Guide pour envoyer une newsletter

Qui ne s’est pas un jour inscrit pour recevoir ces lettres de nouvelles après une visite sur un site que l’on a trouvé intéressant ? La newsletter constitue une démarche marketing importante pour construire une relation en l'entreprise et les prospects, afin de leur apporter du contenu favorisant la conversion.

Étant donné que la boîte email de la plupart des internautes se retrouve souvent inondée des newsletters de partout, qui n'ont, pour certaines, pourtant finalement jamais été ouvertes ; et qui ne le seront qu’au moment de faire le tri, il est légitime de se poser les questions suivantes : Est-il toujours utile d’envoyer une newsletter ? Et comment se démarquer ?

Le concept

c’est quoi une newsletter au juste ?

L’idée d’envoyer une newsletter n’est pas toute récente. En offrant de la valeur à son destinataire, cet outil permet de créer de la proximité entre le public et l’entreprise.

Comment fonctionne une newsletter ?

Par définition, les newsletters sont des outils de communication écrite dont la transmission est effectuée en envoyant des emails aux abonnés, les utilisateurs qui se sont volontairement inscrits à la liste d’emailing.

La newsletter est à vocation commerciale et son contenu peut servir de support pour faire la promotion des produits ou des événements organisés par l'entreprise. Son but principal est d’augmenter le taux de conversion des prospects en clients avec l’envoi de contenus répondant à leurs besoins.

Les règles d’envoi d’une newsletter

La première règle qui s’impose pour envoyer un mail de newsletter est d’attendre de se faire inviter par la personne. Si un visiteur sur votre site souhaite recevoir votre newsletter, il s’inscrira dans votre mailing-list. Envoyer une newsletter sans le consentement de l’internaute est considéré comme du spam. De plus, cela est illégal dans de nombreux pays.

Une newsletter est différente du blog. Son but est de ramener du trafic sur votre site et inciter à la vente, tout en apportant de la valeur ajoutée aux abonnés. De ce fait, il est important que son contenu soit le plus concis, ciblé et direct possible. Cela peut aider l’internaute à gérer son temps de lecture et l’encourager à ouvrir vos prochains mails.

3 raisons pour envoyer une newsletter

pourquoi vous devez absolument envoyer une newsletter au juste ?

Pourquoi continuer d’envoyer une newsletter, alors qu’il existe plusieurs autres canaux de communication pour atteindre les prospects ?

Besoin de diversification de canaux de communication

Toutes les personnes qui suivent vos actualités sur le web ne sont pas forcément connectées sur les réseaux sociaux conventionnels. La newsletter est un bon moyen d'atteindre les abonnés rarement actifs sur les réseaux sociaux, afin de leur servir du contenu dont elles ont probablement besoin directement dans leur boîte email.

Apport de valeur ajoutée au public qui vous suit

Si un visiteur a décidé de s’abonner à votre liste d’emails pour recevoir une newsletter, cela signifie que votre niche ou votre activité l’intéresse assez pour qu’il désire connaitre vos dernières mises à jour. En général, cette personne souhaite obtenir un apport plus riche en valeur ajoutée. De ce fait, l’objet principal de votre newsletter doit être de satisfaire ce besoin par la newsletter elle-même ou en la redirigeant vers un contenu de votre site.

Besoin de rappel

Vous avez déjà une clientèle bien constituée ? Il est important de rappeler aux clients que votre entreprise est toujours active et qu’elle propose des offres qui peuvent l’intéresser. Pour cela, vous devez non seulement soigner le texte de manière à créer chez le client l’envie de revenir chez vous, mais ajouter également des éléments graphiques en guise d’illustration.

