Quelles sont les tâches à déléguer à un assistant virtuel sur les réseaux sociaux ?

Service client vs support client : Comprendre la différence entre service client et support client pour mieux adapter vos interactions avec votre clientèle. Suivez ce guide.

Toute entreprise qui souhaite tirer profit de sa présence sur les médias sociaux doit comprendre que l'interaction avec les personnes qui les suivent est tout aussi importante, voire plus importante, que la publication de contenu. A cause de cela, ce travail demande énormément d’investissement et peut vous limiter si vous ne faites pas attention.

« Je n’arrive plus à gérer mes réseaux sociaux ! », « La gestion des réseaux sociaux me prend trop de temps ! » Si vous commencez à dire ce genre de phrases, c’est que vous avez besoin d’un ou d’une Community manager. Chez www.votreassistantvirtuel.com, nous vous proposons des assistantes virtuelles en Community management ! Le Community management comprend tout le processus de gestion et d’animation des réseaux sociaux. La tâche d’un Community manager est donc de veiller à l’information et à la communication sur les réseaux sociaux, de publier et modérer les contenus, mais aussi de configurer les différents supports digitaux de vos entreprises : pages, comptes, groupes... et de veiller à la concurrence sur ces canaux digitaux.

L’idée véhiculée veut faire croire qu’il suffit de disposer d’une page et d’avoir un certain nombre d’abonnés pour avoir une présence digitale. Mais cela ne suffit pas, pour gérer les réseaux sociaux, il faut rester connecté, beaucoup investir en temps et en contenus, et interagir avec la communauté. C’est là qu'interviennent nos assistantes virtuelles !

Pourquoi déléguer ses réseaux sociaux à un community manager ?

Le métier de community manager implique d'écouter et de répondre pour établir des relations avec les utilisateurs des réseaux sociaux d'une entreprise. Il assure alors une fonction d’engagement du public sur les médias sociaux, essentiellement en tenant un bon niveau d’interaction avec les abonnés : poser des questions et y répondre, aborder les préoccupations, poser des commentaires et des réactions, et encourager d'autres discussions sur le profil de la marque. La gestion de contenu sur les réseaux sociaux est devenue essentielle pour fournir un service à la clientèle réactive et valoriser la relation clientèle.

Selon un article de Business News Daily, 42 % des consommateurs attendent une réponse dans les 60 minutes, et 32 % d’entre eux dans les 30 minutes suivant l’écriture du message. De plus, répondre à une plainte sur les médias sociaux peut augmenter la fidélité des clients de 25 %. Dans 4/5 cas, les clients attendent des entreprises qu'elles répondent dans les 24 heures à leurs commentaires et messages sur les réseaux sociaux, d’après une étude signée Hubspot. Au cours de cette même investigation, 50 % des clients ont déclaré vouloir cesser de faire affaire avec une entreprise qui ne répond pas à un message négatif sur les réseaux sociaux. D’autres études prouvent la volonté de plus de 70% des acheteurs à recommander une enseigne après une expérience positive sur les réseaux sociaux ; alors que le cas contraire amènerait 30 % des clients chez un concurrent.

Que les clients vous fassent des éloges, posent une question sur un produit ou un service, ou exposent un problème, ils s'attendent d’une certaine façon à ce que vous les reconnaissiez et interagissiez avec eux. Sur les réseaux sociaux, les commentaires et les messages qui mentionnent votre marque attirent tous les regards sur vous. La façon dont vous traitez (ou ne traitez pas) leurs commentaires et leurs réactions se reflétera sur votre marque, renforçant ou détruisant la confiance et le respect des clients. C’est pour cette raison qu’il vous faut engager un professionnel et commencer à définir les tâches à déléguer à un assistant virtuel.

Quels sont les bénéfices lorsqu’on délègue ?

Déléguer les missions comme la gestion des médias sociaux à une assistante virtuelle est une excellente idée pour une petite ou moyenne entreprise qui commence à prendre son envol. Non seulement, cela bénéficie à l’entreprise en raison du gain de temps et du respect des délais, mais aussi à chaque protagoniste dans le projet.

En votre qualité de manager, vous vous retirez des missions qui ne relèvent plus de vos attributions : au moment où l’entreprise se déploie, la description de poste d’un chef d’entreprise s’étend et les tâches chronophages doivent impérativement changer de mains. Cela crée de l’espace dans votre agenda et vous permet de vous concentrer sur les attributions d’un manager.

En tant qu’entrepreneur polyvalent, vous apprenez à lâcher prise pour réussir à mieux gérer les équipes suivant les futurs stades de croissance de votre entreprise. Définissez les tâches à déléguer à un assistant virtuel, respirez profondément et laissez votre collaborateur prendre en charge le projet. Donnez-lui des conseils et offrez-lui de l'aide s'il est bloqué ou s'il a des questions.

Les compétences en leadership se retrouvent améliorées : donner la chance à d’autres personnes de participer à votre vision est un moyen efficace de développer ses compétences et pour votre business de mettre en place un système plus productif. Votre cheminement en tant que chef d’entreprise va prendre de l’allure puisque vous gagnez aussi en expérience managériale.

