Où trouver un assistant virtuel à bas coût ?

Bien choisir son designer graphique garantit l’efficacité de vos visuels, ainsi que le bon fonctionnement d’une collaboration effective et durable.

Avec la multitude de talents que vous pouvez retrouver sur internet et, par la même occasion, la multiplication des risques de se tromper de collaborateur, choisir un designer graphique professionnel pour travailler à distance peut sembler ardu. Néanmoins, en suivant un plan d’action structuré, vous pouvez passer outre ces inquiétudes et trouver le bon talent qui correspond à vos besoins. Voici un guide détaillé pour vous aider à sélectionner un designer graphique compétent, créatif et fiable, en un temps record.

Que fait un designer graphique ?

Un designer graphique est un professionnel spécialisé dans la création d'éléments visuels qui communiquent des messages, des idées ou des concepts de manière claire et esthétique. Dans le cas d’une entreprise de petite et moyenne taille, son rôle est de créer des visuels qui traduisent l’ensemble des valeurs de la marque, reflétant les intentions de l’entreprise afin de lui conférer une visibilité accrue.

Pour le compte d’une entreprise, il peut exécuter les missions suivantes :

  • La création de l'identité visuelle, selon le besoin de son client : le logo, la palette de couleurs, la typographie, etc. Ces éléments sont ensuite utilisés de manière cohérente sur tous les supports de communication de l'entreprise.
  • La conception de supports imprimés : cartes de visite, brochures et flyers, affiches et panneaux publicitaires…
  • Le design numérique et web : le design de sites web et applications, les contenus publicitaires, les infographies et autres illustrations explicatives.
  • Le design pour les médias sociaux : les posts, stories et publicités animées.
  • Le packaging


Pourquoi faire appel à un designer graphique professionnel ?

Faire appel à un designer graphique professionnel présente de nombreux avantages pour une entreprise ou un projet personnel. Voici quelques raisons pour lesquelles il est essentiel de confier vos besoins en conception graphique à un expert :

  • Compétences techniques et maîtrise des outils. Grâce à son expertise, il peut créer des visuels de haute qualité, avec des détails précis et des finitions impeccables. Vous pouvez également compter sur sa créativité, son sens de l’innovation et sa connaissance des tendances pour adapter vos visuels au marché cible.
  • Gain de temps et efficacité : Faire appel à un professionnel vous permet de vous concentrer sur d'autres aspects de votre entreprise tout en déléguant la conception visuelle à un expert. Il travaille rapidement, assure la qualité de ses travaux, et vous permet de vous concentrer sur votre cœur d’activité.
  • Une capacité spécifique pour comprendre le marketing et les besoins commerciaux. Cela se manifeste par l’adaptation de la marque aux cibles, une optimisation des conversions et une amélioration de l’expérience utilisateur.




6 conseils pour choisir un bon designer graphique

En suivant ces étapes, vous serez en mesure de trouver un designer qui non seulement comprend vos besoins, mais peut aussi apporter une valeur ajoutée à votre projet et contribuer au succès de votre entreprise.

1. Priorité : la définition des besoins

Commencez du bon pied en délimitant la nature de vos besoins. Posez-vous ces questions :

  • De quel type de design avez-vous besoin (logo, site web, brochures, packaging, etc.) ?
  • Avez-vous une vision créative précise ou recherchez-vous quelqu'un qui puisse vous guider ?
  • De combien de temps disposez-vous et combien êtes-vous prêt à payer ?
  • En ayant une compréhension claire de votre projet, vous pourrez mieux orienter votre recherche et filtrer les candidats.

2. Comprendre les compétences d'un designer graphique

Le monde du visuel commercial ne laisse pas énormément d’espace pour l’improvisation. Pour le graphiste designer, il ne s’agit pas seulement de savoir utiliser des logiciels de conception ou Canva, mais aussi de comprendre les principes de base de la communication visuelle, ainsi que les tendances actuelles. Parmi les capacités indispensables figurent :

  • La maîtrise des logiciels de design
  • La connaissance des principes de design : la théorie des couleurs, la typographie, la hiérarchie visuelle, la composition et la lisibilité…
  • La compréhension du branding et des compétences prononcées en communication visuelle, afin de concevoir des idées en accord avec l’identité visuelle de l’entreprise.

