Travailler avec un assistant en recrutement : pour quels avantages ?

Prenez une assistante virtuelle pour vous aider dans vos travaux de recrutement

Agrandir son équipe implique de mener des missions répétitives et fastidieuses en ce qui concerne le recrutement des nouveaux membres. Il faut le dire, du repérage des talents qui correspondent potentiellement aux profils recherchés à la signature du contrat de collaboration, il y a du chemin et vous avez parfois peu de temps à y consacrer. Un assistant en recrutement pourrait être la personne capable de vous défaire de ce fardeau tout en vous assurant la bonne marche des processus et un résultat tangible.

Pourquoi confier son recrutement à un professionnel ?

Le fait de lancer sa propre affaire ou d’être un bon manager d’entreprise fait de vous une personne experte dans votre domaine et apte à gérer les aléas de la vie de votre société. Néanmoins, il est clair que les compétences d’une aide en recrutement sont bien au-delà du fait de publier des annonces et faire passer des entretiens. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez choisir de prendre un assistant en recrutement :

Raison #1 : Vous avez besoin de vous concentrer sur votre cœur de métier

Surtout si votre entreprise est en quête de croissance, il faut que vous gardiez à l’esprit que votre expertise dans votre domaine de prédilection est plus que jamais nécessaire. Vous avez intérêt à rester concentré pour être le plus efficace là où vous excellez. À ce moment-là, il se peut que vous n’ayez plus le temps ou l’énergie à déployer dans une quête de nouveaux collaborateurs. C’est là qu’un professionnel doit intervenir : recruter de manière efficace grâce à son expertise.

Raison #2 : Le recrutement est une étape décisive

Faites une projection sur le long terme ! Il est évident que pour réussir une collaboration, c’est son commencement qui doit l’être encore plus. Même avec des connaissances approfondies concernant le recrutement, votre qualité de manager ne suffit pas toujours pour dénicher les meilleurs talents pour votre entreprise. Quand vous optez pour la délégation du recrutement à un professionnel, vous avez l’assurance que cette personne saura mener à bien chaque étape avec minutie et rigueur, afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Raison #3 : Gain de temps et économie d’argent

Imaginez que vous vous occupiez du recrutement par vous-même… Cela peut vous coûter cher, puisqu’il peut occuper une grande partie de votre temps. Du temps que vous auriez pu passer à peaufiner vos offres ou à améliorer l’organisation de votre travail en interne. Souvenez-vous, si vous ratez l’opportunité de proposer des améliorations, cela peut occasionner des pertes considérables. De même, lorsque vous vous consacrez à ce pour quoi vous vous êtes spécialisé, votre entreprise devient plus efficace et votre marque gagne une valeur ajoutée inestimable. C’est là que votre chargé de recrutement peut aider votre entreprise à fleurir selon vos objectifs.

Quelles tâches confier à un assistant en recrutement virtuel

Vous allez voir que les missions que vous pouvez confier à une assistante en recrutement sont des plus importantes et pourtant, les déléguer va vous permettre de gagner du temps, de l’énergie et bien utiliser vos ressources pour l’embauche de nouveaux collaborateurs, en ligne ou dans vos locaux.

En voici une brève liste pour la fiche de poste d’un assistant en recrutement :
  • La création d’un descriptif de poste
  • La diffusion des annonces
  • Le sourcing et la sélection des dossiers de candidatures récoltées
  • L’organisation et la tenue des entretiens
  • La sélection des candidatures qualifiées
  • La transmission des meilleurs talents pour la décision finale de la direction
  • La création de viviers de candidats en vue des futurs besoins

Les tâches énumérées ci-dessus sont chronophages et peuvent parfois consumer beaucoup d’énergie et de temps – même avec un agenda bien organisé, ne vous laissant que peu de ressources pour les tâches qui s’avèrent vitales pour votre cœur de métier. En prenant un assistant recrutement, vous allez pouvoir vous occuper de vos affaires de manière efficace. Vous aurez confié votre recrutement à une personne de confiance, assez compétente pour mener à bien sa mission : recruter des collaborateurs qualifiés et compétents.

L’importance d’avoir de bonnes ressources humaines

Quelles que soient les compétences de chaque personne, la valeur des ressources humaines dans l'entreprise n'est pas toujours immédiatement apparente. Avec quelques employés seulement, les chefs d'entreprise ont souvent l'impression de maîtriser tous les aspects de la gestion du personnel et des recrutements.

Au fur et à mesure que l'entreprise se développe, les chefs d’entreprises constatent souvent qu'ils n'ont plus le temps de s'occuper de la gestion quotidienne du personnel et du recrutement des nouveaux collaborateurs. Il va se creuser une distance énorme entre la direction et les exécutants, et cela peut très facilement arriver. C'est une erreur coûteuse qui peut affecter la satisfaction des employés, la culture et le succès à long terme.

La gestion des ressources humaines, même à distance, prend du temps et requiert des compétences spécifiques. Il s’agit d’un domaine d'expertise qui fait défaut à de nombreux propriétaires d'entreprise. Et pourtant, la réputation d'un employeur est déterminante pour attirer les talents. Elle a également un impact sur les clients. C’est aussi pour cela que l’embauche d’un assistant en recrutement et en ressources humaines est cruciale pour maintenir une bonne réputation et garder le rythme dans l’évolution de l’entreprise.

Où trouver un assistant de recrutement à distance ?

Il existe plusieurs endroits pour dénicher des assistants virtuels sur le net. Par ailleurs, cela peut vous prendre plus de temps que prévu si jamais vous ne savez pas par où commencer, mais surtout quel genre de talent vous voulez recruter. Vous pourrez vous tourner vers les plateformes de petites annonces dédiées aux recherches et offres d’emploi ; mais il y en a tellement que vous allez y perdre beaucoup de temps avant de vous rendre compte que la personne que vous recherchez se trouve ailleurs.

Choisir une agence de placement d’assistants virtuels expérimentée est l’option qui représente la valeur la plus sûre pour vous. Une agence comme VotreAssistantVirtuel.com. En l’occurrence, VAV a une expérience de plus de 15 ans dans le recrutement et la gestion de ressources humaines. Vous allez bénéficier d’un processus bref, des coûts adaptés à votre budget et une efficacité prouvée !

Bilan : prendre un assistant en recrutement en ligne, bonne ou mauvaise idée

Pour aller droit au but et répondre à la question, prendre un assistant en recrutement en ligne est une bonne idée. C’est même la meilleure idée que vous pouvez prendre si vous souhaitez réaliser des résultats tangibles et rester efficace, même en termes d’embauche. En tant que chef de PME, il est important d’optimiser son processus de recrutement en externalisant certaines tâches auprès d’un professionnel. Au lieu de recruter une assistante en recrutement en interne, cela peut revenir nettement moins cher et particulièrement efficace. Tous les avantages d’un recruteur en interne, mais avec beaucoup plus d’économie ! Pourquoi hésiter.

Derniers articles