Envoi d’une newsletter : quels avantages ?

pourquoi envoyer une newsletter au juste ? En dehors du fait qu'envoyer une newsletter est un moyen peu coûteux d'optimiser vos ventes et l'affluence sur votre site, voici quelques éléments démontrant l'utilité d'une newsletter dans une campagne d'inbound marketing :
  • Qualité de la relation avec le client ou le prospect entretenue : Avant la décision d’achat, le prospect a besoin d’un certain nombre de points de contact établis avec l’entreprise ou la marque. En envoyant la newsletter, l’entreprise entretient ce contact pour favoriser la conversion des prospects en clients et pour rappeler les anciens clients.
  • Démonstration de l'expertise : En prenant part à votre campagne d’email marketing, vos abonnés vous considèrent comme un expert dans votre domaine. Chaque envoi de newsletter est une occasion en or pour confirmer votre expertise et les inciter à continuer de vous faire confiance.
  • Gain de notoriété : Tandis que certains emails que vous enverrez prennent un aspect commercial, vous allez aussi procéder à un branding de votre entreprise. Vous pouvez profiter partager vos expériences, expliquer vos offres, construire et polir votre image de marque, d’autant plus que le taux d’ouverture pour une newsletter est élevé.
  • Incitation à l'action : Toutes les fois où vous envoyez une newsletter, vous avez l’opportunité d’inciter vos lecteurs à agir. Cela peut être une action d’achat ou tout simplement une redirection vers votre blog. Dans tous les cas, la newsletter peut être un moyen plus efficace que les réseaux sociaux pour créer de l’engagement chez votre audience.

Des conversions sur le long terme : Étant donné que le contenu d’une newsletter dure plus longtemps qu’un tweet ou un post sur Facebook, l’envoi d’une newsletter permet de conserver un potentiel de conversion plus longtemps et avec une portée plus large.

Bien démarrer votre newsletter

découvrez comment créer votre toute première newsletter

Vous êtes convaincu de l’utilité d’envoyer une newsletter ? Découvrez comment vous pouvez amorcer votre compagne avec une bonne démarche.

Choisissez l’outil de mailing-list adapté à vos besoins

Il existe plusieurs outils disponibles pour créer une newsletter. Voici quelques outils de mailing-list qui proposent des versions gratuites, afin de vous aider à trouver le plus adapté à la mise en application de votre stratégie inbound marketing avec votre newsletter :
  • Mailchimp: outil gratuit avec des fonctionnalités basiques jusqu’à 2000 contacts
  • Sendinblue: un outil qui fonctionne suivant les normes françaises et permet de créer une campagne SMS dans la version payante
  • Mailjet: cet outil propose des solutions pour éviter que votre newsletter n'atterrisse dans la boîte aux spams
  • Mailpro: sa particularité est sa proposition de compensation énergétique pour contribuer à la reforestation
  • Mailkitchen: il propose un test pour évaluer la qualité de la newsletter, afin de s'assurer qu'elle n'est pas considérée comme un spam
  • ActiveTrail: cet outil est, par essence, payant, mais offre une utilisation gratuite pendant 30 jours
  • Mailerlite: il propose une prise en main facile, car la constitution du contenu se fait en drag and drop ou glisser-déposer
  • Newsletter2Go: la plateforme est intuitive, complète avec une facilité de prise en main

Créer le contenu

  • Le titre : Afin de vous assurer que votre newsletter se démarque des autres et interpelle le lecteur du premier regard, il est important que le titre soit attractif et pertinent en considérant le contexte spatio-temporel du lecteur.
  • Le design : Voici des astuces à prendre en compte pour que votre newsletter soit appréciée

Elle doit contenir un graphisme épuré et respectant la charte graphique de l’entreprise

Vous devez miser sur le minimalisme et ne pas trop charger les pages de votre newsletter : aérer les textes, utiliser un maximum de 3 couleurs pour le thème…

Il faut toujours mettre en lumière le texte ou les graphiques relatant des données importantes et rendre plus discrets les autres contenus

N’hésitez pas à intégrer des gifs animés ou des illustrations humoristiques (memes, caricatures…) pour susciter de l’émotion
  • Le contenu éditorial : Le texte doit être en accord avec la ligne éditoriale du site tout en adoptant un ton plus personnalisé. À noter qu’une newsletter est un résumé de la vie d’entreprise tout en prenant la forme d’un journal d’actualités ; et elle doit respecter les principes fondamentaux de l’entreprise
  • Astuce : Pensez à segmenter votre liste d’emails. Cela peut vous aider à créer du contenu plus personnalisé à chaque segment d’abonnés sans altérer la qualité de votre contenu.

