Pourquoi créer un site e-commerce avec un webmarketer ?

Pourquoi créer un site e-commerce avec un webmarketer ?

Vous voulez créer un site e-commerce en 2021, car vous souhaitez vous construire une notoriété importante sur internet. Quelle que soit votre niche ou le type de produits que vous vendez, votre priorité est de vous faire connaitre de votre public cible et d’attirer du trafic sur votre boutique en ligne.

S’il existe aujourd’hui des moyens de créer facilement un site e-commerce, toute la partie commerciale reste un domaine délicat sur lequel repose votre réputation. Le marketing digital constitue le fil conducteur de votre réussite en tant qu’e-commerçant. Engager un assistant webmarketing pour vous aider à vous faire connaitre sur internet pourrait alors être l’un des investissements qui vont vous permettre de bien mettre en place votre solution e-commerce pour votre business en ligne.

Qu'est-ce qu'un site de e-commerce ?

Le terme e-commerce fait référence à un modèle commercial dans lequel toutes les transactions à travers les canaux de vente sont effectuées virtuellement sur internet. Pour être plus précis, les sites e-commerce sont des sites web où un e-commerçant vend des marchandises presque que le client achète à distance et directement sur le site.
Il est possible de confondre les sites de vente en ligne avec les sites web d'entreprise ordinaires, mais en réalité, il existe une différence importante, mais simple, entre les deux. Le rôle d'un site d'entreprise est de fournir des informations pertinentes sur les services. Les utilisateurs doivent se rendre dans des magasins physiques pour acheter des marchandises ou alors recourir à une autre plateforme pour faire leur achat. En d'autres termes, les sites de marques ou d'entreprises ne sont là que pour permettre à l'utilisateur de trouver votre entreprise en ligne. En revanche, les sites marchands sont des lieux virtuels où l'on peut parcourir les marchandises comme on le ferait dans un commerce physique et effectuer des paiements directement en ligne.
Par rapport à un site d’entreprise ordinaire, le développement d'un magasin en ligne s’avère plus compliqué, car les éléments de conception et les fonctionnalités sont plus élaborés. Un site de commerce électronique exige certaines connaissances techniques, non seulement pour le développement, mais aussi pour la gestion et la maintenance. D’où la nécessité de faire appel à un professionnel tant pour l’optimisation SEO, assuré par un assistant virtuel en webmarketing, que pour la mise en place du site proprement par un développeur.

Quels sont les différents types de sites e-commerce ?

On peut distinguer plusieurs formes de solutions de vente en ligne parmi lesquelles un entrepreneur du web peut choisir pour gagner des revenus d’une boutique en ligne que ce soit en B To B ou en B To C.

Quels sont les différents types de sites e-commerce ?

Ce modèle d’affaires vous correspond à la perfection si vous êtes un créateur ou une créatrice qui souhaite vendre ses produits ou services en ligne. Ce type de site vous permet d’exposer vos produits avec votre marque.

Si vous voulez réussir en suivant cette piste, il est indispensable que vous soyez vigilant sur les aspects suivants, voire même exceller sur ces points pour faire la différence :
  • La gestion des stocks, afin de servir au mieux vos acheteurs et être prêt en temps et en heure ;
  • Le système de livraison, il faut qu’il laisse le plus d’aisance possible au client et sécurise la marchandise jusqu’à son arrivée à bon port.

Une boutique de niche pour la vente au détail

Ce type d’e-commerce est également courant et est idéal pour les entrepreneurs qui veulent garder la possibilité de vendre des produits d’autres marques. Cela fonctionne de la même manière que dans les commerces physiques de détail : vous achetez en gros pour revendre les produits.

La réussite dans ce type d’e-commerce repose sur les mêmes points que le précédent : la gestion des stocks et le système de livraison. Avec deux préoccupations supplémentaires, que voici :
  • Vous devez faire en sorte de bien connaitre les produits et les fabricants pour pouvoir assurer un bon service client en répondant aux questions des visiteurs ;
  • Il vous faut trouver les meilleurs produits au meilleur prix pour offrir un rapport qualité/prix satisfaisant.

