Comment augmenter le trafic vers une chaine YouTube

Un grand nombre de personnes ont au fil du temps essayé de mener à bien une chaine YouTube. Beaucoup d’entre elles n’ont pas pu atteindre le succès espéré. Pour la plupart, le manque de stratégie est en cause. En effet, il est important d’adopter les bonnes pratiques pour attirer du trafic vers une chaine YouTube.

Pour vous aider à tirer le meilleur parti d’une chaine YouTube, voici quelques stratégies que vous pouvez appliquer pour générer du trafic en tant que créateur de contenu. Ces techniques peuvent être utiles si vous possédez des chaines YouTube, mais que vous avez encore un faible nombre d'abonnés.

Les enjeux d’une chaine YouTube

Que peut apporter une chaîne Youtube pour mon business

En créant une chaine YouTube, l’un des principaux objectifs est l’attraction et la fidélisation des utilisateurs pour que le temps qu’ils passent sur YouTube soit accru. Plus l’audience reste longtemps sur YouTube, plus les annonces ont du succès et cela est bon pour le chiffre d’affaires de YouTube. Ce sont donc les chaines qui génèrent beaucoup d’abonnés et de temps de visionnage qui sont les plus appréciés.

Par conséquent, la première action menée sur votre chaine YouTube doit impérativement faire en sorte d’amener le plus de trafic possible sur vos contenus vidéos publiés sur la plateforme. La plus fiable des techniques pour attirer du trafic vers une chaine YouTube est le référencement pour monter dans les recommandations YouTube. D’autant plus que la possibilité de gagner de l’argent avec YouTube passe par un volume de trafic important.

Garantir la visibilité de votre chaine

Avant d’entreprendre une mission de référencement de votre chaine YouTube, vous devez savoir que YouTube appartient à Google. Cela implique que les principes de fonctionnement des moteurs de recherches, et donc du SEO, sont pareils dans Google et sur YouTube. Il est important que ce point soit pris en compte pour gagner en visibilité sur YouTube.

Lorsque vous créez votre chaine YouTube ou quand vous publiez une vidéo, vous devez créer de la visibilité pour votre chaine à travers ces éléments-clés :
  • Les mots-clés dans les titres et les descriptions
  • Les tags et les hashtags
  • La pertinence des mots-clés en relation avec le contenu de la vidéo

Attention, lorsque votre vidéo est trop souvent zappé par les visiteurs ou que les visiteurs quittent trop prématurément votre vidéo, vous perdez automatiquement en visibilité, car le contenu est considéré comme « pas pertinent » par les moteurs de recherche. Il est ainsi préférable de vous renseigner régulièrement sur les centres d’intérêt du public cible avant de créer votre contenu ou de définir vos thèmes.

Il est primordial d’avoir une connaissance du monde du marketing digital pour mener à bien l’amélioration de la visibilité de la chaine YouTube. Si ce domaine vous fait défaut, vous pouvez engager une assistante spécialiste du webmarketing pour vous accompagner dans le référencement de votre chaine YouTube et de son contenu. Les missions chronophages telles que le paramétrage des vidéos peuvent lui être confiées pour que vous vous concentriez sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Retenir les utilisateurs

Autant dire que YouTube apprécie les vidéos avec des taux de rétention d'utilisateurs élevés. Les tarifs appliqués par la chaine dépendent du nombre moyen de minutes passées sur une vidéo. Par conséquent, bien plus important que l’attraction de trafic, il est important que vos actions favorisent la rétention du visionneur sur chacune de vos vidéos. Si votre chaine a déjà du trafic, vous pouvez facilement vérifier ces statistiques à l'aide de YouTube Analytics. En principe, 35% est le seuil de rétention. Un taux de rétention inférieur à cela n’est pas assez rentable et nécessite donc des ajustements de stratégie.

Pour optimiser la rétention de visiteurs sur votre vidéo, vous pouvez essayer ces 3 astuces :
  • Réduisez votre introduction ou jingle à pas plus de 3 secondes
  • Ajoutez un aperçu du contenu de la vidéo au début pour inciter les visiteurs à regarder la vidéo

La concurrence existant sur YouTube met la barre de plus en plus haute concernant la qualité des vidéos, des scénarios, des montages… Investissez dans votre chaine en utilisant un thème et un format professionnels. Pour ceci, vous pouvez vous appuyer sur l’expertise d’une aide virtuelle en montage vidéo. Un bon assistant va vous aider à rentabiliser au mieux votre temps en vous occupant des tâches à plus forte valeur ajoutée. Un assistant virtuel spécialisé pour YouTube peut vous aider à gérer votre chaine YouTube de A à Z pour un rendu professionnel et pourtant moins chronophage et plus économique.

