Profil Google My Business : comment optimiser ma fiche d’entreprise ?

Comment faire vivre un profil sur Google My Business

Tout le monde le sait, Google est l’un des moteurs de recherches les plus utilisés au monde en détenant plus de 90% de la part de marché. De même que Google Map, l’application GPS la plus connue aujourd’hui. La création d'un profil d'entreprise Google est un moyen important d'attirer de nouveaux internautes vers votre marque à travers les recherches Google et Maps.

Pour tirer le meilleur parti de votre profil Google My Business, vous devez l'optimiser. Cet article vous livre quelques astuces simples et rapides pour y parvenir. Par ailleurs, si vous n’avez pas encore de profil pro sur Google, nous vous conseillons vivement de le faire pour gagner de la notoriété.

Google My Business, c’est quoi ?

Un profil d'entreprise Google My Business est une fiche d'entreprise gratuite proposée par Google. Elle vous permet de fournir des informations et des photos sur votre entreprise, notamment sa localisation, ses services et ses produits.

La création de ce profil gratuit est un excellent moyen d'accroître votre visibilité sur les services Google. Les informations de votre profil d'entreprise peuvent apparaître dans Google Search, Google Maps et Google Shopping.

Le profil Google Business est généralement disponible pour les entreprises qui sont en contact avec des clients. Il s'agit notamment des entreprises disposant d'un emplacement physique et des celles qui fournissent des services en se déplaçant.

Si vous avez une activité exclusivement en ligne, les outils tels que Google Ads et Google Analytics sont également des alliés de tailles. De surcroit, vous pouvez engager un assistant en marketing digital pour vous aider à optimiser vos résultats en matière de référencement naturel.

Pourquoi créer un Profil Google My Business ?

Malgré le fait qu’il ne soit pas aussi populaire que les autres plateformes de réseaux sociaux, Google My Business offre des avantages considérables.

Visibilité dans l’univers Google

Que vous recherchiez du trafic physique ou du trafic web, Google est un moteur de recherche d’une grande notoriété. Un profil d'entreprise Google permet de s'assurer que les internautes trouvent votre entreprise lorsqu'ils recherchent des produits et services similaires aux vôtres dans leur région.

Votre fiche Google My Business indique aux internautes où et comment se rendre dans votre entreprise. Une fiche d'entreprise Google améliore également votre référencement local. En particulier, la fiche d'une entreprise locale a plus de chances d'apparaître lorsque les internautes recherchent une entreprise proche à l'aide de Google Maps.

Contrôle de vos informations professionnelles en ligne

Votre profil Google My Business vous permet de contrôler et mettre à jour vos coordonnées, vos horaires d'ouverture et d'autres informations essentielles, au besoin. Vous pouvez publier des mises à jour pour signaler que vous avez élargi vos services, que vous avez temporairement fermés ou que vous avez rouverts complètement (une mention particulièrement utile dans les situations comme le covid-19).

Au fur et à mesure que vous publiez des mises à jour, cela a un excellent impact sur le référencement local, car les coordonnées concernant votre entreprise seront mieux classées que celles des sites tiers dont les informations peuvent être obsolètes.

Gagner la confiance des internautes grâce aux avis

Les avis sont un élément clé pour prouver la fiabilité de votre marque. Il s’agit d’un moyen efficace pour instaurer la confiance et gagner de la crédibilité.

La combinaison du système de classement par étoiles de Google et de l'espace réservé aux avis détaillés permet aux clients de partager autant d'informations qu'ils le souhaitent sur leur expérience avec votre entreprise. Toutes ces informations aident les futurs prospects à décider des entreprises à visiter et des produits à acheter.

L'idée de recevoir des avis sur une plateforme aussi publique peut être effrayante, d'autant plus que vous ne pouvez pas choisir les avis de Google My Business à partager. Mais cela peut être bénéfique ! Google estime qu'une combinaison d'avis positifs et négatifs est plus fiable que des pages entières de recommandations élogieuses.

Comment configurer un profil d’entreprise Google ?

