Où trouver des ingénieurs réseaux et sécurité ?

Où trouver des ingénieurs réseaux et sécurité ?

L’importance de la communication en interne et du maintien de la collaboration en réseau pour une entreprise est aujourd’hui au cœur des préoccupations, surtout à cause de la dématérialisation des emplois qui devient une pratique de plus en plus répandue. De même, toute information échangée entre l’entreprise et les entités extérieures est sensible et mérite d’être organisée et protégée. C’est pour cette raison que les ingénieurs en système et réseau jouent un rôle crucial. Les entreprises reposent sur leurs compétences pour planifier, développer, déployer, tester et optimiser les réseaux et les services système, afin de communiquer efficacement en toute sécurité, et de ce fait, améliorer sa productivité. Comme il n’est pas toujours évident de savoir où trouver des ingénieurs réseau et sécurité en 2021, cet article va pouvoir vous éclairer.

Qu'est-ce qu'un ingénieur réseau et sécurité ?

L'ingénieur réseau et sécurité est tout d’abord une personne ayant suivi une formation en ingénierie réseau et sécurité avec un master sécurité et réseau. Il est chargé de la conception, de l’installation et du maintien des réseaux de communication numérique au sein d’une organisation. Une entreprise de services numériques, surtout si elle est déployée à l’international, trouverait énormément d’intérêt à embaucher d’ingénieurs réseau et sécurité pour son système d’information. Leurs tâches consistant notamment à établir des réseaux sans fil, à développer des réseaux de communication numérique et à améliorer la cybersécurité

Dans une petite entreprise, toutes les missions touchant au système d’information peuvent être assurées par un ingénieur. Mais les principaux employeurs de ce secteur sont souvent les grandes entreprises, qui disposent d’une équipe d'ingénieurs assurant la maintenance du réseau. Mais, quelle que soit leur taille, les entreprises ont réellement besoin de l'expertise technique de l'ingénieur réseau et sécurité, aussi bien en cas de menace que pour la maintenance régulière du système.

Que fait un ingénieur réseau et sécurité ?

Le métier d’ingénieur réseau et sécurité est vital pour qu’une entreprise entretienne un système informatique sécurisé et efficace pour la communication. Dans un sens général, les missions de l'ingénieur chargé du réseau incluent les suivantes :
  • La supervision du fonctionnement des services de réseau liés au LAN/WAN ;
  • Les mises à niveau des logiciels et du matériel du réseau ;
  • La gestion de l'inventaire des composants du réseau ;
  • Le suivi de la capacité du réseau, afin de comprendre son effet sur les performances ;
  • La formulation des recommandations pour répondre aux demandes nouvelles ou changeantes du réseau. Pour cela, les ingénieurs se tiennent constamment au courant des nouvelles technologies qui peuvent influencer leur domaine.

En dehors de ces missions de base, l’ingénieur réseau et sécurité est aussi appelé à s’occuper des domaines ci-après :

Le remodelage et l’intégration des installations

L'ingénieur remodèle et intègre les installations de réseau existantes telles que les switchs, les WAP, les appareils VoIP et les onduleurs. Ce professionnel coordonne la conception, la planification, l'achat, l'installation, la configuration, la maintenance et les tests de tous les éléments du réseau.

Gestion des services réseau

Disposer d'un réseau actif reste essentiel pour toute entreprise. Cela signifie que l'ingénieur doit gérer efficacement le DNS, le courrier électronique, l'adresse IP, l'architecture logique, la surveillance et la mise en forme du trafic réseau ainsi que les autres services liés aux flux de données. En gardant en ligne de priorité la sécurisation du système de réseaux.

Administration du réseau

Les ingénieurs développent et maintiennent des scripts et des utilitaires pour automatiser les routines répétitives et administrer les systèmes de contrôle des réseaux et des serveurs, afin de garantir une sécurité informatique optimale pour le système. Les politiques et procédures appropriées dépendent de l'autorisation de l'administration.

