Prospection sur les réseaux sociaux : déléguez si vous n'avez pas le temps !

Comment prospecter sur les réseaux sociaux : découvrez la bonne marche à suivre

Il est temps d’élargir votre clientèle ? Faire de la prospection sur les réseaux sociaux peut s’avérer efficace. Le nombre de personnes qui utilisent les réseaux sociaux, ainsi que les opportunités qui s’y présentent vont propulser votre marque et vous faire gagner le cœur de votre public. Si vous êtes débordé, pensez à déléguer votre prospection.

3 raisons de poursuivre la prospection sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour vendre sa marque. Découvrez comment le social selling constitue un moyen efficace pour faire de la prospection.

Un grand nombre d’utilisateurs

Plus de 50 millions des potentiels acheteurs sont actifs sur les réseaux sociaux tous azimuts. Très souvent, ce sont les liens publiés sur les médias sociaux qui ramènent du trafic aux sites web d’entreprise. Une entreprise qui sait comment parler à ses prospects sur les réseaux sociaux conclut des ventes rapidement et fidélise en même temps sa clientèle.

Une meilleure image de marque : se positionner en solutionneur

À l’ère du digital, les vendeurs à foison sur la toile fatiguent parfois les utilisateurs par manque de créativité. Comment prospecter sur les réseaux sociaux sans envahir l’espace vital de vos personnes cibles ? Il suffit de se positionner en conseiller et offrir des solutions à leurs problèmes au lieu de vendre vos produits directement. Par vos publications et les conversations centrées sur les prospects, vous gagnez la confiance de votre public et devenez un expert incontournable dans votre domaine d’activité.

Une meilleure image de marque : se positionner en solutionneur

Que ce soit en BtoB ou en BtoC, rien ne vaut les relations personnalisées. Cela fonctionne de la même manière avec la prospection sur les réseaux sociaux. Par les commentaires et les likes que vous posez sur les publications de vos prospects, vous gagnez leur cœur. Vous commencez à fédérer des défenseurs de votre marque. En plus, si vous déléguez ces tâches, vous allez avoir le temps de travailler sur vos produits pour ensuite mieux satisfaire vos clients.

Déléguer sa prospection sur les réseaux sociaux ?

Il existe pas mal de tâches à faire pour prospecter dans les médias sociaux. En confiant certaines d’entre elles à quelqu’un d’autre, vous vous dégagez un temps précieux pour vous concentrer sur votre cœur d’activité.

Une meilleure image de marque : se positionner en solutionneur

En règle générale, chercher de nouveaux prospects sur les plateformes sociales d’internet comprend les parties suivantes :
  1. Identification des cibles
  2. Identification des réseaux que votre persona fréquente
  3. Optimisation de votre image de marque sur les profils
  4. Optimisation de vos profils pour les algorithmes
  5. Publication régulière de contenu expert
  6. Connexion avec vos prospects : les commentaires, les likes et les messages privés

Les missions à déléguer

Les 6 points pour prospecter avec les réseaux sociaux énumérés précédemment peuvent être répartis. Une fois la stratégie établie par vos soins aux points 1 et 2, vous pouvez déléguer le reste ; à savoir :
  • 3. Intégration de vos visuels dans vos profils en adéquation avec votre charte graphique
  • 4. Mise à jour des informations importantes pour mieux vous retrouver dans les moteurs de recherches
  • 5. Création du contenu graphique et textuel, puis publication de ces derniers
  • 6. Veille commerciale et réponse aux commentaires et messages, likes sur les publications intéressantes, partage des contenus qui peuvent captiver vos abonnés

À qui déléguer la prospection sur les réseaux sociaux ?

L’envergure des tâches requises pour la prospection nécessite souvent leur délégation à différentes personnes, même si certaines assistantes polyvalentes s’avèrent particulièrement compétentes. Voici un exemple de mode opératoire efficace dans lequel chacun travaille de concert :
  • Pour l’élaboration de la stratégie social selling, un social media manager peut vous aider
  • Avoir un graphiste pour confectionner les visuels est un atout
  • Un community manager va bien gérer les échanges avec vos prospects : publication des contenus, commentaires, likes, messages privés…
  • Le contenu textuel peut être confié à un rédacteur professionnel

Astuces pour déléguer une prospection efficacement

Collaborer à distance peut nécessiter beaucoup de vigilance et repose en même temps sur la confiance et une bonne organisation. Les astuces suivantes sont susceptibles de vous servir.

À qui déléguer la prospection sur les réseaux sociaux ?

Le média social est un outil de prospection redoutable alors il faut bien organiser les tâches pour en tirer le maximum d’avantages. La check-list est un incontournable et vous devez penser aux choses ci-dessous :
  • - Les tâches attribuées à chaque personne
  • - L’enchainement des tâches par étape du social selling
  • - Les dates butoirs : les objectifs quotidiens, mensuels, trimestriels…
  • - Les notes particulières ou descriptions des actions exactes à mener

N’oubliez pas d’utiliser des outils collaboratifs pour partager vos tableaux de bord. Cela va faciliter le suivi des activités.

Alléger la liste par l’automatisation de certaines tâches

Même si l’expertise des personnes embauchées à distance ne fait aucun doute, automatiser sa prospection par certains outils de growth hacking destinés aux réseaux sociaux peut leur permettre de gagner en efficacité ; ce qui ne peut qu’être bénéfique pour vous. En voici des exemples :
  • - Buffer
  • - Buzzsumo
  • - CoSchedule
  • - Hootsuite
  • - PhantomBuster

Planifier le suivi des missions déléguées

Votre projet de prospection sur les réseaux sociaux doit faire l’objet d’un suivi régulier pour mettre toutes les parties prenantes à jour. Il ne s’agit certainement pas de contrôle, cela permet à l’équipe de rester sur la même longueur d’onde et au chef de projet d’évaluer son adéquation avec la stratégie adoptée.

Derniers articles