La différence entre un assistant virtuel intelligent et un assistant virtuel humain

Le terme « assistant virtuel » prête souvent à confusion. En effet, il existe deux types d’assistants virtuels : l’assistant virtuel intelligent et l’assistant virtuel humain. Nous avons décidé d’écrire cet article pour éclairer le sujet sur la différence entre ces deux types d’assistant, étant donné que nombreux de nos prospects souhaitent savoir pourquoi ils gagneraient plus à faire appel à un assistant virtuel humain, plutôt qu’à un robot. Explications.

L’assistant personnel intelligent

Alexa

Intégrés dans nos Smartphones depuis quelques années, on les retrouve désormais sous de nombreuses formes dans de nombreux objets connectés. Communément appelés « assistants personnels intelligents », vous les connaissez plus sous les noms de Siri, Alexa, Google Assistants, ou encore plus spécifiquement, des enceintes connectées qui hébergent ces assistants personnels intelligents.

Vous en avez certainement déjà utilisé un ou vous en possédez même peut-être un. Sur nos Smartphones, ils sont activables avec un ou plusieurs mots d’activations comme « Ok Google », « Alexa » ou encore « Dis Siri ».

En termes de marché, Amazon fait partie des plus performants de cette année 2019 avec Alexa. Ces deux entreprises ont lancé des gammes de produits d’enceintes connectées (des assistants vocaux). Google, a principalement à son actif les Google Home et les Google Home Mini. Pour Amazon, il s’agit de l’Amazon Echo avec sa technologie Alexa

Les assistants personnels intelligents ont pour fonction principale de centraliser le fonctionnement et l’interopérabilité des équipements de la maison.

Assistant virtuel humain

Assistante virtuelle

Les assistants virtuels humains sont des travailleurs à distance ou télétravailleurs qui vous assistent dans la réalisation de vos tâches chronophages. Un assistant virtuel réalise les missions réalisables qui ne requièrent pas forcément une présence physique.

Un assistant virtuel humain peut réaliser :
  • toutes les tâches administratives : réalisation de calculs, mise à jour de données, comptabilité et finances, mise à jour de porte-feuille clients, envoi de mails, planification de rendez-vous, etc
  • toutes les tâches de communication et de marketing : rédaction, community management, graphisme et design, etc
  • toutes les tâches informatiques et digitales: développement web, développement d’application, marketing digital, etc
  • toutes les tâches commerciales : rédaction de fiche-produit, prospection client et négociation en ligne, etc
  • toutes les tâches de management : organisation de rendez-vous et d’agenda, collecte et mise à jour de factures, gestion d’appels, etc.

Ces domaines cités ci-dessus sont juste des exemples. Chaque assistant virtuel humain est spécialisé dans un domaine, qui peut être défini en fonction de la personne.

Les tarifs pour un assistant virtuel humain varient selon les pays et les compétences. Le plus conseillé est de recruter dans les pays à bas coût, à l’exemple de Madagascar, Roumanie, Inde, Philippines, etc…

Si cela vous intéresse de recruter dans les pays francophones - et c’est souvent une option intéressante - vous serez en mesure de trouver une excellente ressource pour un tarif accessible allant de 3 € à 5 € par heure, pour la gestion de votre support client, par exemple. Evidemment, plus une compétence spécialisée est requise, plus le tarif est élevé. Cependant, celui-ci restera toujours nettement inférieur à celui des pays au coût de main d’œuvre élevé comme la France, la Belgique, la Suisse…

Assistant personnel intelligent VS assistant virtuel humain

Plusieurs différences existent entre un assistant personnel intelligent et un assistant virtuel humain.

  • 1 - Les domaines où peuvent opérer un assistant virtuel humain ne sont pas limités. Selon les demandes du client, les tâches peuvent être différenciées, contrairement aux assistants personnels intelligents qui connaissent quand même une limite dans la réalisation des tâches. Un assistant virtuel intelligent ne peut pas, par exemple, créer une application mobile, tandis qu’un assistant virtuel humain en développement informatique peut le faire.
  • 2 - Les assistants virtuels humains travaillent en honoraires ou sur une durée déterminée. Les livraisons sont réalisées en fonction de deadline bien limitée entre vous et l’assistant-même.
  • 3 - L’intelligence artificielle dont est doté l’assistant personnel intelligent est plus rapide, plus efficace et plus précis que celle d’un assistant virtuel sur certains points, par exemple, en traduction, la qualité de traduction d’un robot est bien meilleure que celle d’un assistant virtuel non spécialisé en traduction. Cela est évidemment différent si vous recrutez un véritable professionnel de la linguistique.
  • 4 - L’intelligence artificielle dont est doté l’assistant personnel intelligent ne peut égaler les compétences d’analyse et de traitement d’informations d’un humain sur certains points. Par exemple, pour la création d’une stratégie de marketing digital, il faudrait un assistant virtuel humain qui puisse faire un diagnostic et un état des lieux complets de la situation digitale d’une entreprise, pour pouvoir mettre en place les outils adéquats.
  • 5 - Les assistants virtuels humains sont des personnes hautement qualifiés : diplômés des grandes universités, expérimentés, méthodiques et rigoureux. Contrairement aux robots qui sont des machines.
  • 6 - Bien que les assistants virtuels humains soient eux aussi physiquement absents, étant humains, ils sont quand même dotés de toutes les capacités fonctionnelles d’un humain pour répondre à tous vos besoins. L’interaction que vos entretenez avec votre robot ne sera jamais aussi authentique et sincère que celui avec un humain.

Bref, un assistant personnel intelligent et un assistant virtuel humain ne réalisent pas les mêmes tâches, et par conséquent, ne peuvent pas être utilisés dans le même but. Toutefois, ces deux outils peuvent être complémentaires. Par exemple, si vous recrutez votre assistant virtuel humain pour planifier vos rendez-vous de la journée, vous pouvez quand même utiliser votre assistant personnel intelligent pour faire un état des lieux du trafic routier. Ce qui vous permet de gagner en temps et en productivité.

Il faut rappeler qu’un assistant virtuel humain est avant tout là pour gérer et réaliser les tâches chronophages au sein d’une entreprise, et sera d’une nécessité vitale pour votre business. Si vous souhaitez recevoir l’aide d’un assistant virtuel, contactez-nous sur www.votreassistantvirtuel.com ou contactez Franck Janet, Directeur de VAV.

Ci-joint ses coordonnées :
Skype: franckjanet
Paris: +33 9 70 46 70 59
franck@votreassistantvirtuel.com
www.VotreAssistantVirtuel.com