8 conseils pour réussir en dropshipping en 2021

L’année 2021 est encore une autre année qui s’annonce faste pour les entrepreneurs du web à cause des opportunités que le dropshipping leur offre. Eh oui ! vous pouvez encore démarrer une nouvelle entreprise sur internet et aisément réussir en dropshipping en 2021. Afin de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, nous avons une liste de conseils pour vous. Vous allez pouvoir les exploiter pour créer un business florissant dans la vente sans stock à partir de cette année.

1. Faites des plans réalistes

Évaluez tous les dangers que votre entreprise peut rencontrer. Étudiez le parcours de vos prédécesseurs et trouvez leurs failles, leurs forces… vous allez pouvoir ajuster vos plans en fonction de ces informations.

Comme nous n’avons eu de cesse de vous le dire sur ce blog, le dropshipping a besoin de patience. Même si certains entrepreneurs ont vu décoller leur affaire en une nuit, tout le monde n’a pas cette chance et doit travailler sa stratégie avant de réaliser des ventes. Il existe des chances pour que vous fassiez fortune rapidement, mais préférez quand même prévoir une marge pour ne pas courir à la déception …et à la faillite.

Évaluez tous les dangers que votre entreprise peut rencontrer. Étudiez le parcours de vos prédécesseurs et trouvez leurs failles, leurs forces… vous allez pouvoir ajuster vos plans en fonction de ces informations. Vous pouvez même profiter de cette occasion pour savoir si le dropshipping vous convient réellement. Élaborez votre plan d’affaires sans être trop optimiste, revoyez vos attentes à la baisse pour rester ouvert(e) aux opportunités qui peuvent s’offrir à vous et pour gravir les échelons avec des objectifs réalisables et quantifiables.

2. Veiller sur la concurrence pour sortir du lot

Il est important que vous constituiez un benchmark de vos concurrents. Faites la liste de leurs forces et leurs faiblesses, les produits qu’ils proposent et apportez-y des améliorations pour que les vôtres trouvent leur place dans le marché.

Pourquoi la veille concurrentielle est-elle importante ? La réponse est la suivante : vous proposez les mêmes produits que la concurrence, vous devez vous démarquer si vous voulez avoir une chance. Vous le savez certainement, mais vous devez vous le rappeler.

Il est important que vous constituiez un benchmark de vos concurrents. Faites la liste de leurs forces et leurs faiblesses, les produits qu’ils proposent et apportez-y des améliorations pour que les vôtres trouvent leur place dans le marché. N’oubliez pas de mettre à jour vos fichiers pour comparer l’évolution de la concurrence et la vôtre sur une base régulière.

À partir des données que vous recueillez auprès de la concurrence, vous pouvez situer vos produits. Selon le type de public que vous ciblez et le comportement de la concurrence, vous pouvez choisir des produits pas trop chers pour avoir une bonne marge. Vous pouvez même aller plus au fond des choses et négocier une signature auprès du fournisseur pour conférer une touche personnelle à vos articles.

3. Choisir un fournisseur basé en Europe

En décidant de vous fournir chez une entreprise basée en Europe, vous pouvez contribuer à réduire l’empreinte carbone de votre activité, optimiser le temps de livraison de vos produits, mais aussi fournir des produits en pleine conformité avec les normes européennes.

Voici quelques-uns des inconvénients du dropshipping : l’impact environnemental sous-estimé, le temps de livraison de la marchandise parfois trop long, les normes de fabrication non conformes à celles en vigueur en Europe. Et cela, parce que la majorité des fournisseurs en dropshipping se trouvent en Asie. Deux des inconvénients cités ci-dessus sont causés par les 6.000 km et plus qui séparent les deux continents, tandis que le troisième est dû à la différence de législation entre les pays membres.

En décidant de vous fournir chez une entreprise basée en Europe, vous pouvez contribuer à réduire l’empreinte carbone de votre activité, optimiser le temps de livraison de vos produits, mais aussi fournir des produits en pleine conformité avec les normes européennes. À titre d’exemple, vous pouvez vous tourner vers BigBuy, un fournisseur en dropshipping qui est implanté en Espagne.

4. Travailler le SEO pour tous vos contenus

Pour réussir en dropshipping en 2021, vous devez vous concentrer sur le SEO de vos profils de réseaux sociaux, de vos sites, de tous vos contenus.

Pour une entreprise en ligne, le référencement naturel doit toujours être une priorité. Par conséquent, pour réussir en dropshipping en 2021, vous devez vous concentrer sur le SEO de vos profils de réseaux sociaux, de vos sites, de tous vos contenus. Votre site internet et vos profils de réseaux sociaux doivent être optimisés avec les bonnes catégories et les meilleurs mots-clés pour votre niche.

De la même manière, les fiches produits représentent un axe stratégique pour votre affaire. Aussi, vous devez créer vos descriptifs en y incluant les mots-clés pertinents, ou réécrire les fiches produits que vous avez consultées chez votre fournisseur. Dans la conception de vos fiches produits, souvenez-vous de ces trois règles :
  • Ne pas faire de copier-coller ! Cette pratique est pénalisée par les moteurs de recherches.
  • Réorienter la description vers les aspects non revus par les autres pour offrir un angle de vue nouvelle aux visiteurs de votre site et rafraichir la perception du produit.
  • Bien inclure les mots-clés pertinents sans nécessairement en saturer les contenus.

