Entrepreneur du web : vos indispensables (outils et collaborateurs)

Le business en ligne est un secteur porteur et particulièrement intéressant pour les entrepreneurs en herbe. Si les évolutions technologiques du troisième millénaire n’ont pas su convaincre certains qu’entreprendre sur internet est une bonne idée, la crise sanitaire de 2020 a converti plus d’un à l’entrepreneuriat digital.

En effet, contrairement aux activités en dehors d’internet, les entreprises digitales ont majoritairement été épargnées par les confinements et les mesures de distanciation sociale. Les entrepreneurs du web ont été, pour ainsi dire, les principaux acteurs qui ont permis à l’économie européenne et mondiale de tenir le coup depuis maintenant près d’un an.

Investir dans ce secteur semble être une action productive en ce début d’année 2021. À condition de prendre soin de réunir tous les éléments propices à la productivité, devenir entrepreneur du web est une option qui peut réussir à tout le monde, et ce, de manière pérenne.

Qui sont les entrepreneurs du web ?

Qu’est-ce-qu’un webentrepreneur ?

Lorsqu’on parle d’entrepreneuriat digital, on entend souvent les métiers d’youtubeur, e-commerçant, blogueur… Ce sont effectivement des activités fortement appréciées dans le but de gagner de l’argent en ligne. Pour les novices du web comme chez les entrepreneurs confirmés, investir sur internet dans ces domaines garantit un retour sur investissement plus qu’intéressant, mais en accord des objectifs fixés.

En 2020, un grand nombre de personnes voulant entreprendre sur internet ont investi dans les activités suivantes dans le but de pouvoir vivre du web :

  • Faire des vidéos YouTube
  • Créer des boutiques de niche en ligne
  • Faire du coaching et vendre des formations en ligne
  • Créer un blog

Il existe plusieurs manières d’assurer le rendement de ces business en ligne, comme la vente de produits par affiliation, le dropshipping, la création de produit ou de service, ou encore l’hébergement d’un espace publicitaire. Pour cette dernière, les gains peuvent être acquis par l’utilisation des régies (Google AdWords, Mediavine…) ou par sponsorisation de contenu.

Malgré la réputation de facilité de gain d’argent par internet, les entrepreneurs du web doivent investir de plusieurs manières pour pouvoir faire décoller leur business en ligne. Ils ont besoin de mobiliser pas mal de ressources pour pouvoir gagner en notoriété et se faire une place dans le milieu. Afin d’assurer un bon niveau de productivité, engager des assistants virtuels est devenu indispensable pour les tâches récurrentes et chronophages. Les missions à confier à un assistant à distance varient en fonction des activités de l’entrepreneur.

Les bons collaborateurs pour entreprendre sur internet

Comment un webentrepreneurs peut travailler avec ses collaborateurs ?

Vous commencez une activité en ligne pour gagner de l’argent ? Vous avez également besoin de monter une équipe qui va mener votre projet à terme et vous permettre de devenir un véritable entrepreneur digital. Bien entendu, vous avez le choix entre embaucher du personnel salarié en local et vous offrir l’aide d’assistants virtuels, mais nous ne pouvons que vous conseiller de choisir l’option la plus confortable et la moins chère : prendre un collaborateur freelance à distance pour économiser du temps, de l’argent et de l’énergie.

Assistants administratifs

Quel est le travail d’un assistant administratif ? Quel que soit le type d’activité que vous menez sur internet, vous aurez besoin des compétences d’experts en administration :
  • Télésecrétariat : une personne qui vous assiste à distance pour la gestion de votre agenda, la réception d’appels, la préparation de vos réunions…
  • Standard appel et mailing : un assistant qui réceptionne les appels et les e-mails, vous les transmet et y répond en votre nom.
  • Aide à la comptabilité : l’assistant qui vous aide à gérer vos factures, surveiller vos recettes et vos dépenses, préparer vos comptes avant de les transmettre à un expert-comptable.
  • Création et gestion de base de données : ces assistants virtuels vous aident à rechercher et à stocker les informations dont vous avez besoin pour la bonne marche de vos activités. De plus, ils traitent et analysent ces données pour vous ; et les classent ensuite de manière à pouvoir retrouver facilement les éléments dont vous avez besoin.