Pour configurer votre profil d’entreprise sur Google My Business, suivez ces étapes simples :

Étape 1 : Connectez-vous au gestionnaire de profils Google My Business

Si vous êtes déjà connecté à un compte Google, vous êtes automatiquement connecté à Google Business Profile Manager (le gestionnaire de profils). Autrement, saisissez simplement les informations de connexion habituelles de votre compte Google ou, à défaut, créez un nouveau compte Google.

Étape 2 : Ajoutez votre entreprise

Saisissez le nom de votre entreprise. S'il n'apparaît pas dans le menu déroulant, cliquez sur « Ajouter votre entreprise à Google ». Sélectionnez ensuite la catégorie appropriée pour votre entreprise et cliquez sur « Suivant ».

Étape 3 : Saisissez votre emplacement

Si vous avez un emplacement physique accessible aux clients, sélectionnez « Oui ». Ajoutez ensuite l'adresse de votre entreprise. Si votre entreprise n'a pas d'emplacement où les clients peuvent se rendre, mais qu'elle offre des services en personne ou des livraisons, vous pouvez énumérer vos zones de service. Cliquez ensuite sur « Suivant ».

Étape 4 : Fournissez vos informations de contact

Saisissez le numéro de téléphone de votre entreprise, votre e-mail et l'adresse de votre site web pour que les clients puissent vous joindre. Lorsque vos informations sont complètes, cliquez sur « Suivant ».

Étape 5 : Vérifiez votre entreprise

Pour vérification de votre entreprise, saisissez votre adresse et cliquez sur « Suivant ». Les options applicables à la vérification de votre compte vous sont proposées. Les entreprises physiques devront recevoir une carte postale par la poste pour vérifier leur emplacement. Les entreprises situées dans une zone de service peuvent être vérifiées par le biais d'une adresse électronique.

  • Recevez un code à 5 chiffres et saisissez-le,
  • Appuyez sur « Vérifier l'entreprise » pour valider,
  • Vous atterrissez sur un écran de confirmation de la vérification,
  • Cliquez sur « Suivant ».

Étape 6 : Personnalisez votre profil

Vos heures d'ouverture, vos préférences en messagerie, la description de votre entreprise et vos photos : c’est ici que vous les intégrez au profil.

Quand vous allez sur « Continuer », vous vous retrouvez dans le tableau de bord du gestionnaire de profils d'entreprise. À partir de ce tableau de bord, vous pouvez gérer le profil de votre entreprise, afficher des informations, gérer les avis et les messages, et créer des annonces Google.

D’ailleurs, pour augmenter vos chances d’attirer encore plus de trafic, collaborez avec un assistant spécialisé en Google Ads pour créer une stratégie visant à augmenter votre ROI marketing digital.

Comment optimiser un profil Google My Business ?

Google détermine le classement des recherches locales en fonction de trois facteurs :
  • L'adéquation de votre fiche Google My Business avec les résultats de recherche,
  • La distance séparant votre établissement de l’auteur de la recherche,
  • La notoriété de votre entreprise sur internet : avis, mentions, référencement…

Voici 8 manières de maximiser votre score pour les trois facteurs.

1- Complétez tous les éléments de votre profil

Selon un sondage mené par Google, les clients sont 2,7 fois plus susceptibles de considérer votre entreprise comme réputée si votre fiche Google My Business est remplie. Ils sont également 70 % plus susceptibles de se rendre sur place ; et cela améliore votre score de pertinence, surtout si les informations sont gardées à jour à chaque changement.

2- Rappel : vérifiez votre emplacement

Si vous avez omis de vérifier votre emplacement lors des étapes de création de compte ci-dessus, procédez à votre vérification dès maintenant en vous rendant sur https://business.google.com/. Les avantages ?
  • Meilleure visibilité sur les résultats de recherche locale des produits Google : Maps et Search,
  • Meilleur score pour le facteur de classement de la distance.

3- Ajoutez des images et des vidéos réelles de votre entreprise

Votre profil Google Business comprend un logo et une photo de couverture. Pensez à utiliser votre identité visuelle qui permet de mieux vous reconnaitre. Si vous n’en avez pas encore, pensez à vous en créer une avec un assistant virtuel graphiste.

Mais ne vous arrêtez pas là. Ajoutez des images et des vidéos réelles de bonne qualité pour mettre en valeur votre emplacement, votre environnement de travail et votre équipe.