Faites-vous aider par une assistante virtuelle spécialisée en marketing pour la conception de votre newsletter.

Même si, de premier abord, la réalisation d’une newsletter ne semble pas compliquée, certaines tâches peuvent devenir chronophages et répétitives. Afin de vous permettre de vous concentrer davantage sur votre cœur de métier, vous pouvez déléguer certaines tâches à une assistante virtuelle.

Vous pouvez confier à une assistante virtuelle spécialisée en webmarketing les missions suivantes :

  • La rédaction du contenu de la newsletter (à condition de faire un brief ensemble pour déterminer le fil directeur de la newsletter)
  • La veille informationnelle (il est toujours important de se mettre au courant des bonnes pratiques et des nouvelles tendances)
  • La constitution d’une base de données
  • La recherche d’images
  • Les communications avec l’infographiste chargé de la mise en page

Les bonnes pratiques pour envoyer une newsletter engageante

Découvrez les bonnes pratiques à adopter lors de la rédaction d’une newsletter ?

Étant donné le nombre de newsletters proposées à un internaute, les chances sont de plus en plus fortes pour que votre email ne soit pas ouvert par le destinataire. Alors, comment envoyer une newsletter accrocheuse pour vos abonnés ?

Le choix du titre

Afin de choisir un objet d’email engageant, vous allez devoir faire jouer votre empathie et vous demander quel genre de titre vous interpellerait si vous étiez à la place de vos lecteurs. Une fois que vous l’aurez trouvé, ajustez-le à l’actualité en accord avec votre thème. N’hésitez pas à utiliser des émoticônes pour illustrer vos titres, afin de leur donner une touche ludique.

Proposition de contenu à valeur ajoutée

Lorsque votre lecteur suit votre actualité, il espère régulièrement récolter des informations dont il a besoin. Par ailleurs, il est important que le contenu incite le prospect à la consommation. Voici comment le contenu d’une newsletter peut devenir un véritable atout pour votre marque :
  • La newsletter est une rédaction publicitaire. Elle doit prendre un ton engageant et le contenu doit créer un besoin de consommation auprès du lecteur.
  • L'expérience de lecture doit être irréprochable. Tout comme sur un blog, le lecteur doit bénéficier d’une bonne fluidité dans la lecture d’une newsletter : le choix du design et l’espacement des blocs de texte, l’utilisation des photos et des illustrations…
  • Le prospect doit retourner sur le site. Il ne faut pas oublier d’insérer des calls-to-action dans la newsletter, notamment inclure les renvois vers le site, l’un des buts de l’envoi d’une newsletter étant l’acquisition de trafic sur le site internet.
  • La fréquence d'envoi doit tenir compte de la disponibilité du lecteur, ainsi que les ressources de l’entreprise. Il est connu que la boîte email peut rapidement être envahie par les newsletters. Essayez de limiter le nombre d’envois pour optimiser le taux d’ouverture de votre newsletter. Cela vous permet également d’offrir un contenu bien fourni en informations à la hauteur des ressources à votre disposition.
  • La diversification des contenus est importante. Agissant de manière complémentaire avec la fréquence d’envoi d’emails, l’alternance des contenus joue un rôle crucial pour que le lecteur ne s’ennuie pas. Aussi, vous allez alterner l’envoi de contenus commerciaux avec les partages, ainsi que les formats et les styles utilisés entre deux emails.

Vous avez besoin d’aide pour envoyer une newsletter ? Confiez vos besoins à VAV, afin de trouver le meilleur assistant virtuel qui vous aidera à mettre en place votre campagne de newsletter. Discutez-en avec Monsieur Franck Janet, le Directeur de VAV, qui est joignable sur les coordonnées ci-après :

www.VotreAssistantVirtuel.com
Skype: franckjanet
Paris: +33 9 70 46 70 59
franck@votreassistantvirtuel.com