Vous démarrez votre business? Pensez à un assistant virtuel!

Tout entrepreneur ou manager débutant saura et confirmera le fait suivant: démarrer un business est tout sauf une partie de plaisir! Entre l'administration, la gestion des différentes parties de l'entreprise (comptabilité, finances, juridique, ressources humaines), la communication, le marketing, la prospection, la commercialisation, l'on peut se trouver dans un véritable tourbillon de tâches à gérer, mais aussi de dépenses. A un moment, il faut alors déléguer certaines tâches.
Cette option est souvent difficile pour un manager qui commence son business, en rapport confiance, compétences et finances. Et pourtant, il faudra bien s'y mettre. C'est pourquoi nous vous proposons d'embaucher un Assistant virtuel. Flexible, compétent, méthodique et moins coûteux, il/elle vous aidera à développer votre entreprise.

Pourquoi un assistant virtuel?

pourquoi un assistant virtuel

Nous ne parlons pas ici de l'assistant virtuel que l'on trouve sur notre PC ou dans notre téléphone, que propose les entreprises technologiques. Nous entendons par "assistant virtuel" le télétravailleur.

Par définition, un télétravailleur ou « travail à distance » désigne la pratique qui consiste à effectuer toute quantité de travail en dehors de la propriété de l'entreprise. Avec l’avancement des technologies, le télétravail désigne notamment le concept de travailler en dehors du bureau, dans n’importe quel lieu qui dispose d’une connexion.

Comme un télétravailleur, l'assistant virtuel vous assiste dans la réalisation des tâches, à distance.

Si cela semble compliqué et contre-productif, dans la réalité, cette alternative est plus pratique que l'option d'embaucher des travailleurs dans un bureau, notamment si l’on commence un business.

business

En effet, en recrutant un télétravailleur, vous vous débarrassez:
- du surplus de charges en énergie (carburant pour le transport du personnel, consommation en eau et électricité)
- du surplus en loyer: vous n'avez pas besoin de louer un grand bureau
- du surplus en matériels: vous n'avez pas besoin d'investir dans de nouveaux matériels pour les travailleurs
- du surplus en charges financières comme la cantine, les différentes indemnités, etc...
- Enfin, les assistants virtuels coûtent moins chers que les employés à plein temps, alors qu'ils sont plus productifs. Ils travaillent à des heures bien définies pour des tâches bien définies, ce qui favorise motivation, rapidité et efficacité.

Sur le plan psychologique, un télétravailleur est moins stressé, plus flexible et plus productif.

Quelles tâches attribuer à un assistant virtuel?

Comme il s’agit de travailler à distance, les tâches à confier à un assistant virtuel sont les tâches réalisables dans cette mesure.

Il s’agit notamment des tâches chronophages en administration, en communication, en marketing ou encore, en informatique, à l’exemple de la révision de factures, la collecte d’adresses e-mail, la mise à jour d’un portefeuille-client, la rédaction, le community management, etc.

Souvent, on confie aux télétravailleurs les tâches ponctuelles, qui peuvent être réalisées dans un délai déterminé.

Où et comment trouver un assistant virtuel?

Depuis les vingt dernières années, faire appel à des assistants virtuels est devenu une pratique courante au sein de plusieurs entreprises à travers le monde, notamment en Amérique et en Europe.

Les assistants virtuels existent partout dans le monde, dans différents pays et dans différents continents. Toutefois, en fonction de votre budget et des compétences que vous recherchez, vous devez choisir une certaine localité où vous pourrez recruter.

Pour une entreprise qui démarre, les assistants virtuels dans les pays à bas coûts sont les plus intéressants. Nous parlons notamment ici des pays francophones africains, des pays asiatiques francophones, des pays en Amérique Latine et des pays comme la Roumanie, l’Inde, etc.

Dans les pays francophones africains, les tarifs sont beaucoup moins élevés, alors que le travail est de bonne qualité avec des personnes compétentes et expérimentées.

Avec un peu de recherches et de réseautage, et si vous êtes disposé à engager un assistant qui réside dans un pays francophone africain – et c’est souvent une option intéressante - vous serez en mesure de trouver une excellente ressource pour un tarif accessible allant de 3 € à 5 € par heure, pour la gestion de votre support client, par exemple.

Il faut cependant retenir que plus le niveau de compétences que vous recherchez est élevé, plus le tarif l’est également. Les candidats qui ont un bon niveau universitaire et professionnel sont les plus chers du marché. Toutefois, ces tarifs demeurent toujours moins chers que ceux dans les pays francophones comme la Belgique, la Suisse, etc.

Des agences de placement d’assistants virtuels existent également, comme VotreAssistantVirtuel même.

Si vous souhaitez recevoir l’aide d’un assistant virtuel, contactez-nous sur www.votreassistantvirtuel.com ou contactez Franck Janet, Directeur de VAV.

Ci-joint ses coordonnées :
Skype: franckjanet
Paris: +33 9 70 46 70 59
franck@votreassistantvirtuel.com
www.VotreAssistantVirtuel.com