E-mail marketing : Astuces simples pour trouver des adresses e-mail

L'e-mail marketing est une méthode pour attirer des visiteurs sur son site internet, pour optimiser les ventes, pour fidéliser la clientèle… Il s'agit entre autres d'une manière intéressante d'acquérir du trafic à moindre coût. Pour mener votre campagne d’e-mail marketing, vous aurez besoin de commencer par constituer une liste d'adresses e-mail dans votre base de données ; et au fur et à mesure que votre activité évolue, l’étoffer. Il existe maintes manières de trouver des adresses e-mail.Dans cet article, vous allez découvrir quelques astuces et outils pour obtenir les contacts de vos futurs acheteurs.

1. Allez sur le site internet de la personne cible

Cette astuce est surtout intéressante pour les entreprises en B To B. Elle facilite l'obtention du contact des prospects par le simple fait de visiter leur site internet. Il suffit alors de consulter la section de présentation ou de contact et relever les informations qui vous intéressent, notamment l'adresse e-mail. Il est intéressant de noter que ce procédé permet d'être efficace tout en restant dans la légalité.

En contrepartie, il s'agit d'une tâche réellement chronophage, si vous deviez le faire vous-même, vous pourriez vous en lasser rapidement ; vous allez aussi y perdre un temps précieux que vous pourriez consacrer à votre cœur d'activité. La solution ? Vous pouvez engager un assistant virtuel pour collecter les contacts dont vous avez besoin pour votre base de données prospects.

2. Recherchez l’adresse e-mail sur les moteurs de recherches comme Google

Recherchez l’adresse e-mail sur les moteurs de recherches comme Google

Quel type d'information pourrions-nous ne pas trouver sur Google ? Certainement pas les adresses e-mail. Vous pouvez vous rendre sur le moteur de recherche et taper le nom de la personne, de l'entreprise ou de la marque que vous recherchez en ajoutant les mots-clés suivants : e-mail (toutes les variantes d'orthographe sont valables) ou contact.

Pourquoi préférer Google ? Il ne s’agit certainement pas du seul moteur de recherches utilisé dans le monde. Google est néanmoins une base de données vaste et très sollicitée (avec 90% de part de marché). Cela signifie que sur cet outil, vous avez plus de chances de trouver ce dont vous avez besoin. En tout cas, sur le moteur de recherches que vous aurez choisi, vous pouvez toujours utiliser les mêmes mots-clés.

3. Extrapoler à partir du domaine internet que vous connaissez

Cette méthode est intéressante si vous avez du mal à trouver une véritable adresse e-mail. Il s’agit de trouver l’adresse de la personne en extrapolant à partir de données que vous avez en votre possession. Cela peut être une adresse web ou le nom de la marque, mais le plus souvent le point de départ est l’adresse web, étant donné que vous aurez, en plus du nom de la marque, l’extension exacte du nom de domaine, ce qui peut vraiment faciliter les actions.

À partir d’un exemple aléatoire : www.exempledextrapolation.com, voici des variations possibles pour une personne aléatoire du nom de Julie Dupont, comptable :
  • julie.dupont@exempledextrapolation.com ou juliedupont@exempledextrapolation.com
  • dupont.julie@exempledextrapolation.com ou dupontjulie@exempledextrapolation.com
  • julie@exempledextrapolation.com ou dupontj@exempledextrapolation.com
  • contact@exempledextrapolation.com ou comptabilite@exempledextrapolation.com

4. Utiliser les outils de vérification des e-mails

Utiliser les outils de vérification des e-mails Lorsque vous aurez fini de lister toutes les adresses e-mail potentiellement existantes, vous devrez réduire votre liste d’e-mails à l’essentiel : éliminez les adresses inexistantes pour ne garder que celles qui sont réelles. À cette fin, il existe des outils en ligne qui vous permettent de vérifier si une adresse e-mail existe réellement :

Ces outils vont vérifier instantanément l’existence d’une adresse e-mail. Il suffit de taper l’adresse dans la barre de recherches, puis activer la recherche. Avec Snov.io, vous pouvez même faire une recherche à partir d’une liste à téléverser sur le site. Et le tour est joué !

5. Appelez le numéro que vous avez en possession

Quoi de plus naturel pour obtenir une information que d’appeler directement la personne qui vous intéresse ou l’entreprise qui fait l’objet de votre ciblage. Ainsi, vous avez tout à fait le droit de prendre le téléphone et d’appeler les responsables pour qu’ils vous communiquent l’adresse e-mail. En faisant cela, vous obtenez un avantage assez considérable, puisque vous pouvez déjà entamer une relation avec cette personne physique ou morale. Toutes les démarches que vous entreprendrez ensuite auprès de cette personne vont alors se faire de manière plus fluide. Vous aurez même l’occasion de faire part à votre interlocuteur des valeurs de votre marque et de vos visions.

