L'IA pour la rédaction de contenu : bonne ou mauvaise idée ?

Découvrez comment vous pouvez utiliser l'IA pour la rédaction de contenu sans compromettre la qualité de votre site internet et donc votre image.

L’utilisation des outils de rédaction de contenus IA a connu une forte croissance au cours des dernières années. De plus en plus de sites et blogs publient déjà aujourd'hui des articles rédigés par intelligence artificielle. Étant donné que la rédaction web demande de l’investissement, l’automatisation de cette tâche est tout à fait compréhensible.

Cependant, pouvez-vous aller jusqu'à remplacer votre équipe créative par des systèmes d'IA ? Pour vous aider à prendre une décision éclairée, nous allons peser le pour et le contre sur l'intégration d'outils de rédaction IA dans la production de contenu éditorial.

Quel est l'intérêt de l'IA pour la rédaction ?

Chaque personne et chaque entreprise a des regards mitigés concernant les textes générés par l'IA. Cependant, quelle que soit l’opinion, il est indéniable que l'utilisation d'outils de rédaction assistée par ordinateur présente quelques avantages.

Les outils d'aide à la rédaction de contenu IA permettent d'écrire plus rapidement

Un excellent palliatif pour le syndrome de la page blanche, l’intelligence artificielle séduit même les professionnels les plus éloquents. En effet, les textes générés par l'IA peuvent servir d’inspiration et peuvent même être publiés tels quels. Cela permet de gagner du temps et d’économiser de l’énergie à votre rédacteur web.

L’IA pour une rédaction exempte de fautes

Les outils d'aide à la rédaction produisent généralement des textes grammaticalement corrects. Ils forment des phrases complètes, utilisent les signes de ponctuation appropriés, veillent à ce que les verbes s'accordent avec leurs sujets et utilisent un temps de verbe cohérent. Bien entendu, cela dépend de l’outil utilisé : à titre d’exemple, un article rédigé par GPT3.5 n’aura pas la même qualité qu’un écrit par GPT4.

Le contenu généré par IA suit une structure de référencement optimisée

Les outils de rédaction par IA parcourent des sources tierces avant de générer des résultats. Ils reproduisent les informations et la structure des pages les mieux classées, ce qui donne à votre site une chance de figurer en bonne place dans les résultats de recherches. Attention toutefois aux types de contenu plagiés, car Google les pénalise. Il est donc conseillé de soumettre les articles écrits par IA à des vérificateurs de plagiat précis et fiables avant de les publier.

Les suggestions de titres d’articles générées par l’IA sont pertinentes

Vous vous efforcez de publier régulièrement et promouvoir votre marque tant sur les réseaux sociaux que sur le web ? Pas de panique, les outils de rédaction assistée par ordinateur peuvent vous aider. Ils suggèrent des sujets, des titres et des questions susceptibles d'intéresser votre marché cible. Cela va vous permettre de produire des articles plus ciblés en un temps record.

Est-ce que les contenus IA sont mauvais pour le référencement ?

L'impact de l'IA sur le référencement est un sujet qui suscite beaucoup d'intérêt et de doute dans le domaine du marketing digital. À mesure que cette technologie continue d'évoluer, son influence sur l'optimisation des moteurs de recherche devient de plus en plus prononcée.

Étant donné les avantages énoncés ci-dessus, L'IA a le potentiel de révolutionner la façon dont le contenu est créé, optimisé et classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche. À première vue, la rédaction de contenu par l’IA est bénéfique pour le référencement du site.

Par ailleurs, l’expérience utilisateur est l’un des critères considérés par Google pour le référencement d’un site. Voici quelques points de vigilance à observer lorsqu’on parle de référencement de site et intelligence artificielle :

  • L’utilisation de l’IA comme rédacteur web peut directement l’affecter ; et par conséquent pénaliser votre site en première ligne sur cet aspect. Si les contenus peuvent paraitre optimisés pour le référencement, dans le fond, ils doivent faire l’objet d’un contrôle scrupuleux.
  • En outre, si vous avez eu recours à un outil au sommet de la performance et que les articles offrent un bon confort de lecture, le contenu peut être testé par le lecteur. On sait que les moteurs de recherche référencent mieux les sites qui procurent une meilleure satisfaction des visiteurs. Vos lecteurs peuvent se sentir vexés ou inconfortables à l’idée que ce soit un robot qui s’adresse à eux.
  • Enfin, l’IA peut se tromper, son corpus étant tous les contenus avérés et faux qui se trouvent sur la toile. Ceci est un point où la vigilance doit redoubler, car servir un contenu mensonger à son public est pénalisé par les moteurs de recherche. Outre l’aspect SEO, cela est même, dans certains domaines et certaines zones, considéré comme illégal et peut mettre en danger l’existence même de votre site.

