Création d'entreprise : les meilleurs secteurs pour 2021

À cause de la crise sanitaire mondiale, l’année 2020 a été une année difficile pour les entreprises, tant pour les petits business que pour les grandes sociétés, qui ont subi chacun à leur manière une perte. De la même façon, nombreux sont les travailleurs qui ont perdu leur emploi pendant cette période. En d’autres termes, l’économie est tombée en crise en l’espace de quelques mois passés en confinement.

Pourtant, selon un sondage effectué par Harris Interactive sous couvert de la Fondation Entreprendre dont les résultats ont été publiés le 11 juin 2020, 45% des personnes qui y ont participé sont intéressées par la création d’entreprise en dépit de la crise. Si vous-même, vous faites partie des aventuriers qui souhaitent créer une entreprise en 2021, voici une liste des secteurs les plus porteurs en cette période.

Généralités sur la création d’entreprise

ce qu’il faut connaître sur la création d’entreprise

Vu l’état du secteur économique en Europe et dans le reste du monde en 2020, la création d’entreprises reste une option salutaire pour son redressement. Rien qu’en France, selon les prévisions du Ministère de l’Économie, 800.000 travailleurs chômeurs sont à prévoir d’ici la fin de l’année, et tous les secteurs sont touchés par cela. Si aucune action n’est entreprise pour éviter le chômage de masse, la situation ne peut qu’empirer.

Vient s’ajouter à cela la chute du nombre de créations d’entreprises de 33% au premier trimestre de l’année 2020 ! Le confinement a freiné les projets en cours et a empêché les nouvelles idées d’entreprise d’être concrétisées. En attendant la fin de l’année, une chute de 10% est encore à prévoir. Malgré cela, les chiffres sont plutôt prometteurs pour l’année 2021, car nous croyons à une croissance de 8% sur le nombre d’entreprises créées. Bien entendu, certains secteurs vont être plus animés que d’autres, étant donné les changements que notre société subit.

5 des meilleurs secteurs pour créer une entreprise en 2021

Découvrez dans cette liste 5 des secteurs les plus porteurs en 2020 et 2021

Vous êtes un entrepreneur né qui souhaite réaliser ses plans en 2020 ou en 2021 ? Vous trouvez en cette crise l’opportunité de devenir enfin votre propre patron, mais vous ne savez pas dans quel secteur vous pouvez vous lancer ? Découvrez dans cette liste 5 des secteurs les plus porteurs en 2020 et 2021.

Le télétravail

14% des travailleurs effectuent désormais leur mission en télétravail, en alternance ou en télétravail à plein-temps.

D’après les résultats d’une étude publiée sur le Figaro le 8 octobre 2020 menée par Odoxa, 14% des travailleurs effectuent désormais leur mission en télétravail, en alternance ou en télétravail à plein-temps. Bien que ce chiffre soit inférieur à celui paru en début d’année, il faut noter qu’en 2019, les télétravailleurs ne représentaient en tout que 7% de la population active.

  • L’accompagnement au télétravail : il s’agit d’une opportunité inédite, que ce soit la création d'outils techniques (visioconférence, travail collaboratif à distance...) ou l'accompagnement des managers et des salariés (consulting ou formation).
  • Conception de site internet : dans plusieurs années, la grande majorité des sociétés disposera d’un site internet. Le besoin des entreprises et collectivités est alors croissant concernant les professionnels de l’hébergement de site, de la conception de contenus et du graphisme.
  • Signature électronique : La signature numérique a une valeur légale équivalente à la signature manuscrite, pratique dans la conclusion de contrats à distance. Créer ce service facilite la collaboration à distance dans plusieurs domaines.

