fbpix

Décelez le réseau social qui convient à votre entreprise!

"Quels réseaux sociaux utiliser pour promouvoir mon entreprise?" Voilà une question souvent posée à nos assistantes virtuelles en Community management(1) et en Marketing sur www.votreassistantvirtuel.com . Il est vrai que lorsqu’on débute sur les réseaux sociaux dans un but professionnel et marketing, on se retrouve souvent perdu à cause de toutes les plateformes qui s'offrent à nous et de la quantité de travail que cela représente de gérer des dizaines, voire plus, de comptes et de pages professionnels. Face à ce dilemme, on décide souvent de créer un compte sur tous les réseaux sociaux les plus connus. Mais on se rend ensuite compte que cette alternative n'est pas toujours la plus productive.
Mais alors, comment savoir quel(s) réseau(x) social/sociaux utiliser pour mettre en avant son entreprise, sa marque, son produit? Définissez les clés pour le(s) choisir à travers cet article. N’oubliez pas que nos assistantes virtuelles peuvent vous aider.

Les réseaux sociaux tendances en 2019

Les réseaux sociaux sont différents malgré leurs interfaces souvent similaires. Il y a différents types de réseaux sociaux, mais aussi certaines spécificités fonctionnelles qui font que tel ou tel réseau peut-être plus adapté à vos besoins. Nous en parlerons plus bas et vous pourrez aussi en discuter longuement avec votre assistante virtuelle. ;)

Nous sommes en 2019. Il faut évoluer avec l’époque et savoir repérer les réseaux sociaux les plus tendances. Nous vous offrons ici une compilation (non officielle) des réseaux sociaux les plus à la mode en ce moment. Ces plateformes généreront des trafics non négligeables si vous voulez booster votre productivité.

1) Facebook: c’est le plus grand réseau social mondial et le plus connu. Facebook possède 2,27 milliards d’utilisateurs actifs.
2) Youtube: 1,9 milliards, selon omnicoreagency.com
3) Instagram: 1 milliard, selon Statista.com
4) LinkedIn: 467 millions d’utilisateurs, selon Statista.com
5) Twitter: d’après Statista.com, Twitter regroupe aujourd’hui 326 millions d’utilisateurs
6) Pinterest: selon Statista.com, la plateforme regroupe 250 millions

Il y a également de nombreux réseaux sociaux qui sont moins connus mais qui commencent à trouver leur public. Cependant, leur croissance à long terme reste assez inconnue. Une toute petite liste parmi les milliers qui existent.

a) deviantArt (art graphique, immense par son contenu, présent depuis de nombreuses années)
b) 500px (exposer des photographies)
c) Flickr (exposer des photographies)
d) Viadeo (comparable à LinkedIn)
e) SoundCloud (musique, idéal pour les labels de musique par exemple)
f) SnapChat (généraliste et privé, il permet d’envoyer des messages qui périment dans le temps)

Selon votre business, ces réseaux sociaux peuvent être pratiques et efficaces pour lancer votre entreprise, marque, produit.

1- Définissez vos objectifs

En web marketing, n’ignorez jamais cette étape : la DEFINITION DES OBJECTIFS. Il faut que vous définissiez clairement vos objectifs afin de mener et d’évaluer vos actions sur les réseaux sociaux.

Selon votre business, vous pouvez avoir plusieurs objectifs en tête : créer un nouveau canal de trafic vers votre site internet, faire de la prospection de clients, améliorer la notoriété de votre entreprise, assurer un support client ou un service après-vente sur internet, améliorer l’aspect SEO de votre site, etc.

Selon vos objectifs, vous devez choisir les réseaux sociaux les plus adaptés. Par exemple, si vous avez un business en photographie, en cuisine ou encore basé sur la mode, Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest vous seront très utiles pour partager des informations, des images, mettre en avant de nouvelles créations, etc…

Par contre, si vous êtes plus orienté dans un secteur B2B, principalement pour les métiers du numérique, LinkedIn est l’outil de prospection client par excellence, principalement pour les métiers du numérique.

Nos assistantes virtuelles en Community management peuvent vous aider à choisir les réseaux sociaux qui correspondent à ces objectifs. Elles sont aussi là pour vous aider à définir votre identité(2), gérer et configurer vos comptes et pages professionnels sur les réseaux sociaux.

2- Définissez votre identité

Nous avons déjà écrit un article sur ce sujet il y a quelques semaines. On ne se lassera jamais de le répéter : l’identité, c’est la clé pour promouvoir votre entreprise ! Sur les réseaux sociaux, c’est votre visuel qui définit votre identité. Nous vous invitons à relire l’article que nous avons publié sur l’importance du visuel dans la stratégie de fidélisation des clients(3).


Voilà. Nous espérons que vous avez appris de nouvelles choses et que vous avez pu comprendre comment déceler le ou les réseau(x) social/sociaux qui correspondent le mieux à votre business. Toutefois, choisir les médias sociaux pour son business n’est pas toujours évident, malgré les conseils que l’on peut trouver sur Internet. Si vous avez besoin d’assistance, vous pouvez nous contacter sur www.votreassistantvirtuel.com ou contactez Franck Janet, Directeur de VAV.

Ci-joint ses coordonnées :
www.VotreAssistantVirtuel.com
Skype: franckjanet
Paris: +33 9 70 46 70 59
franck@votreassistantvirtuel.com


(1) https://www.votreassistantvirtuel.com/blog/externaliser-son-community-manager
(2),(3) https://www.votreassistantvirtuel.com/blog/importance-du-visuel-dans-la-strategie-de-fidelisation-des-clients