Assistants en webmarketing

Quel est le travail d’un assistant webmarketing ? Il est évidemment recommandé, si vous commencez tout juste à entreprendre sur internet, de prendre en considération l’aspect webmarketing de votre activité, afin de vous faire un nom, de construire une communauté autour de son business et augmenter son chiffre d’affaires. Comme il s’agit d’un aspect relativement chronophage, le mieux, c’est de le confier à un assistant virtuel compétent.
  • Assistant en webmarketing : il vous conseille sur la stratégie de marketing digital à appliquer pour votre domaine d’activité.
  • Assistant en rédaction web ou copywriting : cette personne vous aide à la création du contenu de vos canaux de communication. Elle fournit des contenus optimisés SEO pour alimenter vos blogs, vos newsletters ou vos réseaux sociaux.
  • Community manager : comme son nom l’indique, cet assistant vous permet de construire une communauté et de gérer vos interactions avec celle-ci. En fonction de vos besoins, certains community managers sont responsables des publications sur vos réseaux sociaux, d’autres s’occupent de la modération des messages de vos abonnés et/ou y répondent au nom de votre marque.
  • Social selling : si votre activité est en B2B, il est important de créer une image et la vendre auprès des professionnels auxquels vos services sont destinés. Pour cela, vous avez besoin d’un assistant spécialisé en social selling. De cette manière, vous allez simplifier vos recherches de partenaires, de nouveaux clients, etc.
  • Télévente, télémarketing : vous avez besoin de fidéliser votre clientèle. Pour cela, un ou plusieurs agents en phoning vont vous être d’une grande aide pour le travail de fidélisation, ainsi que pour mener vos campagnes de prospection et convertir les leads en clients.

Assistants en recrutement

Quel est le travail d’un assistant en recrutement ?

Vous avez besoin d’une grande équipe? Pensez à engager en priorité un assistant en recrutement. Chez VAV, il s’agit de notre domaine de prédilection depuis plus de 10 ans. Votre assistant en recrutement va mener d’une main de maître le processus d’embauche de vos prochains collaborateurs virtuels.

Assistants en vidéo

Quel est le travail d’un assistant monteur vidéo ? Si votre activité est axée sur la diffusion de contenus vidéos, vous avez besoin d’un assistant pour publier du contenu de qualité professionnelle à partir des séquences que vous avez en main.
  • Monteur vidéo : quel que soit le réseau d’interaction que vous avez choisi, vous pouvez compter sur cette personne pour donner une touche professionnelle à vos vidéos.
  • Spécialiste YouTube : vous êtes youtubeur(se) professionnel(le) ? Ou vous souhaitez le devenir ? Faites-vous aider par un spécialiste de cette plateforme. Depuis le paramétrage de votre chaine YouTube jusqu’à l’optimisation des contenus vidéos, vous pouvez compter sur votre assistant spécialiste YouTube.

Assistants en e-commerce

Quel est le travail d’un assistant e-commerce ? Pour monter votre business en ligne grâce à une boutique e-commerce, vous pouvez vous faire aider par un assistant en e-commerce, qui vous permet de bien lancer votre site et optimiser ses fonctionnalités.
  • Assistant en e-commerce : il met en place votre site dès son paramétrage, jusqu’à son déploiement et vous aide à trouver les bons produits à vendre (sourcing) en dropshipping, à améliorer l’expérience utilisateur…
  • Spécialiste Shopify
  • Spécialiste Prestashop
  • Spécialiste WooCommerce

Assistants ingénieurs informatiques

Quel est le travail d’un assistant ingénieurs informatiques ?

Si votre activité requiert une expertise particulière dans le domaine IT et technologie, VAV vous propose de recruter des ingénieurs informatiques au meilleur prix pour mettre en place le système complexe dont vous avez besoin. Vous travaillez dans la programmation, les jeux vidéo, la réalité virtuelle… ? N’hésitez pas à engager un ingénieur IT pour bien démarrer votre projet.

