fbpix

7 tâches principales que vous pouvez confier à une assistante virtuelle sur les réseaux sociaux

« Je n’arrive plus à gérer mes réseaux sociaux ! », « La gestion des réseaux sociaux me prend trop de temps ! » Si vous commencez à dire ce genre de phrases, c’est que vous avez besoin d’un ou d’une Community manager. Chez www.votreassistantvirtuel.com, nous vous proposons des assistantes virtuelles en Community management ! Le Community management comprend tout le processus de gestion et d’animation des réseaux sociaux. La tâche d’un Community manager est donc de veiller à l’information et à la communication sur les réseaux sociaux, de publier et modérer les contenus, mais aussi de configurer les différents supports digitaux de vos entreprises : pages, comptes, groupes... et de veiller à la concurrence sur ces canaux digitaux.

L’idée véhiculée veut faire croire qu’il suffit de disposer d’une page et d’avoir un certain nombre d’abonnés pour avoir une présence digitale. Mais cela ne suffit pas et c’est souvent quand on s’en rend compte, c’est là que l’on rencontre des blocages. Pour gérer les réseaux sociaux, il faut rester connecté, beaucoup investir en temps et en contenus, et interagir avec la communauté. C’est là qu’intervient nos assistantes virtuelles !

Les tâches d’une assistante virtuelle en Community management

La finalité du Community management pour les entreprises est de promouvoir les produits et services et de multiplier les chiffres d’affaires. Il s’agit aussi de nourrir les internautes grâce aux informations que l’on véhicule, car ces internautes deviennent des suiveurs, donc ils peuvent être des clients potentiels.

Une assistante virtuelle en Community management s’occupe essentiellement des réseaux sociaux. En passant des gros réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Youtube, aux plus récents sur le marché : Snapchat (application gratuite de partage de photos et de vidéos) ou encore Pinterest (un tableau de bord de stockage de photos en pleine expansion), la tâche d’une Community manager consiste en la configuration des comptes ou pages professionnels, et s’étend jusqu’à leur mise à jour. Une Community manager sera connectée pendant un certain nombre d’heures, d’une heure à environ six heures par jour (c’est l’optimum !) pour gérer les médias sociaux. Eh oui, ça prend vraiment beaucoup de temps !

Voici donc 7 tâches que vous pouvez confier à une assistante virtuelle sur les réseaux sociaux :

1. Recherche, rédaction et publication de contenus

Les médias sociaux constituent un environnement axé sur le contenu. Les gens attendent de vous une valeur ajoutée, même à 140 caractères. C'est la raison pour laquelle les liens et les citations sont si populaires que ce soit sur Facebook ou LinkedIn. Ils sont plus attrayants et faciles à digérer.

Votre assistante virtuelle va donc se charger de trouver des citations, des liens et des images que vous pouvez partager. Cette recherche de contenus prend d’ailleurs beaucoup de temps car il faut aussi penser au lectorat, à l’audience, à la cible, à la pertinence de l’information. Cela nécessite de naviguer sur le net pendant plusieurs heures.

L’assistante virtuelle s’assure aussi de trouver du visuel. Depuis quelques années maintenant, des études ont démontré qu’une publication avec visuel (photos, vidéos), attire plus d’audience et a plus de probabilité de devenir viral.

En ce qui concerne les publications, une planification de ce qu’il faut poster serait l’idéal. Publier entre une à deux fois par jour est conseillé, pour avoir une bonne présence digitale. Votre Community manager peut d’ailleurs s’occuper de planifier les publications à l’avance car certains outils sur les réseaux sociaux permettent cela, à l’exemple de Buffer, Hootsuite, Agorapulse… Pour pouvoir bénéficier de tous les avantages de ces outils, il faut toutefois payer.

2. Suivi de l’auditoire

Des commentaires laissées sans réponses, un tweet en colère, une faute de frappe, peuvent entraîner une réaction à la chaîne sur les réseaux sociaux. Ce qu’il faut retenir sur les Internet, c’est que tout se propage à la seconde près. Vous vous absentez une minute, vous pouvez manquer le commentaire du siècle !

