Engager des ingénieurs virtuels

Depuis le début de la crise sanitaire de 2020 due au covid-19 en Europe, les entreprises ont décidé de recourir au télétravail afin de garder la continuité de l’activité tout en prenant soin d’éviter la propagation du coronavirus par la distanciation sociale. Étant devenu une solution efficace pour la lutte contre l’épidémie, le télétravail constitue également pour beaucoup d’entreprises un moyen de limiter les dépenses et assurer la pérennité des activités.

Presque tous les domaines économiques sont sujets au télétravail et la demande croissante en télétravail laisse croire que cette pratique est bien partie pour demeurer dans nos pratiques. C’est pour cela que même le domaine de l’ingénierie connait une transition exponentielle vers le télétravail. Les entreprises concernées cherchent de plus en plus à engager des ingénieurs virtuels tout en espérant réduire les dépenses pour une meilleure rentabilité.

Qu’est-ce qu’un ingénieur virtuel ?

Définition d’un ingénieur virtuel

Selon une définition de la Commission des titres d’ingénieur en France, rapportée par Techno-science.fr, le métier de l'ingénieur est défini comme celui de prendre en charge les problèmes d’ordre technologique les plus complexes et pratiques. Ces problèmes se rapportant à la conception, la réalisation, ainsi que le lancement et la maintenance de services, systèmes et produits, la problématique de ce métier consiste en un ensemble de missions complexes et concrètes.

Cette aptitude résulte d'un ensemble de connaissances techniques d'une part, économique, sociale et humaine d'autre part, reposant sur une solide culture scientifique.

Lorsque l’ingénieur effectue sa mission à distance et collabore avec l’entreprise pour laquelle il effectue des prestations, c’est à ce moment qu’il prend la fonction d’ingénieur virtuel. Il existe plusieurs domaines d’ingénierie pour lesquels une entreprise peut engager un ingénieur virtuel compétent.

Dans le domaine de l’informatique, les métiers suivants sont retrouvés :
  • Ingénieurs en systèmes d’information : développement, intégration et actualisation des logiciels mis en place pour l’organisation d’une entreprise
  • Informaticiens de gestion : développement des logiciels de gestion de données, contrôle et gestion du fonctionnement du système informatique
  • Ingénieurs réseaux et télécoms : développement des techniques de communication par téléphone, internet et tout autre réseau
  • Ingénieurs en informatique industrielle : conception et développement de la maintenance des machines d’un atelier de production

Dans le domaine de l’aéronautique et aérospatial, le processus passe par les fonctions suivantes :
  • L’ingénieur calcul qui modélise les pièces
  • L’ingénieur structure aéronautique et aérospatiale qui fabrique les pièces
  • L’ingénieur métrologie qui gère les ressources et le matériel technique à disposition

Il existe certains domaines de l’ingénierie qui ne permettent pas de collaborer à distance de manière effective lorsque la fonction nécessite la présence physique, c’est le cas de l’ingénierie structure et métrologie. Par contre, engager des ingénieurs virtuels spécialisés en calcul permet de collaborer en télétravail, car leur travail est effectué à partir d’un logiciel numérique de modélisation. Pouvant être réalisé à distance, il convient à un ingénieur virtuel sérieux.

Des métiers d’ingénieurs en physique et mécanique peuvent également être cités : ils sont spécialisés dans la conception, le contrôle et la mise en œuvre de composants, machines et installations, tant au niveau mécanique, qu'électrique. Les sciences et la technologie sont au centre de l’activité de ces ingénieurs concepteurs.

Par ailleurs, les métiers ci-après sont les plus couramment retrouvés lorsqu’il s’agit d’entrer en collaboration avec un ingénieur à distance :
  • Ingénieur automobile
  • Ingénieur robotique
  • Ingénieur en automatisme
  • Ingénieur mécanique

Étant donné que ces métiers consistent à faire les études et la conception virtuelle des éléments en ayant recours aux logiciels de conception et de modélisation qui conviennent, il s’agit des métiers parmi les plus sollicités pour une collaboration en ligne avec un ingénieur.

Nous pouvons également citer les ingénieurs en génie civil. Cependant, l’ingénieur architecte concepteur de plans et de maquettes virtuelles est celui qui peut réaliser ses missions en ligne. Les autres types de postes retrouvés dans ce domaine nécessitent des interventions sur le terrain, ce qui ne convient évidemment pas au concept de télétravail.

