Téléchargez ou utilisez ces outils gratuits de montage vidéo en ligne pour vos réseaux sociaux

La vidéo est un élément qui peut propulser une entreprise au sommet lorsqu’elle est bien intégrée à la stratégie webmarketing, notamment sur les plateformes social média. Vous souhaitez vous lancer dans les contenus vidéo pour vos réseaux sociaux ? Vous allez avoir besoin de télécharger un bon outil de montage vidéo en ligne. Nous vous proposons d’essayer les outils de montage gratuits suivants pour créer de la sensation ! Que vous ayez un peu d’expérience en la matière ou pas du tout, vous allez pouvoir profiter de l’ingéniosité de ces outils pour créer des films de qualité sans vous ruiner. Ces outils peuvent être utilisés sur Linux, Mac, Windows, ou encore votre smartphone.

Outils gratuits de montage vidéo sur ordinateur

Outils gratuits de montage vidéo sur ordinateur

Vous avez un PC et il vous reste de l’espace ? Alors vous pouvez télécharger ces outils de montage vidéo en ligne pour créer vos futurs visuels dynamiques.

Movavi

Il s’agit d’un outil excellent pour les débutants. Movavi étant très intuitif, sa prise en main est facile. Il est probable que vous n’ayez même pas besoin d’un tutoriel particulier pour pouvoir créer une vidéo de qualité et en moins d’une heure.

Avidemux

Ce logiciel de montage vidéo gratuit s’avère complet et facile d’utilisation. Avidemux prend en charge plusieurs formats de vidéo, ce qui élargit les possibilités si vous avez des fichiers vidéo de type inusuel.

Openshot

Comme son nom le laisse entrevoir, Openshot a été initialement destiné à Linux. Aujourd’hui, il est utilisé sur tous les systèmes d’exploitation et permet de créer des vidéos sensationnels de manière intuitive. Son interface est tellement minimaliste qu’il est si facile de s’y retrouver.

HitFilm Express

Si vous avez besoin d’effets spéciaux plutôt élaborés, cet outil est idéal pour cela. La qualité du montage effectué sur HitFilm Express est optimale, avec des visuels captivants pouvant être directement intégrés aux vidéos.

DaVinci Resolve

Cet outil brille par sa fonctionnalité postproduction audio. Si cette possibilité est réduite dans les autres outils, elle est plutôt large dans DaVinci Resolve. Par ailleurs, si vous voulez amener vos vidéos à un niveau supérieur, vous pouvez essayer la version payante de l’application.

Outils gratuits de montage vidéo sur ordinateur

Media Composer First

Media Composer est un logiciel dont la réputation n’est plus à faire. Cependant, la version gratuite de cet outil est Media Composer First. Si vous commencez à créer vos vidéos, vous pouvez commencer par ce dernier. Il est assez complet et intuitif pour un outil gratuit.

Shotcut

Si vous deviez télécharger un outil de montage vidéo en ligne gratuit, Shotcut est une option très intéressante. Intuitif, l’outil offre des fonctionnalités adaptées à votre niveau de connaissance en création vidéo. Il est, de ce fait, aussi approprié pour les débutants que pour les confirmés.

VSDC Video Editor Free

VSDC est l’outil pour débutant par excellence. Sa prise en main est facile et les étapes de production sont brillamment expliquées pour guider efficacement l’utilisateur. En outre, son interface un tantinet désuète est en fait un atout pour fluidifier l’utilisation sur des appareils peu performants.

Applications mobiles gratuites pour montage vidéo

Il se peut que vous n’ayez pas toujours l’occasion d’être assis(e) devant votre ordinateur pour produire votre contenu. Vous avez deux options : engager un monteur vidéo ou alors utiliser une application mobile. Si les applications les plus complètes sont payantes, découvrez 3 outils gratuits qui offrent l’essentiel.

Les points de vigilance quand on fait du netlinking

Certes, les techniques de netlinking connus à ce jour permettent de gagner facilement du terrain. Mais quelques points sont à observer pour être efficace.

Quik

Utilisable sur votre smartphone sous Android ou iOS, Quik permet d’éditer des vidéos. Il suffit de téléverser les vidéos directement sur l’application et faire parler votre créativité. Vous pouvez également créer un diaporama dynamique à partir des photos enregistrées sur votre smartphone.