L’équilibre est au rendez-vous : déléguer des missions à une assistante virtuelle contribue à la répartition des charges de travail de manière raisonnable pour tous dans l’entreprise.

Le marketing digital - qui implique la création des contenus, publier du contenu, le service client, ainsi que le suivi des performances - doit être affecté à une équipe dotée d’une expertise en la matière..


À qui déléguer ?

Une fois que les avantages de la délégation des travaux en matière de réseaux sociaux sont clairs, vous pouvez procéder au recrutement de votre nouvelle assistante virtuelle en effectuant des recherches simples. Parlons maintenant des qualités d'un bon community manager à qui vous pouvez déléguer les tâches dont vous avez besoin de vous dessaisir :

  • Il a une expérience en matière de service à la clientèle
  • Il démontre une capacité et un intérêt sincère à interagir avec les abonnés et à aider les gens
  • Il apprend les valeurs de votre entreprise et témoigne de sa capacité à les représenter
  • Il présente un bon niveau d’empathie
  • Il est réactif et s’exprime avec tact

En effet, tout le monde n'est pas fait pour être community manager. Si vous souhaitez gagner du temps dans la recherche du bon collaborateur pour votre présence sur les médias sociaux, vous pouvez faire appel à une agence de placement d’assistants virtuels comme VAV, afin de vous accompagner. Cela vous permet d’économiser à la fois du temps et de l’argent tout en bénéficiant de la tranquillité de recruter un assistant virtuel réseaux sociaux compétent.

9 tâches à déléguer à un assistant virtuel sur les réseaux sociaux ?

La finalité du Community management pour les entreprises est de promouvoir les produits et services et de contribuer à l’accroissement du chiffre d’affaires. Il s’agit aussi de nourrir les internautes grâce aux informations que l’on véhicule, car ces internautes deviennent des suiveurs, donc ils peuvent être des clients potentiels.

Une assistante virtuelle en Community management s’occupe essentiellement des réseaux sociaux. En passant des gros réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Youtube, aux plus récents sur le marché : Snapchat (application gratuite de partage de photos et de vidéos) ou encore Pinterest (un tableau de bord de stockage de photos en pleine expansion), la tâche d’une Community manager consiste en la configuration des comptes ou pages professionnelles, et s’étend jusqu’à leur mise à jour. Une Community manager sera connectée pendant un certain nombre d’heures, d’une heure à environ six heures par jour (c’est l’optimum !) pour gérer les médias sociaux. Eh oui, ça prend vraiment beaucoup de temps !

1. Recherche, rédaction et publication de contenus

Les médias sociaux constituent un environnement axé sur le contenu. Les gens attendent de vous une valeur ajoutée, même à 140 caractères. C'est la raison pour laquelle les liens et les citations sont si populaires que ce soit sur Facebook ou LinkedIn. Ils sont plus attrayants et faciles à digérer.

Votre assistante virtuelle à Madagascar va donc se charger de trouver des citations, des liens et des images que vous pouvez partager. Cette recherche de contenus prend d’ailleurs beaucoup de temps, car il faut aussi penser au lectorat, à l’audience, à la cible, à la pertinence de l’information. Cela nécessite de naviguer sur internet pendant plusieurs heures.

L’assistante virtuelle s’assure aussi de trouver du visuel. Depuis quelques années maintenant, des études ont démontré qu’une publication avec visuel (photos, vidéos), attire plus d’audience et a plus de probabilité de devenir viral.

En ce qui concerne les publications, une planification de ce qu’il faut poster serait l’idéal. Publier entre une à deux fois par jour est conseillé, pour avoir une bonne présence digitale. Votre community manager peut d’ailleurs s’occuper de planifier les publications à l’avance, car certains outils sur les réseaux sociaux permettent cela, à l’exemple de Buffer, Hootsuite, Agorapulse… Pour pouvoir bénéficier de tous les avantages de ces outils, il faut toutefois payer.

2. Suivi de l’audience

Des commentaires laissés sans réponse, un tweet en colère, une faute de frappe, peuvent entraîner une réaction à la chaîne sur les réseaux sociaux. Ce qu’il faut retenir d’Internet, c’est que tout se propage à la seconde près. Vous vous absentez une minute, vous pouvez manquer le commentaire du siècle !

C’est pour cela qu’une assistante virtuelle est importante : elle peut contrôler les flux de commentaires, de partages, les mentions de votre nom ou de vos produits et services…

3. Construction de votre réseau

Demandez à votre assistante virtuelle de suivre ou faire suivre vos amis. Elle peut aussi se connecter à de nouvelles personnes en fonction de vos besoins commerciaux. Sur Facebook ou encore LinkedIn, la publication dans des groupes en rapport avec votre secteur d’activité contribuera énormément à élargir votre réseau. Le partage et la diffusion de commentaires sur des contenus qui ne vous appartiennent pas est également essentiel pour développer vos relations. Ceci étant un gros travail, vous pouvez le déléguer à votre Community manager.

