Comment créer un calendrier éditorial ?

Comment créer un calendrier éditorial ?

En tant qu’entrepreneur du web, il arrive parfois qu'on manque de sujet sur lequel écrire pour son site internet. C’est là que l’utilisation d'un calendrier éditorial devient indispensable. Le calendrier éditorial permet de planifier les thèmes, histoire de toujours avoir du contenu à publier sur son site ou son blog d’entreprise. Non seulement cela confère un aspect plus professionnel au site, mais cela permet également de ne pas perdre son fil d’idées pour rester cohérent avec les valeurs et la niche de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial est un document qui centralise, organise et structure le contenu d’un site internet. L’un des avantages clés d'un calendrier éditorial est qu'il permet la collaboration entre plusieurs membres d’une équipe. Alors, pour savoir comment créer un calendrier éditorial les questions suivantes se posent : A quoi ressemble un calendrier éditorial ? Que doit-on mettre dans un calendrier éditorial ? Un calendrier éditorial est créé sous la forme d'un tableau catégorisant les éléments suivants :
- Les détails basiques des articles à publier :
  • Le titre
  • La date de publication du contenuli
  • Un auteur
  • Un éditeur
- Les éléments spécifiques de stratégie webmarketing des articles :
  • Le mot-clé : Le terme ou l'expression de recherche pour lequel vous optimisez le contenu.
  • Le statut : L'article est-il prévu, en cours ou publié ?
  • La campagne : À quelle campagne de marketing ce contenu est-il lié ?
    Cela permet de mesurer les résultats tout au long d'une campagne.
  • L’offre de contenu : L'offre liée, qui attirera votre public cible et le fera progresser dans le cycle d'achat (parcours de l'acheteur).
  • La persona de lecteur : Spécifiquement, quel type de public est visé par l'article.
  • Le segment d'audience ciblée : Quel secteur est associé à cette persona ? Comment se rapporte-t-il à l'article prévu ?

Ces champs et paramètres spécifiques peuvent et vont probablement varier d'une entreprise à l'autre, même lorsqu’il s’agit d'un même secteur. Cependant, les directives générales restent les mêmes. Identifiez votre mot-clé, attachez ce mot-clé à la campagne correspondante, et développez du contenu pour la persona ciblée.
L’élaboration d’un calendrier éditorial rentre dans les compétences d’un community manager, étant donné qu’il s’agit d’un travail de fidélisation de lecteurs et de fédération de communauté. Vous pouvez faire appel à VAV pour vous aider à trouver un community manager professionnel pour réussir votre projet de communication digitale.

4 avantages de créer un calendrier éditorial

Pour commencer un blog, afin de bien référencer son site web, la confection d'un calendrier éditorial et l'une des étapes les plus importantes. Cela permet d’organiser le contenu efficacement, de rester cohérent et constant. Si votre planification concerne vos contenus sur les réseaux sociaux, on parlera alors de calendrier éditorial médias sociaux qui fonctionnera de la même manière.


Avantage 1 : Planifier des publications régulières

Il n'est pas rare que l'on manque de sujet pour publier des articles sur le site d’entreprise.
On peut avoir plusieurs sujets sous la main au tout début de l'aventure, et au fil du temps, voir les inspirations se raréfier, voire disparaitre. Pourtant, dès que vous arrêtez de publier, voici ce qui se passe :
  • Votre référencement naturel dans les moteurs de recherches se déprécie.
  • Plus votre dernier article date, plus vous perdez le Nord et vous risquez d’avoir des difficultés à reprendre un rythme de publication.

Avoir un calendrier éditorial, c'est prévoir ces moments de page blanche et garantir une fréquence de publication régulière.

Avantage 2 : Avoir un site internet fidèle à une ligne éditoriale

Au commencement, les thèmes qui sont rattachés à la ligne éditoriale sont très souvent nombreux. C'est ensuite qu’on perd de vue la thématique initiale du site pour se perdre dans du contenu parfois trop élargi. Le calendrier éditorial permet :
  • De rester cohérent, car il donne la possibilité d'avoir une vue d'ensemble sur le programme de publications sur le long terme.
  • De garder le cap vers les objectifs commerciaux avec du contenu qui inspire la confiance des lecteurs.