Augmenter le trafic vers la chaine YouTube

Comment accroître le trafic vers sa chaîne Youtube  ?

Avant de pouvoir définir la stratégie à adopter, vous devez absolument connaitre la source de votre trafic et exploiter les techniques pour en amener plus vers vous.

Générer du trafic…

D’abord, il faut savoir que sur YouTube, c’est le trafic qui génère plus de trafic. Plus vous avez d'abonnés, plus vous aurez du trafic grâce aux recommandations et aux notifications. Lorsqu’un visiteur commence à regarder une vidéo directement sur votre chaine, ceci est le parfait moyen pour obtenir encore plus de trafic.

Par ailleurs, l'étude des recherches est un excellent moyen d'augmenter le trafic sur votre chaine. Découvrez ce que vos futurs visiteurs recherchent afin de rendre les thèmes les plus recherchés disponibles. Vous pouvez surveiller le comportement des internautes en utilisant les outils comme Google Trends, ahrefs.com (qui est un outil de référencement), Kparser…

Créer du trafic à partir de vidéos pertinentes

YouTube fait la promotion du contenu en associant des vidéos partageant un thème similaire. Pour accéder à cette liste de vidéos recommandées, vous pouvez utiliser la technique suivante, qui peut vous aider à accroitre votre visibilité de 10% :
  • Trouvez une vidéo avec un nombre de vues élevé ; puis créez une vidéo avec une description, une icône, un nom et une durée plus ou moins similaires. À partir de là, vous allez vous différencier en créant un contenu de meilleure qualité en gardant les mots-clés principaux
  • Écrivez quelques commentaires dans la section des commentaires sur la vidéo de départ et invitez les utilisateurs à regarder également votre vidéo

Publier des liens vers vos vidéos

Ceci peut être fait à la fois sur YouTube et d’autres plateformes. De plus, avec l’aide d’un community manager efficace, vous pourriez rapidement accroitre votre volume de trafic et votre notoriété.
  • Vous pouvez le faire à travers les sections commentaires, mais cette pratique est à la fois efficace et sans aucune garantie : vous allez publier des liens vers votre chaine en espérant qu'ils ne seront pas supprimés.
  • Vous pouvez également vous associer à d’autres créateurs de contenus pour faire des échanges de contenus, afin d’attirer du trafic vers une chaine YouTube qui vous appartient. Vous procédez ainsi à un échange d’audience par la même occasion.

Cela tombe bien, d’ailleurs ! Vous pouvez engager chez VAV un community manager spécialisé en modération, qui va créer des liens vers vos contenus, gérer et répondre aux commentaires sur votre chaine.

Optimiser le référencement des vidéos

Si vous avez une idée du fonctionnement de l’algorithme Google, sachez que vous pouvez améliorer le référencement de votre chaine YouTube en accord avec les mêmes principes. Pour appliquer les astuces SEO sur vos vidéos YouTube, vous pouvez procéder de la manière suivante :
  • Remplissez le plus d'informations possible pour chaque vidéo : choisissez une catégorie, ajoutez des balises, une langue, etc.
  • Donnez à chaque vidéo un titre qui coïncide avec le contenu
  • Rédigez une description unique composée de mots-clés que vous souhaitez voir lors de la recherche de cette vidéo
  • Créez une liste de contenu de chaque vidéo et épinglez-la dans la description
  • Et surtout, créez du contenu unique. Même s’il est important que vous vous inspiriez de ce que les autres youtubeurs font déjà, vos vidéos seront mieux référencées si le contenu est unique.
  • Au moment de publier, assurez-vous d’avoir une icône de vidéo attractive : qui reflète le contenu de la vidéo tout en suscitant l’intérêt du visiteur

Tous ces facteurs vous aideront à vous démarquer de vos concurrents. Pour réussir le référencement de vos vidéos, vous pouvez même trouver sur YouTube des tutoriels de référencement pour vous montrer en détail les étapes à suivre. En outre, l’application d’une stratégie efficace peut être menée par un assistant virtuel freelance spécialisé en SEO. L’aide de cette personne peut vous être utile pour vous assurer un bon référencement tout en vous consacrant à votre cœur de métier.

Utiliser la publicité payante

Une stratégie extrêmement efficace pour augmenter le trafic consiste à dépenser de l’argent pour promouvoir votre vidéo dans les 24 heures suivant sa sortie. De nombreuses chaines utilisent cette méthode, car elle peut être très efficace si elle est utilisée correctement. Par ailleurs, même pour une publicité payante, il est important pour YouTube de voir les signes indiquant qu'une vidéo est intéressante. Vous devez donc appliquer les astuces énoncées précédemment bien avant la publicité.