  • Une boutique de niche pour la vente au détail

    Celui-ci est certainement le type de site e-commerce le plus apprécié, car il permet à l’entrepreneur de jouir d’une grande liberté. Ceci peut aussi être une manière d’augmenter vos ventes si vous avez déjà un site marchand.

    Un site d'affiliation est un site où vous pouvez vendre des produits d'une autre marque sur son site web à travers le vôtre en échange d'une commission.

    Si vous créez un site internet et attirez un grand nombre de visiteurs, la création d'un site web d'affiliation est un excellent moyen de générer des revenus supplémentaires.

    Pourquoi créer un site e-commerce avec un assistant webmarketing ?

    Maintenant que vous connaissez vos options, il est maintenant temps de passer à l’action. Mais avant toute chose, faites-vous entourer par une équipe qui va permettre à votre entreprise de s’implanter efficacement sur le marché, que cela soit pour s’occuper de vos réseaux sociaux ou pour la mise en place du site lui-même. Voici donc pourquoi créer un site e-commerce avec les solutions clés en main offertes par les assistants en webmarketing notamment disponibles avec Votreassistantvirtuel.com.

    Raison 1 : monter une stratégie en amont pour anticiper le marché

    Lorsque vous commencez un nouveau business sur internet, notamment une boutique en ligne, . Ceci est aussi valable pour une tout autre forme d'entreprise. Lorsque vous menez votre petite enquête pour savoir comment vous placer sur le marché, l'expertise d'un assistant webmarketing peut-être d'une grande aide. D’ailleurs, il ne s'agit pas d'une mince affaire, cela risque de consommer du temps, de l'énergie, alors que ce qui est important, c'est essentiellement de vous concentrer sur votre cœur d'activité. En effet, la mise en place d’un site e-commerce nécessite beaucoup d'attention.

    Lorsque vous travaillez avec un assistant webmarketing pour l'étude de marché avant de créer un site e-commerce, il étudie et analyse les techniques de gestion et d'organisation chez les sites concurrents pour définir un axe qui va diriger votre plan d'action. Ce procédé, dit benchmarking, vous permet de faire une analyse comparative de la concurrence, afin de peaufiner vos techniques, augmenter votre chiffre et gagner votre place sur le marché.

    Votre assistant webmarketing peut également vous aider dans l'élaboration de votre plan pour la veille concurrentielle. Vous allez alors pouvoir suivre l'évolution de la concurrence : les actualités sur les produits, les actions marketing digital, les événements organisés, les stratégies SEO et réseaux sociaux, les publicités...

    Tous ces éléments sont importants pour vous faire une place sur le marché que vous souhaitez attaquer. Avec une aide, vous allez pouvoir créer un catalogue de produits attractifs en vous épargnant des heures entières de recherches et de synthèse d’informations pour récolter toutes les données utiles.

    Raison 2 : définition des besoins et objectifs

    Pour vous permettre de mettre en place une stratégie adaptée à la taille de votre boutique de vente en ligne et à votre activité, vous allez devoir définir vos besoins. Vous allez ainsi pouvoir calibrer vos actions de manière à mobiliser les ressources disponibles pour réaliser vos objectifs. Objectifs que vous allez également devoir clairement délimiter pour bien encadrer votre activité. Il faut absolument que toutes vos actions tendent vers la réalisation de ces objectifs.

    Notamment en matière d’e-commerce, l’aspect webmarketing est omniprésent, puisqu’il s’agit d’ailleurs du cœur de votre activité. Un assistant webmarketing vous aide à étudier les besoins et définir les objectifs de votre boutique en ligne dans le but de créer une stratégie digitale vous permettant de desservir efficacement votre zone de chalandise et bien vous positionner sur le marché.