VAV propose des ingénieurs virtuels aux meilleurs tarifs

nous mettons à votre disposition nos meilleurs ingénieurs virtuels

Au vu de la croissance des demandes de collaboration en télétravail par les entreprises souhaitant engager un ingénieur virtuel, il faut savoir qu’il existe différents pays qui permettent de trouver des ingénieurs virtuels compétents, mais à bas coût. VAV propose des ingénieurs virtuels doués des compétences techniques requises pour les travaux demandés. Cela va permettre à votre entreprise de maintenir la compétitivité en temps de crise avec une excellente qualité de travail au meilleur prix.

Certains pays sont réputés pour avoir des télétravailleurs particulièrement compétents dans le domaine de l’ingénierie. L’Inde fait partie des destinations favorites lorsqu’il s’agit d’externaliser les missions d’ingénieurs. Les travailleurs en Inde sont les plus spécialisés dans le domaine de l’informatique et l’Inde est le premier pays dans lequel les entreprises anglophones préfèrent engager un ingénieur virtuel en informatique. Le principal avantage d’opter pour ce pays est l’expertise des travailleurs dans la collaboration à distance, ainsi que le niveau élevé de maîtrise de l’ingénierie informatique.

En outre, il existe des pays d’Europe, notamment l’Europe de l’Est, qui a des ingénieurs aux capacités impressionnantes dans le domaine de l’automobile, la mécanique, l’automatisation, l’aérospatial… L’un des plus appréciés en matière d’externalisation de service d’ingénierie est la Roumanie. Avec un système d’éducation excellent et un niveau d’instruction élevé, la Roumanie promet de vous permettre de dénicher le collaborateur dont votre entreprise a besoin. Non seulement les compétences sont au rendez-vous, mais de plus, la qualité de la connexion internet dans ce pays fait partie des plus rapides du monde ; cela fait partie des atouts d’un bon collaborateur à distance.

Comment travailler avec un ingénieur virtuel ?

Comment bien travailler avec un ingénieur virtuel ?

Lorsque vous aurez défini les besoins de votre entreprise, il vous est possible de définir le profil recherché. En fonction du domaine d’activité et des compétences requises par la mission, vous pouvez trouver un ingénieur virtuel dans l’un des pays qui vous offre une meilleure rentabilité. En choisissant un collaborateur virtuel dans un pays à bas coût avec l’aide de VAV, vous allez pouvoir constituer une équipe fiable et compétente.

Il est important de pouvoir instaurer un climat favorisant la productivité, afin d’optimiser vos résultats. Aussi est-il conseillé de prendre les mesures qui s’imposent pour réussir une collaboration à distance. Cela implique à la fois le choix des bons outils et l’adoption d’un rythme de travail convenable. Vous pouvez également miser sur le long terme en permettant à vos collaborateurs d’accéder à une formation pour monter en compétence au sein de votre équipe. En fonction de vos besoins, la flexibilité horaire d’un ingénieur à distance constitue un véritable avantage pour votre entreprise.

Des outils de collaboration à distance sont à votre disposition pour vous permettre de réussir la communication interne dans votre équipe. Cela va optimiser la fluidité des échanges entre membres de l’équipe, à gérer les missions et tâches de manière interactive, évaluer l’avancement des projets plus efficacement… Pour cela, vous avez les outils de vidéoconférence comme Skype, Google Meet ; les outils de collaboration comme Slack, Asana, Trello ; les outils de chat comme Facebook Messenger, WhatsApp ou Line pour une collaboration en Asie.

Quant au fonctionnement des missions au sein de votre équipe, vous pouvez mettre à disposition de l’ingénieur virtuel les données d’accès vers la plateforme de travail que vous utilisez. La plupart des ingénieurs virtuels connaissent déjà les outils de travail communs comme, par exemple, AutoCad, 3Dsmax… pour les travaux de modélisation. Néanmoins, vous êtes libre de transmettre à votre collaborateur les informations nécessaires pour bien utiliser les outils spécifiques à votre entreprise. N’hésitez pas à lui dispenser une formation ou lui envoyer un tutoriel pour décrire le fonctionnement de vos logiciels au moment de commencer la collaboration. Cela garantit une qualité de travail irréprochable et une meilleure rentabilité.

Vous souhaitez trouver la perle rare pour vos travaux d’ingénierie à distance ? N’attendez plus, faites appel à VAV ! Décrivez-nous vos besoins et nous allons vous dénicher le talent qu’il vous faut. Il suffit de prendre contact avec Monsieur Franck Janet, le Directeur, aux coordonnées ci-dessous :

www.VotreAssistantVirtuel.com
Skype: franckjanet
Paris: +33 9 70 46 70 59
franck@votreassistantvirtuel.com