4 bonnes raisons d’utiliser un logiciel de facturation en ligne

Utilisez un logiciel de facturation en ligne pour gagner du temps et faciliter la gestion de votre entreprise.

Pour un entrepreneur, un suivi rigoureux de la facturation est essentiel au bon fonctionnement et à la santé de son entreprise. Mais c’est une tâche qui peut vite s’avérer chronophage et complexe si elle n’est pas correctement organisée. Fort heureusement, les outils de facturation en ligne permettent de simplifier et d’optimiser le processus de facturation pour vous aider dans votre gestion quotidienne. Nous vous présentons ici 4 bonnes raisons de passer à la facturation en ligne.

Gagner du temps pour se consacrer à son activité !

Utiliser un logiciel de facturation en ligne, c’est simplifier des tâches répétitives.La création et l'envoi des factures, qui peuvent être des processus chronophages et fastidieux lorsqu'ils sont effectués manuellement, sont automatisés. Avec un logiciel, vous pouvez créer des factures en quelques clics et les envoyer instantanément par email.

Cette automatisation réduit non seulement le temps nécessaire pour gérer la facturation, mais elle permet également d’investir plus de temps dans d'autres aspects du développement de l'entreprise : que ce soit pour se concentrer sur l'amélioration des services, la recherche de nouvelles opportunités commerciales, le renforcement des relations client, ou tout simplement… faire son métier !

Réduire le risque d’erreurs humaines

On le sait, les erreurs humaines sont inévitables, même lorsqu'il s'agit de saisir des informations de facturation.

Un logiciel en ligne minimise ces erreurs en simplifiant le processus : les calculs sont effectués automatiquement, et les informations clientes et produits (ou prestations) sont accessibles rapidement à partir d’une base de données. Cela améliore la précision des factures et évite les retards de paiement dus à des erreurs.

De plus, tous les logiciels ont une obligation de conformité aux normes fiscales prévues par l’administration : mentions légales, loi anti-fraude à la TVA, etc. Cela vous garantit des factures conformes aux exigences légales en cas de contrôle, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque les factures sont faites sous Excel par exemple.



Accédez à ses données à tout moment

Opter pour l’utilisation d’un logiciel en ligne, c’est pouvoir accéder à ses données facilement. Il devient facile de consulter, créer ou d’envoyer ses devis et ses factures n’importe où et à n’importe quel moment, que vous soyez au bureau, à domicile ou en déplacement. Cette flexibilité précieuse facilite le suivi de la facturation et assure que les aspects financiers de votre entreprise sont toujours sous contrôle.

Cela peut aussi s’avérer très utile pour les entreprises qui ont mis en place le télétravail ou qui font appel à des assistants virtuels à bas coût.

Sécuriser ses données

Qu’en est-il du stockage des factures ?

C’est simple, vos données de facturation sont sauvegardées de manière sécurisée sur des serveurs dédiés, minimisant ainsi pratiquement tout risque de perte éventuelle.

Fini les suppressions accidentelles d’un lot de factures, les pertes en cas de panne d’ordinateur ou de dégâts des eaux pour ceux qui les stockent au format papier.

Pour rappel, il est obligatoire pour une entreprise de conserver ses factures pendant 10 ans, ce n’est donc pas un point à ignorer !

Analyse et Reporting Avancés

Suivi en temps réel

Accéder à ses factures à tout moment signifie également avoir la possibilité de surveiller son activité commerciale et financière en temps réel. Les entrepreneurs peuvent ainsi visualiser instantanément :

  • les paiements enregistrés
  • les factures en attente
  • les devis validés
  • les retards de paiement, etc.

Générer des rapports détaillés facilement

Autre avantage : la plupart des logiciels vous permettent d'obtenir facilement des statistiques sur le chiffre d’affaires, les comptes clients ou de suivre l’avancée d’un projet.

Non seulement vous n’aurez plus besoin de jongler avec des tableaux Excel, mais ces rapports fournissent des informations précieuses sur les revenus, les dépenses et les profits, et permettent d'identifier les domaines où des améliorations peuvent être apportées. Ils facilitent également la préparation des déclarations fiscales.

Identifier les tendances de paiement

Les logiciels de facturation en ligne permettent d'identifier les tendances de paiement des clients. En analysant les données historiques, vous pouvez anticiper les flux de trésorerie et mieux gérer les finances de l'entreprise. Par exemple, si vous constatez que certains clients paient régulièrement en retard, vous pouvez prendre des mesures proactives pour encourager des paiements plus rapides.


Une obligation à partir de 2027 pour les petites entreprises

Et oui ! À partir du 1ᵉʳ septembre 2027, à l’instar des grandes entreprises, toutes les petites entreprises, micro-entreprises et PME vont devoir passer à la facturation électronique. Il sera alors obligatoire d’utiliser un logiciel de facturation pour faire ses factures. Pour ceux qui utilisent encore Excel ou Word, il n’est jamais trop tôt pour se préparer à cette réforme qui va totalement chambouler les habitudes des entreprises !