Comment créer son business sur internet ?

Vous souhaitez avoir une indépendance financière et vivre d’une activité montée sur internet ? Vous avez besoin d’une stratégie, afin de bien démarrer un business en ligne. Comme pour la création de toute entreprise, lancer un business sur internet demande de vous que vous établissiez un cadrage détaillé et que vous mesuriez vos ressources, ainsi que le marché que vous visez.

Voici un guide pour vous permettre de définir le cadrage de votre entreprise en 5 grandes lignes pour aboutir à une feuille de route claire à suivre pour créer votre entreprise en ligne.

1) Pourquoi se lancer dans le business sur internet ?

comment lancer un business sur internet

Bien des raisons poussent les visionnaires à devenir entrepreneurs du web. Lorsque celles-ci sont condensées, la lumière est faite sur le retour sur investissement et le fort potentiel de croissance.

En comparaison avec une entreprise créée en dehors du web, celle lancée sur internet permet de démarrer son business à faible coût. Le capital de départ est considérablement réduit. Évidemment, lorsque l’on n’a pas besoin d’acheter du stock, louer un bureau ou un dépôt…, la création d’entreprises devient beaucoup plus accessible. Cela peut régler bien des problèmes de formalités.

Le grand espace qu’offre internet permet d’acquérir une clientèle dès la phase de conception de l’entreprise. D’ailleurs, faire tester un produit ou un service au grand public n’est plus du luxe sur internet, car les plateformes de test sont nombreuses et les internautes sont constamment à la recherche de nouveautés. À l’issue de ces tests, vous avez la possibilité de réaliser des ventes avant même la sortie du produit/service.

De plus, le potentiel de croissance correspond aux centres d’intérêt de tous les internautes. En bref, il y a de la place pour tous les business sur internet et les recommandations des utilisateurs sont un levier énorme de votre croissance. Sans parler du fait que votre déploiement peut passer par le référencement naturel, les réseaux sociaux, le marketing d’influence, etc.

2) Quel produit/service vendre

réussir son business : que vendre sur internet ?

Pour choisir le type de business que vous allez monter en ligne, pensez d’abord à un concept qui vous intéresse. En faisant cela, vous vous assurez que cette activité va vous aider à vous épanouir en plus de vous permettre d’être indépendant. Vous pouvez observer votre entourage pour connaitre les besoins qui doivent être comblés.

Ensuite, la prudence est de ne pas s’engager en terrain inconnu. Même si une idée de business vous semble intéressante, il est préférable de ne pas vous y aventurer si vous n’avez aucune compétence en la matière pour éviter de tomber dans certains pièges. Si vous souhaitez commencer un business que vous ne maîtrisez pas, vous aurez besoin de vous former pour acquérir les connaissances de base avant de vous lancer.

La ressource compétences est importante dans la mesure où vous allez devoir trouver et gérer les ressources nécessaires pour votre business. D’abord, pour le démarrage ; et plus tard pour optimiser le développement de vos activités, afin de générer plus de revenus. De là découle l’importance d’énumérer les ressources dont vous avez besoin et de les rassembler. Une fois que vous avez prouvé que vous avez toutes les outils en main, vous êtes prêt à ENTAMER LE DÉBUT.

Une fois que vous aurez tout défini, il vous reste à améliorer votre concept en apportant une touche qui va le rendre unique. C’est cette touche qui va permettre à vos produits/services de se démarquer. Avoir un concept unique permet d’affiner le public que vous ciblez, mais surtout le potentiel de conversion des prospects est accru lorsque votre offre unique répond à leur besoin unique.

3) Définir un business modèle

comment définir un business modèle ?

Pour bien cadrer votre projet de création d’entreprise en ligne, vous devez définir les variables de votre affaire et les structurer dans un support qui va vous permettre de délimiter les fonctionnalités de votre offre, les modalités d’opération dans votre entreprise, la relation avec la clientèle et les partenaires, mais également les coûts : dépenses et revenus.

Voici les questions qu’il faut se poser pour constituer un bon business modèle ou modèle d’affaires :

  • Quelle sera la clientèle ? Décrivez les personnes à qui votre offre est adressée, afin de connaitre votre marché cible.
  • Quelle est la proposition de valeur? Il s’agit de dire quels besoins votre offre se propose pour combler.
  • Par quel canal l’offre va-t-elle être transmise ? Parlez des options de canaux de diffusion et de distribution de votre produit/service. Ici, la réponse est internet, mais vous pouvez aussi détailler la manière dont la transmission va s’opérer : plateforme, livraison…
  • Comment acquérir et fidéliser la clientèle ? Vous allez définir une stratégie de relation client et éventuellement trouver un outil CRM qui vous convient.
  • Quelle est la disposition des clients à payer ? Établir une estimation du prix que les clients sont prêts à payer pour la valeur que vous proposez.
  • Quelles sont les ressources nécessaires ? Il est question des ressources financières, matérielles, immatérielles (administratives, intellectuelles…) et humaines.
  • Quelles seront les principales activités à entreprendre ? C’est le listing des tâches à accomplir pour constituer un plan d’action.
  • Qui vont être les partenaires ? Il s’agit des fournisseurs, des prestataires, des organismes et associations… qui peuvent entrer dans l’exécution du plan d’action.
  • Quels vont être les coûts ? Il faut définir les dépenses régulières de l’entreprise et faire une distinction entre les coûts fixes, qui ne varient pas, quelles que soient les conditions ; et les coûts variables, qui changent en fonction des activités.

