Le terme « assistant virtuel » prête souvent à confusion. En effet, il existe deux types d’assistants virtuels : l’assistant virtuel intelligent et l’assistant virtuel humain. Nous avons décidé d’écrire cet article pour éclairer le sujet sur la différence entre ces deux types d’assistant, étant donné que nombreux de nos prospects souhaitent savoir pourquoi ils gagneraient plus à faire appel à un assistant virtuel humain, plutôt qu’à un robot. Explications.
Intégrés dans nos Smartphones depuis quelques années, on les retrouve désormais sous de nombreuses formes dans de nombreux objets connectés. Communément appelés « assistants personnels intelligents », vous les connaissez plus sous les noms de Siri, Alexa, Google Assistants, ou encore plus spécifiquement, des enceintes connectées qui hébergent ces assistants personnels intelligents.
Vous en avez certainement déjà utilisé un ou vous en possédez même peut-être un. Sur nos Smartphones, ils sont activables avec un ou plusieurs mots d’activations comme « Ok Google », « Alexa » ou encore « Dis Siri ».
En termes de marché, Amazon fait partie des plus performants de cette année 2019 avec Alexa. Ces deux entreprises ont lancé des gammes de produits d’enceintes connectées (des assistants vocaux). Google, a principalement à son actif les Google Home et les Google Home Mini. Pour Amazon, il s’agit de l’Amazon Echo avec sa technologie Alexa
Les assistants personnels intelligents ont pour fonction principale de centraliser le fonctionnement et l’interopérabilité des équipements de la maison.
Les assistants virtuels humains sont des travailleurs à distance ou télétravailleurs qui vous assistent dans la réalisation de vos tâches chronophages. Un assistant virtuel réalise les missions réalisables qui ne requièrent pas forcément une présence physique.
Un assistant virtuel humain peut réaliser :Ces domaines cités ci-dessus sont juste des exemples. Chaque assistant virtuel humain est spécialisé dans un domaine, qui peut être défini en fonction de la personne.
Les tarifs pour un assistant virtuel humain varient selon les pays et les compétences. Le plus conseillé est de recruter dans les pays à bas coût, à l’exemple de Madagascar, Roumanie, Inde, Philippines, etc…
Si cela vous intéresse de recruter dans les pays francophones - et c’est souvent une option intéressante - vous serez en mesure de trouver une excellente ressource pour un tarif accessible allant de 3 € à 5 € par heure, pour la gestion de votre support client, par exemple. Evidemment, plus une compétence spécialisée est requise, plus le tarif est élevé. Cependant, celui-ci restera toujours nettement inférieur à celui des pays au coût de main d’œuvre élevé comme la France, la Belgique, la Suisse…
Plusieurs différences existent entre un assistant personnel intelligent et un assistant virtuel humain.
Bref, un assistant personnel intelligent et un assistant virtuel humain ne réalisent pas les mêmes tâches, et par conséquent, ne peuvent pas être utilisés dans le même but. Toutefois, ces deux outils peuvent être complémentaires. Par exemple, si vous recrutez votre assistant virtuel humain pour planifier vos rendez-vous de la journée, vous pouvez quand même utiliser votre assistant personnel intelligent pour faire un état des lieux du trafic routier. Ce qui vous permet de gagner en temps et en productivité.
Il faut rappeler qu’un assistant virtuel humain est avant tout là pour gérer et réaliser les tâches chronophages au sein d’une entreprise, et sera d’une nécessité vitale pour votre business. Si vous souhaitez recevoir l’aide d’un assistant virtuel, contactez-nous sur www.votreassistantvirtuel.com ou contactez Franck Janet, Directeur de VAV.
Ci-joint ses coordonnées :
Skype: franckjanet
Paris: +33 7 55 50 26 85 (appel ou sms)
franck@votreassistantvirtuel.com
www.VotreAssistantVirtuel.com