10 nouvelles astuces pour bien vivre de son blog

On dit souvent que le blogging est une activité qui peut rendre riche n’importe qui. En effet, cette affirmation est vraie, si « n’importe qui » trouve la bonne façon de générer des revenus à partir d’un blog. Pour cela, il faut quelques astuces qui vont aider à optimiser le retour sur investissement. Dans un article précédent, nous avons vu ensemble comment vivre de son blog de manière générale, nous y avons donné les bases pour créer un blog rentable. Dans ce nouvel article, nous livrons quelques astuces souvent négligées pour bien vivre de son blog. Que vous soyez débutant dans le blogging ou que vous ayez déjà un blog que vous souhaitez booster, vous allez avoir besoin ce qui va suivre.

1. Vivre de son blog : il en faut plus que de la passion

Outre les blogs créés pour acquérir des clients pour une entreprise, la passion est bien souvent le premier élément qui pousse un blogueur à créer un blog. Un élément important, certes, mais sachez que la passion n’est pas suffisante pour rendre un blog rentable. À quoi sert la passion ?
  • À partager du contenu avec des personnes qui ont déjà le même intérêt que vous : c’est idéal pour fédérer un public autour de la cause que vous défendez.
  • À livrer des émotions dans les écrits et pas seulement des informations. Ce n’est plus un secret, l’émotion est la clé des cartes de crédit pour vendre en ligne, quel que soit votre domaine d’activité.
Vivre de son blog : il en faut plus que de la passion Pourquoi la passion ne suffit-elle pas à faire marcher un blog ? voici quelques raisons :
  • Premier point : le blogueur n’est pas le centre du blog, c’est le lecteur. C’est de sa passion qu’il faut donc parler.
  • Deuxième point : si vous voulez vendre sur votre blog, vous devez répondre aux besoins de vos lecteurs. C’est à cause de ce besoin que le lecteur voudra lire vos contenus et de ce fait, acheter vos produits et services.
  • Troisième point : que ce soit pour le contenu ou pour le choix des produits, le client (donc le lecteur) est roi.
  • Quatrième point : l’expérience du lecteur sur le blog est prioritaire aux yeux de Google. Si vous êtes soucieux du référencement de votre site dans les moteurs de recherches, considérez aussi les besoins et les envies de vos lecteurs.

2. Misez sur la promotion de vos contenus

Pas mal de blogueurs pensent que ce qui attire du trafic sur leur site internet est le nombre d’articles publiés. Bien entendu, il est important d’avoir quelques articles sur son site pour commencer à être bien référencé dans les moteurs de recherches. Cependant, cela prend beaucoup de temps. Vous souhaitez vendre sur votre blog au plus vite ? Faites en sorte d’attirer des leads plus rapidement. La recette est simple pour augmenter le trafic vers votre blog :
  • Publiez régulièrement sur votre blog
  • Faites la promotion de vos contenus sur tous vos médias
  • Optez pour le netlinking en concluant des partenariats pour faire connaitre votre blog, votre site, votre activité…

3. Construisez-vous une réputation sur internet

Construisez-vous une réputation sur internet

Cette partie est une continuité de la précédente, mais c’est mieux de la traiter séparément. C’est une chose de vous faire connaitre sur internet et faire la promotion de votre activité à travers diverses plateformes, mais le plus important est votre réputation. En effet, pour bien vivre de son blog, un créateur de contenu doit être une pointure dans ce qu’il fait et préconise. Même si vous êtes un débutant, vous avez intérêt à inspirer la confiance de votre public. Le problème, c’est que tout se sait sur internet, tout est inscrit à jamais dans la matrice : les critiques, les buzz, les écrits et vidéos en tout genre.

  • Vous devez créer du contenu d’intérêt (cf. partie 1)
  • Vos écrits doivent refléter vos actions : appliquez/testez vos propres conseils
  • Vos contenus doivent être cohérents avec les produits et services que vous vendez

4. Reléguez l'argent au second plan

Construisez-vous une réputation sur internet Quand il est question de blog, le mot d’ordre est de : DONNER avant de prendre. Vous souhaitez vivre de votre blog ? Réfléchissez d’abord à la qualité de ce que vous allez offrir à vos lecteurs. Tout comme cette étape est cruciale pour vous forger une réputation, elle constitue l’axe sur lequel vous allez construire votre modèle d’affaires.Pour convaincre un lecteur d’acheter sur votre blog, ce lecteur doit :
  • Croire aux valeurs que vous transmettez dans vos contenus
  • Trouver les réponses à ses besoins sur votre blog
  • Avoir confiance en vous : pour qui vos conseils ont marché ou ont été prouvés
  • Savoir que votre offre est unique et originale

Pour garantir le succès de votre blog et sa rentabilité, vous devez d’abord vous concentrer sur ces aspects avant de vous focaliser sur la vente de produits ou de services. D’ailleurs, en considérant la qualité de vos contenus et les feedbacks que vos lecteurs peuvent vous fournir, vous allez pouvoir adapter vos produits et services à leurs besoins. Cela vous aide à concevoir un produit nettement plus efficace et rentable.

5. Considérez toujours le côté humain : tissez des liens avec vos lecteurs

Considérez toujours le côté humain : tissez des liens avec vos lecteurs

Certes, l’information est au cœur du blogging, il faut fournir du contenu à forte valeur ajoutée. Mais… Et si le lecteur souhaitait avoir une relation de confiance avec vous ? Fidélisez vos lecteurs en les imprégnant d’un style qui vous est propre, d’une signature qui va les familiariser à votre image de marque.

