7 conseils pour bien vendre ses produits

Les deux dernières années ont été le théâtre d’un véritable boom pour le commerce sur internet. Selon le bilan du e-commerce en France en 2020, présenté par la FEVAD le 4 février 2021, l’e-commerce a rapporté en 2020 plus de 112 milliards d’euros. Ce marché a connu une croissance de 8,5 % par rapport à l’année précédente. Pour cette année en cours, cette tendance est susceptible de garder le cap. Si vous faites partie des entrepreneurs du web partants pour la création de boutique e-commerce en 2021, cet article est fait pour vous. Vous allez y retrouver nos 7 conseils pour que votre activité en ligne devienne une source de revenus pérenne et efficace.

• Référencement naturel : bien vendre avec les fiches produits

Tout aussi important que le contenu informatif, le référencement naturel de vos écrits est primordial

Il va de soi que vous allez devoir créer des fiches produits pour décrire les articles que vous proposez dans votre boutique en ligne. Dans la rédaction de ces fiches, donnez des descriptions complètes et vraies. N’omettez aucun détail ; et autant que possible, allez dans le fond des choses en évoquant des subtilités d’ordre fonctionnelles et ergonomiques.

Tout aussi important que le contenu informatif, le référencement naturel de vos écrits est primordial pour que les moteurs de recherches retrouvent plus facilement vos produits, et par conséquent votre site tout entier. En soignant le SEO de vos fiches descriptives, vous allez apparaitre en priorité dans les résultats de recherches. Mais de plus, et surtout, soignez l’orthographe ! Cela vous attribue un bon point à la fois auprès des moteurs de recherches et auprès des internautes.

• Attirer des clients sur internet : afficher les avis utilisateurs

Les expériences des autres influencent toujours notre décision d’achat.

Vous devez être au courant depuis le temps, les expériences des autres influencent toujours notre décision d’achat. Cela est valable quel que soit le secteur et quelle que soit la niche du site de vente e-commerce. Si vous avez la possibilité de publier des avis utilisateurs sur votre site ou sur vos réseaux sociaux, faites-le. Au cas où votre activité ne fait que débuter, demandez à des connaissances qui ont utilisé le produit pour vous fournir des retours clients (si possible, des retours positifs !)

Mais aussi importante que la publication des avis puisse être, il faut absolument éviter de créer de faux avis. D’abord, parce qu’ils sont souvent faciles à repérer et cela peut ternir votre réputation au lieu de vous donner un coup de pouce. Ensuite, parce que cela peut porter atteinte à votre intégrité vis-à-vis de vos valeurs, des valeurs que vous souhaitez véhiculer à travers votre entreprise en ligne.

• Animer sa communauté : créer des événements

Le public est friand des événements de toutes les sortes. Mettez cela à profit pour réussir en e-commerce en 2021 !

Le public est friand des événements de toutes les sortes. Mettez cela à profit pour réussir en e-commerce en 2021 ! Vous pouvez offrir à votre public cible un aperçu de ce que vous pouvez leur fournir à travers ces événements, dès votre ouverture. En effet, vous pouvez créer un événement rien que pour le lancement de votre boutique en ligne, par exemple, ou pour un lancement de produit. Vous pouvez trouver des idées de lancement en vous inspirant des autres marques en réinventant leurs concepts.

Vous pouvez aussi organiser régulièrement des promotions pour garder l’attention de votre clientèle et attirer celle des acheteurs potentiels. Pour cela, vous pouvez publier des jeux-concours toutes les quinzaines ou tous les mois en récompensant la participation des internautes par des articles, des goodies à votre effigie, ou d’autres lots provenant de vos sponsors… Vous pouvez même obtenir plus d’abonnés en créant des événements gratuits comme des ateliers ou des produits comme des livres gratuits accessibles sur inscription.

• Inciter à l’achat : créer l’urgence

Si vous voulez vendre efficacement vos produits en ligne, vous devez créer l’urgence chez l’internaute Sur internet, le « plus tard » est synonyme de « jamais » lorsqu’il s’agit d’achat. Si vous voulez vendre efficacement vos produits en ligne, vous devez créer l’urgence chez l’internaute. S’il est intéressé par un article, il doit effectuer son achat le plus rapidement possible, car l’intérêt qu’il y porterait diminuera de moitié dès qu’il quittera votre page. Voici trois choses que vous pouvez faire :
  • Créer des codes promo : communiquez ces codes promo sous un délai plus ou moins court pour donner au client le sentiment d’avoir été choisi parmi beaucoup d’autres internautes.
  • Afficher des prix barrés : dans le même esprit que les codes promo, les prix barrés donnent l’impression de faire de bonnes affaires en achetant un article.
  • Ventes flash : vous allez prendre des produits et faire des remises attractives pendant un court délai (deux heures, une journée, un weekend…) pour réaliser plus de vente. Si vous le souhaitez, vous pouvez même appliquer la remise sur tous les articles pendant le temps imparti.

