fbpix

Télétravail - Pour une responsabilité environnementale des entreprises

Selon des recherches scientifiques1, le télétravail est une manière facile et rentable pour les entreprises de contribuer à la protection de l'environnement. Nous expliquons justement ici comment le travail à distance favorise la responsabilité environnementale des entreprises.

Plus de productivité et moins de pollution

Un des grands avantages du télétravail pour l'employé et l'entreprise est la suppression du trajet domicile-bureau. Pour l'entreprise, cela permet une meilleure productivité. Selon psychologies.com, une étude a révélé que 79% des dirigeants et 89% des salariés en France estiment que le télétravail permet une plus grande efficacité. L’étude du cabinet Greenworking en 2012 avait d’ailleurs renforcé cela, en faisant une étude du télétravail dans les grandes entreprises. Selon les chiffres, le télétravail permet une hausse de productivité de 22%.

Cette meilleure productivité s’explique aussi d’ailleurs par le fait que le travailleur peut travailler de chez lui ou de tout autre bureau à l'heure convenue, et avec une bonne organisation, les heures perdues dans les embouteillages, les retards et les blâmes disparaissent aussi.

D'autant plus que l'employé est plus motivé à travailler quand il n'est pas obligé de perdre chaque jour deux heures dans les bouchons. Cela permet de diminuer le stress, car celui-ci est souvent un facteur de démotivation et de diminution de la productivité.

Qui dit suppression du trajet domicile-bureau dit zéro transport. Qui dit zéro transport dit moins de pollution.

Il s’agit là du moyen le plus simple pour une entreprise d’atteindre une empreinte carbone 0. En France, les centres d'étudesSyntec/RATP et Syntec Numérique en collaboration avec Odax1 ont émis des statistiques importantes. Si le télétravail était mis en place rien que deux jours par semaine, le bilan carbone de chaque individu diminuerait de plus de 10 %2. Supprimer des voitures de fonction permettrait également de réduire les émissions de gaz à effets de serre, plusieurs centaines de tonnes par an2.

Moins de consommation d’énergie

Imaginez, si vos employés travaillent à distance, vous n'aurez plus besoin du transport pour le Personnel. Vous consommerez moins de carburant et vous ferez des économies. Sans oublier que la solution la plus appropriée pour moins polluer lors d’un trajet est de ne tout simplement pas faire ce trajet.

En Amérique d’ailleurs, des études réalisées sur la baisse de consommation d’énergie ont démontré que le télétravail est bénéfique aux entreprises.

Selon www.lifewire.com, TelCOA (Telework Coalition), organisation faisant la promotion du télétravail et de la télécommunication en Amérique, estime que « si 32 millions d’américains en capacité de travailler à la maison adoptaient le télétravail au moins un jour par semaine, 74 millions de gallons (280 millions de litres) d’essence pourraient être économisés. Assez pour faire 51 000 fois le tour du globe. »

De son côté, la Consumer Electronics Association (CEA), organisme de normalisation et un syndicat professionnel pour l'industrie de l'électronique grand public aux États-Unis, précise que le télétravail est une solution au changement climatique car l’utilisation des technologies de l’information économiserait de 9 à 14 kilowattheures chaque année.

Pour une politique RSE

L’impact écologique du télétravail est peu abordé dans le monde professionnel. Pourtant, le télétravail est de plus en plus pratiqué par les entreprises, notamment pour celles qui veulent adopter une politique RSE.

Il existe encore peu d’études démontrant l’impact positif du télétravail sur l’environnement.

Toutefois, les chercheurs s’accordent tous à dire que :

  • le télétravail réduit les embouteillages et la pollution à l’ozone/particules fines dans les grandes villes
  • le télétravail réduit la pollution par les voitures (carburant, huile moteur, produit lave glace, divers substances issues des gaz d’échappements se déposant au sol, etc) et l’émission de carbone
  • le télétravail réduit la consommation d’énergie, notamment du carburant

Si vous êtes convaincus à pratiquer le télétravail et à recruter des télétravailleurs pour faire un petit geste écolo et augmenter votre productivité au sein de votre entreprise, vous pouvez nous contacter sur www.votreassistantvirtuel.com ou contactez Franck Janet, Directeur de VAV.

Ci-joint ses coordonnées :
www.VotreAssistantVirtuel.com
Skype: franckjanet
Paris: +33 9 70 46 70 59
franck@votreassistantvirtuel.com


1 - https://www.compteco2.com/article/pourquoi-faire-du-teletravail/
     https://www.usine-digitale.fr/article/le-teletravail-une-reponse-aux-defis-ecologiques-et-societaux.N321119

2 - https://flexjob.fr/Blog/LE-TRAVAIL-DE-DEMAIN/Le-teletravail-un-geste-ecolo