Voici comment ajouter ou modifier des photos à votre profil sur Google :
  • Depuis le tableau de bord, cliquez sur « Photos » dans le menu de gauche,
  • Ajoutez votre logo et votre photo de couverture,
  • Pour ajouter d'autres photos, cliquez sur « Au travail » ou « Équipe » dans le menu supérieur de la page des photos,
  • Pour ajouter des vidéos, cliquez sur l'onglet « Vidéo » en haut de la page des photos.

4- Incluez des mots clés dans votre profil

L'utilisation des bons mots-clés améliore la pertinence. Vous ne savez pas par où commencer ? Essayez Google Trends ou Keyword Planner.

Google Analytics et d’autres outils de marketing social peuvent également vous aider à découvrir les termes utilisés par les internautes pour rechercher votre entreprise. Incorporez-les de manière naturelle dans la description de votre entreprise, sans faire d’excès.

5- Encouragez les avis et les questions et répondez-y

Avis et questions sur Google My Business

Un avis sincère de la part des internautes peut être le facteur décisif qui fait attire les clients potentiels vers vous. Les avis améliorent également votre classement dans Google. Le meilleur moment pour demander un avis est après avoir offert une expérience positive. Pour vous faciliter la tâche, Google propose un lien direct pour demander aux clients d'évaluer votre entreprise.

Vous ne pouvez pas désactiver les avis pour votre page Google My Business. Vous n’avez d'ailleurs pas intérêt à le faire, car les avis montrent aux clients que votre entreprise est légitime. En revanche, vous pouvez signaler et signaler les avis inappropriés. De même, vous pouvez (et devez) répondre aux avis, qu'ils soient positifs ou négatifs.

6- Mettez à jour vos informations

Rien n'ennuie plus les clients que de se présenter pendant les heures d'ouverture pour découvrir que vous êtes fermé. Si vous avez des heures d'ouverture spéciales pour les vacances ou même à titre exceptionnel, assurez-vous qu'elles figurent dans votre profil Google Business.

Vous pouvez également créer des posts Google My Business pour partager des mises à jour, des actualités sur les produits, des offres et des événements.
  • Créez des publications sur votre mur
  • Modifiez les informations directement dans business.google.com

7- Ajoutez des fonctionnalités spécifiques à votre catégorie

Selon la catégorie que vous avez choisie au départ, vous pouvez personnaliser l’expérience client sur votre profil.

Voici un bref récapitulatif des fonctionnalités disponibles pour chaque catégorie :
  • Pour les hôtels : affichage des classements, des pratiques de durabilité, des points forts, des heures d'arrivée et de départ, ainsi que des équipements ;
  • Pour les restaurants et les bars : téléchargement des menus, des photos de plats et des plats populaires ;
  • Pour les entreprises de services : liste de leurs services ;
  • Pour les prestataires de soins de santé : informations sur l'assurance maladie ;
  • Dans chaque catégorie en général : prises de rendez-vous, réservations et commandes

Si vous pensez que votre entreprise est éligible à l'une de ces fonctions, mais que vous ne les voyez pas, vous avez peut-être choisi la ou les mauvaise(s) catégorie(s).

Vous pouvez également ajouter des attributs factuels à votre profil pour partager plus d'informations susceptibles d'intéresser vos clients. Pour un local comme une boutique ou un restaurant, vous pouvez indiquer qu'il est accessible aux fauteuils roulants, qu'il propose une connexion Wi-Fi gratuite ou des places assises à l'extérieur.

8- Ajoutez vos produits

Si vous vendez des produits, veillez à ajouter un inventaire à jour à votre profil d'entreprise. En plus d'apparaître sur votre profil lui-même, vos produits peuvent apparaître dans Google Shopping.

D’ailleurs, si vous avez une boutique et que vous avez besoin de constituer un catalogue prêt-à-poster, engagez une assistante virtuelle qui fera les tâches chronophages relatives à cela.


Pour terminer, sachez que Google offre aux entreprises l'accès à un kit marketing gratuit comprenant des autocollants, des publications et des affiches imprimables pour vous simplifier la vie. Vous pouvez même créer une vidéo personnalisée pour promouvoir votre marque une fois que vous aurez vérifié votre entreprise.

Derniers articles