fbpix

L'importance du visuel dans la stratégie de fidélisation des clients

L’importance du visuel dans la stratégie de fidélisation des clients

Aujourd’hui, le branding visuel, ce n’est plus seulement un élément qu’on « doit » intégrer dans sa stratégie de communication. C’est un élément-clé à intégrer dans la stratégie de FIDELISATION. Le branding visuel, c’est l’identité-même de votre entreprise. C’est la première chose que l’on verra sur les réseaux sociaux, sur les blogs, sur vos affiches. Il ne s’agit pas que du logo. Il s’agit de tout votre système visuel dans l’ensemble : photos d’illustrations, photos mises en avant, vidéos, interfaces de site web et applications, x-banner, roll-up...

« 76 secondes : c’est dans ce tout petit laps de temps que se joue la fidélisation d’un client qui entre en contact avec votre marque » , d’après https://www.webmarketing-com.com. Un défi de taille, car le flux de visuels qui défilent devant nos yeux rien qu’en 10 secondes, sur Internet par exemple, nous aspirent. Comment alors avoir un bon visuel pour se distinguer des autres marques et accrocher le regard ?

1 - Développez une identité visuelle inspirante

« Une identité visuelle qui inspire. » C’est dans cette expression que réside toute la stratégie de fidélisation. Mais c’est quoi un visuel qui inspire ? Un visuel qui donne envie ?

Pensez tout simplement à votre entreprise. Quelles sont vos valeurs ? Quelle est votre vision ? En quoi vous êtes différent ?

Votre visuel, que ce soit logo, photos, vidéos, interfaces de site web, x-banner, roll-up, doit tout simplement embrasser ces valeurs, cette vision, cette différenciation qui fait que vous soyez unique.

Cela semble plus facile à dire qu’à faire, mais en fait non. Il suffit de trouver une idée et de l’appliquer, et non de penser aux logos qui ont déjà été faits. Ne vous inspirez pas de ce qui a déjà été fait, mais de ce qui n’a pas encore été fait.

On vous donne un exemple : la marque McDonald’s a réussi en 2013 un véritable coup de maître visuel, avec des affiches composées de photographies en gros plans, sans logo ni slogan. La marque était reconnaissable au premier coup d’œil, parce qu’il était différent et précis.

C’est ce genre de visuel que vous devez avoir.

2 - Soyez constant

Les visuels, c’est comme les textes. Il faut de la constance. Une fois que vous avez trouvé votre couleur, votre logo, conjuguez-les avec la même constance sur tous vos supports visuels. C’est cette constance qui fera que les consommateurs reconnaitront votre produit au premier regard.

Un petit exemple pour vous donner une idée en tête : la marque Twitter décline un univers marqué par une couleur bleue brandée.

3 - Variez les formats

Comme on l’a dit plus haut, il faut une identité visuelle inspirante. Dans tous vos visuels, vous devez toujours être une source d’inspiration pour vos consommateurs. Ils doivent absolument ressentir l’envie de lire et/ou regarder, dès le premier coup d’œil.

C’est pour cela qu’il faut aussi varier les formats. Bien que vous deviez être constants, vous devez aussi savoir varier les notes, comme en musique. Utilisez donc tous les nouveaux formats visuels à votre portée et diffusez-les auprès de vos clients. Ces formats sont de plus en plus nombreux sur Internet : e-books, les head-banners sur les sites web, les « live » qui sont actuellement de plus en plus utilisés par les entreprises sur les médias sociaux…

Le visuel est un élément-clé pour le développement de votre entreprise, notamment à l’ère digitale. Nos assistantes virtuelles chez www.votreassistantvirtuel.com peuvent vous assister dans la création de votre identité visuelle. Elles peuvent vous accompagner dans le choix des couleurs, pour vous indiquer lesquels vendent mieux sur le net, par exemple. Elles peuvent aussi vous aider à avoir de la constance dans votre identité visuelle, à travers les différents supports : comment choisir la couleur principale, comment mettre le logo en concordance avec la charte graphique, etc