Comment vendre ses produits sur YouTube

Pendant que la plupart des internautes viennent visiter YouTube pour se détendre, se documenter, s’informer des actualités, certains créateurs de contenus (si ce n’est la majorité !) utilisent cette plateforme multimédia pour vendre leurs produits. Bien que les raisons ne soient pas toujours bien évidentes, il s’agit d’une mine d’or pour réaliser des ventes grâce aux contenus créés. Alors, pourquoi vendre ses produits sur YouTube ? Comment faire pour réussir à attirer des clients par sa chaine YouTube ? Les réponses sans plus tarder.

Vendre ses produits sur YouTube : les raisons

Comment vendre sur Youtube?

Ces dernières années, de plus en plus de vendeurs du web misent sur la vente sur YouTube. Pourquoi se lance-t-on dans cette pratique et quels en sont les bénéfices ?

Le plus gros trafic sur internet

Sur YouTube, le nombre d’utilisateurs enregistrés par mois est de plus d’un milliard. Pendant ce temps, les visiteurs effectuent plus de 4 milliards d’heures de visionnage, ce qui représente le plus gros trafic de visiteurs au monde. Il s’agit du plus gros site qui accueille le plus de visiteurs sur internet. Cela n’est pas très étonnant, car il appartient au plus gros moteur de recherches au monde, qui n’est autre que Google.

Un meilleur référencement

Créer du contenu pour YouTube permet non seulement de figurer parmi les e-commerçants les plus populaires et les influenceurs en tout genre, mais surtout, créer des vidéos pour vendre ses produits sur YouTube va grandement aider à votre référencement sur internet en général. Bien entendu, étant donné la rude concurrence qu’il y a sur le site en ce moment, il est important d’avoir à son service les compétences d’un assistant spécialiste du référencement naturel de contenu web, ou alors tout simplement une aide spécialisée dans la gestion d’une chaine YouTube. Le SEO de vos contenus va s’en retrouver plus efficace.

Facilité d’identification des besoins des clients

En outre, par opposition à un spot publicitaire traditionnel, créer une vidéo YouTube pour placer un produit va permettre de s’adresser à votre audience de la manière la plus naturelle qui soit. Vous allez parler des sujets qui vous passionnent, vous et vos abonnés, tout en présentant votre marque ainsi que vos produits de manière simple et naturelle. Que cela soit pour vendre des formations en ligne ou faire du placement de produits pour le compte d’un partenaire, YouTube est le meilleur endroit pour proposer du contenu qui répond aux véritables besoins de vos clients.

Une grande proximité avec les prospects

YouTube, c’est avant toute chose une plateforme de proposition de contenu à valeur ajoutée pour l’internaute. En publiant régulièrement, un youtubeur crée de la proximité avec son audience tout en démontrant son expertise concernant le domaine traité. Il est bien connu que les gens sont plus attirés par ce qu’ils connaissent. Cette proximité et la transparence créée entre le youtubeur et les internautes permettent à ces derniers d’être en confiance, et c’est bon pour les affaires ! D’autant plus si vous ajoutez du professionnalisme dans vos contenus. En engageant un excellent assistant en montage vidéo chez VAV pour donner une touche plus sérieuse à vos vidéos, vous ne pouvez que booster vos chances de réaliser des ventes.

Comment vendre ses produits sur YouTube ?

Comment utiliser Youtube comme canal de vente  ?

Bien que YouTube projette de créer une véritable boutique en ligne sur la plateforme, pour l’instant, il fonctionne comme une vitrine pour votre expertise et vos passions.

La base de la manœuvre est d'inspirer la confiance des internautes, les convaincre de votre maîtrise de votre niche et vous faire connaitre. En cela, la pratique la plus courante est de créer le maximum de contenus gratuits : vidéos (bien entendu), e-books, masterclass, etc. L'idée étant de pouvoir recueillir un nombre maximal de contacts par la collecte des informations au téléchargement de vos contenus. Attention, il faut que vos contenus soient le plus consistants possible pour continuer à intéresser votre audience. Plus vos contenus captivent les gens, plus vous avez des chances de vendre et d'attirer de nouveaux clients. Ce n'est que lorsque votre public est conquis que vous allez introduire vos produits payants comme des formations, des livres ou encore du coaching. Pour démarrer vos campagnes, vous aurez sans doute besoin d’une assistante qualifiée en webmarketing pour vous conseiller dans la mise en œuvre d’une campagne de mailing, le lancement de vos produits ; ou pour la création d’e-books, l’aide d’un rédacteur web habile pour la réalisation d’un contenu unique optimisé SEO. Cela ne peut que faciliter le référencement de vos contenus et donc attirer plus de clients.

Lorsque vous avez conquis votre public et que vous êtes prêt(e) à vous lancer dans la vente de produits sur YouTube, vous pouvez insérer vos liens de vente des manières suivantes :
  • Inscrire les liens en description d’une vidéo
  • Les afficher sur la bannière du profil (la photo de couverture) de la chaine YouTube
  • Utiliser l’écran de fin d’une vidéo pour placer les liens
  • Insérer les cartes de redirection dans les vidéos en haut à droite de l’écran

Si la création et la gestion d’une chaine YouTube sont tout à fait nouvelles pour vous, sachez que YouTube dispose d’un atelier intégré où vous pouvez éditer vos vidéos, ajouter des effets, etc. pour créer un rendu attrayant. Si vous avez peur de ne pas y arriver, bénéficiez de l’aide d’un assistant spécialisé en chaine YouTube pour fournir à vos chers internautes un profil optimisé pour les moteurs de recherches et des vidéos de qualité professionnelle.

