fbpix

Shopify : Des avantages et des inconvénients pour les e-commerçants

Shopify est aujourd’hui un acteur incontournable de l’e-commerce. Coup d’œil sur les avantages et les inconvénients d’une plateforme qui compte plus de 375 000 utilisateurs dans le monde.

Shopify : Des avantages et des inconvénients pour les e-commerçants

Shopify : Des plus non négligeables

Shopify est une plateforme canadienne de boutiques e-commerce. Elle permet à ses utilisateurs de créer facilement et rapidement une boutique en ligne sans aucune connaissance en programmation, en développement web.

Vous pouvez télécharger des thèmes gratuits sur Shopify. Les thèmes sont des boutiques prêtes à l’emploi, ils ne vous restent plus qu’à ajouter vos produits et à personnaliser let hème choisi selon la nature de vos activités. L’utilisation du back end de Shopify est intuitive. Sa prise en main ne prend que quelques minutes. L’ajout des produits, la gestion des inventaires ou encore la gestion du blog se font en quelques clics. De plus, Shopify est aujourd’hui disponible en Français.

Shopify est un outil WYSIWYG (What You See Is What You Get). “Tout” se fait en un simple “Glisser Déposer”. Votre site est hébergé sur les serveurs de Shopify. Ce dernier se charge également des maintenances et des sauvegardes périodiques. Vous n’avez pas besoin de souscrire à un abonnement pour votre hébergement web. Il vous suffit d’acheter un nom de domaine auprès de Shopify ou auprès de n’importe quel revendeur de noms de domaine.

De plus, Shopify offre un certificat SSL gratuit à tous ses utilisateurs, un avantage non négligeable quand on sait que la sécurité d’un site contribue à l’amélioration de son référencement naturel et à l’optimisation du taux de conversion.

L’intégration des modes de paiement comme Paypal ou Stripe se fait en quelques clics. De plus, les paiements sont cryptés en utilisant les plus hauts standards PCI. Les applications Shopify permettent facilement de mettre en place, sans toucher au code source dans 99% des cas, des dispositifs marketing ou des outils commerciaux pour développer les ventes. Le dernier et non le moindre : Les newsletters, les articles de blog de Shopify sont une mine d’or d’informations gratuites pour les e-commerçants qui veulent se former continuellement.

Shopify : Des moins peu dissuasifs

Il faut quand même compter des heures de personnalisation et mettre la main à la pâte en touchant au code, pour rendre améliorer le design des thèmes gratuits proposés par Shopify.

Vous pouvez acheter un thème payant avec un design beaucoup plus soigné, plus travaillé et plus sophistiqué. Il faut compter environ 180 USD, un prix qui peut dissuader les e-commerçants qui testent encore leur niche. Plusieurs applications Shopify intéressantes sont gratuites. Cependant, si vous n’avez aucune notion en programmation, vous devrez quand même à un moment donné, recourir à des applications payantes pour optimiser le taux de conversion de votre boutique.

Shopify prélève des frais fixes (coût de l’abonnement mensuel ou annuel) et une commission sur les ventes. Ces frais ajoutés aux coûts mensuels des applications, peuvent faire grimper rapidement la facture mensuelle.

votreassistantvirtuel.com dispose d’une équipe qui possède de compétences pointues en développement web, en marketing digital: Une autre solution incontournable pour les e-commerçants qui souhaitent lancer ou développer rapidement leurs boutiques en ligne sur Shopify, sur Prestashop ou sur Wordpress.