fbpix

Pourquoi Pinterest est un must-have pour les entreprises en 2019 ?

Pinterest : cette nouvelle plateforme qui devient de plus en plus tendance en France, si celle-ci était surtout utilisée aux Etats-Unis! Au début à usage personnel, ce tableau de bord de collection de photos est devenu un véritable outil professionnel pour développer son business. D’ailleurs, le Pinterest for Business a été justement créé pour cela. Dans cet article, vous comprendrez pourquoi vous devez absolument intégrer Pinterest à votre stratégie digitale pour développer votre entreprise en 2019.

Pinterest

Avant de parler de Pinterest for Business, il faut d’abord parler de Pinterest dans sa globalité.

Tout d’abord, il faut définir Pinterest. Si certains définissent Pinterest comme un réseau social, d’autres le définissent plus comme un tableau de bord de collection de photos ou un moteur de recherche visuel. Quoi qu’il en soit, Pinterest est une plateforme virtuelle qui priorise la photographie.

Toutefois, il fonctionne comme un réseau social car il faut à la fois ouvrir un compte et s’abonner à des centres d’intérêts et à d’autres comptes pour pouvoir l’exploiter. On peut aussi envoyer des messages, faire des publicités, etc…

Sa différence avec les autres réseaux sociaux se trouve dans les fonctionnalités qu’il propose aux utilisateurs sur son tableau de bord. Il permet en effet de publier des photos, mais aussi d’en collectionner sur son compte. L’utilisateur peut aussi suivre et épingler ses images favorites dans des tableaux à thèmes.

Pinterest for Business

Pour les entreprises, Pinterest permet également d'accompagner le client, de la découverte au post-achat. Il inspire l'utilisateur en créant des besoins grâce aux "pins" que peuvent voir les abonnés, qui sont souvent des clients potentiels. Sur Pinterest, un prospect recherche plus un contenu qu’une marque. Par exemple, s'il recherche un rouge-à-lèvres, il tapera les termes « rouge-à-lèvres » dans la barre de recherche, et non le nom d’une marque de rouge-à-lèvres.

Cela permet donc à toutes les marques d'être mises sur un pied d'égalité, contrairement aux recherches sur Google qui sont indexées en fonction du référencement des pages de votre site web.

Pinterest est aussi "Brand Friendly". Pour preuve, 75% des épingles sont des contenus rattachés à une marque, selon https://www.agencesw.com.

Le glossaire Pinterest

Pour utiliser Pinterest à bon escient, nous allons ici définir quelques expressions propres à ce réseau social.

  • Épingles

Une épingle est une image ou une vidéo que quelqu'un choisit d'enregistrer sur Pinterest. Pour les entreprises, le lien est plus important que l'image elle-même: chaque broche étant renvoyée à la source d'origine, Pinterest peut donc être une excellente source de trafic de renvoi.

  • Pinners

C’est le mot utilisé pour désigner les utilisateurs de Pinterest. Les Pinners peuvent suivre l'intégralité de votre compte, ou simplement les forums spécifiques qui les intéressent le plus. Ensuite, les épingles que vous enregistrez apparaîtront dans leur flux.

  • Planches

Afin de mieux s’organiser, les Pinners trient leurs épingles dans des collections appelées des planches.

  • Alimentation

Un flux Pinterest est semblable à un flux sur n’importe quel autre réseau social: c’est un ensemble de liens et de contenus provenant de conseils et d’utilisateurs qu’un Pinner a suivis.

Quelques chiffres sur Pinterest en 2019

Pour mieux comprendre l’envergure de Pinterest et son intérêt pour votre entreprise, nous avons collecté quelques chiffres* datant de cette année pour vous.

Aujourd’hui, Pinterest regroupe plus de 250 millions d’utilisateurs, selon le site blogdumoderateur.com, dont :
  • 10 millions de visiteurs par mois
  • 3 millions de pins par jours

Pinterest est la première source de trafic vers les sites e-commerce et la deuxième source de trafic vers tous les sites internet.
D’autre part, ses utilisateurs sont constitués à 60% de femmes.
46% des utilisateurs français ont entre 25 et 50 ans.

Avantages à utiliser Pinterest pour les entreprises

Comme mentionné plus haut, Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche. Toutefois, contrairement à Google qui indexe les recherches en fonction du référencement, Pinterest indexe toutes les marques sans mesurer ce référencement. Cela permet donc à toutes les marques d'être mises sur un pied d'égalité, contrairement aux recherches sur Google qui sont indexées en fonction du référencement des pages de votre site web.

D’autre part, la durée de vie des publications sur Pinterest est très étendue : en moyenne 3 mois et demi pour une publication, contre 4h sur Twitter et 90 minutes sur Facebook, par exemple.

Enfin, l'avantage principal de Pinterest demeure surtout dans la subtilité de ses publicités : 1 utilisateur sur 2 ne considère pas être face à de la publicité sur Pinterest, bien que la fonctionnalité de publication sponsorisée existe.

Comment utiliser Pinterest à bon escient ?

Pour acquérir de la visibilité et une e-réputation sur Pinterest, il faut avant tout une image de bonne résolution. Pinterest étant une plateforme visuelle qui priorise la photographie, celle-ci est donc primordiale pour attirer les followers. Privilégiez également les formats verticaux version grand format.

Toujours en ce qui concerne l’image, il faut faire attention à l'image que vous mettez en avant. Un cadrage mal réalisé, une mauvaise qualité peut augmenter significativement votre taux de rebond.

Ensuite, il faut délivrer un contenu de qualité. Contrairement aux autres réseaux sociaux avec lesquels on peut plus ou moins obtenir des « j’aime », des partages et des abonnés avec toute sorte de publication, sur Pinterest, les utilisateurs sont surtout séduits par un contenu de valeur inspirant, divertissant, mais aussi utile. Les Pinners sont en effet avant tout à la recherche d’un produit : ils font donc des recherches en relation avec leurs besoins, et l’entreprise doit savoir cela avant de publier des photos et vidéos sur la plateforme.

Selon blog.hootsuite.com, « plus des deux tiers des Pinners déclarent avoir découvert une nouvelle marque ou un nouveau produit sur Pinterest, et pas moins de 93% des Pinners (c'est-à-dire la quasi-totalité d'entre eux) utilisent le réseau pour planifier leurs achats.

Et ce n’est pas juste la planification. La moitié des Pinners ont en fait effectué un achat après avoir vu une épinglette sponsorisée, et les deux tiers d'entre eux consultent des épingles enregistrées lors de leurs achats dans des magasins physiques. »

Comme sur les autres réseaux sociaux, il est important de publier régulièrement pour améliorer votre visibilité et habituer vos abonnés à votre fréquence et rythme de publications.

Enfin, comme sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, etc, il existe beaucoup d'influenceurs sur Pinterest. Si vous souhaitez générer plus d’abonnés et augmenter votre visibilité, ces derniers peuvent être une bonne alternative.

Si vous souhaitez alors intégrer Pinterest dans votre stratégie digitale, vous pouvez faire appel à nos Community managers à votreassistantvirtuel.com, en prenant contact avec Franck Janet, Directeur de VAV.


Ci-joint ses coordonnées :
www.VotreAssistantVirtuel.com
Skype: franckjanet
Paris: +33 9 70 46 70 59
franck@votreassistantvirtuel.com


➣ Apprenez aussi à créer un compte Pinterest for Business à travers cet article: https://www.votreassistantvirtuel.com/blog/comment-creer-un-compte-Pinterest-for-Business