Il est recommandé de ne pas payer de la publicité pour toutes vos vidéos. Il est important de filtrer le contenu ‘boosté’ même si la publicité YouTube ne revient généralement pas chère grâce aux différentes formules parmi lesquelles vous pouvez choisir. Sélectionnez 20% à 30% de vos vidéos, celles qui sont les plus susceptibles d’attirer du trafic vers une chaine YouTube de manière naturelle dans les premiers jours suivant leur publication. Les premières heures sont les indicateurs les plus importants pour YouTube.

En termes de publicité, il n’est pas conseillé de miser sur Facebook. Ayant ses propres vidéos, cette plateforme ne priorise plus les vidéos YouTube. Les youtubeurs utilisant ce moyen de publicité ont connu une baisse d’audience importante ces dernières années.

Créer et entretenir la communauté

Comment créer et entretenir sa communauté Youtube ?

Au moment de commencer une chaine YouTube, vous devez tout de suite penser aux manières de fidéliser votre audience. Pour commencer, il n’y a rien de mieux que de définir le rythme de publication et créer un calendrier, suivre votre calendrier et maintenir ce rythme ; cela vous permet de fournir du contenu régulier aux abonnés. En procédant ainsi, vous suscitez l’engagement de votre audience. En général, YouTube apprécie les chaines qui publient au moins une fois par semaine. Souvenez-vous cependant, vous devez aller à votre rythme et la pire chose à faire est de rester longtemps sans nouveau contenu, car la chaine va tomber dans l’oubli assez rapidement.

Fournir du contenu vidéo captivant

En termes de rétention d’audience, il faut savoir que les 5 premières secondes sont vitales. Le taux de perte durant ce laps de temps atteint les 90%. Vous devez être capable de fournir du contenu qui capte l’attention plus longtemps que cela, idéalement, jusqu’à la fin de votre vidéo :
  • Écourtez les introductions
  • Mettez en avant de la valeur dès le début de votre vidéo : posez une question percutante, évoquez un fait ou une image pour créer de l’émotion…
  • Numérotez les sujets abordés pour structure le contenu
  • Créez un aperçu du contenu de la vidéo
  • Limitez les publicités hébergées dans une vidéo
  • Créez une playlist YouTube

Comptez sur l’expertise d’un assistant virtuel spécialisé en webmarketing pour vous aider à ajuster le contenu de votre chaine YouTube à ce que recherchent les internautes. Il sera plus facile ainsi de mettre en œuvre une stratégie efficace et attirer du trafic vers une chaine YouTube de manière plus ciblée. Cela favorise l’engagement de l’audience envers votre chaine.

Aimer, republier et commenter

YouTube est une plateforme qui aime l’interaction, elle est particulièrement friande des chaines qui suscitent l’engagement. Les likes, les commentaires, les partages et liens de toutes les sortes sont des éléments que YouTube chérit énormément. Ce sont des indicateurs de réussite sur YouTube et permettent d’accroitre la rentabilité de la chaine. De plus, vous devez noter que même les « je n’aime pas » ou dislikes sont des indicateurs d’engagement de votre audience, qui augmentent également vos chances d’attirer plus de trafic sur votre chaine.

Afin d’obtenir plus d’engagement sur votre chaine, vous devez :
  • Créer des calls-to-action dans la vidéo et en description
  • Organiser des événements/promotions pour encourager l’engagement
  • Partager vos publications sur les autres réseaux sociaux, pour compléter le SMO ou Social Media Optimization de votre activité sur internet

Lorsqu’il est question d’entretenir et fidéliser votre communauté, rien de tel que de se faire entourer de professionnels. Encore mieux, VAV vous propose de profiter de l’aide des assistants virtuels en community management pour réussir à gagner de la notoriété sur les réseaux sociaux sans vous ruiner. Connaissant vos objectifs et les profils des personnes que vous souhaitez atteindre, votre assistant vous permet d’appliquer une stratégie efficace pour faire connaitre votre chaine YouTube.

N’attendez plus ! c’est le bon moment pour donner un coup de pouce à votre notoriété sur YouTube et engager un assistant virtuel avec VAV. Il vous suffit de prendre contact avec notre Directeur, Franck Janet, pour discuter de vos besoins et vous dénicher la perle rare. Ci-après les coordonnées :

www.VotreAssistantVirtuel.com
Skype: franckjanet
Paris: +33 9 70 46 70 59
franck@votreassistantvirtuel.com