Découvrez les nouveaux métiers des assistants virtuels

Quels sont les nouveaux métiers des assistants virtuels ?

L’année 2022 a fait place à de nombreux changements autant dans le monde du digital que dans la sphère des entreprises. La croissance exponentielle du télétravail et de la consommation de produits numériques modifie les tendances de manière considérable. Pour comprendre qu’est-ce qu’un assistant virtuel en 2022, il est crucial d’apprendre comment les métiers évoluent et ainsi anticiper vos besoins.

Tout comme recruter un assistant virtuel en Afrique est devenue pratiquement incontournable pour les TPE, certaines missions sont devenues plus recherchées et plus vitales que d’autres. Vous devez donc absolument connaitre les nouveaux métiers des assistants virtuels ainsi que ceux qui demeurent indispensables aujourd’hui encore.

Les assistants virtuels répondent toujours présents !

Malgré les évolutions, les métiers habituels des assistants virtuels tels que nous les avons toujours connus perdurent.

Assistantes virtuelles pour l'administration et l'organisation

Constituant l’un des piliers de l’entreprise, l’administration et l’organisation sont des domaines incontournables qui méritent du professionnalisme et beaucoup de rigueur. C’est pour cette raison que les assistantes virtuelles pour l'administration et l'organisation demeurent indispensables pour les chefs de petites et moyennes entreprises. Un assistant virtuel débutant peut déjà s’occuper des tâches basiques dont vous ou votre entreprise a besoin.

Assistantes virtuelles du marketing digital

Avec la croissance vraisemblablement inarrêtable du marketing sur le web, avoir un assistant virtuel webmarketing pour assurer sa présence digitale est important. Recruter des assistantes virtuelles du marketing digital reste alors salutaire pour que l’entreprise puisse asseoir et accroitre sa notoriété auprès des internautes qui constituent son public cible.

Aides virtuelles en informatique

Par ailleurs, les sociétés qui travaillent dans le digital et le numérique tout comme les autres entreprises moins spécifiques réclament de temps à autre les services d’un assistant virtuel informatique qui va pouvoir s’occuper des aspects techniques en matière d’informatique et réseaux. Selon les niveaux requis, les aides virtuelles en informatique peuvent être des ingénieurs NTIC ou des techniciens à distance.

Faire profiter des nouveaux métiers des assistants virtuels à son entreprise

Depuis la nouvelle décennie, des services de plus en plus techniques et spécifiques se font demander chez un assistant virtuel francophone tout comme les anglophones. Si vous voulez optimiser le rendement de votre entreprise, parmi beaucoup d’entre elles, voici quelques expertises qui font partie des nouveaux métiers des assistants virtuels.

Assistant développeur web

Si vous voulez déléguer les missions de développeur web, vous pouvez trouver votre collaborateur idéal dans une agence d’assistants virtuels ou discuter avec un assistant virtuel freelance. Que ce soit des missions de développement front-end, back-end ou fullstack, il suffit que vous lanciez vos recherches pour recruter au plus vite. Votre collaborateur vous assistera alors dans la mise en place des programmes à installer.

Opérateur tchat pour votre service client

Qui dit internet dit interaction ! Afin que votre entreprise puisse assurer sa présence de manière personnelle avec les clients et les prospects, vous avez besoin de mettre en place un service de tchat en ligne, que ce soit sur votre site ou sur vos profils de réseaux sociaux. C’est là que l’opérateur tchat entre en jeu pour votre service client. Un assistant virtuel indépendant peut tout à fait vous représenter sur la toile. De plus, si vous travaillez à l’international, trouver une assistante virtuelle anglophone peut booster vos résultats.

Développeur commercial : téléconseiller, téléprospecteur, télévendeur

Plus que jamais, les clients apprécient la proximité avec les entreprises qui leur vendent des produits/services. Pour survivre avec cette tendance et réussir votre développement commercial en 2022, vous allez avoir besoin d’un téléconseiller, d’un téléprospecteur et/ou d’un télévendeur qui va pouvoir représenter votre marque. Prendre une assistante virtuelle de Madagascar peut être une excellente idée en raison de leur bonne élocution en français. Elles vont donner le traitement de roi que vos clients et prospects méritent. Cela peut augmenter vos ventes de façon prépondérante.

Assistant responsable du service après-vente

Lorsqu’on parle de recrutement d’assistants virtuels, on doit prendre en considération que leurs missions peuvent s’étendre jusqu’au service après-vente. Cet aspect du parcours de l’acheteur est important pour deux raisons non exhaustives : la satisfaction du client et l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise. Aussi, votre entreprise a besoin d’un assistant responsable du service après-vente présent sur tous vos canaux de communication avec vos clients : le site internet, les réseaux sociaux, au téléphone, etc.

Graphiste

Puisque le visuel est devenu incontournable pour réussir une campagne marketing, que ce soit sur le web ou en dehors d’internet, une assistante virtuelle pour les entreprises françaises peut prendre le rôle de graphiste. Des artistes, des professionnels qui vont créer des visuels et des éléments publicitaires représentant votre marque. Les créations du graphiste servent pour les réseaux sociaux et les blogs pour illustrer les contenus textuels avec des images originales ; dans ce cas-ci, il peut collaborer avec un community manager.

Traducteur, relecteur/correcteur

Un aspect aussi important que les contenus visuels, c’est le texte ! il faut que les internautes puissent bien vous lire. Cela signifie que vous devez vous faire comprendre par votre public pour retenir son attention de manière rentable. Il vous faut un relecteur/correcteur pour que vos textes soient intelligibles par tous. En effet, les fautes dans le contenu peuvent rapidement lasser l’audience. D’autant plus si vous visez des publics différents qui parlent différentes langues, il est préférable d’avoir l’aide d’un traducteur pour ne pas recourir à l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle peut d’ailleurs beaucoup se tromper. Mais après traduction, les services d’un relecteur sont encore requis pour ajuster les contenus au public ciblé.

Transcripteur audio

En même temps que l’essor des contenus vidéos, les internautes s’intéressent énormément aux sous-titres. Parfois, cela facilite énormément la compréhension. Vous avez alors intérêt à fournir la transcription de ce que vous diffusez dans vos vidéos pour que les visionneurs n’en perdent pas une miette. De plus, cela marche aussi pour les podcasts ! Lorsque vos abonnés n’ont pas le temps d’écouter vos sessions, ils peuvent lire la transcription et rester tout de même à la page. En outre, vous pouvez également confier la transcription des enregistrements de vos réunions ou de vos mémos audios. C’est, par exemple, l’une des missions d’un assistant virtuel juridique.

Assistant virtuel spécialisé en e-commerce

Celui-ci mérite qu’on en parle puisque, rien que l’année dernière, le nombre de boutiques e-commerce a connu une croissance de 12%. Parmi les tâches d’un assistant virtuel au sein d’une entreprise, il peut aussi vous aider à vous occuper de votre boutique en ligne. Les ventes sur les réseaux sociaux et les ventes sur un site spécialisé e-commerce sont les matières de prédilection d’un tel assistant. De la configuration de votre site de vente en ligne à la mise en place des articles, en passant par le sourcing de vos produits, vous pouvez lui faire confiance.


Quelle que soit la mission principale que vous voulez confier à un assistant virtuel, recruter une aide à distance vous permet d’économiser votre temps tout en dépensant moins que si vous deviez engager un employé au bureau. Avec les nouveaux métiers des assistants virtuels qui prennent u terrain, vous allez pouvoir vous concentrer sur votre cœur de métier et quand même exceller dans les domaines tout aussi vitaux pour le développement de votre activité.

Derniers articles