• Partager les produits dans la communauté

L’un des moyens les plus efficaces de partager un produit sur internet est de créer un tutoriel sur YouTube

En commençant une boutique sur internet, vous avez certainement construit une communauté autour de votre activité en créant des pages sur Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube… Il est important que vous les utilisiez pour partager vos produits avec votre public. L’un des moyens les plus efficaces de partager un produit sur internet est de créer un tutoriel sur YouTube. Vous allez pouvoir montrer les fonctionnalités que vous avez sûrement décrites sur les fiches produits de manière plus concrète.

De plus, ne ratez pas l’occasion de publier les produits existants et les nouveautés sur les réseaux sociaux à chaque fois que vous en avez les ressources. N’oubliez pas que sur les réseaux sociaux, poster de belles photos avec les bons hashtags et des légendes pertinentes réussissent à vous faire vendre plus de produits ; votre objectif étant de réussir en e-commerce, vous avez intérêt à faire attention à ces aspects.

• Fidéliser la clientèle : interagissez avec les clients

Aussi longtemps que vous allez exercer une activité e-commerce, interagir avec les clients restera une priorité pour vous

Aussi longtemps que vous allez exercer une activité e-commerce, interagir avec les clients restera une priorité pour vous. Cela vous aide à mieux les connaitre et vice-versa. Leur sentiment de confiance augmentera en même temps que vous recueillerez les informations sur leurs préférences.

Aussi, vous pouvez créer cette interaction en installant la discussion instantanée sur votre site e-commerce, sur les réseaux sociaux, dans votre blog… Vous valoriserez également l’opinion de vos abonnés si vous prenez la peine de demander leur avis sur les réseaux sociaux ou tout autre canal de communication. De surcroît, vous ne pouvez que gagner le cœur de vos clients si vous répondez aux commentaires sur le site, les réseaux sociaux…

• Obtenir des leads de qualité : ne pas sous-estimer l’e-mailing

Malgré le succès des réseaux sociaux, l’envoi e-mail reste un moyen efficace pour attirer de nouveaux prospects, quelle que soit la taille de votre entreprise ou vos années d’expérience. Malgré le succès des réseaux sociaux, l’envoi e-mail reste un moyen efficace pour attirer de nouveaux prospects, quelle que soit la taille de votre entreprise ou vos années d’expérience. Créez des campagnes d’e-mailing ou automatisez la correspondance par e-mail avec vos clients et prospects, afin d’entretenir une relation dynamique avec votre clientèle ; et bien entendu, pour créer un besoin chez les internautes. Comment procéder ? Voici trois astuces :
  • Envoyez une newsletter à vos abonnés. Il s’agit d’une pratique qu’un bon nombre d’entrepreneurs du web utilisent et il s’avère que cela aide à optimiser le ROI.
  • Activez l’envoi d’e-mails automatisés pour des buts spécifiques : rappel du panier sur le site, notification d’une vente flash…
  • Créez un catalogue des nouveautés et envoyez-le par e-mail à titre d’information (mais n’oubliez pas les calls-to-action et les liens d’achat direct)

Pour résumer, ce que vous devez faire pour bien vendre vos produits en e-commerce, c’est de vous rapprocher le plus possible de votre clientèle cible. Que cela soit par les réseaux sociaux, par e-mail ou directement sur votre site d’entreprise, nous vous encourageons à interagir au maximum avec vos lecteurs. Cela révèle vos vraies qualités auprès des internautes et vous permet d’asseoir votre notoriété sur le marché. Et bien entendu, en utilisant les bons mots de la bonne manière, vous allez immanquablement gagner en renommée et augmenter votre chiffre d’affaires. Un assistant en marketing digital peut vous aider à faire bonne impression et garantir la qulalité de vos services. Il ne vous reste plus qu’à appliquer nos conseils pour réussir haut la main.

Derniers articles