fbpix

E commerçants : Connaissez-vous la valeur du contenu textuel de votre boutique en ligne ?

Le contenu est ROI et restera toujours en ROI en marketing digital. Le contenu textuel est le principal levier de développement d’un site web, les boutiques en ligne ne font pas exception. Les e-commerçants doivent donc prêter suffisamment d’attention à leurs stratégies de contenu.

E commerçants : Connaissez-vous la valeur du contenu textuel de votre boutique en ligne ?

Du contenu textuel pour vendre

Une bonne fiche produit ne se contente pas d’énumérer les caractéristiques d’un produit. Elle répond aux questions des prospects, elle anticipe et traite efficacement les objections, elle les convainc et les pousse à l’action.

La rédaction de fiches produits mobilise des compétences spécifiques en copywriting. Le copywriting est un ensemble de techniques de rédaction qui permet d’améliorer l’efficacité commercial d’un texte de ventes. Vos fiches produits doivent mettre en avant une Proposition de Valeur Unique pour chaque produit. Le hack : Un assistant virtuel peut vous aider dans la recherche de propositions de valeur, d’accroches commerciales utilisées par des boutiques similaires anglophones. Il peut également se charger de leur traduction, de leur réadaptation. Vous pourrez ensuite les réutiliser pour avoir des fiches produits qui vendent.

Du contenu textuel pour le branding

L’ensemble des textes de votre boutique donne la tonalité générale de votre marque. En effet, le contenu textuel participe grandement à la construction de l’image de marque de votre enseigne. Par exemple, les textes d’une boutique de mode et les textes d’un site de vente de toitures sont rédigés en utilisant des styles complètement différents, compte tenu des différences de positionnements marketing des deux activités.

La tonalité attendue des textes doit être incluse dans le brief que vous communiquez à vos assistants virtuels qui se chargent de la rédaction des textes de votre boutique.

Du contenu textuel pour le référencement

Un site bien positionné dans les moteurs de recherche bénéficie d’un trafic mensuel régulier, d’un trafic ciblé pour des mots pertinent et, surtout d’un trafic peu coûteux. Facebook Ads et Adwords peuvent être des canaux d’acquisitions clients intéressants sur du court et du moyen terme, mais ils risquent d’exploser votre coût par acquisition (CPA) sur le long terme. Google privilégie les sites qui proposent du contenu de qualité, avec une forte valeur ajoutée pour les internautes. Une boutique en ligne doit alors obligatoirement alimenter son blog en contenu textuel pertinent pour les internautes et, optimisé pour les moteurs de recherche, pour pouvoir être visible dans les résultats organiques de Google.

Le contenu textuel est (t restera toujours?) l’élément clé du marketing digital d’une boutique en ligne. La rédaction de contenu est une tâche à forte valeur ajoutée mais, elle est également fastidieuse et chronophage. C’est une des raisons qui motivent certains e-commerçants à confier l’aspect opérationnel de leurs stratégies de contenu à des assistants virtuels compétents.