Rédaction web VS intelligence artificielle : que choisir ?

Voici comment reconnaitre la bonne option, entre l’intelligence artificielle et le rédacteur web pour alimenter votre blog, vos publications sur les réseaux sociaux, vos newsletters, etc.

Depuis quelques années, certains outils qui opèrent grâce à l’intelligence artificielle proposent une option pour faciliter la production de contenu éditorial. Les technologies devenant plus performantes de jour en jour, les solutions digitales semblent gagner en fiabilité et prétendent petit à petit au remplacement des compétences humaines. En termes de rédaction, il existe plusieurs aspects à considérer.

Comment reconnaitre la bonne option entre l’intelligence artificielle et le rédacteur web pour alimenter votre blog, vos publications sur les réseaux sociaux, vos newsletters, etc. ? Dans cet article, nous vous posons les bonnes questions pour déduire les astuces pour produire le meilleur contenu éditorial pour optimiser vos résultats en marketing digital.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle en rédaction web ?

Comme son appellation le laisse entendre, l’intelligence artificielle en rédaction est une solution numérique qui permet de produire du contenu éditorial à partir de données grammaticales et linguistiques que les algorithmes ont appris à connaitre et imiter. D’ailleurs, le terme « intelligence artificielle » désigne à ce jour la capacité des moteurs numériques à apprendre et reproduire des modèles.

Comment fonctionne l’IA en rédaction ?

Étant donné qu’il existe pas mal d’outils d’automatisation de contenus éditoriaux, les algorithmes par lesquelles ils fonctionnent sont nuancés et fonctionnent de manière différente. Par contre, que le but soit d’optimiser une fiche Google Business ou créer des articles de qualité, à partir des modes de fonctionnement des outils les plus populaires, on peut déduire les modèles de fonctionnement suivants :
  • Le rédacteur artificiel produit un contenu à partir des mots-clés et du titre de l’article
  • Le robot rédacteur de contenu web paraphrase des contenus existants dans le respect des règles grammaticales

Habituellement, ces solutions disposent d’outils de vérification de contenus dupliqués, afin d’éviter le plagiat. Évidemment, il s’agit d’une mesure indispensable pour publier seulement du contenu unique.

Quels sont les avantages d’utiliser un rédacteur IA ?

La rédaction étant une partie intégrante de l’exécution d’une stratégie marketing digitale, elle constitue un élément crucial pour propulser une image de marque ou la promotion d’un produit. Étant donné les coûts que chaque action peut générer, quelles que soient les ressources déployées, il faut reconnaitre quelques avantages au rédacteur IA :
  • Avantage 1 : la réduction des coûts de rédaction. Souvent, les formules proposées par les solutions IA sont moins chères et proposent des possibilités intéressantes
  • Avantage 2 : le gain de temps. Si vous avez une équipe qui travaille à temps plein sur la promotion de votre marque, ce type d’outils peut dégager beaucoup de temps pour que chacun puisse se consacrer à d’autres tâches cruciales.
  • Avantage 3 : la rapidité du processus d’écriture. Généralement, il faut quelques minutes seulement pour un rédacteur automatique pour produire un texte long. Si toutes les données sont bien considérées dans la rédaction, il est fort probable que la rédaction ne demande pas plus de temps que cela. Bien entendu, l’idéal serait de taper les mots-clés et suggérer des modèles, puis recevoir un article bien rédigé et prêt à être publié.

Quelles sont les limites de l’IA ?

compétences humaines. En ce qui concerne la rédaction web, les technologies sont avancées à un point où il est normal de se poser des questions. D’après un test que nous avons effectué sur un outil de rédaction automatique et d’après des retours d’utilisateurs, on peut déduire les points suivants :
  • Limite 1 : la qualité de l’article est ‘machinale’. En d’autres termes, même si les phrases sont généralement correctes et la plupart des règles linguistiques respectées, le confort du lecteur est à peine pris en compte dans le contenu.
  • Limite 2 : les subtilités de la langue échappent aux robots. Surtout dans le cas d’une traduction de contenu, l’IA risque de faire une traduction littérale des expressions, qui, souvent, varient selon les cultures. Auquel cas, certaines parties de l’article vont difficilement faire sens auprès du lecteur. Sans parler de la notion en référencement qui affecte souvent le style du texte sans attention particulière.
  • Limite 3 : les moteurs de recherche pénalisent certains contenus automatisés. Quelques algorithmes comme celles de Google comprennent une fonctionnalité qui leur permet de détecter les contenus produits par des robots. Même si cela semble quelque peu arbitraire (si ce n’est pour la préservation du métier de rédacteur web), le site internet risque d’être pénalisé dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Pourquoi engager un rédacteur web ?

Dans toutes les facettes d’une stratégie marketing, la rédaction pour le web constitue une action importante, voire fondamentale. Même quand les réseaux sociaux sont un parfait canal pour attirer des leads vers votre marque, le web reste un endroit extrêmement efficace en termes d’inbound marketing. De ce fait, avoir un rédacteur web SEO pour alimenter son site internet d’entreprise est recommandé. Aussi, quel est le travail d'un rédacteur web ? Ci-après la réponse.

Quels sont les rôles d’un rédacteur web ?

Au sens strict, le rédacteur web est le responsable qui crée le contenu pour alimenter un site web. Dans ce cadre, il planifie généralement les titres des articles à publier, il effectue des recherches concernant les sujets traités, puis il rédige le contenu.

Dans certains cas, les rédacteurs web s’occupent également de la mise en ligne des articles, tandis que dans d’autres, cette tâche est attribuée à un intégrateur web attitré. Selon la demande du client, un rédacteur peut être amené à fournir des textes pour le site intranet interne de son organisation.

