fbpix

Top 3 des erreurs à éviter en blogging

Le blog est devenu un must pour de nombreuses entreprises et particuliers qui souhaitent développer et digitaliser leur business. Il arrive parfois que l’on ait du mal à avoir du trafic sur notre blog, malgré de très bons contenus. Cela est souvent causé par notre façon d’animer, de gérer ou de modérer notre blog. C’est plus une question de méthode que de visibilité. Dans cet article, vous comprendrez qu’il faut à tout prix éviter de faire les erreurs suivantes en blogging.

1 - Ne pas définir un rythme de publication régulier

Ce qui est super avec le blogging, c’est que vous êtes libre. Vous êtes libre de créer votre propre ligne éditoriale, de définir votre style de rédaction, la longueur de vos articles, le ton, mais aussi de définir votre fréquence de publication. Sur un blog, on n’est pas obligés de publier quotidiennement, ni même hebdomadairement. Vous êtes libre de choisir votre rythme.

Toutefois, il est tout-à-fait déconseillé de publier à un rythme irrégulier, car même si vous n’êtes pas tenu de publier du contenu à horaire fixe, définir un rythme de publication régulier : un article quotidien, hebdomadaire, bihebdomadaire, mensuel, bimensuel, permet à vos internautes d’identifier à quel moment vous publiez vos articles et quand les lire. Cela amène vos internautes à s’habituer à vos horaires de publications (par exemple, chaque vendredi), et à visiter le blog à une fréquence déterminée. Cela regénère du trafic et un rythme de visite régulier, ce qui permet d’améliorer le référencement de votre blog sur les moteurs de recherche.

2 - Ne pas varier les sujets

S’il y a bien une chose qui lasse les lecteurs d’un blog, c’est la redondance des sujets traités. Comme mentionné plus haut, un blog a sa propre ligne éditoriale, et traite souvent d’un domaine bien défini. Toutefois, il est important de retenir les lecteurs, et, si votre blog est un blog d’entreprise, de fidéliser les clients. Le blog étant un outil marketing, il est conseillé de traiter de plusieurs thèmes relatifs au domaine, ou même parfois, de traiter des domaines relatifs au domaine principal du blog.

Outre cela, il est aussi intéressant de varier les styles d’articles. Vous pouvez passer d’un compte rendu à un portrait, en passant par des articles d’analyses et des chroniques…

Rien de mieux pour retenir les lecteurs et conquérir les clients que d’avoir des sujets innovants et rédigés dans des styles différents !

3 - Ne pas interagir avec la communauté

Une des erreurs fatales à éviter quand on lance un blog ou quand on a un blog est de ne pas interagir avec la communauté. On entend ici par « communauté » les abonnés, les followers, ces personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux, qui s’abonnent à votre blog, qui commentent vos articles.

Pour développer votre visibilité et votre e-réputation, vous devez montrer que vous êtes à l’écoute, que vous êtes « en ligne » quand vos prospects sont là, quand des feedbacks sont donnés. Il ne faut pas oublier que votre communauté virtuelle joue un rôle dans le développement de votre entreprise. En effet, s’ils commencent juste par suivre votre blog, si leur intérêt s’accroît, ils deviendront vos ambassadeurs sur le web en partageant vos articles à leurs réseaux, en recommandant votre blog sur la toile, etc… Plus vous interagissez avec eux, plus ils vous recommanderont.

Après tout, un petit commentaire qui dira : « Equipe dynamique, très ouverte, très professionnelle, mais aussi très conviviale et à l’écoute ! », c’est toujours réconfortant, et ça pousse les gens à en savoir plus sur le blog.

Donc, si vous ne l’avez pas encore fait, à partir de maintenant, donnez de l’importance à votre communauté.

Voilà ! Maintenant, vous serez plus à même de gérer et modérer votre blog, et de développer votre entreprise. Si vous souhaitez être assisté dans la gestion de votre blog, dans la rédaction de contenus ou encore dans la gestion de votre communauté, vous pouvez faire appel à nos assistantes virtuelles à votreassistantvirtuel.com, en prenant contact avec Franck Janet, Directeur de VAV.

Ci-joint ses coordonnées :
www.VotreAssistantVirtuel.com
Skype: franckjanet
Paris: +33 9 70 46 70 59
franck@votreassistantvirtuel.com