Il faut toujours vérifier et corriger le type de textes que vous publiez si vous décidez d’automatiser la rédaction. Vous devez également contre-vérifier les informations fournies dans les articles générés par IA. Autrement, l’utilisation de la rédaction IA va vous apporter plus d’ennuis que de bienfaits.

Pourquoi vous ne devriez pas utiliser l'IA pour écrire vos articles ?

La rédaction de contenu IA offre une aide importante pour la création de contenus sur internet. Dans certains cas pourtant, comme les suivants, vous devriez éviter d’envisager son utilisation, de peur de perdre encore plus que vous ne gagnez dans le processus d’implémentation de votre campagne de content marketing.

Vous faites de l’IA votre rédacteur web

Avec les problèmes de qualité du contenu remarqués dans la rédaction IA – pouvant manquer de profondeur, de nuances et d'authenticité par rapport aux contenus générés par l'humain – vous devez affecter une personne pour ajuster les contenus et l’adapter au langage naturel, afin de ne pas miner la confiance des utilisateurs.

Vous n’utilisez pas vos propres outils pour créer les briefs SEO de rédaction

Ici, le souci concerne l'originalité du contenu. Les contenus dupliqués ou non originaux générés par les algorithmes d'IA peuvent nuire au classement SEO et entraîner des pénalités de la part des moteurs de recherche. De plus, la similitude entre les structures de votre article et celui des sites sources du rédacteur IA peut nuire à votre image. Il est important d’utiliser un autre recours pour la recherche de mots clés.

Vous ne possédez pas d’informations détaillées au préalable

Sans grande surprise, une rédaction IA présente une créativité limitée. L’intelligence artificielle peut avoir du mal à produire un contenu réellement créatif ou innovant, ce qui fait que votre contenu et votre site se fondent dans la masse ni vu ni connu, et c’est tout le contraire de votre objectif en termes de référencement.

Pourquoi faut-il avoir un rédacteur web ?

Quelle que soit votre niche ou domaine d’activité, le contenu web est le secret pour augmenter le trafic, renforcer votre crédibilité et développer votre marque. Ce qui en fait le métier de rédacteur web un véritable pilier pour les ventes de l’entreprise et la notoriété de la marque. Il ne faut surtout pas négliger cette partie au risque de voir vos efforts commerciaux réduits à néant.

La touche personnelle du contenu web

Tous les points énoncés dans la précédente section suggèrent qu’une touche humaine est nécessaire pour que votre contenu sur internet soit impactant auprès de vos lecteurs et abonnés. Le caractère humain et personnel de vos contenus éditoriaux inspire la confiance de vos lecteurs et permet à votre site de rester une option prioritaire pour eux.

Le cerveau humain VS l’intelligence artificielle

On sait que l’intelligence artificielle a pu acquérir énormément de savoirs depuis son existence et peut produire du contenu aussi long que désiré en un temps record. Seulement, il faut considérer les biais d'algorithme. Pourtant sous l’influence de certaines restrictions imposées par leurs créateurs, les outils d’IA n’ont pas le discernement qu’il faut pour trier les informations de manière à produire du contenu avec des informations dignes de confiance, ou encore adapter le langage en tenant compte des sensibilités, en fonction de votre domaine d’activité et du type de public que vous ciblez.

À la recherche de la qualité : un rédacteur web est plus performant

Les mérites de l’intelligence artificielle sont moults. Cependant, il faut savoir qu’au stade où elle se trouve, elle ne peut pas surpasser les capacités d’un humain à capter l’ambiance générale et s’adresser aux lecteurs de la manière qu’il faut. Aussi, si vous souhaitez servir du contenu de qualité à votre audience, engagez un rédacteur web.

N’hésitez pas à vous tourner vers VotreAssistantVirtuel.com, afin de trouver la perle rare qui peut s’occuper de la rédaction de contenu pour votre site internet et vos autres canaux de communication : articles de blog, descriptifs de produits pour votre boutique en ligne, légendes de publication sur les réseaux sociaux, etc., il suffit que vous fassiez connaître vos besoins et nous y répondrons avec un professionnalisme inégalé : nous vous présenterons au rédacteur web qu’il faut pour votre entreprise.