fbpix

Pourquoi votre entreprise digitale/digitalisée doit comporter une charte graphique ?

Vous venez de créer votre business digital ? Ou vous souhaitez digitaliser votre entreprise ? Vous voulez instaurer votre identité visuelle sur internet et sur les réseaux sociaux ? Une bonne stratégie de communication et de marketing s’impose pour asseoir votre identité et votre visibilité. Parmi les éléments de communication digitale et de webmarketing essentiels figurent la charte graphique. Pourquoi votre entreprise digitale ou digitalisée doit absolument comporter sa propre charte graphique ? Comprenez l’intérêt de cet outil dans cet article.

La charte graphique

Etymologiquement, le terme « charte graphique » vient du mot latin « charta » qui signifie « papier ou lettre ». En français, « charta » a pris le sens de « loi, règle fondamentale ».

En y associant le mot « graphique », on peut donc définir le terme « charte graphique » en tant qu’ensemble de lois ou de règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques constituant l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque, d’une organisation ou d’une institution. Il s’agit d’un document de référence qui sera utilisé pour tous les supports visuels de l’entité.

La charte graphique comprend ainsi les détails sur les différents éléments graphiques : logos, couleurs, polices, typographies, symboles, calques, etc…

A quoi sert la charte graphique ?

La charte graphique permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein et en dehors de l’entreprise.

Les anglophones parlent de corporate design (littéralement : dessin de l’entreprise). Ce corporate design sert à conserver une cohérence graphique pour votre image sur tous vos supports visuels : logo, design de site web, affiches, x-banner, roll-up, etc, et à instaurer une harmonie graphique qui permettra à tout individu de reconnaître votre marque rien qu’en jetant un coup d’œil à votre support visuel.

Pour vos partenaires, celui-ci facilite aussi l’établissement d’un support visuel commun pour toute forme de collaboration

Autre intérêt non négligeable, une charte graphique permet d’accélérer et de faciliter la production de nouveaux supports de communication, car il suffit d’appliquer le même design à chaque fois.

En bref, une charte graphique est un outil indispensable à la stratégie de communication et de marketing de l’entreprise, avec pour objectif d’asseoir l’identité et l’image L’identité visuelle fait d’ailleurs partie des éléments indispensables de stratégie de fidélisation de la clientèle.

Chez votreassistantvirtuel.com, nos assistants virtuels peuvent vous assister dans la création de votre identité visuelle. Elles peuvent vous accompagner dans le choix des couleurs, pour vous indiquer lesquels sont les plus attrayants sut internet, par exemple. Elles peuvent aussi vous aider à avoir de la constance dans votre charte graphique, à travers le choix des couleurs, l’aide à la conception des visuels, les conseils en termes de maquettes et design pour vos affiches, flyers, typographies, etc.


Si vous avez du mal à valider votre charte graphique, à créer les bons composants qui feront de votre marque une référence, ou si vous avez besoin d’aide dans l’amélioration de votre graphisme, chez VAV, nous vous proposons les services de nos assistants virtuels ! Pour cela, il suffit de nous contacter sur www.votreassistantvirtuel.com ou contactez Franck Janet, Directeur de VAV.


Ci-joint ses coordonnées :
www.VotreAssistantVirtuel.com
Skype: franckjanet
Paris: +33 9 70 46 70 59
franck@votreassistantvirtuel.com