Pour mener à bien ses missions, les étapes suivantes peuvent être intégrées dans l’activité du rédacteur web :
  • Planifier le style de texte requis et la fréquence à laquelle il devra être mis à jour
  • Créer un calendrier éditorial et convenir de délais
  • Produire du contenu intéressant et facile à consommer
  • Identifier des sujets en vogue et appropriés
  • Assurer la liaison avec les clients ou les services internes pour vérifier le contenu, le style et la présentation
  • Intégrer au contenu les consignes d’optimisation de référencement

Quels sont les défis de travailler avec un rédacteur web ?

Comme pour toutes les collaborations en ligne, travailler avec un rédacteur en ligne peut présenter des obstacles. Ces obstacles, vous pouvez les éviter ou les régler si vous êtes déjà dans une phase où les défis sont difficiles à faire face.

  • Défi 1 : la collaboration en ligne rend le suivi plus fastidieux. Si vous travaillez dans un bureau, il est toujours plus facile de surveiller l’avancement des projets en cours. Quand les actions se passent à distance, les limites de la communication peuvent en constituer une pour le suivi de votre projet en cours.
  • Défi 2 : le niveau de rédaction entre en compte. Si vous engagez un rédacteur web junior, ce problème peut survenir rapidement ; c’est presque inévitable. Par contre, bien choisir son rédacteur web et prendre un rédacteur web premium peut résoudre ce challenge grâce à son expérience.
  • Défi 3 : l’être humain n’est pas une machine ! Cette déclaration peut résumer plusieurs aspects : un rédacteur web peut être confronté à des déconvenues qui peuvent nuire à ses missions de temps à autre : maladie, fatigue, imprévus divers, syndrome de la page blanche… Cependant, avec une méthode de travail anticipative, ceci devrait rester un détail inoffensif.

Comment trouver un rédacteur web compétent ?

Afin de gérer les défis qui se présentent dans la collaboration en ligne avec un rédacteur, il est important de trouver un bon moyen de minimiser tous les risques. Alors, comment trouver un rédacteur fiable et à la hauteur de vos exigences ?

Rechercher des rédacteurs sur des sites pour trouver un rédacteur web freelance peut parfois vous conduire à un piège, l’identité (et donc tout ce que vous savez) du prestataire se résume à son profil ; vous ne connaissez pas ses antécédents et vous faites confiance aveuglément à un parfait inconnu.

En faisant votre recherche via une agence de placement d’assistants virtuels comme VAV, vous vous assurez qu’une entité partenaire couvre vos arrières. D’abord, lors il se charge de vous trouver un bon rédacteur web, le meilleur assistant pour votre projet, que ce soit à temps plein ou à temps partiel. Tous vos besoins sont pris en compte. En cours de collaboration, si jamais vous faites face à un souci avec votre rédacteur, vous allez trouver ensemble une solution efficace, et ce, rapidement ; grâce à son expérience de plus de 15 ans.

Conclusion : Rédacteur web VS intelligence artificielle, que choisir ?

Il faut dire que les deux solutions sont adéquates pour une entreprise qui possède peu de ressources financières à allouer à la rédaction d’articles pour son site web. Par ailleurs, les défis et les limites de chaque solution permettent d’entrevoir ce à quoi vous vous attendez en adoptant l’une ou l’autre option.

Si vous avez au sein de votre équipe peu de moyens à allouer à la rédaction de contenu éditorial, vous pouvez souscrire un forfait mensuel à un outil de rédaction web IA dès 30 euros. Mais dans ce cas, vous devez mobiliser une personne pour assurer la relecture des articles et l’adaptation du style au ton de la marque. Il se peut que cela occasionne des coûts supplémentaires.

Dans le cas où vous voulez que tout ce qui concerne la rédaction soit assuré de A à Z par une rédactrice en ligne, n’hésitez pas à le faire. Le principal avantage de cette option est la garantie que vous proposez un contenu ‘humain’ à vos lecteurs. Très souvent, le travail d’un rédacteur web ne nécessite pas de correction. Cela peut alors vous permettre de réaliser des économies.

Bonus : La check-list gagnante pour optimiser le contenu éditorial d’une entreprise

De manière pratique, vous devez savoir que la création de contenu éditorial de qualité nécessite la combinaison des outils disponibles et accessibles tout en choisissant un bon rédacteur web. En voici les étapes-clés :
  • Rechercher les thèmes les plus en vogue et les plus intéressants sur Google Trends
  • S’enquérir des contenus réclamés par vos lecteurs sur les réseaux sociaux
  • Trouver les mots-clés les plus recherchés dans votre niche avec un outil comme Ubersuggest
  • Créer des titres à partir des données récoltées
  • Trouver les liens externes à intégrer dans le contenu et leurs textes d’ancrage
  • Récolter des informations fiables sur des sites de notoriété
  • Pour la rédaction :
    - Si vous utilisez un rédacteur IA, entrez les informations requises dans l’outil et patientez quelques minutes avant de faire la relecture et la correction du texte
    - Dans le cas d’une rédaction web humaine, commencez la rédaction en tenant compte des consignes
  • Soumettre votre contenu à un détecteur de contenus dupliqués
  • Finaliser le contenu en intégrant les liens et les images (annotées des bons mots-clés)

Afin de vous aider à créer un blog lucratif, cet article énumère les bonnes pratiques pour vous aider à percer dans le blogging et faire de votre entreprise une référence grâce à une stratégie bien pensée.