fbpix

Historique du télétravail

Le télétravail est aujourd'hui de plus en plus pratiqué dans le monde. Celui-ci s'est grandement développé dans les pays développés, et prend de plus en plus de place dans les pays en voie de développement. Mais d'où vient le télétravail et pourquoi de plus en plus d'entreprises font appel aux télétravailleurs? La réponse dans cet article.

Qu'est-ce que le télétravail?

Le télétravail, qui fait référence au travail à distance (travail depuis un espace autre qu'un environnement de travail « traditionnel ») est né dans les années 50, aux Etats-Unis, avec la naissance des premiers travaux de consultance. Toutefois, c'est dans les années 50 que le travail à distance s'est développé, avec la naissance des NTIC (Nouvelles Technologies de la Communication et de l'Information), notamment en Amérique et en Angleterre.

Toutefois, le mot « télétravail » est apparu pour la première fois en 1972. Un homme du nom de Jack Nilles, qui travaillait pour la NASA sur un système de communication, effectuait l’essentiel de son travail à distance, loin de la propriété gouvernementale.

Chaque fois que quelqu'un demandait ce qu'il faisait, il répondait simplement qu'il était en « télétravail » et la phrase a fini par rester.

De ce fait, on appelle alors « télétravail » ou « travail à distance » la pratique consistant à effectuer toute quantité de travail en dehors de la propriété de l'entreprise. Avec l’avancement des technologies, le télétravail désigne notamment le concept de travailler en dehors du bureau, dans n’importe quel lieu qui dispose d’une connexion.

Cela peut donc être réalisé n’importe où par le télétravailleur : à la maison, dans un bureau personnel, dans un espace de coworking, dans une bibliothèque ou même dans un café. Toutefois, cela requière quand même des conditions : une bonne connexion, un environnement calme (car certaines tâches requièrent des appels audio et vidéos), et, du point de vue psychologique, une certaine autodiscipline.

Chez votreassistantvirtuel.com, nos assistants virtuels travaillent de chez eux ou dans un endroit professionnel calme, disposant d’une bonne connexion, pour vous assister dans la réalisation de vos tâches chronophages en administration, en comptabilité, en communication, en marketing, en rédaction, etc…

Pourquoi le travail à distance est-il devenu populaire ?

Il est facile d’oublier qu’avant la naissance de l’industrie, avant le seizième siècle, presque tout le monde était travailleur à domicile et devait gérer sa propre productivité.

A l’époque, les commerçants, les ouvriers du fer et de la pierre, les menuisiers, les boulangers, les agriculteurs, les tailleurs, etc, travaillaient tous à domicile.

Nombre de ces gens vivaient et travaillaient dans un bâtiment appelé « workhome » (maison de travail). C'était à la fois une résidence et une devanture de magasin - ou une propriété d'entreprise - pour les commerçants. La tendance au travail flexible n’existait pas. C’était alors le mode de vie de l’époque.

Suite à la révolution industrielle et à l'adoption de l'idée d'automatisation à grande échelle, les grandes entreprises ont connu une forte expansion. Les personnes employées par ces sociétés étaient alors tenues de travailler sur place, avec du matériel et des machines.

C’est ainsi que le concept du « aller au travail » est devenu la nouvelle norme. Cela ajouté au fait que de nombreux propriétaires de petites entreprises ne pouvaient pas concurrencer ces grandes entreprises, a conduit à la naissance du lieu de travail moderne, ou "environnement de travail".

L'idée de travailler à domicile ou de fusionner un seul espace à la fois comme un lieu de vie a donc été moins considérée.

Mais aujourd’hui, grâce, encore une fois, à l’évolution des technologies, le télétravail est redevenu une réalité et même un modèle économique

D’autre part, celui-ci est une alternative pour les entreprises qui font appel à la sous-traitance.Celle-ci est devenue une nécessité, pour être plus compétitif, productif, et pour moins dépenser face aux grands groupes et à la délocalisation.

« Les délocalisations […] ont connu un certain ralentissement dans les années 1980 puis une reprise depuis la seconde moitié des années 1990 et les années 2000. Cette accélération s’effectue de manière extensive sectoriellement et sélective géographiquement. La sélection géographique est liée à la nécessité pour un pays à bas salaires de disposer à la fois des avantages de coûts et d’infrastructures de transport et de télécommunication efficaces. L’extension sectorielle est liée au fait que la fragmentation de la chaîne de valeur touche désormais aussi les services (centres d’appel, saisie informatique réservations…) », lit-on sur le site www.cairn.info.

Le télétravail a connu une croissance au fil des années, mais le grand boom a eu lieu vers le débit des années 2000 dans les pays occidentaux : Etats-Unis, Canada, et européens : France, Allemagne…

« Ils sont désormais près d’un million de travailleurs dans le pays (cqfd : en France) à pratiquer le travail à distance avec plus ou moins de régularité. C’est quatre fois plus qu’en 2001. Pourtant, voilà des décennies que l’idée circule dans le monde de l’entreprise. Son origine remonterait même aux années 1950, aux Etats-Unis. Sa généralisation a ensuite été annoncée comme imminente, au tournant du millénaire », a-t-on lu sur le site www.letemps.ch .

Cependant, c’est depuis les cinq dernières années seulement, avec l’extension des réseaux à haut débit et la généralisation du cloud (l’informatique en nuage) que le phénomène s’est accéléré et démocratisé dans le monde, notamment en France, avec la grande extension des centres d’appels.

Depuis les dix dernières années, le télétravail s’est aussi étendu dans les pays asiatiques et africains.
En ce qui concerne la question « pourquoi », cette partie s’explique d'elle-même. Entre des coûts d’exploitation plus bas, des employés plus efficaces et des outils moins coûteux pour effectuer le travail, il n’y a aucune raison de ne pas créer une situation de travail à distance, si celle-ci convient à l’entreprise. D’autre part, le télétravail, d’après des études scientifiques, est un moyen de contribuer au développement durable.

C’est également une solution pour retrouver une qualité de vie pour les employés.

Si vous souhaitez faire appel à nos assistants virtuels, n’hésitez pas à nous contacter sur www.votreassistantvirtuel.com, ou à contacter Franck Janet, Directeur de VAV.


Ci-joint ses coordonnées :
www.VotreAssistantVirtuel.com
Skype: franckjanet
Paris: +33 9 70 46 70 59
franck@votreassistantvirtuel.com