Comment créer une chaîne YouTube et gagner de l'argent ?

Créer une chaîne YouTube est particulièrement lucrative depuis quelques années. Suivez ce guide pour gagner de l’argent par cette plateforme.

YouTube constitue une plateforme permettant de créer un business à part entière. Actuellement, les propriétaires de chaînes YouTube publient leurs vidéos en utilisant différents niveaux de ressources et génèrent des revenus conséquents en maintenant leur visibilité sur YouTube et en créant du contenu engageant pour leur audience.

Bien que la création d’une chaîne YouTube ne soit pas toujours motivée par le désir de gagner de l’argent, cela peut générer rapidement des revenus conséquents pour les créateurs de chaîne en monétisant leur contenu sur la plateforme. Voici les bonnes options à exploiter par une chaîne YouTube cette année.

Pourquoi créer une chaîne YouTube pour gagner de l'argent ?

De plusieurs manières, la création d’une chaîne YouTube peut être un excellent moyen de générer des revenus, de partager votre passion et de construire une marque personnelle ou professionnelle.

  • Si votre capacité d’investissement est limitée, créer un business sur YouTube nécessite de faibles coûts de démarrage. Vous n'avez pas forcément besoin d'un équipement coûteux pour commencer. De plus, des ressources gratuites ou peu coûteuses disponibles en ligne vous donnent accès à un éventail d’outils faciles à utiliser et scalables.
  • YouTube permet de jouir de diverses sources de revenus en fonction de vos aspirations, avec les revenus publicitaires, les partenariats sponsorisés, le placement de produit, le marketing d’affiliation, les abonnements et contenus exclusifs, etc.
  • Le potentiel de revenu est évolutif, car contrairement aux activités dites traditionnelles, vos revenus ne sont pas plafonnés en fonction du nombre d'heures travaillées ou de produits manufacturés. Au fur et à mesure que vos vidéos sont visionnées, elles peuvent continuer à générer des revenus (revenus passifs).
  • Étant donné que YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde, la plateforme offre un accès à un large public à l’échelle mondiale. En effet, Même un contenu de niche peut attirer une audience internationale.
  • Vous recherchez une liberté créative ? Vous pouvez contrôler votre contenu, votre style et votre calendrier sur YouTube, ce qui en fait une plateforme flexible pour l'expression personnelle.
  • Un potentiel de développement à long terme est offert par la plateforme. Depuis de nombreuses années, un bon nombre de créateurs utilisent YouTube comme tremplin pour des projets plus vastes, tels que la création d'entreprises, l'écriture de livres ou le lancement de cours en ligne. Si vous avez de tels projets, créer une chaîne YouTube est idéal pour vous.
  • De surcroît, YouTube est une véritable mine de mise en réseau et de collaboration. Elle vous permet d'entrer en contact avec des personnes et des professionnels partageant les mêmes idées ou le même champ de niche, ce qui peut déboucher sur des partenariats ou des collaborations rentables.

Combien de vues sur YouTube pour gagner de l’argent ?

Le nombre de vues nécessaires pour générer des revenus sur YouTube dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de contenu, le profil de votre audience (incluant les caractéristiques démographiques) et les méthodes de monétisation utilisées. Voici l’explication :

Revenus publicitaires : programme de partenariat YouTube

Éligibilité : Pour commencer à gagner de l'argent, vous devez avoir 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois ou 10 millions de visionnages de Shorts durant les 90 derniers jours.

YouTube rémunère un créateur de contenu par tranche de millier : impression (CPM) ou par vues (RPM).

Par visionnage, un youtubeur gagne de l'argent grâce au CPM (coût par mille impressions) et au RPM (revenu par mille vues).

  • CPM : 1 à 20 dollars (variant en fonction de la niche, du pays et de la demande des annonceurs).
  • RPM : La moyenne se situe entre 0,50 et 5 dollars pour 1000 vues après que YouTube a prélevé sa part (45 % des recettes publicitaires).

Exemple : avec un RPM de 2 dollars, 500 000 vues rapporteraient environ 1 000 dollars.

L’option parrainage ou placement de produit

Lorsque vous avez une chaîne YouTube et décidez de faire un placement de produits, les sponsors vous paient pour promouvoir leurs produits ou services. Si auparavant, les chaînes avec plus de 100.000 abonnés étaient les plus prisées, les marques s’intéressent plus aux chaînes de niches désormais. Cela permet aux créateurs de contenus faisant moins d’un million de vues de gagner de l’argent de manière plus conséquente.

Les tarifs varient considérablement en fonction de votre niche, de l'engagement de votre public et de votre portée. Par exemple, un micro-influenceur (avec 10.000 à 50.000 abonnés) peut gagner entre 100 et 1000 dollars par vidéo. Plus une chaîne gagne en notoriété, plus les revenus augmentent.