3. Évaluer le portfolio des candidats

Le portfolio est l’un des indicateurs les plus clairs du niveau de compétence d’un designer.

Voici ce qu'il faut regarder :

  • La variété de projets, afin de savoir s'ils ont travaillé sur des projets similaires au vôtre, ou s’il est capable de s'adapter à vos besoins.
  • La cohérence avec les objectifs et la créativité que manifestent les divers projets.

Si vous avez recours à un site de freelance pour engager votre nouveau designer graphique professionnel, il est prudent de toujours vérifier les références mentionnées.

Cependant, si vous choisissez de vous faire accompagner par une agence de placement d’assistants virtuels comme VAV, cette agence vous servira d’emblée de référent, ce qui vous fera économiser un temps précieux sans vous exposer aux mauvaises surprises.

4. Évaluer les compétences en communication

La communication est un élément clé dans le travail à distance. Un bon designer doit savoir écouter attentivement vos besoins et être capable de communiquer ses idées clairement.

Vérifiez leurs capacités en matière de communication :

  • Réactivité : Sont-ils disponibles et répondent-ils rapidement à vos messages ?
  • Clarté des explications : Savent-ils expliquer leur démarche, les choix créatifs ou les délais de manière claire et concise ?

Un designer capable de bien communiquer sera plus enclin à collaborer de manière efficace, réduisant ainsi le risque de malentendus ou de retards dans le projet.

5. Comprendre et définir les attentes financières

Les tarifs des designers graphiques peuvent varier considérablement en fonction de l'expérience, de la complexité du projet et de la région géographique. Bien entendu, votre budget sera à absolument définir avant de consulter les offres. Les points cruciaux à clarifier avec votre nouveau collaborateur sont les suivants :

  • Tarif horaire ou tarif par projet
  • Le coût des révisions et corrections, le nombre de révisions comprises dans le tarif

6. Penser à faire passer un test

Avant d'engager un designer pour un gros projet, vous pouvez envisager de lui confier une petite tâche ou un test. Cela vous permet de voir comment il gère les demandes, les révisions et les délais. Un test de design court, comme un projet de logo ou un visuel pour un post sur les réseaux sociaux, peut vous fournir des informations précieuses sur sa capacité à répondre à vos attentes.

Naturellement, le test doit être rémunéré. Cela montre que vous prenez le travail de cet assistant virtuel en design graphique au sérieux.


Quelles sont les erreurs les plus courantes commises lors de l'embauche d'un designer graphiste ?

Lors de l'embauche d'un designer graphique, certaines erreurs courantes peuvent compromettre la qualité du travail ou la collaboration. Voici les principales à éviter :

  • Rester vague sur la description des besoins et de vos attentes.
  • Oublier d’examiner le portfolio : cela conduit à une mauvaise correspondance entre les compétences du designer et les besoins du projet.
  • Minimiser l’importance d’évaluer les compétences techniques ou de faire passer un test.
  • Se concentrer uniquement sur le prix : souvent, il est préférable de choisir un designer en fonction de ses compétences et de son expérience plutôt qu'en fonction du coût seul.
  • Omettre de vérifier les références, même pour un projet urgent.
  • Ne pas maintenir une communication continue et régulière.

En évitant ces erreurs, vous pourrez maximiser vos chances de trouver un designer graphique qui correspond parfaitement à vos besoins.




Engager un designer graphique en toute simplicité

Si la notion d’embauche correspond généralement à un processus long et fastidieux, requérant votre vigilance, sachez que vous pouvez changer la donne. Engagez un designer graphique en toute simplicité en faisant appel à nos services. Notre agence de placement de collaborateurs à distance vous permet de bénéficier d’un accompagnement efficace pour dénicher le designer graphique qui répond à vos besoins. En un temps record, vous allez pouvoir faire la connaissance d’un designer graphique professionnel qui deviendra bientôt un bel atout pour votre entreprise.




Derniers articles