Pourquoi le blog est un must-have pour les entreprises en 2019?

Ce n’est plus une nouveauté, nous vivons aujourd’hui à l’ère digitale. Si vous avez un projet, si vous l’avez déjà monté ou que si vous gagnez déjà votre vie avec, sachez que le digital vous permettra d’accroître vos revenus. Gagner de l’argent grâce à la technologie, c’est possible. Et cela ne demande pas forcément à ce que vous opériez dans un domaine technologique. Vous pouvez avoir un business dans le domaine de la mode, du sport, de l’agriculture, de l’architecture, de la médecine, tout en faisant prospérer votre business en ligne.
Il existe plusieurs techniques pour cela mais aujourd’hui, nous allons vous parler du blog. Pourquoi le blog est un must-have pour tous ceux qui veulent développer leur business sur Internet en 2019 ? Voici quelques raisons à cela.

Un blog, c’est quoi ?

Etymologiquement, le Blog est l’abréviation d’un mot composé anglais « Web log », qui signifie « Journal ».

A l’origine, il était utilisé par les internautes pour être un support d’articles personnels, prenant ainsi plus l’image d’un journal intime en ligne.

Plus tard, le blog a évolué suite au développement de la technologie, et est devenu un outil professionnel, notamment pour les entreprises. En effet, le blog permet de faire connaître une activité de façon efficace.

Il offre une grande liberté éditoriale et permet d’interagir avec les visiteurs, grâce à la possibilité de poster des commentaires, de partager les articles sur les réseaux sociaux, de publier des articles instantanément ou de les programmer pour une publication ultérieure.

Devenu un allié incontournable des chargés de marketing et communication, le blog fait désormais partie intégrante d’une stratégie SEO efficace et est devenu un must-have pour les entreprises en 2019.

Blog et marketing digital

Une des principales raisons pour laquelle le blog est un must-have pour les entreprises en 2019 est son importance dans le marketing digital.

En effet, le blog est un élément-clé dans la stratégie d’acquisition clients à travers le marketing digital car :
  1.  Il humanise votre entreprise pour donner une image de marque, une identité, grâce à des articles, des informations complémentaires, des commentaires sur les articles…
  2.  Il permet de diffuser des informations qui n’auraient pas d’espace dans vos outils de communication traditionnels (trucs et astuces, retours d’expériences..)
  3.  Il permet d’établir un dialogue avec les clients grâce à l’interaction dans les commentaires, et d’échanger avec eux sur vos produits et services, de discuter de leurs problèmes, d’avoir des suggestions, de les conseiller...
  4.  Il peut être le centre de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Les liens d’articles publiés, les liens vidéo et autres éléments multimédias, proviennent principalement des blogs.
  5.  Il permet de fournir un flux de prospects attirés par les articles sur une thématique donnée, et qui reconnaitront l’entreprise via les articles, les tutoriaux, les thèmes traités.
  6.  Il éduque les clients et les prospects. En effet, sur un blog, vous pouvez publier des informations sur les bénéfices et les avantages à utiliser vos produits et services. Le but est d’accompagner les prospects dans leur cycle d’achat, de la phase d’information à la phase de choix du produit.

Blog et stratégie SEO

Toujours dans le cadre du marketing digital, le blog est un must-have pour les entreprises car il fait partie du levier de la stratégie SEO.

Le blog permet de centraliser la visibilité de l’entreprise sur le web et de convertir les visiteurs en prospects, puis en clients (via des landing pages, des formulaires, etc…).

Dans une stratégie de référencement naturel, il est nécessaire d’avoir un moyen d’obtenir du trafic qualifié et durable qui peut rapporter sur le long terme du trafic et des leads ou des ventes. Le blog permet justement de pallier à cela grâce à son contenu et le fait que la visibilité de l’entreprise y soit centralisée.

D’autre part, en ajoutant du contenu sous la forme d’un blog, vous pourrez augmenter la quantité de mots-clés sur lesquels vous vous positionnez sur la première page des moteurs de recherches, dont notamment Google.

Un article de blog est un bon moyen pour attirer du trafic provenant de requêtes “longue-traîne” qui présente l’avantage de concentrer un trafic qualifié et pertinent. Google valorise le contenu “frais”. C’est un signe que vous avez une actualité. Les internautes étant en quête de contenus nouveaux, ils seront sûrement intéressés.

Blog et investissement rentable

Pour les petites entreprises, il n’est pas utile d’avoir un site web customisé et avec plein de fonctionnalités. Un blog fait très bien l’affaire. Il faut rappeler que le blog et le site web présentent tous deux la même nature, mais que le blog diffère du site web par ses fonctionnalités qui sont plus simples et plus faciles à utiliser.

Monter un blog est d’ailleurs plus facile – et moins cher – à faire. Une entreprise peut devenir indépendante de son webmaster ou de son agence de communication pour créer son blog et produire du contenu dessus, grâce au CMS inclus. La plupart du temps, les entreprises utilisent les plateformes de création de blog, tels que Wordpress, pour créer leur blog.


Maintenant que vous connaissez le potentiel et les avantages à créer un blog d’entreprise ou un blog professionnel, il faut définir les thématiques, la ligne éditoriale, le ton, et dénicher les rédacteurs de contenus adéquats. Il se peut aussi que vous ayez besoin d’un community manager et d’un webmaster, à un certain niveau.

Toutes ces compétences, nos assistants virtuels à VotreAssistantVirtuel les possèdent. Vous pouvez faire appel à nos services en nous contactant sur le site votreassistantvirtuel.com, ou en prenant contact avec Franck Janet, Directeur de VAV.

Ci-joint ses coordonnées :
www.VotreAssistantVirtuel.com
Skype: franckjanet
Paris: +33 9 70 46 70 59
franck@votreassistantvirtuel.com