Les sources de revenus d’une chaine YouTube

YouTube constitue une plateforme permettant de créer un business à part entière. En ce moment, les propriétaires de chaines YouTube publient leurs vidéos pratiquement à partir de rien et génèrent des revenus conséquents en entretenant leur présence sur YouTube et en créant du contenu suscitant un l’engagement de leur audience.

Bien que souvent, la première motivation pour créer une chaine YouTube n’est pas le fait de vouloir gagner de l’argent, le revenu que cela peut générer peut rapidement devenir un bon moyen de subsistance pour les créateurs de chaine en monétisant leur contenu sur la plateforme. Voici les bonnes options à exploiter par une chaine YouTube cette année.

Devenir partenaire YouTube pour générer des revenus

Générer des revenus via : devenir partenaire Youtube

Le premier canal de monétisation de chaine YouTube présenté à un youtubeur est celui de devenir partenaire. Pour cela, il suffit d’activer la monétisation de la chaine dans la section Creator Studio. En procédant ainsi, le youtubeur permet à YouTube de placer des publicités dans ses contenus vidéos. En contrepartie, il perçoit une rémunération à chaque nombre de vues sur les vidéos postées sur sa chaine.

Voici les étapes à suivre pour activer cette source de revenus :
  • Accepter le règlement du programme partenaire de YouTube
  • Créer un compte AdSense pour intégrer le réseau publicitaire de Google
  • Spécifier les préférences de monétisation
  • Demander que la chaîne soit vérifiée : une audience de 1000 abonnés avec 4000 heures de visionnage pendant les 12 derniers mois

Attention : certains pays ne sont pas éligibles au partenariat avec YouTube. Vérifiez que le pays de mise en ligne de votre vidéo est bien éligible avant de le publier, afin de pouvoir générer des revenus sur cette vidéo.

En outre, à moins d’avoir un très grand nombre d’abonnés actifs sur votre chaine, cette source de revenus ne rapporte que peu d’argent. Il est important d’associer ceci à un autre moyen de génération de revenus destiné à une chaine YouTube. En règle générale, un youtubeur gagne 1 euro par 1000 vues, mais ce chiffre varie régulièrement suivant le comportement des abonnés.

En règle générale, vous pouvez commencer à déléguer vos tâches dès lors que le processus de monétisation est déclenché. Cela va vous permettre de vous concentrer sur les aspects de votre business à plus forte valeur ajoutée. Vous pouvez faire appel à un assistant en ligne pour :
>
  • Monter vos vidéos
  • Gérer votre présence auprès de votre audience
  • Mettre en place les autres sources de revenus pour votre chaine

Générer des revenus en faisant la promotion d’un produit dans une vidéo

comment et pourquoi faire la promotion d’un produit sur sa chaîne Youtube ?

Étant donné que vous engagez une certaine tranche d’internaute par le contenu de votre chaine, vous allez pouvoir vendre des produits dans vos vidéos pour gagner de l’argent. Si avez déjà des produits qui ont besoin de promotion, vous pouvez en faire la publicité sur votre chaine.

Qu’il soit question de produits ou de services, votre chaine YouTube peut se positionner comme un tremplin pour propulser vos ventes. En général, si vous prenez la peine de connaitre les préférences de votre audience dès vos premiers contenus, vous saurez adapter vos offres pour faire accroitre vos ventes.

Par ailleurs, le nombre d’abonnés requis varie en fonction des produits que vous allez mettre en vente. Il est possible que vous n’ayez pas besoin de plus de 1000 abonnés pour effectuer un nombre de ventes suffisant, dans la mesure où votre offre répond exactement aux besoins de vos suiveurs. Par ailleurs, si vous acquérez un large public, cela ne peut être que meilleur pour votre chiffre d’affaires.

Les types de produits vendus sur une chaine YouTube sont divers. En voici quelques exemples :
  • Des T-shirts en édition limitée (Cyprien)
  • Des planches de skateboard (Dr. Nozman)
  • Des stickers et illustrations (Les astuces de Margaux)
  • Des formations en business (Antoine BM)

Tout spécialement, les formations semblent constituer l’un des filons les plus exploités en ce moment. Cela n’a rien d’étonnant, car l’engouement pour les formations dans toutes les disciplines est énorme, alors que le prix d’une formation se trouve rarement en dessous de 100 euros. Par contre, il est impératif de fournir du contenu pertinent et bénéfique pour pouvoir continuer à gagner de l’argent par les formations. Il faut donc effectuer des recherches et des expériences pour y arriver.

