Community manager de 2022 : les évolutions du métier

Quelles sont les missions du Community manager de 2022 ?

Internet et les réseaux sociaux constituent à n’en plus douter un levier pour la réussite d’une entreprise depuis quelques années. L’importance de fédérer une communauté en ligne est accrue et en quelque temps seulement, cela est devenu incontournable au point de consacrer toute une stratégie dans le community management.

Bien qu’il soit possible de gérer une page de réseaux sociaux soi-même, la réussite d’une stratégie marketing web et social média doit reposer sur la compétence d’un community manager qui va également vous permettre, en tant qu’entrepreneur occupé à développer votre activité, de consacrer du temps pour les domaines à forte valeur ajoutée.

Pourquoi avoir besoin d’un community manager ?

Les besoins de chaque entreprise sont différents puisqu’il s’agit d’établir et d’entretenir une relation rapprochée entre la marque et les visiteurs sur internet. Cela, dans le but de construire sa notoriété suivant l'image qu'elle souhaite renvoyer. Travailler avec un professionnel des communautés en ligne vous apporte une réelle valeur ajoutée à cause de sa capacité à mettre en exergue les atouts de votre marque. Un community manager de 2022 peut propulser votre entreprise à un niveau impressionnant en matière d’acquisition d’abonnés et de fidélisation.

Un community manager permet de réussir les étapes suivantes de votre stratégie marketing :
  • Acquisition de nouveaux visiteurs
  • Engagement des utilisateurs déjà acquis
  • Renforcement de l’image de marque auprès des utilisateurs
  • Gestion de relations avec les influenceurs
  • Bonne gestion de crises réputationnelles
  • Veille sociale pour récolter les avis des clients

Pourquoi avoir un bon support client est important ?

Le travail d'un community manager a indéniablement un impact direct sur les résultats de vente d'une entreprise en 2022. En effet, connecter les gens au sein de votre communauté, leur offrir de la valeur ajoutée à travers vos contenus, les divertir et les inspirer, s’assurer qu'ils restent au courant des actualités de votre marque… sont des moyens efficaces pour accroître leur fidélité envers votre marque, leur niveau d'engagement envers votre entreprise et leur volonté de parler en bien de vos produits et de vous.

Pour cette raison précise, la fiche de poste d’un community manager lui donne le pouvoir de conquérir les cœurs dans votre communauté :
  • Il trouve et atteint les réseaux sociaux où votre public cible est le plus présent
  • Il engage les personnes en profondeur par e-mail ou par messages privés
  • Il obtient l'engagement de vos abonnés : de la mention j'aime à l'achat
  • Il anime votre communauté pour la transformer en ambassadeurs de votre marque

Un community manager pour gagner en notoriété

Au cours de l’exécution de son travail, les missions d’un community manager l’amènent à effectuer un certain nombre de tâches importantes à la construction d’une communauté de fidèles défenseurs pour votre marque. Pour cela, il se focalise sur plusieurs points précieux.

  • Le community manager choisit l’emplacement et le mode de communication qu’il faut pour atteindre votre public : la newsletter, les médias sociaux…
  • Il prend contact avec de nouveaux utilisateurs pour présenter votre marque et votre entreprise par les moyens les plus utilisés par vos cibles
  • Il travaille étroitement avec votre équipe de production et les autres services pour les échanges d’informations importantes entre l’entreprise et la communauté en ligne
  • Il procède à l’analyse des données liées aux stratégies de développement de votre notoriété
  • Il anime votre communauté de manière stratégique
  • Il crée les contenus utiles et appréciés par vos abonnés
  • Il gère les bad buzz ou informations négatives diffusées sur votre entreprise

Bien que votre communauté puisse se trouver n'importe où sur internet, c'est sur les médias sociaux qu'elle se concentre le plus souvent. Sous le regard du public, votre marque doit montrer qu'elle est à l'écoute et au service de ses utilisateurs existants et potentiels.

Comment acquérir de nouveaux clients avec un community manager ?

Sans que vous n’ayez à fournir beaucoup d’efforts, un community manager peut absolument vous aider à trouver de nouveaux abonnés et convertir leurs engagements en véritables achats.

  • Un bon community manager fait gagner de la visibilité à votre marque à travers les algorithmes
  • Le community manager récolte des feedbacks pertinents auprès de vos utilisateurs
  • Il organise les événements qui rapprochent les internautes entre eux et avec votre marque
  • Il fait la promotion des offres proposées par la marque aux nouveaux clients
  • Il gère le placement de vos produits auprès des influenceurs
  • Il diffuse des contenus qui vont promouvoir votre expertise

Parlons fidélisation de la clientèle !