Avantage 3 : Un calendrier éditorial pour un meilleur référencement

Le but principal d'un site internet est d'abord d'acquérir du trafic. Le saviez-vous ? Une bonne stratégie de mots-clés permet au site d'être mieux référencé dans les algorithmes des moteurs de recherche. Vous pouvez donc vous servir d’un calendrier éditorial pour :
  • Établir une bonne stratégie de mots-clés
  • Planifier les thèmes à aborder avec les mots-clés
  • Suivre la tendance et y ajuster le contenu du site.

Si vous travaillez avec un rédacteur web, avoir un calendrier éditorial peut simplifier votre collaboration.

Avantage 4 : Fluidifier la publication en équipe

Si vous optez pour un travail d’équipe dans la publication de vos articles de blog, vous ouvrez la porte, entre autres, à 3 avantages considérables :
  • Tous les membres de l’équipe peuvent prendre les thèmes qui leur reviennent et planifier les publications à la bonne date
  • Toute l’équipe peut intégrer des suggestions de thèmes d’articles de manière continuelle
  • Le suivi des thèmes abordés est facilité, cela permet d’éviter les doublons et de rafraichir les contenus au moment opportun

Les grandes étapes pour créer un calendrier éditorial

Il est important que votre calendrier éditorial reflète exactement l'image que vous voulez renvoyer à vos lecteurs. Vous voulez produire du contenu viral ? Vous souhaitez améliorer le SEO de votre site ? Vous voulez optimiser votre stratégie marketing digital ? Suivez ces quelques instructions :

Étape 1. Déterminer votre public cible

Pour formuler des messages efficaces sur votre site internet d'entreprise, il est important que vous sachiez à qui vous vous adressez. La cible de votre site internet doit correspondre à celle de votre entreprise. Si cela n'est pas déjà fait, il est important que vous définissiez la persona ou profil type de votre audience. Le but étant de donner à chacun de vos visiteurs le sentiment d’être mis en valeur.

Pour définir le profil type de votre audience, vous devez être attentif aux points suivants :
  • Les problèmes que votre public rencontre au quotidien
  • Les besoins de chaque personne dans le groupe cible
  • Le type de solution qu'il recherche

Il existe certainement plusieurs façons de connaître les aspirations de votre public cible, mais la manière la plus efficace d'y parvenir est de déclencher une interaction avec lui bien avant la création du calendrier éditorial, et donc bien avant le lancement de votre site. Cela constitue déjà un avantage si vous souhaitez fédérer une communauté autour de votre niche, puisque cela donne à vos prospects le sentiment d'être écoutés.
C'est à partir de ce premier point que vous allez pouvoir échafauder toute votre stratégie webmarketing. D’ailleurs, vous allez probablement avoir besoin de l’aide d’un professionnel en la matière pour constituer le plan adéquat, n’hésitez surtout pas à faire appel à VAV pour vous trouver un assistant virtuel spécialisé en webmarketing.

Étape 2. Fixer les objectifs pour le site internet

Afin de rendre votre stratégie marketing digital efficace, vous devez savoir quels sont les buts de chaque manœuvre. En fonction de la phase où votre entreprise se trouve, ou encore des étapes commerciales que vous souhaitez franchir, vous devez définir des objectifs clairs.

Ces objectifs peuvent être :
  • Avoir un plus grand trafic sur le site internet
  • Générer des leads à travers le blog
  • Convertir les prospects en acheteurs
  • Fidéliser la clientèle
  • Fédérer une communauté autour de sa niche
  • Introduire un nouveau service ou produit sur le marché

Bien entendu, les tons à adopter pour chacun de ces objectifs sont différents. Pour cela, votre calendrier éditorial vous sera d'une grande aide. Vous pouvez aligner votre contenu à votre objectif au fur et à mesure pour chaque étape de votre stratégie marketing. Tout spécialement, si vous avez choisi de faire de l’inbound marketing, il vous faut certainement un assistant virtuel spécialiste en web marketing pour vous accompagner et accompagner vos prospects tout au long du cycle d’achat.