Videoleap

De même que Quick, cette application permet de travailler aussi bien les vidéos que les photos. Les retouches photo et les mouvements de caméra sont possibles. La version gratuite est déjà bien complète, mais Videoleap offre d’autres fonctionnalités avancées dans sa version payante.

iMovie (pour iOS)

Il s’agit de l’outil de montage vidéo d’Apple conçu uniquement pour les périphériques iOS : Mac, iPhone, iPad. Il dispose des fonctionnalités de base de montage vidéo que même les débutants peuvent maîtriser. Son plus, c’est la synchronisation des appareils pour accéder aux projets non achevés à tout moment et partout : vous pouvez commencer sur un appareil et poursuivre sur un autre.

Outils gratuits de montage vidéo en ligne

Outils gratuits de montage vidéo en ligne

Vous préférez créer en ligne pour ne pas encombrer l’espace de votre appareil ? Voici des outils qui peuvent vous aider.

InVideo

Cet outil est probablement l'un des plus complets. Il est simple d'utilisation, et par une unique inscription sur le site, vous avez accès à l'éditeur de vidéo en ligne. InVideo offre des modèles de vidéo et des éléments gratuits avec lesquels vous pouvez customiser votre chef-d’œuvre. La version payante vous permet même de poster les vidéos sur les réseaux sociaux et suivre leurs impacts.

FlexClip

FlexClip permet de faire un montage de qualité professionnelle de manière très simplifiée. Il suffit de téléverser les fichiers (vidéo et/ou photo) sur le site et procéder à l’édition à partir de la bibliothèque d’effets. Une fois le travail achevé, vous exportez la vidéo et vous la téléchargez.

Canva

Nous connaissons probablement tous Canva pour créer des gifs ou faire des slides. Mais vous pouvez également créer une vidéo à partir des modèles sur le site, mais aussi avec les vidéos et photos que vous avez. La banque d’effets et de visuels est bien fournie ; et si jamais vous ne trouvez pas les éléments que vous recherchez dans la version gratuite, vous pouvez piocher dans les éléments payants et télécharger soit gratuitement pour un contenu filigrané, soit en payant sans engagement pour un contenu libre de droits.

Des outils de montage vidéo que vous avez déjà probablement sur votre ordinateur

Des outils de montage vidéo que vous avez déjà probablement sur votre ordinateur

Il est également possible que vous ayez déjà des outils de montage vidéo sur votre ordinateur, sans vous en rendre compte…

Photos

Sur Windows 10, vous pouvez utiliser l’application Photos pour créer des vidéos. Il suffit d’ouvrir l’application et de cliquer sur « Nouvelle Vidéo ». Vous vous dirigez alors vers l’interface de création de vidéo. Vous pouvez importer les médias que vous avez dans l’ordinateur ou dans le cloud. Découper les vidéos, créer des transitions, faire des effets de mouvement de caméra, ajouter des textes… sont des actions à faire dans cet outil. Vous pouvez même ajouter une bande-son ou en choisir une dans l’audiothèque.

Microsoft PowerPoint

Au-delà de son utilisation pour créer des diapositives pour une présentation scientifique, PowerPoint est malgré lui un outil de création de vidéo efficace. Vous procédez aux actions habituelles comme pour faire des slides : vous appliquez les mouvements et effets habituellement appliqués pour une présentation classique afin de dynamiser votre contenu, vous ajoutez du bruit de fond ou enregistrez votre voix, vous enregistrez votre écran... Et à la fin, il suffit d'aller dans « Fichier > Exporter > Créer une vidéo ». Vous allez alors définir la résolution de la vidéo (jusqu’à Ultra HD 4K), paramétrer le minutage et valider l’exportation en cliquant sur « Créer la vidéo ».


Outils gratuits de montage vidéo en ligne

Aussi, même si vous êtes débutant dans la création de vidéo, vous n’aurez aucun mal à produire des films de qualité pour vos réseaux sociaux. Avec cette liste, vous allez pouvoir trouver l’outil qu’il vous faut selon votre mobilité, les appareils que vous utilisez ou les packs installés sur vos supports. Afin de vous projeter sur le long terme, pour des publications vidéo plus élaborées ou plus professionnelles, vous pouvez toujours compter sur l’aide d’un assistant en montage vidéo qui va créer du contenu digne de votre entreprise à partir des vidéos et images que vous aurez sélectionnées à cette fin.