cible.

La différence, cependant, réside dans le fait de la stratégie et l'application de ladite stratégie. En effet, en général, l'assistant en webmarketing est celui qui va analyser le marché du web pour fixer les objectifs et élaborer une stratégie en fonction des attentes de l'entreprise. D’un autre côté, un assistant community manager s'occupe de l'implémentation des stratégies établies sur les plateformes (telles que Facebook ou LinkedIn) choisies par l’entreprise.

Par ailleurs, il existe un rôle souvent mêlé à ces derniers, qu'il faut également distinguer : l'assistant social media manager. Son travail représente un genre de jonction entre le webmarketing et la gestion de communauté. Dans un sens analytique, le social media manager se trouve être l'agent en webmarketing des réseaux sociaux. Et bien entendu, à partir de ces analyses des stratégies qu'il établit, le community manager prend le relais, soit dans la publication de contenu, soit dans la modération des échanges sur les réseaux sociaux (auquel cas on parle alors de modérateur social media).

Comment les différencier ?

Pour mieux comprendre, nous allons voir dans cette dernière partie les descriptions respectives du métier d'assistant en webmarketing et celui d'un assistant community manager.

Ce que fait un assistant en webmarketing

Dans la généralité des cas, voici les tâches attribuées à un assistant en webmarketing :
  • Création graphique pour définir l’identité visuelle d’une marque sur le site, ainsi que différents supports relatifs au site
  • Mise en ligne des articles de blog et de vidéos, de même que leur transcription
  • Recherches de nouvelles thématiques et sujets pour le blog
  • Optimisation du référencement naturel du site de l’entreprise
  • Organisation et création de contenu éditorial et graphique du site
  • Interaction avec la communauté 2.0 en répondant aux messages sur le site afin de veiller aux échanges avec les internautes
  • Conception des campagnes e-mailing et création de newsletters
  • Prospection régulière pour des partenariats ou simplement pour la fidélisation des clients

Le travail d’un assistant community manager

Concernant l’assistant community manager, les missions à lui confier sont les suivantes :
  • Diffusion de contenus : publication des contenus visuels et textuels sur les différentes plateformes de réseaux sociaux, l’information sur les produits et services aux internautes intéressés…
  • Favorisation de l'interaction avec la communauté en répondant aux commentaires et aux messages privés
  • Modération de commentaires pour appliquer la charte de modération de communauté, suppression des commentaires et publications non conformes sur les profils de réseaux sociaux
  • Travail sur l'image de marque de l’entreprise sur les réseaux sociaux : interaction avec les internautes et les autres professionnels en tenant compte des valeurs de l’entreprise
  • Gestion d'une mauvaise réputation en rebondissant sur les buzz négatifs
  • Lancement des animations diverses sur les réseaux sociaux
  • Démarrage d'une campagne d'acquisition de followers ou growth hacking

Pourquoi un assistant community manager n’est pas un assistant en webmarketing ?

Pour résumer la délimitation de chaque poste, on peut affirmer que le domaine du marketing digital englobe à la fois le webmarketing et les métiers des réseaux sociaux (social media manager et community manager). Un assistant en webmarketing va vous aider à affiner le ciblage de votre public en analysant le marché sur le web et tout ce qui tourne autour de votre site internet, il définit la stratégie d’image de marque sur internet. Quant à vos comptes sur les réseaux sociaux, les travaux en amont vont être entrepris par le social media manager qui va faire une analyse sur les plateformes de réseaux sociaux pour définir la stratégie social média à appliquer (une partie du travail d’un assistant webmarketing peut y être reprise). L’assistant community prend ainsi le relais pour implémenter la stratégie définie, afin d’attirer des clients sur les réseaux sociaux et veiller sur l’image de l’entreprise à travers les réseaux sociaux.


La gestion de votre image de marque est un travail qui prend du temps et nécessite un personnel qualifié. Faire appel à un assistant community manager et à un assistant en webmarketing est une bonne solution pour s'assurer un meilleur résultat.

Contactez-nous ici

Derniers articles