Ceci comporte un risque, car forcément, seuls ceux qui parlent le même langage que vous seront attirés vers vous. Néanmoins, cela peut finalement devenir une force, car :
  • Vos lecteurs seront alors des fans et des acheteurs avec une fidélité potentiellement à toute épreuve.
  • Vous aurez la possibilité de vous rapprocher de ces clients fidèles, créer des offres personnalisées qui feront aussi office « d’appâts » pour les leads.
  • Vous pourrez facilement récolter des témoignages positifs dont vous vous servirez pour peaufiner votre réputation tant sur internet que sur tous les marchés que vous souhaitez atteindre.

6. Travaillez votre constance et la fréquence de publication

Pour séduire les algorithmes, il faut définir un rythme ! Dès lors que votre site ou blog publie sur une base régulière, il gagne en référencement naturel. Aussi, même si vous ne voulez poster qu’une fois par semaine sur votre blog, c’est déjà un bon début. Mais outre la question du SEO, la constance de votre rythme de publication vous aide à fidéliser vos lecteurs. Dites-vous qu’ils ont aussi un planning à respecter ; et c’est plus facile pour eux de marquer la publication de vos articles ou contenus média au même jour et à la même heure toutes les semaines.

7. Essayez toujours de gagner le cœur de Google

Il n’y a nul besoin de démontrer que Google détient le premier rang des moteurs de recherches les plus utilisés au monde. D’ailleurs, pas mal d’outils de travail gratuits utilisés par les PME sont développés dans les laboratoires Google. Ce qui fait de Google un incontournable lorsqu’on parle de référencement. Bien entendu, il n’a pas le monopole absolu, mais il détient tout de même 73,26 % de part de marché, il doit être prioritaire dans les stratégies de référencement. De nouvelles mises à jour des algorithmes Google ont été déployés le 1er juillet 2021.

8. Évaluez votre part de marché dans la niche que vous avez choisi/allez choisir

Évaluez votre part de marché dans la niche que vous avez choisi/allez choisir Lorsque vous avez trouvé une niche qui vous plait, vous savez qu’elle va marcher, évaluez votre part de marché pour savoir comment vous allez agir pour optimiser la rentabilité de votre blog.
  • Vous rentrez dans une niche avec un marché large et beaucoup de concurrents
  • Vous vous implantez dans une niche spécifique avec un marché plus restreint mais une plus grande part de marché
  • Vous vous positionnez en pionnier dans une nouvelle niche : le marché est certainement petit, mais vous n’avez aucune concurrence pour un bon moment

Quel que soit le type de marché dans lequel vous voulez vous introduire, vous allez devoir faire preuve d’innovation et cela, de manière constante. Même si vous êtes pionnier dans une niche au début, tôt ou tard, la concurrence va commencer, vous devrez travailler sur la qualité pour garder une part de marché rentable. Trouvez le moyen de devenir incontournable, non seulement pour le contenu du blog, mais aussi pour les offres proposées sur votre site.

9. Vendez vos produits à un juste prix

En tant que nouvel arrivant, vous devez faire connaitre votre expertise et prouver votre fiabilité. Le prix est l’un des critères qui transforment les leads en clients. Pour fixer le meilleur prix qui profite à tous, vous devez penser à la fois au pouvoir d’achat de votre public cible et à la rentabilité de vos investissements, mais aussi aux offres proposées par la concurrence.
  • Considérez vos investissements
  • Comparez les offres sur le marché
  • Evaluez le pouvoir d’achat de votre public
  • Fixez un prix accessible : trouvez le bon compromis

Important : Au début, si vous avez votre compte, ne prenez pas de marge trop grande. Il est préférable d’augmenter le prix d’une offre au fil du temps, plutôt que de le diminuer faute de clients. Lancez votre offre à 10 euros pour augmenter progressivement votre prix (cela peut également susciter l’intérêt d’autres types de public parce que votre produit aura gagné de la valeur), au lieu de lancer votre offre à 100 euros pour diminuer le prix en voyant que votre audience ne peut pas se l’offrir.

10. Patience...

Patience

Dès lors que vous mettez en place une stratégie d’acquisition de trafic sur votre blog, vous vous attendez certainement à convertir les leads en clients et réaliser des profits. Et pourtant, sauf si vous êtes un réel chanceux, vous allez devoir attendre un peu avant de vendre votre premier produit sur votre blog. Vous pouvez déjà insérer quelques produits à vendre en affiliation dans vos articles, pour commencer. Mais si vous comptez créer une offre et la vendre via votre blog, vous allez devoir vous armer de patience, attendre de jouir d’une notoriété suffisante pour que le produit que vous lancez devienne véritablement rentable.


Ainsi, vous l’avez compris, le secret d’un blog à succès pour réussir à bien vivre de son blog est dans les petits détails auxquels il n’est pas toujours évident de penser au moment de lancer un blog. Vous devez faire le nécessaire pour attirer des leads vers votre blog, travailler votre communication, concevoir le bon produit avec un bon système de vente… et vous armer de patience. Maintenant que vous avez les astuces en main, c’est à vous de jouer !

Derniers articles