5. Diversifier les sources de trafic

En 2021, les réseaux sociaux sont devenus les sources de trafic les plus efficaces et il risque d’en être ainsi pour les années à venir.

Afin d’atteindre les millions d’internautes susceptibles de s’intéresser à vos produits, vous avez besoin de travailler votre présence sur tous les fronts. Ainsi, vous avez besoin de diversifier les sources de trafic vers votre boutique en ligne.

En 2021, les réseaux sociaux sont devenus les sources de trafic les plus efficaces et il risque d’en être ainsi pour les années à venir. Une fois que vous aurez déterminé votre niche et le type de public que vous voulez atteindre, choisissez les plateformes de réseaux sociaux les plus fréquentées par votre public cible.

Vous pouvez également vous tourner vers l’e-mail marketing pour faire la promotion de vos offres. Il s’agit d’un canal de vente d’une efficacité prouvée. Par ailleurs, quel que soit le type de campagne webmarketing que vous comptez mettre en place, vous devez toujours prendre en compte le référencement naturel.

6. Testez le produit pour mieux le connaitre

Avant de prendre le produit, n’hésitez pas à l’acheter vous-même et l’utiliser. Le but est que vous en sachiez un peu plus sur votre produit que vos visiteurs.

Avant de prendre le produit, n’hésitez pas à l’acheter vous-même et l’utiliser. Le but est que vous en sachiez un peu plus sur votre produit que vos visiteurs. Vous allez découvrir les détails sur le produit que les autres ont pu oublier ou omettre. Cela vous offre la possibilité de voir concrètement les fonctionnalités et l’ergonomie du produit, afin de disséquer dans vos écrits toutes les caractéristiques qui valent la peine d’être mises en évidence et dont les prospects ont besoin pour prendre leur décision.

Cette étape peut également vous aider à étoffer votre base de données pour offrir des réponses précises et satisfaisantes aux clients qui souhaiteraient en savoir plus. Votre point de vue va aussi de ce fait, être mieux orienté client ; et vous saurez communiquer les subtilités du produit à tout moment et d’une manière claire et concise.

7. Trouvez de nouvelles inspirations

Il faut innover et offrir des produits encore plus recherchés et utiles pour les internautes. L’erreur à ne pas commettre est de dormir sur ses lauriers lorsqu’on a de bons produits. Il faut innover et offrir des produits encore plus recherchés et utiles pour les internautes. Pour cela, vous vous devez de trouver de nouvelles inspirations en permanence pour satisfaire vos clients et les surprendre positivement. Pour apporter des améliorations pertinentes à vos sites de vente ou à vos produits, il vous suffit d’exploiter les outils que vous avez déjà en mains :
  • Parcourez les places de marché populaires pour découvrir les nouvelles tendances et donner un coup de frais à votre offre.
  • Rendez visite à la concurrence, mais surtout à ses pages de réseaux sociaux pour lire les interactions des internautes: cela peut révéler des besoins insoupçonnés.
  • Prenez en compte les publicités que vous trouvez sur les réseaux sociaux ; elles révèlent les dernières trouvailles de la concurrence, les dernières innovations, mais aussi les produits les plus recherchés par les internautes.

8. Investissez dans le marketing pour réussir

Le marketing est l’outil ultime qu’il vous faut réaliser des ventes proprement et optimiser votre ROI. Vous êtes en train de monter une entreprise de vente en ligne. Même si vous n’avez pas besoin de vous constituer un stock pour vendre, le marketing est l’outil ultime qu’il vous faut réaliser des ventes proprement et optimiser votre ROI. Vous devez miser sur cet aspect et tout mettre en œuvre pour réussir en dropshipping en 2021 tout en douceur.
  • Soignez votre « branding » : votre image de marque est le premier point de contact avec vos clients. Faites-en sorte que tout le monde se souvienne de vous rien qu’avec les premières images qu’il a de vous. Travaillez votre logo, vos photos de profil et de couverture…
  • Faites preuve de transparence pour créer un sentiment de confiance chez les prospects, mais attention tout de même de ne pas dévoiler des informations qui peuvent vous compromettre auprès de votre public.
  • Ralliez le plus grand atout du marketing digital de cette décennie à votre cause, le Social Media Marketing : YouTube, Facebook, Instagram…
  • Utilisez le marketing de contenu en exploitant votre niche, mais songez aussi au marketing d’influence en utilisant les personnages publics sur les réseaux sociaux pour le placement de produit.
  • Achetez des espaces de publicité sur les réseaux sociaux, dans les moteurs de recherches ou sur les sites web.

Pour conclure, la quête de la réussite dans le dropshipping en 2021 requiert quelques actions qui ne sont ni trop contraignantes ni tout à fait simples. Néanmoins, il est vital d’appliquer ces conseils pour que vous développiez votre affaire sereinement tout en améliorant vos offres au fil du temps. Les tendances du marché peuvent influencer le comportement du marché tout comme la qualité de vos produits et services peut vous garantir une clientèle à vie. Avec ces conseils, vous avez les bonnes cartes en mains pour vous faire un nom dans le dropshipping et réussir dans l’e-commerce.

Derniers articles