Entrepreneur du web : les outils qu’il vous faut

Quels sont les outils de travail d’un entrepreneur digital

Travailler sur internet est synonyme de gain de confort, de sécurité et d’économie, mais ce n’est pas toujours une partie de plaisir, surtout si on ne dispose pas des bons outils pour mener à bien les activités et les projets. Même si vous avez les collaborateurs du monde, vous avez besoin de mettre en place les outils adaptés pour réussir à collaborer à distance avec vos assistants : pour communiquer, pour gérer vos projets, pour partager vos fichiers.

Outils de communication

Quels sont les outils de communication d’un entrepreneur digital

Si votre activité requiert une expertise particulière dans le domaine IT et technologie, VAV vous propose de recruter des ingénieurs informatiques au meilleur prix pour mettre en place le système complexe dont vous avez besoin. Vous travaillez dans la programmation, les jeux vidéo, la réalité virtuelle… ? N’hésitez pas à engager un ingénieur IT pour bien démarrer votre projet.

  • Le téléphone : pour joindre vos assistants, leur permettre d’effectuer des appels importants pour votre entreprise… Au besoin, vous pouvez attribuer un numéro d’appel européen à votre assistant en passant par un prestataire en ligne, ce service est payant.
  • Les outils de messagerie instantanée : WhatsApp, Viber, Telegram, Line, WeChat
  • Les outils de conférence vidéo : Skype, Zoom (gratuit pour 2 utilisateurs jusqu’à 40 minutes d’appel, Teams (payant)…
  • La boîte e-mail : Gmail et Yahoo sont les plus utilisés, mais Outlook ou Thunderbird sont également des options intéressantes, d’autant plus que Thunderbird est entièrement crypté. Vous pouvez également profiter de ces outils pour partager vos calendriers et les synchroniser au besoin.

Outils de gestion de projet

Quels sont les outils de gestion de projet d’un entrepreneur digital

Il est important de pouvoir collaborer de manière fluide avec vos assistants-freelances dès que vous commencez à entreprendre sur internet. Vous pouvez pour cela avoir recours à différents outils de gestion de projet comme Slack, Asana, Trello, Zenkit, etc. ils vous permettent de mettre en place la feuille de route pour chaque projet et suivre en temps réel l’avancement de chaque étape avec précision. Certains d’entre ces outils, comme Slack, proposent également une fonctionnalité de messagerie instantanée, ce qui peut être particulièrement pratique pour vos affaires urgentes.

Outils de partage

Quels sont les outils de partage d’un entrepreneur digital

De même, étant donné que le télétravail ne vous permettra pas de briefer et de partager vos documents instantanément, sachez que vous avez aussi la possibilité de le faire en ligne. Et cela, grâce aux outils de partage de fichiers comme WeTransfer ou Smash.

D’autres outils permettent en outre de faire un partage d’écran entre vous et vos collaborateurs. TeamViewer et AnyDesk sont les vedettes du moment. Notez que ces outils permettent de prendre le contrôle de l’écran partagé lorsque l’utilisateur du périphérique partagé en donne l’autorisation. Par ailleurs, les outils de messagerie comme Teams, Skype ou Zoom offrent aussi l’option de partage d’écran.

Si vous êtes à la recherche d’un outil complet pour le stockage de vos données, pour créer vos boîtes e-mails professionnelles, préparer vos réunions de travail, collaborer, modifier vos documents en ligne, etc., pensez à Google Workspace (anciennement G Suite) ou Microsoft 365.

Outils de création de site web et de gestion des réseaux sociaux

Quels sont les outils de création de site web d’un entrepreneur digital

Dès que vous aurez acquis les basiques pour démarrer votre projet et collaborer efficacement avec vos assistants, vous devez également penser à la manière de mettre en œuvre les stratégies que vous définissez pour soigner votre présence en ligne et faire de votre marque une référence dans le domaine où vous travaillez.

Vous devez alors chercher les meilleurs outils pour créer votre site web d’entreprise : prêtez surtout attention à la sécurité de votre structure suivant les normes européennes. Si vous voulez créer une boutique e-commerce, choisissez la plateforme qui vous convient le plus (rapport qualité/prix, design, ergonomie, service client…). Vous devez également trouver les outils qui vous permettront de gérer le contenu de vos réseaux sociaux de sorte à mieux vous organiser et économiser du temps au quotidien.

Derniers articles