La checklist ultime pour vendre ses produits sur YouTube

Quelles étapes faut-il suivre pour vendre ses produits sur Youtube ?

Afin de vous guider un pas après l’autre dans la création d’une chaine YouTube de grande qualité et l’optimisation des contenus de votre chaine pour attirer vos clients cibles vers vos produits, voici une liste des détails à surveiller de près :

Préparer une chaine YouTube professionnelle


  • Bien choisir le matériel de tournage : choisir un appareil photo professionnel ou un photophone qui rend des images en HD. Au besoin, acheter un trépied et acquérir un bon logiciel de montage vidéo, aménager un studio de tournage bien éclairé et isolé…
  • Engager un assistant en montage vidéo : son aide vous sera précieux lorsque vous aurez des contenus à réaliser en quantité pour garder le niveau professionnel du travail fourni.
  • Créer la boutique en ligne ou une landing page : si vous dirigez le client tout de suite vers le produit, les chances sont plus grandes pour que le client fasse un achat immédiat. Ne le laissez pas être distrait par d’autres contenus avant d’avoir fait son achat.
  • Créer le calendrier multimédia pour avoir du contenu régulier : un contenu régulier favorise toujours plus l’engagement.

Créer du contenu YouTube captivant


  • Vidéos de questions et réponses : ce type de contenu permet de créer une interaction avec votre audience et susciter un sentiment d’appartenance. Les internautes sont plus engagés lorsqu’ils se sentent inclus.
  • Vidéos de déballage ou unboxing : le déballage d’un produit permet à l’internaute d’avoir un aperçu de ce qui l’attend à l’achat de ce produit. Cela reste un contenu très intéressant pour retenir l’attention d’un visiteur.
  • Vlogs : ce type de contenu permet de créer une proximité avec votre public, cela donne à la vidéo un aspect naturel et authentique à souhait et permet de partager un sentiment de convivialité avec les abonnés.
  • Vidéos explicatives et tutoriels : si vous avez des astuces pour utiliser un produit ou un objet spécifique, de marque ou anonyme, n’hésitez pas à les partager, car les gens voudront toujours apprendre de nouvelles choses.
  • Tests et avis sur des produits : parfois, ce contenu va servir de base pour un visiteur pour prendre sa décision d’acheter ou non un produit. Quand vous le faites, pensez à émettre des avis objectifs et réalistes pour que votre crédibilité ne soit pas remise en cause, même si votre vidéo est sponsorisée par une marque spécifique.

Optimiser le contenu avec des outils gratuits


  • Transcription des vidéos : transcrire vos vidéos présente des avantages nets quant au référencement de la vidéo sur YouTube et dans les moteurs de recherches.
  • Engager un transcripteur freelance : pour réaliser vos transcriptions, une aide peut vous libérer d’une tâche chronophage et récurrente pour vous donner l’occasion de vous concentrer sur votre cœur de métier.
  • Création de playlists pour la/les niche(s) : ceci va orienter le visiteur vers les contenus qu’il recherche et favorise la lecture en chaine, étant donné que plusieurs vidéos du même thème seront regroupés sur la liste de lecture.
  • Création de liens avec des URL YouTube personnalisées : il serait judicieux de créer des liens YouTube personnalisés pour alléger leur affichage et améliorer l’expérience d’utilisation de votre chaine.
  • Trouver une bande-son captivante : pour ne pas ennuyer votre audience pendant le visionnage, une bande-son doit être soigneusement choisie, cela va accroitre le temps de lecture de votre vidéo.
  • Rédiger de superbes descriptions vidéo : avec la vidéo elle-même, cette description permet à l’internaute de savoir si votre contenu est pertinent par rapport à sa recherche. Il s’agit de l’un des éléments qui vont inciter le visiteur à lire la vidéo ou au contraire le pousser à passer à une autre.

Rendre le contenu de la chaine YouTube viral


  • Contenu reproductible ou applicable dans la vie : quand vos contenus peuvent être reproduits ou appliqués dans la vraie vie, vos abonnés sont plus intéressés à les revisionner et à les partager avec leurs amis.
  • Contenu engageant les émotions des internautes : il est bien connu que les émotions sont des moteurs d’actions redoutables. D’après une étude du Huffpost sur 10.000 buzz, les émotions qui reviennent le plus souvent dans les contenus devenus viraux sont la peur/l’inattendu (25%), le rire (17%) et l’amusement (15%). Misez sur ces émotions !
  • Calls-to-action précis pour favoriser le partage : il ne faut pas oublier de rappeler au visiteur ce que vous voulez qu’il fasse exactement.
  • Pour faire la promotion de vos contenus , n’hésitez pas à :
    • Suivre les influenceurs pour toucher leurs audiences
    • Interagir dans les commentaires pour favoriser l’engagement de vos visiteurs
    • Faire des promotions croisées entre vos réseaux sociaux pour attirer les audiences des uns vers les autres

Pour optimiser vos ressources, il est conseillé d’engager des community managers à distance. En assurant chacun les tâches de publication, de modération, d’interaction, de vente… cela va vous permettre d’économiser votre temps. De plus, que cela soit pour gérer les publications si vous engagez un assistant spécialisé dans le domaine de la vente en ligne, ou pour interagir dans les commentaires ; ou si vous souhaitez engager un assistant en modération, faites appel à VAV. Nous sommes à l’écoute de vos besoins et pouvons vous présenter aux assistants dont votre business a besoin. N’hésitez pas à prendre contact avec notre Directeur, Franck Janet, pour décrire vos attentes. Ci-dessous ses coordonnées :

www.VotreAssistantVirtuel.com
Skype: franckjanet
Paris: +33 9 70 46 70 59
franck@votreassistantvirtuel.com