Lancer un business sur internet en 2020 : blogging et YouTube

De la boutique en ligne à la chaine YouTube, en passant par le blog, bon nombre de personnes tentent leur chance pour devenir entrepreneur du web. Comment ces business en ligne fonctionnent-ils pour gagner de l’argent ? Dans quelle mesure constituent-ils un moyen d’atteindre plus de public et de diversifier les canaux de vente ?

Voici pour vous la description des deux business en ligne les plus rentables ces dernières années, avec un avenir prometteur cette année encore. Retrouvez également des astuces pour optimiser vos résultats dans chaque domaine.

Trouver une idée rentable

: comment monétiser un blog

À l’heure actuelle, plus de 500 millions de blogs sont actifs dans le monde entier. Les nouveaux blogs créés croissent de 3 millions chaque mois. Rien qu'en France métropole, 45% des internautes consulteraient un blog de manière régulière. Un tiers des blogs est aujourd’hui monétisé et les chiffres sont révélateurs, car un blogueur sur 10 gagne annuellement 10.000 $ et environ 1/20 génère des millions de dollars par an.

Ces chiffres nous révèlent le potentiel rémunérateur d’un blog, mais comment peut-on atteindre ces rendements ?

 

Les indicateurs de performance d’un blog

Quels sont les indicateurs de performance d’un blog ?

Le trafic : il est mesurable grâce au nombre de visiteurs uniques (réguliers ou non), au nombre de visites (et activités : lecture, commentaire, recherches...), à la durée de visite du blog et au nombre de vues sur les pages.

Le nombre d'abonnés : les visiteurs peuvent s'inscrire à votre blog par email ou via une souscription à votre flux RSS.

Les commentaires : cette partie permet d'afficher un certain engagement de la part de votre audience. Le nombre de commentaires laissés par vos visiteurs contribue à une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche.

Les partages : en principe, les bons contenus sont plus propices à être relayés sur les réseaux sociaux par les visiteurs. Le nombre de partages permet alors de mesurer la notoriété du blog.

Les liens entrants ou backlinks : ce sont les liens extérieurs qui mènent sur votre blog. En plus d'améliorer le référencement, cela permet de croitre en notoriété. En somme, plus les autres parlent de vos articles, plus votre blog prospère.

Les mots-clés : l'idéal est de pouvoir se positionner sur la première page des résultats de recherche sur Google pour les mots-clés primaires et secondaire en lien avec la thématique de votre blog. Une analyse régulière doit être faite pour garder une bonne position sur ces mots-clés, afin de rester visible.

Comment monétiser un blog ?

comment gagner de l’argent via son blog ?

Affiliation : placer des liens personnalisés vers un site commercial. Le blogueur reçoit une commission à chaque commande passée par le visiteur via ce lien. La mise en place consiste à trouver le site et les produits à promouvoir, afin d’insérer les liens d'affiliation dans le blog.

Publicité : le blogueur insère des liens ou bannières publicitaires sur son blog et le paiement est activé au moment où le visiteur clique sur la publicité. Comparés à ceux de l’affiliation, sa mise en place et son fonctionnement sont plutôt simplifiés, mais la rémunération est moins bonne.

Articles sponsorisés : il s'agit de rédiger des articles pour le compte d’annonceurs. C’est l'annonceur qui propose le contenu : thème, longueur, liens à insérer... Tant que le contenu proposé ne compromet pas votre audience, l’article constitue une bonne source de revenus. En outre, le tarif peut varier en fonction du volume d’audience et de la thématique du blog.

Vente de produits/services : vous pouvez créer des produits/services sur votre blog, comme des formations, tutoriels, e-books, coaching, produits matériels... La clé pour réussir dans cette voie est de proposer des produits/services cohérents avec la thématique du blog.

Monétisation d'une liste d'emails : vous créez une base de données qualifiée en recueillant les adresses email de vos visiteurs, vous pouvez ensuite la vendre à des partenaires dans la mesure où les personnes concernées y consentent. Néanmoins, la surexploitation de ces informations par les acheteurs risque de vous porter préjudice auprès de votre audience. Voici une alternative plus sécurisante : vendre un espace publicitaire à vos partenaires dans vos newsletters, à condition de rester cohérent dans les contenus.