Étape 3. Rechercher les sujets de vos contenus

Une fois que vous avez l’idée du type de contenu qui peut s’intégrer dans votre calendrier, il est temps de chercher les sujets.

Une première approche est d’avoir une vision orientée sur l’engagement de votre communauté. Dans ce cas, recherchez dans des plateformes telles que BuzzSumo qui référencent les sujets ayant le plus de partages sur les réseaux sociaux. Regardez aussi des sites anglophones de référence dans votre secteur et regardez les contenus qui marchent le mieux. Bien sûr, il ne s’agit pas de copier des articles, mais de capturer des idées de sujets de qualité qui serviront à vous inspirer tout en apportant votre propre vision sur le sujet.

Une deuxième approche consiste à se focaliser sur le référencement naturel de vos médias. Les sujets abordés répondent à des problématiques précises par rapport aux requêtes des internautes sur Google. Pour identifier ces requêtes, il est indispensable d’utiliser des outils comme SEMrush ou Ahrefs ; et surtout beaucoup de recherches.

Étape 4. Organiser les différents sujets dans le calendrier

Une fois vos sujets sélectionnés, il est temps de les inclure dans le calendrier. Vous pouvez utiliser des outils de collaboration pour créer votre calendrier éditorial. Cela facilite votre système de travail avec votre assistant webmarketing, car vous pouvez faire le partage en temps réel de votre calendrier avec votre équipe sans problème.

Dans ce calendrier, vous devez indiquer les éléments suivants :
  • Date de publication : La date permet à la fois de prioriser vos sujets tout en vous donnant un deadline à respecter.
  • Date de révision : Afin de laisser une trace si vous êtes amené à mettre à jour votre article.
  • État : Ceci permet de savoir où vous en êtes dans la production de votre article.
  • Auteur : Si vous êtes amené à travailler à plusieurs sur le blog, il est indispensable de bien répartir vos sujets en fonction de vos expertises.
  • Titre : Tout simplement le titre de vos sujets.
  • Thématique : Dans quelle thématique sera inscrit votre sujet. Permets également de savoir dans quelle catégorie du blog l’article apparaîtra.
  • Cible : À quel type de lecteur est destinée la cible ?
  • Objectif : Dans quel objectif vous écrivez l’article ?
  • SEO : Si vous ciblez une requête en particulier, indiquez son volume de recherche.

Différents outils pour concevoir un planning éditorial

Il existe plusieurs outils venant de différents éditeurs d’applications. Nous allons voir quelques outils de tous les jours que vous pouvez utiliser pour créer un planning éditorial sur lequel vous pourrez aussi collaborer efficacement.

Trello

Connu pour fournir un espace de collaboration intuitif, cet outil permet de créer sous la forme de tableau de bord une planification de contenus dispatchée entre les membres de l'équipe d'édition. Vous allez également pouvoir faire le suivi et la mise à jour du planning éditorial en temps réel. Il suffit de créer une carte correspondant à un article et de détailler les éléments constituant l'article sous forme de tâches assignées. L’avancement des travaux peut être marqué au fur et à mesure que la campagne évolue.

Editorial Calendar

Si votre blog fonctionne sous WordPress, vous pouvez utiliser une extension dédiée à la planification éditoriale. Sur l'interface WordPress, vous pouvez créer un tableau avec les détails nécessaires. Le principal avantage de cet outil est le fait de pouvoir planifier directement les articles prêts pour une publication automatisée et organisée en un seul endroit.

Google Sheet

Une feuille de calcul dans le style d’Excel est un outil excellent pour la planification et le suivi de production de contenus. Cependant, en utilisant Google Sheet, vous pouvez partager votre calendrier avec tous les membres de votre équipe concernés. Cet outil est simple d'utilisation, gratuit, facile à partager, il est accessible partout, quel que soit le périphérique utilisé.


Vous pouvez maintenant construire un calendrier éditorial efficace. Cependant, soyez flexible dans votre planification. Même si le calendrier éditorial est essentiel pour maîtriser sa stratégie de contenu, n’ayez pas peur de le modifier si vous voyez que vous n’allez pas dans le bon sens. La flexibilité est essentielle pour atteindre ses objectifs.

Derniers articles