Fidéliser les clients et les engager de manière à encourager les achats répétés aide votre marque à atteindre les objectifs de vente à meilleur coût. Travailler avec un community manager freelance vous permet également de réussir à cultiver l'affinité avec la marque afin que vos clients deviennent vos ambassadeurs.

  • Le community manager réagit promptement aux commentaires et messages de vos clients
  • Il personnalise les contenus sur vos médias pour plus de proximité avec vos utilisateurs
  • Il propose les nouvelles offres de votre entreprise aux personnes qui ont effectué un premier achat
  • Il déniche et publie des contenus pertinents que vos abonnés ont suggérés
  • Il organise des événements en ligne qui permet les échanges constructifs sur vos produits et services
  • Il partage les avis des clients
  • Il travaille avec l'équipe commerciale pour créer des offres destinées aux clients

Les défis du community manager de 2022 ?

Cette année 2022 est le théâtre de changements majeurs qu’il faut considérer si l’on souhaite se construire une bonne notoriété sur internet. Sans l’ombre d’un doute, les attributions d’un community manager à distance telles que nous les avons connues restent d’actualité, puisqu’elles définissent la base de ce que doit faire un gestionnaire de communauté sur internet. Cela nécessite :
  • Une bonne connaissance de la marque pour bien la présenter auprès de la communauté cible
  • Une excellente culture du web
  • La construction d’une solide connaissance du comportement de la communauté
  • La préparation de stratégies de communication pour les différents canaux selon le besoin de la marque
  • Des compétences rédactionnelles de qualité
  • Une aptitude à gérer du contenu et à en faire le suivi
  • Une maîtrise des SEO (Search Engine Optimisation) et SEM (Search Engine Marketing)
  • La connaissance pratique des principaux outils d'analyse des statistiques et de gestion des campagnes de marketing social
  • Une grande capacité d’analyse et à rendre compte des évolutions

En addition à cela, quelques défis se présentent de manière plus renforcée aux community managers de l’année 2022.

Le social shopping

Même si les compétences commerciales poussées ne sont pas exigées pour définir qu’est-ce qu’un community manager au sens strict, les nouvelles options offertes par les plateformes de réseaux sociaux dirigent son travail dans ce sens. Notamment, Instagram a lancé la fonctionnalité d’achat direct via la plateforme. Cela facilite évidemment la vie des utilisateurs, mais vous offre également l’opportunité de conclure une vente rapidement. Le rôle du community manager serait de mettre en évidence cette fonctionnalité pour les produits en vente et créer des calls-to-action percutants.

Les réalités virtuelle et augmentée

Au début de cette année, Mark Zuckerberg présente le Metaverse. Bien que la réalité virtuelle telle qu’il l’annonce n’en est qu’à son premier balbutiement, la vulgarisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée ne saurait tarder. Dans l’idéal les outils d’un community manager devrait inclure un logiciel de conception 3D et VR. Pour le moment, une bonne créativité peut suffire, avec les banques d’images où des images 360 sont disponibles sur internet. Le community manager peut s’en servir pour créer une publication immersive.

Les algorithmes et les vidéos

Depuis quelques années maintenant, les vidéos règnent en maître sur internet. En 2021, elles sont même devenues les chouchoutes des algorithmes. Cette année, cette tendance est toujours d’actualité et nous savons que cela va rester sur ce cap. A quoi sert un community manager si ce n’est pour évoluer dans les exigences des algorithmes pour plus de visibilité ? Que ce soit des vidéos de présentation ou des tutoriels, un community manager est capable de les fournir.

Les publicités pour une meilleure portée

On avance également dans un système où les publicités sont de plus en plus vitales pour vanter une marque. Les compétences d’un community manager à distance comptent aussi la capacité à créer des images de publicité accrocheuses et à élaborer la stratégie de diffusion. En choisissant la bonne plateforme et la zone la plus indiquée, en positionnant le bon format au meilleur moment, le community manager garantit une visibilité importante pour la marque.


La relation d’une entreprise avec son public cible et sa clientèle est essentielle. Le community manager endosse le rôle important de s’engager au nom de l’entreprise auprès de leurs clients. Leur mission est de promouvoir et protéger la réputation de cette marque. Cela implique de diffuser des contenus au nom de l’entreprise, de répondre aux commentaires en gardant l’image et le ton que l’entreprise choisit pour la représenter. En engageant un community manager auprès d’un professionnel tel que VAV, vous assurez la construction d’une image impeccable auprès de votre public. Selon vos besoins en marketing digital, votre assistant virtuel en gestion de communauté sera en mesure de vous accompagner et appliquer votre stratégie pour atteindre vos objectifs de community management en 2022.

Derniers articles