L’environnement

Tous les efforts sont bons à prendre et à entreprendre pour freiner le réchauffement climatique et assurer la survie des espèces, notamment de l’Homme. Ce secteur a toujours été une préoccupation majeure de ce siècle. Malgré la baisse de pollution estimée à 7% à l’échelle mondiale à cause des confinements, tous les efforts sont bons à prendre et à entreprendre pour freiner le réchauffement climatique et assurer la survie des espèces, notamment de l’Homme. Le secteur de l’environnement et de l’écologie a encore de beaux jours devant lui.
  • L’énergie solaire : Toute idée est bonne pour diminuer la facture d’électricité. Investir dans les produits utilisant l’énergie solaire ou qui limite la consommation quotidienne d’électricité peut faire gagner de l’argent tout en préservant l’environnement.
  • Le recyclage : La consommation des produits de seconde main connait une grande croissance et l’« upcycling » ou revalorisation des objets usés intéresse encore beaucoup de monde. Ce marché est encore en pleine expansion.
  • Agriculture urbaine : La création de fermes urbaines est un défi que plusieurs villes européennes se posent. En principe, vendre des produits agricoles frais ne représente pas beaucoup de revenus stables et abondants, mais ce qui fait rage en ce moment c’est la location de parcelles de terre pour l’agriculture urbaine. Si vous en possédez une ou plusieurs, c’est l’occasion de vous lancer dans cette activité.

Le digital et les services en ligne

La sédentarité, le manque de temps et la crise sanitaire ont fait en sorte que vendre des produits digitaux ainsi que des services en ligne est devenu une opportunité d’affaire à grand potentiel. Plus de la moitié de la population mondiale est connectée à internet avec une utilisation régulière. Avec l’écologie, le digital est un secteur qui promet une grande rentabilité. La sédentarité, le manque de temps et la crise sanitaire ont fait en sorte que vendre des produits digitaux ainsi que des services en ligne est devenu une opportunité d’affaire à grand potentiel.
  • Coaching en ligne : Si vous avez une expertise particulière que vous pouvez mettre à disposition d’autrui, coacher des particuliers ou des professionnels dans leurs projets vous convient. Il s’agit d’un domaine florissant qui permet de gagner de l’argent en ligne.
  • Création de jeux en ligne : les jeux en ligne deviennent d’autant plus populaires et se multiplient aujourd’hui sur différents supports mobiles ou fixes.
  • Prestation DPO : Avec la mise en place du Règlement européen sur la protection des données en 2018, le métier de délégué à la protection des données, ou DPO, a explosé. Comme cette fonction ne doit pas nécessairement être assurée en interne, il est possible de lancer cette activité en tant qu'indépendant ou de créer un organisme de services professionnels DPO pour le compte de différentes sociétés.

Le commerce en ligne

Avec le confinement, les commerces traditionnels se sont eux-mêmes lancés en nombre dans l’e-commerce pour répondre aux nouveaux besoins de consommation. Dans le contexte de crise sanitaire auquel le monde est confronté cette année, l’e-commerce a permis de limiter son impact sur l’économie. Les comportements d’achat ainsi que le monde de la vente au détail se sont trouvés complètement changés. Cela a permis qu’avec le confinement, les commerces traditionnels se soient eux-mêmes lancés en nombre dans l’e-commerce pour répondre aux nouveaux besoins de consommation.
  • Dropshipping : Pour vendre sans stock, le dropshipping est une bonne option sans nécessairement commander en Asie. Il est toujours possible de proposer aux acheteurs le regroupement de commandes pour limiter les livraisons, de privilégier le made in Europe. Vous pouvez créer des relations avec des fournisseurs locaux qui vous permettront de faire du dropshipping en Europe de manière éthique.
  • Boutique de créations, boutique d’impression sur demande : Les confinements ou la distanciation sociale n’empêchent pas les gens de se faire des cadeaux personnalisés. Les créations en éditions limitées et l’impression sur demande sont un marché porteur dans le monde entier en 2020.
  • Affiliation : Beaucoup d’entrepreneurs choisissent de créer un réseau webmarketing pour faire de l’affiliation un vrai business florissant et vendre sans stock pour gagner des commissions sur les ventes.