Abonnement payant : ceci est valable pour le contenu (éditorial, média) du blog, mais peut également servir d'extension pour vos offres concernant les produits/services. Pour cela, vous proposez à vos visiteurs un contenu pertinent, unique, imparable, pour les inciter à souscrire une version premium.

Optimiser le rendement d’un blog

comment optimiser le rendement d’un blog ? Voici les outils indispensables pour lancer un business sur internet en créant un blog optimisé et commencer à gagner de l’argent :
  • CMS : le CMS est défini comme un support pour le contenu du blog. Il existe des CMS comme Wix ou Squarespace qui sont fortement utilisés, mais vous pouvez privilégier WordPress pour un bon référencement de vos articles.
  • L’hébergeur : il s’agit de l’outil qui va vous permettre d’acquérir un nom de domaine personnalisé. En exemple, vous pouvez trouver 1&1 MyWebsite, OVH, LMS, Hostinger…
  • Outil pour planifier les mots-clés comme Google AdWords ou Long Tail Pro.
  • Outil d’infographie : Pixlr, Canva, etc.
  • Banques d’images et vidéos gratuites : Pexels, Pixabay, Unsplash, Coverr… et payantes : Adobe Stock, Shutterstock , iStock, Dreamstime…
  • Plug-in d’optimisation du référencement comme Yoast SEO.
  • Outils de marketing sur les réseaux sociaux, outils d’emailing et autorépondeurs.
  • Outil de monétisation : Google AdSense pour héberger de la publicité sur le blog.
  • Outil d’évaluation de performances : Google Analytics.

Bon nombre de blogs à succès sont tenus par plusieurs collaborateurs, c’est le cas de presse-citron.net ou madmoizelle.com, qui figurent parmi les blogs les plus visités en France. Pour le lancement de votre blog, vous pouvez compter sur des assistants virtuels pour les tâches les plus spécifiques et chronophages :
  • Copywritting : rédaction d’articles, création d’e-books, newsletters…
  • Community management : relai d’articles, création d’événements sur les réseaux sociaux, animation de la communauté, réponse et modération des commentaires…
  • Infographie : création de visuels, application de la charte graphique…
  • Conseil en stratégie webmarketing et optimisation SEO

Création d’une chaine YouTube

comment créer une chaîne Youtube ?

YouTube est l’un des médias préférés des Français. Au cours de l’année 2019, Statista a constaté pas moins de 36% de croissance du nombre de vues sur cette plateforme. De plus, le nombre d’abonnements à des chaines a connu une hausse de 16% en comparaison à 2018 ; il en est à 900 millions. En outre, beaucoup de youtubeurs français ont touché les millions d’abonnés seulement en 2019 et selon le magazine Forbes, une chaine YouTube permet de générer jusqu’à 26 millions de dollars de revenus par an.

Voici ce qu’il faut savoir pour lancer un business sur internet et monétiser sa chaine YouTube en 2020 :

Les indicateurs de performance d’une chaine YouTube

Quels sont les indicateurs de performance d’une chaine YouTube ?

Le nombre de vues et la durée de visionnage : ces indicateurs sont complémentaires, puisque le nombre de vues n'est pertinent que lorsque la durée de visionnage est importante.

Les interactions : elles regroupent les fiches et les écrans de fins de vidéos pour l'incitation à plus de visionnage.

La fidélité de l'audience : il s'agit du nombre de fois où une séquence de vidéo a été visionnée. Cela correspond aux retours en arrière et revisionnages.

L’engagement : il est caractérisé par le nombre d'abonnés, les nombres de "j'aime " et de "je n'aime pas", les commentaires et les partages.

Les sources de trafic : les recherches sur YouTube, les suggestions de vidéo YouTube, les blogs, les réseaux sociaux, Google...