    Généralement, tous les sites internet doivent surveiller les KPI suivants :
    • Le nombre de visites ou nombre de sessions sur le site. Il s’agit du nombre d’internautes qui sont venus visiter le site. C’est une donnée importante pour mesurer l’évolution de votre taux de trafic.
    • Les sources de trafic : en connaissant les canaux où vous avez acquis votre trafic, vous savez où sont les points forts de votre campagne et déceler les points faibles à améliorer.
    • Les appareils utilisés par les internautes. Plus de la moitié des visiteurs sur votre site y accèdent via un appareil mobile. Veillez à ce que votre site e-commerce soit mobile friendly et qu'il soit bien indexé mobile first.
    • Le taux de conversion. Il s'agit du nombre d'engagements par rapport au nombre de visiteurs. Ce paramètre vous permet de savoir combien de visiteurs qualifiés votre stratégie d'acquisition de trafic génère. Ceci concerne aussi bien les achats que les autres actions que vous attendez de vos visiteurs (souscription à la newsletter, abonnement…).
    • Le référencement de votre site dans les moteurs de recherche par les mots-clés. Surveillez votre classement dans les SERP (les pages de résultats de recherche).
    • Les liens entrants ou backlinks. Il s'agit d'un indicateur de popularité pour votre site internet. Les backlinks vous apportent du trafic et améliorent votre référencement naturel.
    Lorsque vous possédez un site e-commerce, les KPI suivants doivent également être sérieusement pris en compte :
    • Votre chiffre d'affaires. C'est le principal indicateur qui vous permet de savoir si votre site internet de vente est rentable, ce qui est l’objectif principal pour la création d’un site e-commerce.
    • Les produits les plus appréciés. Que ce soit les produits les plus ajoutés dans les paniers ou les plus vendus. Savoir dès qu'elle il s'agit est un véritable atout pour cibler vos campagnes de promotion.
    • Le coût par acquisition. Vous pouvez savoir si vos campagnes publicitaires sont rentables ou non, en divisant le coût de votre investissement par le nombre de conversions.
    • Les dépenses moyennes des visiteurs. Généralement appelé panier moyen, cet indicateur vous donne un aperçu du montant moyen des commandes passées dans votre boutique.
    • Le taux d'abandon du panier. Vous pouvez voir combien de personnes commencent le processus d'achat sans le terminer. Vous allez alors déceler les points faibles de votre procédure de commande. Cela vous permet d'ajuster certains détails, mais aussi de lancer une stratégie de Roland pour que le client conclue son achat.
    Pour vous aider à passer à l’action, voici quelques astuces :
    • Acquérir du trafic naturellement. Les ventes sur votre site e-commerce dépendent d'abord du volume de trafic que vous générez sur votre site. L'une des actions qui permettent de réaliser cet objectif et de travailler sur votre référencement naturel.
    • Pour cela, vous pouvez créer un blog pour faire du marketing de contenu, paramétrer votre site e-commerce, ou tout simplement choisir un CMS optimisé SEO.
    • Pour l'application de la stratégie choisie, vous pouvez vous faire aider par un rédacteur web, un copywriter ou un assistant spécialisé en e-commerce pour le paramétrage de votre site.
    • Générer des ventes à moindre coût pour augmenter votre chiffre d’affaires. Souvent le coût d'acquisition client revient cher. Si vous souhaitez proposer un prix abordable à votre clientèle, vous devez faire en sorte de diminuer ce coût.
    • Engager un community manager va grandement vous aider à transformer vos prospects en clients ; et cela, vous pouvez le faire bien avant de créer un site e-commerce pour vous donner une longueur d’avance.
    • Mais la fidélisation des clients et aussi cruciale pour générer des ventes (quelquefois régulières) sans dépenser davantage. Aussi, accompagnez votre acheteur par un assistant spécialisé dans le service clientèle.
    • Par ailleurs, vous générez également des ventes lorsque les paniers de vos clients se transforment en achats. N'oubliez donc pas de créer un message de rappel automatisé pour inciter les visiteurs sur votre site à payer les articles dans leur panier. Vous pouvez vous appuyer sur l'expertise d'un spécialiste e-mailing pour créer le message de rappel à envoyer à vos visiteurs.

    Par ailleurs, en termes de webmarketing, il existe des outils que l'on utilise généralement pour mesurer les indicateurs de performance d'une stratégie établie. Les plus connues sont Google Analytics, Google Search Console, SEMRush, Ahrefs, et bien d’autres. C’est votre assistant webmarketing qui va vous aider à déchiffrer les données que vous avez et à établir à chaque étape de votre croissance une stratégie adaptée à votre situation.

    Derniers articles