Logistique

Les entreprises sont, bien entendu, dépendantes de la logistique. De plus, les particuliers ont de plus en plus besoin qu’on leur livre les produits dont ils ont besoin Les entreprises sont, bien entendu, dépendantes de la logistique. Elles ne font plus uniquement appel à d’autres sociétés spécialisées pour stocker et transporter leurs marchandises vers leur destination, mais avec la digitalisation des services, les services informatiques deviennent tout aussi indispensables. De plus, les particuliers ont de plus en plus besoin qu’on leur livre les produits dont ils ont besoin.
  • Prestation de services informatiques : Ce secteur est vaste et propose de nombreuses opportunités, car il concerne aussi bien la maintenance, le dépannage, l’installation de logiciels et les conseils en informatique.
  • Livraison de produits de première nécessité : Les courses pour les particuliers, l’essence et les articles de bureau pour les entreprises…Les besoins sont nombreux et vous pouvez même proposer vos services en sous-traitance avec les grandes enseignes.
  • Shopping personnel : tout comme la livraison de produits de première nécessité, vous pouvez proposer à vos publics de faire leur shopping à leur place et leur livrer produits de beauté, articles de mode…directement chez eux.

Conseils pour créer une entreprise en 2021

En règle générale, toute mise en place de business doit passer par une étude de marché, beaucoup d’avantages peuvent en être tirés.

À première vue, les secteurs les plus porteurs sont ceux tournés vers le numérique et les activités à distance. Cela ne signifie tout de même pas que les autres secteurs économiques sont inexploitables. En réalité, tout dépend de la manière de procéder à la création d’entreprise. En règle générale, toute mise en place de business doit passer par une étude de marché, beaucoup d’avantages peuvent en être tirés.

L’importance d’une étude de marché

 Faire une étude de marché vous permet de bien situer votre projet par rapport au secteur auquel vous souhaitez vous attaquer Faire une étude de marché vous permet de bien situer votre projet par rapport au secteur auquel vous souhaitez vous attaquer. À l'issue d'une étude de marché, vous allez pouvoir connaitre :
  • L'avis de vos clients potentiels sur les produits ou services déjà existants, afin de vous assurer que ce que vous offrez répond bien à une demande réelle.
  • Grâce aux informations recueillies, vous allez positionner votre marque de manière efficace.
  • Les données sur lesquelles vous vous basez sont des chiffres tangibles et exploitables pour établir vos prévisions à court terme et à long terme.

Lors de la réalisation de votre étude de marché, vous devez :
  • Prêter une attention particulière à la concurrence pour anticiper les évolutions du marché.
  • Analyser tout ce qu'il y a à savoir sur les préférences et le comportement d'achat de votre public cible.
  • Connaitre la réglementation appliquée au domaine d'activité et au marché cible.
  • Définir les limites de votre activité, afin d'éviter de perdre en efficacité à trop vouloir ratisser large

Bien choisir ses collaborateurs

Quel que soit le secteur d’activité que vous choisissez, assurez-vous de pouvoir compter sur chaque membre de votre équipe Dans la perspective de construire un business qui dure dans le temps, vous devez absolument penser à bien vous entourer. Quel que soit le secteur d’activité que vous choisissez, assurez-vous de pouvoir compter sur chaque membre de votre équipe pour gagner en productivité. Pour cela, la meilleure option est encore de vous tourner vers l’externalisation de vos tâches les plus chronophages et récurrentes. Vous avez un grand nombre d’avantages à confier des services notamment à une assistante virtuelle compétente.
  • Vous gagnez du temps et de l’argent dans le recrutement et les diverses charges.
  • Ce procédé n’entraine aucun engagement de votre part, vous choisissez quand commencer vos collaborations et quand les terminer.
  • Vous pouvez compter sur le professionnalisme et la discrétion de vos aides virtuelles pour ne pas divulguer vos informations confidentielles.
  • Il vous suffit de bien mettre en place les outils de communication à votre disposition pour faciliter le suivi de vos travaux en cours.

Derniers articles