Pour fluidifier ce procédé de publicité pour votre propre produit, vous devez créer du contenu dont le thème est en accord avec le produit que vous souhaitez vendre. Afin de ne pas perturber l’expérience de vos visionneurs, l’idéal serait de créer des produits qui sont dérivés du thème de votre chaine ou de l’expertise que vous partagez avec les internautes.

Avec YouTube, vous pouvez construire une relation de confiance avec votre audience et cela va vous permettre de connaître sa préférence et ses envies. À partir de ces informations, vous allez pouvoir ajuster le type de produit à placer dans vos contenus et la manière de le faire.

En plus de créer un canal de vente pour vos produits sur internet, vous installez une notoriété pour votre marque et votre produit auprès de votre public. L’impact de ce procédé ne se résume donc pas à la vente des produits, il est également question de lui construire une image ou faire du « branding ».

Lorsque vous créez le service ou le produit à promouvoir dans vos vidéos, vous pouvez faire appel aux compétences d’une assistante à distance pour :
  • Vous aider à trouver le bon produit
  • Procéder au montage de vos vidéos
  • Animer votre communauté
  • Relayer vos vidéos sur différentes plateformes en ligne

Faire du crowdfunding pour générer des revenus

comment faire du crowdfunding via sa chaîne Youtube

Lorsque vous avez un projet en tête et que vous n’avez pas accès au financement requis pour matérialiser votre idée, le financement participatif peut constituer un bon moyen afin de réunir le fonds nécessaire. Dans cette optique, vous pouvez organiser une campagne de crowdfunding auprès de votre audience YouTube.

Le crowdfunding signifie un financement participatif, c’est-à-dire que les projets sont financés par un grand nombre de personnes, ici, représentées par vos abonnés. Peut-être avez-vous besoin d’un nouveau matériel, de couvrir des frais de production hors de vos moyens, ou encore d’engager des acteurs pour étoffer vos vidéos… vous pouvez compter sur votre communauté pour vous y aider.

La pratique la plus répandue pour lancer une campagne de crowdfunding est de créer un trailer (bande-annonce). Il s’agit d’une courte vidéo dans laquelle vous expliquez vos desseins et éveillez l’enthousiasme de vos abonnés. Il faut surtout mettre l’accent sur les valeurs que ce projet peut leur apporter, afin de démontrer l’utiliser d’un tel investissement. En outre, inscrivez votre projet sur les sites de crowdfunding à comme Kickstarter ou Indiegogo.

Vous pouvez compter sur l’aide d’un assistant virtuel pour lancer la campagne de crowdfunding une fois que vos idées sont en place. Lorsque vous aurez créé la version brute de la courte vidéo de description, vous pouvez lui confier :
  • Le montage de la vidéo
  • La mise en ligne de celle-ci
  • La mise en place de la cagnotte sur la plateforme de crowdfunding
  • L’animation de votre communauté en ligne

Générer des revenus en se faisant financer par les fans

comment générer des revenus grâce à sa chaîne Youtube ?

Dans ce type de financement d’une chaine YouTube, l’idée de base est d’offrir l’opportunité à votre audience de soutenir votre chaine (et vous) par des dons qu’elle vous verse. Tout comme dans le concept de crowdfunding, vos suiveurs appuient vos projets et vos nouvelles idées de manière participative. Cela peut vous permettre d’améliorer votre chaine et d’explorer de nouvelles visions.

Théoriquement, lancer une campagne de financement par les dons permet à vos fans de vous exprimer une certaine reconnaissance à leur offrir gratuitement des valeurs dont ils avaient besoin. Il ne s’agit pas de les forcer à vous reverser un salaire, au contraire, cela leur permet de participer à la continuité de ce projet jugé bénéfique.

Parmi les services permettant de récolter des dons de la part de vos abonnés, les suivants sont les plus utilisés en ce moment :
  • Le Super Chat de YouTube
  • Tipeee
  • Patreon

Le procédé est le même pour mettre en place le crowdfunding et le financement participatif. De ce fait, vous pouvez également recourir à l’aide d’une assistante virtuelle pour installer le programme de participation lié à votre chaine YouTube.

Vendre vos vidéos sous licence

avoir une chaîne Youtube : comment vendre ses vidéos sous licence

Si vous pouvez créer des vidéos présentant un potentiel viral intéressant, il est possible que vous puissiez les vendre auprès d’un média en ligne sous licence. Quand les vidéos sont réellement intéressantes, des médias télévisés, des sites d’actualités, etc. peuvent prendre contact avec vous pour demander à acheter votre contenu.