4. Créer un rapport mensuel sur les métriques

Pour de nombreux propriétaires de petites entreprises, le retour sur investissement des médias sociaux est difficile à mesurer. C'est pourquoi vous devez avoir des objectifs, même en ce qui concerne les médias sociaux. Vous devez définir vos objectifs afin de savoir si les médias sociaux fonctionnent ou non pour vous. Pour suivre vos progrès, vous aurez besoin d’un rapport de métriques établi par votre assistante virtuelle tous les mois. Elle suivra les préférences, les abonnés, les @, les # (hashtags) et les liens, entre autres statistiques que vous souhaitez avoir à portée de main pour déterminer votre évolution sur les réseaux sociaux.

5. Maintenir vos profils de réseaux sociaux à jour

Tous les réseaux sociaux mettent à jour leur conception. Facebook teste actuellement une version bêta d'une conception de page dans laquelle la section À propos est superposée sur la photo de couverture. Twitter a mis à jour le design du profil en 2017. YouTube a récemment changé la conception de la chaîne afin d'inclure une couverture et une bande-annonce. Ces changements peuvent vous échapper si vous ne les surveillez pas.

Vous ne manquerez pas ces mises à jour si vous avez un assistant virtuel aux commandes. Elle surveillera les mises à jour des réseaux sociaux et pourra explorer les dernières nouveautés, ce qui donnera une meilleure image de votre page/compte. Vos abonnés verront que vous avez une présence digitale et cela ne fera qu’accroître votre e-réputation.

6. Création de nouvelles pages et de nouveaux comptes

Parfois, avoir plus d'un compte avec différents réseaux sociaux est nécessaire, pour votre entreprise ou vos projets annexes. Celles-ci prennent du temps à configurer et les nouveaux comptes nécessitent également la configuration, avec une nouvelle adresse électronique. Cela demande aussi un surplus d’investissement de temps sur les réseaux sociaux. Votre assistante virtuelle peut le faire pour vous.

6. Création de nouvelles pages et de nouveaux comptes

Parfois, avoir plus d'un compte avec différents réseaux sociaux est nécessaire, pour votre entreprise ou vos projets annexes. Celles-ci prennent du temps à configurer et les nouveaux comptes nécessitent également la configuration, avec une nouvelle adresse électronique. Cela demande aussi un surplus d’investissement de temps sur les réseaux sociaux. Votre assistante virtuelle peut le faire pour vous.

7. Veiller à la concurrence

Il est toujours essentiel de garder un œil sur les concurrents. Sur les médias sociaux, vous devez collecter des informations précieuses sur les activités de vos concurrents. Ont-ils grandi plus vite que vous? Que partagent-ils? Est-ce qu'ils organisent des compétitions?

Ce sont toutes des questions que vous devriez vous poser. Si vos concurrents progressent plus rapidement sur leurs comptes de médias sociaux, vous devez déterminer quelle est leur stratégie de médias sociaux et la répliquer mieux qu’ils ne le font. Votre assistante virtuelle peut prendre des captures d’écran des plus gros concurrents de votre créneau et comparer leur croissance avec la vôtre chaque mois.

8. S’occuper de la gestion de crise

La gestion de crise est un ensemble de compétences essentielles pour les community managers, cela consiste à anticiper et à traiter les problèmes potentiels ou les crises qui peuvent survenir sur les plateformes numériques. Comprendre les différents types de crises dans un premier temps, puis établir le plan comprenant les protocoles de détection précoce grâce à des outils d'écoute sociale, l'établissement de modèles de réponse pour différents scénarios et la définition des rôles et des responsabilités au sein d'une équipe de gestion de crise. Un rapport de gestion de crise doit ensuite être fourni afin de garantir la transparence et permettre à l’équipe de tirer les leçons de l'expérience.

9. Mettre en place un système d’automatisation

Avec les interactions générées par les internautes sur vos profils social média, il est possible que la réactivité des pages ne soit pas suffisante. Afin de remédier à cela, la mise en place de chatbots pour répondre aux requêtes les plus simple des internautes devient essentielle.

Cela fait partie des tâches à déléguer à un assistant virtuel en réseaux sociaux. Sur la base de mots-clés intégrés à l’algorithme de la plateforme, il configure des réponses automatiques qui se déclencheront de manière pertinente lorsque les clients vous posent des questions.

Comment recruter un community manager ?

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables et doivent être intégrés dans la stratégie de communication de toute entreprise, que celle-ci soit une startup, une PME ou une grande multinationale.

Pour cela, vous avez besoin de l’assistance d’un community manager compétent. En menant vos recherches sur les plateformes de services digitaux, vous pourrez toujours trouver satisfaction en termes de talents, moyennant un investissement considérable en matière de temps. Par contre, si vous vous tournez vers une agence comme VAV, vous allez gagner du temps puisque nous nous occupons du gros du travail. Vous n’avez qu’à nous communiquer vos besoins et attendre que nous vous présentions les profils les plus qualifiés pour le poste.

Ne ratez pas votre chance de donner un coup de neuf à votre présence sociale !