fbpix

Dans quelles mesures doit-on utiliser les sponsorisations sur Facebook ?

Vos publications sur Facebook n’obtiennent pas la visibilité que vous souhaitez ? Est-ce que vous aimeriez que vos marques/produits/services/ apparaissent plus souvent dans le fil d’actualités des internautes ? Si votre réponse à l’une de ces deux questions est oui, cet article a été écrit pour vous. Nous allons vous expliquer pourquoi vos publications n’arrivent pas à atteindre le niveau de visibilité que vous souhaitez, et dans quelles mesures y remédier en utilisant les sponsorisations de pages Facebook.

L’algorithme de Facebook

Tout d’abord, sachez que l’on parle surtout ici de page Facebook, et non de compte personnel.

Si peu de gens voient vos publications, c’est normal. Ne vous alarmez pas. En fait, moins de un dixième de votre communauté voit vos dernières publications. Pourquoi? Tel fonctionne l’algorithme de Facebook. Auparavant appelé Edgerank, cet algorithme dicte qui voit vos publications et qui ne les voit pas.

Lorsque Facebook a implémenté son algorithme il y a 7 ans, en 2010, il faisait face à plusieurs enjeux :
  • la surabondance de contenus : de plus en plus de gens se sont inscrits sur la plateforme et publiaient du contenu, ce qui a entraîné un fil d’actualités plus dense.
  • le défi de proposer du contenu personnalisé et adapté aux intérêts de ses utilisateurs
  • le défi de rendre ses utilisateurs toujours plus accros à la plateforme, notamment face à l’apparition de nouveaux réseaux sociaux comme Instagram, Whatsapp, Snapchat…

La formule secrète de l’algorithme de Facebook1 pour classer les publications est basée sur plus de 10 000 paramètres. Juste pour information, parmi les paramètres principaux mesurés par Facebook :
  • l’intérêt du post (les engagements des utilisateurs par rapport à la publication),
  • le créateur du post (la performance des anciennes publications publiées par la même page),
  • le type de post : texte, photos, vidéos (les vidéos sont primées par l’algorithme de Facebook)
  • l’âge du post : les posts récents sont plus susceptibles d’être vus que les anciens.

Face à tout cela, parfois, la sponsorisation de pages Facebook est une bonne alternative pour promouvoir votre page Facebook et améliorer les performances de vos posts. Faire appel à une Community manager est souvent nécessaire si l’on veut explorer cette option.

Une Community manager est une personne chargée de gérer vos réseaux sociaux et d’entretenir les relations avec votre communauté virtuelle, afin de promouvoir vos produits et d’augmenter vos ventes.

Chez votreassistantvirtuel.com, nous pouvons proposer des Community manager qui pourront vous aider à paramétrer les sponsorisations de pages Facebook.

Dans quelles mesures devez-vous donc utiliser les sponsorisations sur votre page Facebook ?

La sponsorisation de pages Facebook consiste à créer un système de publicités numériques sur les réseaux sociaux. Votre page ou votre publication se verra affichée dans les fils d’actualités des internautes, avec la mention « Sponsorisée » sous le nom de la page.

La publicité en ligne est une excellente façon d'atteindre de nouveaux clients potentiels et vous permet de transmettre le bon message à la bonne personne au bon moment.

Vous devez utiliser les sponsorisations de pages Facebook si :
  • votre page n’atteint pas la visibilité que vous souhaitez : vous avez peu de réactions, peu d’atteintes, peu d’engagements
  • votre audience est restreinte : vous n’atteignez qu’un nombre limité de personnes à chaque publication
  • vous avez déjà fait plusieurs partages sur d’autres comptes professionnels, dans des groupes, mais que votre page ne décolle toujours pas
  • vous n’avez aucun retour par rapport à une offre ou un service proposé sur Facebook.

Une annonce Facebook réussie doit :
  • apporter un maximum de valeur à l'utilisateur : une offre spéciale, une remise, un guide à télécharger gratuitement....
  • utiliser les leviers de la Viralité2: les utilisateurs de Facebook sont sevrés de la publicité, évitent les messages publicitaires traditionnels et jouent sur les émotions : rire, choc, émotion, colère, surprise, secret....
  • donner envie de cliquer, d'apprécier, de commenter et de partager en utilisant un appel à l'action clair sur vos images et vos textes : Facebook propose déjà dans ses fonctionnalités de sponsorisation de mettre un bouton d’appel à l’action : « Envoyer un message », « En savoir plus », « S’inscrire »… Votre annonce s'adaptera mieux au fil de nouvelles de votre public cible et avec une plus forte fréquentation, votre annonce sera mieux diffusée par Facebook et votre coût par clic sera réduit.
  • être « visible » et « attrayant » pour l’internaute : utiliser des couleurs vives, des formes simples, des visages et des visuels qui peuvent être lus même en petites quantités.
  • Être adapté à votre cible : par exemple, si votre cible est essentiellement un public jeune, utilisez des émoticônes, des visuels, des liens, faites des textes courts, utilisez des mots faciles à comprendre.

Il faut retenir que sur les réseaux sociaux, les internautes sont impatients et facilement aspirés par le flux d’informations qui y circulent. Pour réussir à vous distinguer, avec ou sans sponsorisation de pages, le meilleur moyen de se dépasser est d’avoir une « ligne éditoriale » bien définie pour sa page, et d’éviter de tomber dans la vulgarité en publiant des posts « classiques ». Plus votre page est personnalisé, plus votre audience est fidèle et engagé.

D’ailleurs, si vous êtes à la recherche de votre identité ou encore de votre « ligne éditoriale », si vous voulez améliorer votre image sur les réseaux sociaux, chez votreassistantvirtuel.com, nous pouvons vous proposer nos services en Community management. Contactez-nous !



1) https://daniloduchesnes.com/blog/fonctionne-algorithme-de-facebook/

2) Viralité : dans un contexte numérique, principe fondé sur le bouche-à-oreille mais de manière virtuelle. Il s’agit de « créer un buzz » à travers le flux de partages d’une publication sur les réseaux sociaux.