C’est pour cela qu’une assistante virtuelle est importante : elle peut contrôler les flux de commentaires, de partages, les mentions de votre nom ou de vos produits et services…

3. Construction de votre réseau

Demandez à votre assistante virtuelle de suivre ou faire suivre vos amis. Elle peut aussi se connecter à de nouvelles personnes en fonction de vos besoins commerciaux. Sur Facebook ou encore LinkedIn, la publication dans des groupes en rapport avec votre secteur d’activité contribuera énormément à élargir votre réseau. Le partage et la diffusion de commentaires sur des contenus qui ne vous appartiennent pas est également essentiel pour développer vos relations. Ceci étant un gros travail, vous pouvez le déléguer à votre Community manager

4. Créer un rapport mensuel sur les métriques

Pour de nombreux propriétaires de petites entreprises, le retour sur investissement des médias sociaux est difficile à mesurer. C'est pourquoi vous devez avoir des objectifs, même en ce qui concerne les médias sociaux. Vous devez définir vos objectifs afin de savoir si les médias sociaux fonctionnent ou non pour vous. Pour suivre vos progrès, vous aurez besoin d’un rapport de métriques établi par votre assistante virtuelle tous les mois. Elle suivra les préférences, les suiveurs, les @, les # (hashtags) et les liens, entre autres statistiques que vous souhaitez avoir à portée de main pour déterminer votre évolution sur les réseaux sociaux.

5. Maintenir vos profils de réseaux sociaux à jour

Tous les réseaux sociaux mettent à jour leur conception. Facebook teste actuellement une version bêta d'une conception de page dans laquelle la section À propos est superposée sur la photo de couverture. Twitter a mis à jour le design du profil en 2017. YouTube a récemment changé la conception de la chaîne afin d'inclure une couverture et une bande-annonce. Ces changements peuvent vous échapper si vous ne les surveillez pas.

Vous ne manquerez pas ces mises à jour si vous avez une assistante virtuelle au-dessus de tout. Elle surveillera les mises à jour des réseaux sociaux et pourra explorer les dernières nouveautés, ce qui donnera une meilleure image de votre page/compte. Vos abonnés verront que vous avez une présence digitale et cela ne fera qu’accroître votre e-réputation.

6. Création de nouvelles pages et de nouveaux comptes

Parfois, avoir plus d'un compte avec différents réseaux sociaux est nécessaire, pour votre entreprise ou vos projets annexes. Celles-ci prennent du temps à configurer et les nouveaux comptes nécessitent également la configuration, avec une nouvelle adresse électronique. Cela demande aussi un surplus d’investissement de temps sur les réseaux sociaux. Votre assistante virtuelle peut le faire pour vous

7. Veiller à la concurrence

Il est toujours essentiel de garder un œil sur les concurrents. Sur les médias sociaux, vous devez collecter des informations précieuses sur les activités de vos concurrents. Ont-ils grandi plus vite que vous? Que partagent-ils? Est-ce qu'ils organisent des compétitions? Ce sont toutes des questions que vous devriez vous poser. Si vos concurrents progressent plus rapidement sur leurs comptes de médias sociaux, vous devez déterminer quelle est leur stratégie de médias sociaux et la répliquer mieux qu’ils ne le font. Votre assistante virtuelle peut prendre des captures d’écran des plus gros concurrents de votre créneau et de comparer leur croissance avec la vôtre chaque mois, avec ce qu’ils ont fait

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables actuellement et doivent être intégrées dans la stratégie de communication de toute entreprise, que celle-ci soit une startup, une PME ou une grande multinationale. Chez VAV, nous vous proposons les services de nos Community managers ! Vous pouvez nous contacter sur www.votreassistantvirtuel.com ou contactez Franck Janet, Directeur de VAV.

Ci-joint ses coordonnées :
www.VotreAssistantVirtuel.com
Skype: franckjanet
Paris: +33 9 70 46 70 59
franck@votreassistantvirtuel.com