4 raisons d'externaliser son community management

La gestion de communication et marketing d'une entreprise est l’une des activités essentielles sur lesquelles l'image de la marque et le nombre de ventes reposent. Externaliser le community management constitue une action qui permet aux entrepreneurs de mettre en place une bonne stratégie marketing sur les réseaux sociaux tout en jouissant d'une certaine liberté.

Voici 4 raisons pour lesquelles vous devez penser à l'externalisation des services d'un Community Manager.

quels sont les rôles d’un community manager ?

Bref rappel des rôles d’un Community Manager

Lorsque vous commencez à créer votre notoriété sur internet, assurer votre présence sur les réseaux sociaux devient incontournable. Pour cela, le métier de Community Manager consiste à vous aider à définir et mettre en place une stratégie pour réussir à faire connaitre votre entreprise à travers les réseaux sociaux et toutes les plateformes sur lesquelles votre marque interagit avec votre public.

 

Les rôles d'un Community Manager sont les suivants :

Trouver la bonne thématique pour votre blog consiste en la tâche la plus impressionnante de toutes, puisqu’il s’agit de l’axe autour duquel tous les autres éléments vont graviter pour former un système rentable. Pour cela, voici quelques pistes que vous devez suivre pour isoler la meilleure option :
  • Analyse du marché, pour mieux définir votre positionnement
  • Ciblage, pour déterminer les types de réseaux sociaux à utiliser en fonction de vos cibles ; par exemple :
    • Facebook s’adresse à un public large
    • Instagram est apprécié par les jeunes entre 16 et 24 ans
    • Twitter et LinkedIn sont des réseaux fréquentés par les professionnels
    • TikTok, qui connait un succès grandissant, profite à la fois aux jeunes et aux adultes
  • Veille sociale et veille concurrentielle
  • Détermination des indicateurs de performance
  • Participation à l’élaboration et à la mise en place d'une stratégie webmarketing
  • Animation de votre communauté : interaction avec votre public
  • Modération des discussions sur vos réseaux
  • Rapport des activités dans la communauté
  • SMO ou Social Media Optimization, pour développer la visibilité et l'image de votre site web ou de votre marque sur les réseaux sociaux
  • SMM ou Social Media Marketing, les actions d'optimisation de diffusion de contenus et de création d'audience par les réseaux sociaux
  • Aide à la gestion d’une chaine YouTube, pour une meilleure visibilité et un meilleur taux d’engagement sur votre chaine :
    • Publication de vidéo
    • Établissement d’une stratégie de contenu sur la plateforme

4 raisons d'externaliser votre community management

Découvrez pourquoi vous avez besoin d'externaliser les tâches d’un community management, afin d'optimiser vos ressources et réaliser de meilleurs résultats.

1) Amélioration de l'image de la marque

améliorer son image de marque grâce au community management

Lorsque vous décidez d’engager un community manager freelance, vous orientez la vision de votre marque vers celle d'une personne étrangère à votre équipe interne. Cela permet de bénéficier d'une approche différente pour promouvoir votre entreprise et vos produits/services, car la stratégie et mieux centrée sur le public.

Étant donné qu’un consultant en community management travaille avec des clients diversifiés. À travers ces différentes collaborations, les apports de valeur dont votre entreprise bénéficie le sont tout autant. Non seulement son expertise est spécifique, mais cela peut vous offrir l'occasion d'étoffer votre connaissance du marché et optimiser par la même occasion les autres domaines.

2) Réduction des coûts

comment réduire ses frais de fonctionnement en externalisant son community management ?

Selon un sondage effectué par la CGPME, plus de 60% des PME ont subi une perte de plus de la moitié de leur chiffre d'affaires vers la fin du mois de mars de cette année. Les entreprises moyennes ont plus que jamais besoin de visibilité, mais également, de faire des économies. C’est à cette problématique que le fait d’externaliser le community management se propose également comme solution, afin de réduire les coûts de fonctionnement.

Dès le début du processus, engager un community manager en externe à bas coût permet d'échapper à la démarche longue et fastidieuse du recrutement de personnel. En choisissant cette option, vous économisez votre temps à l'embauche de votre agent. De plus, ce modèle de recrutement vous permet vous libérer des coûts fixes engagés en interne : loyer, charges salariales, salaire… au même titre que les coûts variables : achat de matériel de travail, formations...

3) Collaboration avec moins de pression

comment collaborer avec moins de pression grâce à une externalisation de son community management ?

Comme l’aide à distance en community management est rémunérée à la mission, ce type de collaboration requiert moins d'engagements de votre part. Bien entendu, vous êtes libre de choisir le type de contrat qui va régir votre collaboration, afin de préserver la confidentialité de vos données sensibles ; vous y définirez les détails concernant les obligations de chaque partie. De la même manière, la rupture d’un contrat de prestation freelance présente moins de contraintes qu’un contrat de travail en interne.

Outre l'aspect financier et administratif, l’atmosphère de travail offre une réelle sensation de liberté. Étant donné l'autonomie du consultant et la distance, vos interactions sont essentiellement focalisées sur le travail. Avec les moyens de communication diversifiés, vous pouvez entrer en contact avec votre assistant virtuel de n'importe quel endroit, quel que soit l’appareil que vous utilisez. De plus, la libération de votre agenda vous permet de profiter d'une pleine concentration sur votre cœur de métier.

4) Impacts environnementaux

comment réduire l’impact environnemental de son entreprise en externalisant son community management ?

En plus de tous ces avantages, externaliser le community management revient à participer à la préservation de l'environnement. En effet, avec des services d'assistance à distance, l’exécution des missions confiées nécessite zéro déplacement. Cela signifie que votre entreprise aura participé à la réduction de l'émission de gaz carbonique dans l’atmosphère, mais également une économie considérable de carburant et d'énergie.

De façon similaire, vous pouvez vous vanter que votre collaboration est écologique dans la mesure où elle empêche l'abattage des arbres. Comme vos échanges d'informations sont opérés sur internet, cela implique que vous utilisez moins de papier. Avec les solutions de signature disponibles sans avoir à imprimer le document : signature électronique, tablette graphique…, la conclusion de vos contrats et la validation de vos documents peuvent être effectuées entièrement de manière dématérialisée.

Bonus : sécurité sanitaire

Sécurité sanitaire : externalisez votre community management

Dans les circonstances sanitaires où le monde se trouve actuellement, avec la persistance du coronavirus, il ne faut pas négliger l'impact sanitaire que peut avoir une collaboration à distance sur vous et votre entreprise. Malgré la levée de l'état d'urgence sanitaire en France, la rapidité de contagion et le danger de mortalité de cette maladie restent sérieux. L’externalisation du community management permet de limiter de manière efficace les contacts physiques.

En outre, avec tous les outils de communication et de collaboration à distance disponibles sur le marché pour vos réunions vidéo, partages d’écran, stockage de données, gestion de projet…, vous allez atteindre un excellent niveau de productivité tout en prenant soin de vous mettre à l'abri du danger.

Aussi, afin d’améliorer l’image de votre entreprise sur internet, notamment à travers les réseaux sociaux, n’hésitez pas à vous lancer ! Faites appel à VAV pour vous trouver la meilleure assistante virtuelle spécialisée en community management.


Il suffit de nous confier vos besoins en prenant contact avec Franck Janet, le Directeur sur les coordonnées suivantes :

www.VotreAssistantVirtuel.com
Skype: franckjanet
Paris: +33 9 70 46 70 59
franck@votreassistantvirtuel.com