Il serait ingénieux de confier le contact de ces prospects à une assistante virtuelle spécialisée en phoning, cela vous fait gagner du temps et vous permet d’améliorer votre productivité.

6. Consultez leurs médias sociaux

Consultez leurs médias sociaux Les médias sociaux sont également une place de choix pour récolter les adresses e-mail du public cible de votre campagne e-mailing. Afin d’obtenir une bonne quantité de contacts, vous devez choisir de manière stratégique les plateformes que vous allez visiter :
  • Si vous êtes une entreprise B To B, il est important de considérer Facebook, LinkedIn et Twitter.
  • Une exception : si vous ciblez les entreprises qui ont pour domaine d’activité la beauté et les arts, vous pouvez aller du côté d’Instagram.
  • Dans le cadre d’un B To C, vous avez l’embarras du choix, mais Instagram ou TikTok sont des plateformes favorables à la réussite de vos recherches.

Bien entendu, il est inutile de visiter toutes les plateformes sur lesquelles la personne dont vous recherchez le contact se trouve. Une seule qui vous permettra d’obtenir l’adresse e-mail suffit largement ; et c’est même mieux de s’en tenir à un média social pour ne pas être dispersé.

7. Collecter les e-mails directement sur votre site internet

Collecter les e-mails directement sur votre site internet

Si vous avez un site d’entreprise ou un blog, vous pouvez le considérer comme un atout majeur pour collecter les adresses e-mail. D’ailleurs, cela est d’autant plus intéressant puisque les visiteurs choisiront en connaissance de cause de souscrire à vos newsletters. Ces personnes-là sont plus susceptibles d’effectuer action finale que vous souhaitez atteindre.

Pour motiver les visiteurs de votre site internet, utilisez des contreparties comme un produit gratuit (e-book, formation…). Si vous optez pour l’offre d’e-book, notamment, il est judicieux de s’offrir l’aide d’un rédacteur web pour créer le contenu de votre ouvrage. Cela vous fera à coup sûr gagner du temps et gagner en efficacité. Vous pouvez utiliser des extensions comme Sumo, qui existe en version gratuite, ou Thrive Leads, qui est fort intéressant pour les sites WordPress (uniquement WordPress).

8. Outils de recherche d’e-mails

Si vous avez vraiment un temps limité pour trouver des adresses e-mail de vos prospects, avoir des outils qui recherchent les e-mails à votre place peut être d’une aide importante. Aussi, nous vous présentons quelques outils qui peuvent s’avérer efficaces. Ilsvont réduire le temps de recherche en suggérant des adresses préalablement vérifiées et vous permettre d’implémenter votre stratégie e-mail marketing au plus vite. Vous aurez généralement besoin du nom et prénom de la personne que vous recherchez, avec le domaine de l’entreprise.

  • Hunter.io : un outil gratuit jusqu’à 50 recherches par mois. Il suffit de s’inscrire sur le site et effectuer la recherche.
  • Find That Lead : un outil payant avec essai gratuit. Il effectue une recherche approfondie et vérifie la validité des adresses e-mail déduites.
  • Find That E-mail : un outil payant qui offre une version d’essai gratuite. Il peut être utilisé en extension à Chrome et intégré à des centaines d’applications pour plus d’efficacité.
  • Voilà Norbert : idéal pour travailler en équipe. Cet outil offre plus que des recherches, il permet de coordonner vos actions en équipe indépendamment du nombre de coéquipiers. Les 50 premières recherches sont gratuites.
  • Anymail Finder : une grande base de données qui permet de trouver des adresses e-mail valides directement à partir des serveurs des sites avec un taux de fiabilité de 97%. La recherche en masse est également possible en y téléversant directement votre liste de leads.

Outils de recherche d’e-mails

Pour résumer, vous pouvez collecter les adresses e-mails de vos prospects par différentes méthodes, allant des plus traditionnelles à l’utilisation des outils les plus récents. Et avoir en sa possession une liste de prospects réels et qualifiés peut faire grimper les ventes en un temps record. Il faut cependant reconnaitre que même avec des outils performants, la recherche d’adresses e-mails est un travail fastidieux et répétitif. C’est pour cette raison que nous vous proposons d’engager un assistant virtuel pour constituer la base de données prospects dont vous avez besoin pour mener à bien votre stratégie d’e-mail marketing.