Monétisation d’une chaine YouTube

comment monétiser une chaîne Youtube

Partenariat YouTube : vous pouvez gagner de l’argent à travers les annonces publicitaires insérées dans vos vidéos. Les annonces vidéo vont apparaitre au début ou quelque part au cours de votre vidéo, s’il s’agit d’un ruban, il va s’afficher en bas de la vidéo.

Financement par crowdfunding et dons : vous allez demander le soutien de votre audience pour rassembler des fonds pour votre prochain projet sur YouTube. Vous pouvez également donner à votre audience l’occasion de soutenir votre contenu par des dons.

Vente de vos vidéos : les vendre sous licence aux médias en ligne. Cela est possible quand le contenu de votre vidéo est sujet à un buzz. Vous pouvez la placer sur une plateforme conçue à cette fin, ou vous mettre en contact directement avec les médias partenaires.

Vente de produits : vous allez vendre des produits dont vous faites la promotion dans vos vidéos. En principe, vous pouvez vendre vos propres produits, faire la publicité de votre commerce, ou encore diriger votre audience vers votre boutique de dropshipping.

Partenariat influenceur ou affiliation : vous pouvez entamer une collaboration avec des entreprises pour placer leurs produits/services dans vos vidéos et faire de celles-ci des ambassadeurs, ou alors insérer un code ou un lien d’affiliation dans votre vidéo pour toucher une commission à chaque commande via le code ou le lien.

Optimiser le rendement d’une chaine YouTube

comment optimiser le rendement d’une chaine YouTube Afin de créer et lancer une chaine YouTube gagnante, voici les outils à votre disposition inclus dans les fonctionnalités de la plateforme :
  • YouTube Creator Academy : si vous avez besoin de former aux subtilités de YouTube, vous avez accès à des cours en ligne gratuits.
  • YouTube creator hub : c’est un outil destiné à tous les youtubeurs, mais surtout efficace pour débuter. Il renferme les tutoriels et conseils pour réussir le lancement de votre chaine.
  • Youtube video slideshow : il s’agit d’un espace de création d’une vidéo diaporama à partir d’une suite de photos que vous aurez insérée.
  • YouTube Capture : outil de capture d’image à partir d’une vidéo sur YouTube.
  • YouTube Editor : outil de montage de vidéo avec des fonctionnalités basiques.
  • Banque de musique : outil proposé par YouTube pour trouver des fonds et effets sonores à coller à vos vidéos.
  • YouTube Captions : pour l’intégration de sous-titres à vos vidéos.
  • Annotations : il s’agit de blocs de texte ou d’images pour les fiches et écrans de fins.
  • Outils slow motion, floutage de visages, stabilisation d’images intégrées.
  • YouTube Analytics : accéder aux statistiques détaillées, afin d’évaluer le succès de vos vidéos.
  • Content ID : outil de YouTube visant à faire respecter le droit de propriété intellectuelle sur vos créations.

Vous pouvez vous faire aider en ligne pour réussir le lancement de votre chaine YouTube. Pour cela, vous devez :

Dans l’ensemble, ces deux secteurs sont ceux qui attirent le plus d’entrepreneurs sur le web et ne cessent pas de croitre depuis les dernières années, en France comme dans le reste du monde. Le démarrage de ces business nécessite peu d’investissement, mais ils représentent un fort potentiel pour générer des revenus conséquents en 2020.

Par ailleurs, il faut noter que les entrepreneurs qui réussissent le plus sur internet sont ceux qui ont recours à une aide en ligne pour les missions spécifiques et chronophages. Aussi, déléguez les tâches récurrentes à une assistante virtuelle spécialiste pour mener à bien votre projet de création de blog ou de lancement d’une chaine YouTube.

N’hésitez pas à nous confier la recherche des assistants qu’il vous faut pour réussir votre nouveau business en ligne. Vous pouvez joindre directement le Directeur de VAV, Franck Janet, sur les coordonnées ci-après :

www.VotreAssistantVirtuel.com
Skype: franckjanet
Paris: +33 9 70 46 70 59
franck@votreassistantvirtuel.com