Administration du réseau

Votreassistantvirtuel.com constitue une équipe sérieuse à qui vous pouvez confier votre recherche d’ingénieurs compétents qui vont travailler pour vous à distance. Vous allez pouvoir engager un ingénieur virtuel selon vos besoins à partir de la description de poste que vous fournissez. En général, voici quelques missions concrètes que vous pourrez attribuer à un ingénieur réseau et sécurité :
  • Administration des switchs d’accès
  • Administration des routeurs
  • Administration des pares-feux et protections
  • Administration des points d’accès
  • Gestion des VPNs
  • Gestion du trafic réseaux
  • Gestion de la sauvegarde et de la restauration
  • Monitoring et veille technologique
  • Gestion des mises à jour

Quelles sont les compétences requises pour un ingénieur réseau et sécurité ?

Un ingénieur réseau et sécurité est un pilier pour le bon fonctionnement des activités réseau d’une entreprise. Mettre à l’abri les données de l’entreprise et faire une veille de performance ainsi que garantir la sécurité des systèmes font partie du secteur d’activité d’un ingénieur réseau et sécurité.

Les qualités importantes chez un ingénieur réseau et sécurité

Comme les autres assistants virtuels dont une entreprise peut avoir besoin, un ingénieur réseau et sécurité devra posséder diverses compétences et qualifications préalables, notamment :
  • L’aisance à communiquer
  • La capacité à traduire les informations techniques pour faciliter la compréhension
  • La capacité à travailler à l'individuellement et en équipe.
  • Des compétences en matière de service à la clientèle en cas d'assistance externe
  • D’excellentes capacités de logique et de raisonnement
  • Des connaissances détaillées en informatique et en nouvelle technologie
  • Des qualifications en informatique et en communication
  • La qualification Cisco ou des qualifications techniques équivalentes (détaillées plus bas)

En addition à cela, la maîtrise des outils et des systèmes utilisés dans l’administration réseau et sécurité est l’une des principales qualités requises pour un ingénieur travaillant dans ce domaine. Aussi, l’ingénieur réseau et sécurité doit entre autres maîtriser les outils et technologies ci-dessous pour bien assurer les missions qui lui sont attribuées :
  • Les commutateurs ou switchs Cisco Catalyst et Cisco Meraki
  • Les routeurs Cisco et Junipe
  • Les pares-feux Fortigate et Cisco ASA
  • AP Meraki et Ubiquiti Unifi comme points d’accès Wifi
  • Nagios et Zabbix en monitoring
  • Les serveurs de sauvegarde Unimus et rConfig

Où trouver des ingénieurs réseaux et sécurité

Si vous souhaitez trouver un chef de projet qui puisse piloter l’installation et l’administration de vos systèmes réseaux, vous allez devoir confier vos recherches à un prestataire sérieux et compétent. C’est le cas de Votreassistantvirtuel.com. Avec plusieurs années d’expérience dans le placement d’assistants virtuels pour les PME et les TPE, VAV collabore avec des ingénieurs compétents dans l’administration réseaux, la protection des données et la maintenance des systèmes de sécurité pour vous offrir la possibilité de travailler avec un personnel qualifié à bas coût. Nous sourçons des ingénieurs virtuels entre autres à Madagascar pour vous garantir un rapport qualité/prix optimisé.

Que ce soit pour trouver un ingénieur réseau et sécurité ou pour engager un ingénieur virtuel en charge des logiciels et des matériels système et réseaux, il vous suffit de prendre rendez-vous pour formuler votre besoin. Vous n’allez pas attendre longtemps pour trouver la perle rare qui va vous aider à développer votre activité et faire gagner en productivité toute votre équipe, dans vos locaux, auprès de vos filiales, le personnel en télétravail et les collaborateurs indépendants comme les assistantes personnelles freelance et les rédacteurs web.

Par ailleurs, vous n’avez rien à craindre, vos données personnelles et les informations que vous nous dévoilez sur votre activité seront toujours bien protégées pendant les échanges avec notre équipe. Les informations sensibles que vous nous communiquerez resteront confidentielles et ne seront utilisées que pour l’intérêt de vos recherches pour trouver des ingénieurs réseau et sécurité répondant à vos besoins.

Derniers articles