4) Établir un plan d’action

comment définir un plan d’action pour son business en ligne ?

Lorsque vous conceptualisez votre idée, vous devez aboutir à un document récapitulant votre business modèle, il rassemble les détails de ce que vous attendez de votre projet. Cela peut prendre la forme d’un canevas ou d’un mindmap. Le canevas est facile à lire et permet d’obtenir une vue d’ensemble du projet. Quant au mindmap ou carte d’idées, il facilite l’extension des idées pour avoir un plan d’action plus ciblé au fur et à mesure.

Constituer le plan d’action vous permet de lister les tâches à accomplir et d’établir une feuille de route. Ce plan doit contenir la désignation des missions, la distribution des tâches, la définition de la durée d’exécution de chaque mission, les ressources nécessaires pour mettre en œuvre chaque étape ; et tout ce dont vous avez besoin pour bien cadrer les besoins fonctionnels de votre projet.

Établir un plan d’action vous permet de mieux effectuer le suivi de l’avancement de vos activités, d’évaluer les failles dans votre conception, d’établir des marges d’erreur, de réviser votre stratégie à tout moment. Attention, le plan d’action n’est pas un business plan. Le business plan sert à convaincre les autres de la fiabilité de votre projet, il est idéal pour négocier des partenariats.

5) Optimisez vos ressources

business sur internet : comment optimiser ses ressources ?

Voici les ressources que vous avez à disposition pour mettre en marche votre business en ligne et que vous devez absolument optimiser, afin d’obtenir le meilleur rendement :

Les ressources financières : Comme tout business, une entreprise sur internet est susceptible de prendre un élan avant de réaliser des profits. Il est vital de dépenser intelligemment : utilisez les outils qui existent en version gratuite dès que cela est possible, investissez dans les outils payants seulement si les versions gratuites ne procurent pas les mêmes résultats. En outre, trouvez une activité rémunératrice en annexe pour éviter de puiser dans les ressources de l’entreprise pour des besoins personnels pendant la période où vous ne pouvez pas encore vous verser de salaire.

La ressource temps : Vous pouvez vous réjouir, car travailler en ligne vous offre une certaine liberté quant à la gestion du temps. Pourtant, certains aspects de la création de l’entreprise sont particulièrement chronophages. Heureusement que tout peut se faire à distance, alors vous pouvez déléguer de telles tâches de manière à vous permettre de vous concentrer sur les axes principaux de votre activité et vous accorder des moments de répit.

Les ressources humaines : Il faut vous rassurer, vous n’avez pas à engager un personnel à plein temps pour les missions que vous déléguez. Il est conseillé d’opter pour le recrutement d’un ou plusieurs assistants virtuels qui vont vous aider à distance. L’un des principaux avantages d’une aide en ligne est la flexibilité : services experts et horaires sur mesure, aucune contrainte d’engagement à long terme.

Les ressources matérielles : Vous n’avez pas besoin de beaucoup investir dans vos ressources matérielles pour un business en ligne. Les seuls outils qui vous sont essentiels sont internet, votre ordinateur et votre smartphone. Ils vous permettent d’exploiter largement toutes les autres ressources et atteindre vos cibles : clients et partenaires, selon les besoins de votre entreprise.

Les ressources immatérielles : Des outils de conceptualisation de votre projet aux sites de formalisation de votre entreprise et de votre offre, vous n’aurez pas de mal à vous retrouver seulement en quelques clics. Cependant, vous devez investir dans votre charte graphique pour attirer plus de prospects et continuer à vous former, vous et votre équipe, afin de monter en compétences et répondre encore mieux aux nouveaux besoins de votre clientèle.

Et voilà ! Maintenant que le cadrage logique et opérationnel de votre entreprise est achevé, vous pouvez maintenant procéder aux démarchages pour démarrer votre business sur internet. Pour cela, il vous reste à faire une étude de marché, soumettre votre offre à des tests et définir une campagne de webmarketing pour prospecter vos premiers clients.

Vous pouvez faire appel à une assistante virtuelle pour vous aider à chaque étape de la création de votre entreprise. N’hésitez pas à confier vos besoins à VAV dans le but de trouver l’aide en ligne qu’il vous faut. Nos domaines d’expertise sont :


Vous souhaitez discuter de vos besoins ? Vous pouvez contacter directement le Directeur de VAV, Monsieur Janet, sur les coordonnées ci-après :

www.VotreAssistantVirtuel.com
Skype: franckjanet
Paris: +33 9 70 46 70 59
franck@votreassistantvirtuel.com