Réussir dans l’e-commerce : 4 conseils pour avoir une logistique efficace

Vous avez une boutique e-commerce et vous souhaitez améliorer la logistique pour assurer la satisfaction client d’une main de maître. Vous avez seulement besoin d’appliquer une stratégie efficace qui vous permettra de gagner davantage la confiance de votre clientèle. Cela va vous aider à développer votre affaire et à vous faire une excellente réputation. Vous allez ainsi pouvoir élargir votre part de marché et gérer les commandes en évitant d’être débordé, même en périodes de forte demande.

Conseil n°1 : anticipez le stock

Dès le début de l’année (ou même avant que la nouvelle période d’exercice ne commence), vous pouvez répertorier et gérer les articles que vous allez commercialiser

Dès le début de l’année (ou même avant que la nouvelle période d’exercice ne commence), vous pouvez répertorier et gérer les articles que vous allez commercialiser. Bien évidemment, passer en revue les articles à succès de l’année dernière va énormément vous aider à anticiper les tendances à venir. Vous pouvez également surveiller les nouvelles tendances pour constituer votre nouveau stock. Pensez aussi au stock d’emballage pour réussir dans l’e-commerce, car c’est tout aussi important que les produits en eux-mêmes.

Afin de vous aider à trouver un bon outil pour la gestion de votre stock, nous vous suggérons les suivants :
  • Dolibarr, un outil complet qui permet à la fois la gestion de stock et le CRM. C’est un logiciel modulaire, complet dans sa version gratuite, mais payant pour des fonctionnalités avancées.
  • OpenConcerto, un outil modulaire que vous pouvez personnaliser du tout au tout : les fonctionnalités, l’apparence, etc. Il vous permettra aussi d’optimiser votre chiffre d’affaires, gérer et optimiser les processus de vente en ligne, faciliter la comptabilité, automatiser certaines tâches… L’outil est totalement gratuit et open source. Par contre, l’assistance et l’hébergement cloud (si vous en avez besoin) sont payants.
  • Stock Controller et Stock Control, des applications respectivement pour Android et iOS qui vous permettront de gérer votre stock à partir de votre téléphone. Ils existent en version gratuite, mais des fonctionnalités plus performantes sont disponibles en option payante.

Astuce pour les malins : en périodes de fêtes et de forte demande, passez commande au bon moment. Essayez d’effectuer votre approvisionnement quelques jours avant la majorité des commerçants pour faire vos achats calmement.

Conseil n°2 : assurez dans la livraison des produits

Il va sans dire que la livraison fait partie des points qui retiennent l’attention des acheteurs. Cet aspect peut même être la raison à un désistement si jamais il est mal organisé.

Si vous n’avez pas de service de livraison inhérente à votre entreprise, choisissez le bon prestataire : livreur rapide, ponctuel, attentif, possédant le bon matériel pour préserver le paquet à livrer. Si possible, trouvez un prestataire qui a déjà fait ses preuves (il peut s’agir d’un entrepreneur que vous connaissez ou d’une enseigne de renom dans les services de livraison). Dans tous les cas, assurez-vous que votre prestataire est sérieux et bien équipé. En outre, pour vous prémunir des aléas de la logistique, prévoyez un prestataire de secours en cas de faille du prestataire principal. N’hésitez pas à vous renseigner sur les livraisons d’urgence, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Par ailleurs, vouloir réussir dans l’e-commerce implique aussi de savoir optimiser la proximité avec le client concernant les points de livraison. Aussi, nous vous conseillons d’appliquer le click and collect (cliquer et retirer) si vous avez un ou plusieurs magasins physiques. Cela peut alléger le client de bien des façons. À défaut d'avoir des magasins, travaillez avec des partenaires pour créer des points relais. Vous allez ainsi multiplier vos points de livraison et les clients adorent la proximité !

Conseil n°3 : rassurez la clientèle

Il va sans dire que la livraison fait partie des points qui retiennent l’attention des acheteurs. Cet aspect peut même être la raison à un désistement si jamais il est mal organisé.

Comme vous le savez, sur internet, la communication est la clé pour toute chose. Vous avez donc besoin de faire preuve de transparence envers votre clientèle pour exceller en matière de logistique. Pour commencer, mentionnez tout ce que le client doit savoir sur la livraison au moment de la commande. Cela lui permet de mieux gérer ses ressources et mieux s’organiser ; et par la même occasion, ménager votre service clientèle en évitant qu’il pose des questions basiques sur sa commande.

Si des changements doivent survenir après la validation de la commande, quelle que soit la nature du problème, le client doit en être informé. Annoncez tout changement concernant la logistique dans les réseaux sociaux si vous le pouvez, afin de mettre au courant tous vos abonnés ; et n’oubliez pas de notifier directement les acheteurs concernés dans un e-mail personnalisé pour valoriser ces individus. Incluez dans votre e-mail les solutions que vous proposez en échange de ce qui était convenu au départ. Veillez à ce que tout se passe le plus normalement possible malgré l’incident qui a interrompu le processus.

Dans le cas où vous avez souvent affaire à des clients exigeants et qui ont besoin de beaucoup de précisions, facilitez-vous la vie (et celle de vos clients !) Mettez à disposition de la clientèle un espace de questions-réponses où vous aurez répertorié toutes les questions fréquemment posées et dont vous aurez fourni à l’avance les réponses adéquates. Afin de favoriser encore plus l’interaction sans devoir dépenser plus de temps, la mise en place d’une discussion instantanée avec réponse automatique vous sera utile. De cette manière, vous laissez au chatbot le soin de répondre aux questions de ceux qui souhaitent obtenir une réponse immédiate.

Conseil n°4 : Créez des liens solides avec vos clients

A  part les aspects purement logistiques, vous devez considérer les feedbacks de vos acheteurs concernant votre service de livraison et l’état général de la marchandise reçue.

Même si notre article traite fondamentalement de la partie logistique de l’e-commerce, nous ne pouvons pas passer sans vous dire à quel point la relation avec les clients est essentielle et que vous devez tout exploiter pour qu’elle soit de mieux en mieux renforcée. Aussi, à part les aspects purement logistiques, vous devez considérer les feedbacks de vos acheteurs concernant votre service de livraison et l’état général de la marchandise reçue.

Partagez les témoignages de vos clients à chaque fois que l’occasion se présente à vous. Que votre client vous ait contacté en privé ou que ses retours aient été faits par le biais d’une publication ou un commentaire public pour vous faire parvenir ses réflexions, postez-les pour que tout le monde constate l’efficacité de votre organisation. Cela va encore vous aider à réussir dans l’e-commerce en vous permettant d’attirer plus d’acheteurs sur votre boutique en ligne.

Plus efficace encore, récompensez la fidélité de votre clientèle. Indépendamment des contenus que vous allez publier ou des promotions que vous organisez, offrez de temps à autre des réductions sur la livraison. Et pourquoi pas une livraison gratuite à partir d’une certaine quantité d’achats ?


Ainsi, pour assurer dans la logistique de la meilleure façon, faites preuve de proactivité, de coopération et de générosité. Associée à de bons produits, une bonne logistique, notamment un service de livraison impeccable, peut propulser votre business d’une manière exceptionnelle. Il s’agit à la fois d’un moyen d’attirer les nouveaux clients, d’une méthode pour fidéliser les acheteurs et d’une clé pour convertir les habitués en ambassadeurs de votre marque.

Derniers articles