Les types de vidéos qui suscitent le plus d’intérêt dans ce domaine sont : l’humour, les parcours et les histoires de victoires, les expériences ratées et les accidents drôles, les expérimentations inédites, les animaux (chats, chiots, petits animaux ou animaux à fourrure). Les médias les mieux côtés sont friands de ce genre de contenus.

Par ailleurs, voici des exemples de médias parmi lesquels vous pouvez choisir d’intégrer vos vidéos pour les vendre :
  • Jukin Media
  • Storyful
  • Go Pro
  • Viral Hog
  • Video Elephant

Si vous bénéficiez de l’aide d’un assistant virtuel, vous pouvez compter sur lui pour :
  • Répertorier les médias les plus avantageux pour vous
  • Traduire vos vidéos pour le besoin des potentiels clients
  • Transcrire vos vidéos et créer des sous-titres sur chaque vidéo

Opter pour le marketing d’influence ou l’affiliation

faire fructifier sa chaîne Youtube : faire du marketing d’influence

Selon Gary Vaynerchuk, entrepreneur en série, le marketing d’influence jouera un rôle majeur dans la publicité durant la prochaine décennie. Les marques préfèrent aujourd’hui miser sur les influenceurs possédant une audience bien fidèle pour faire la promotion de leurs produits. Pour cela, de belles sommes sont investies régulièrement.

Cette piste est l’une des plus prometteuses pour gagner de l’argent grâce à YouTube. Néanmoins, il est clair que cette pratique n’est tout à fait lucrative que si votre chaine compte plus d’une dizaine de milliers d’abonnés engagés. D’ailleurs, votre nombre d’abonnés constitue un élément de négociation auprès des placeurs de produits concernant vos tarifs.

En général, un youtubeur avec un nombre moyen d’abonnés gagne entre 200 et 500 dollars par produit placé dans une vidéo. Si le volume d’audience atteint les centaines de milliers, ces prix peuvent aller jusqu’à environ 1000 dollars, voire plus, si l’influenceur est en plus fin négociateur.

Voici les paramètres à surveiller pour être en mesure de négocier d’excellents tarifs :
  • Votre influence
  • Les critères démographiques de votre audience
  • La qualité de votre contenu
  • La rentabilité de votre niche et de votre degré de spécialisation

La clé pour réussir vos partenariats avec les marques ? Faire preuve de transparence vis-à-vis de votre audience en étant honnête au sujet de vos motivations, et en n’approuvant que des produits ou des services à forte valeur ajoutée pour votre public. Il est également préférable de vanter des produits auxquels vous croyez, car cela vous engage mieux et rend votre contenu plus convaincant.

Voici certaines des places de marché destinées aux influenceurs sur lesquelles vous pourriez lister votre chaîne pour que celle-ci puisse être découverte plus facilement par les petites toutes comme les grandes marques :
  • BandyouLike
  • Natividi
  • Reech
  • Channel Pages

De manière alternative, vous pouvez opter pour les programmes d’affiliation proposés par les marques, afin de vous constituer un revenu passif. En faisant la promotion des produits affiliés dans vos vidéos, vous touchez des commissions à chaque achat effectué via votre chaine YouTube. Cette approche convient particulièrement aux youtubeurs qui se focalisent totalement ou en partie sur l’évaluation ou la présentation de produits dans la globalité de leur chaîne.

En bref, YouTube est une plateforme idéale pour générer des revenus sur internet. Il est sécurisé et permet d’atteindre un volume intéressant de public. Même si les chaines les mieux mises en avant sont celles qui possèdent déjà un grand nombre d’abonnés, il est tout à fait possible de monétiser une chaine avec moins d’un millier d’abonnés, tant que les abonnés que vous avez sont engagés et fidèles à visionner, commenter et liker vos contenus.

Avant d’intégrer du contenu sponsorisé dans vos vidéos, assurez-vous de consulter les guides et règles de monétisation d’une chaine YouTube qui sont déjà mis à disposition par la plateforme. Cela vous aidera à trouver la meilleure méthode pour mettre en place vos projets de monétisation et pérenniser cette activité.

Vous souhaitez vous faire aider par une assistante virtuelle pour lancer votre chaine YouTube ou assurer la continuité de vos projets ? Faites confiance à VAV pour vous la trouver. Il vous suffit de nous décrire vos besoins et nous vous présenterons la personne dont votre entreprise a besoin.

N’hésitez pas à appeler Franck Janet, Directeur de VAV, pour discuter de votre cas. Il est joignable via les coordonnées suivantes :

www.VotreAssistantVirtuel.com
Skype: franckjanet
Paris: +33 9 70 46 70 59
franck@votreassistantvirtuel.com