Cependant, la combinaison de plusieurs méthodes de monétisation peut réduire le nombre de vues nécessaires pour obtenir des revenus significatifs.

De ce fait, si vous avez déjà une idée du type de contenu ou de la niche sur laquelle vous souhaitez vous concentrer, cela pourrait vous aider à mieux estimer vos gains potentiels.

8 conseils pour générer de revenus d’une chaîne YouTube

Afin de vous aider à gagner de l’argent sur YouTube, il est important de penser à une combinaison d’astuces pour mettre toutes les chances de votre côté.

1. Choisissez un thème ou une niche rentable

Concentrez-vous sur des sujets qui sont en demande et qui correspondent à votre passion ou à votre expertise. Pour votre information, les niches qui rapportent le plus sont la tech et revues, l’éducation, la santé et fitness, le divertissement (comédie, jeux, blogs…)

Si vous avez une difficulté à décider, utilisez des outils tels que Google Trends ou TubeBuddy pour rechercher des sujets d'actualité.

2. Créer un contenu de haute qualité

Investissez dans une production audio et vidéo claire (même un smartphone et un bon éclairage peuvent faire l'affaire). Faites en sorte que le rendu soit professionnel : engagez un monteur vidéo à distance pour vous aider à créer des vidéos de qualité.

Dans le contenu, apportez de la valeur : divertissez, éduquez et inspirez votre public.

Et n’oubliez pas de rester cohérent : publiez régulièrement des vidéos pour atteindre plus de personnes.



3. Optimiser pour la visibilité

Utilisez l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) :

  • Insérez des mots-clés dans le titre, la description et les balises.
  • Créez des vignettes captivantes pour augmenter le taux de clic.
  • Veillez à ce que votre contenu soit attrayant afin d'améliorer la durée de visionnage et le classement dans l'algorithme de YouTube.

4. Développez votre audience

Il est conseillé de faire la promotion de votre chaîne sur des plateformes de médias sociaux comme Instagram, TikTok et Facebook. Il faut interagir avec votre public en répondant aux commentaires et en demandant un retour d'information. De plus, collaborez avec d'autres créateurs pour élargir votre audience.

5. Comprendre vos données analytiques

Utilisez YouTube Studio pour suivre les données démographiques du public, la durée de visionnage et les indicateurs de revenus. Dans l’idéal, concentrez-vous sur la reproduction des vidéos à succès et sur l'amélioration des vidéos peu performantes.

6. Investissez sur le long terme : continuez à apprendre, soyez patient et persévérant

La meilleure chose à faire est de vous tenir au courant des tendances dans votre créneau. Apprenez des Youtubeurs à succès pour améliorer votre contenu et votre stratégie ; et expérimentez différents formats vidéo pour voir ce qui fonctionne le mieux.

En outre, gardez en tête que gagner de l'argent sur YouTube prend du temps, mais la constance est payante. Fixez-vous des objectifs réalistes et n'abandonnez pas si la croissance est lente au début.

7. Choisissez vos méthodes de monétisation

Voici comment vous allez pouvoir monétiser votre chaîne :

Devenir partenaire YouTube pour générer des revenus

Le premier canal de monétisation de chaîne YouTube présenté à un youtubeur est celui de devenir partenaire. Pour cela, il suffit d’activer la monétisation de la chaîne dans la section Creator Studio. En procédant ainsi, le youtubeur permet à YouTube de placer des publicités dans ses contenus vidéos. En contrepartie, il perçoit une rémunération à chaque nombre de vues sur les vidéos postées sur sa chaîne.
Voici les étapes à suivre pour activer cette source de revenus :

  • Accepter le règlement du programme partenaire de YouTube
  • Créer un compte AdSense pour intégrer le réseau publicitaire de Google
  • Spécifier les préférences de monétisation
  • Demander que la chaîne soit vérifiée : une audience de 1000 abonnés avec 4000 heures de visionnage pendant les 12 derniers mois

Attention : certains pays ne sont pas éligibles au partenariat avec YouTube. Vérifiez que le pays de mise en ligne de votre vidéo est bien éligible avant de le publier, afin de pouvoir générer des revenus sur cette vidéo.
En outre, à moins d’avoir un très grand nombre d’abonnés actifs sur votre chaine, cette source de revenus ne rapporte que peu d’argent. Il est important d’associer ceci à un autre moyen de génération de revenus destiné à une chaîne YouTube. En règle générale, un youtubeur gagne 1 euro par 1000 vues, mais ce chiffre varie régulièrement suivant le comportement des abonnés.
En règle générale, vous pouvez commencer à déléguer vos tâches dès lors que le processus de monétisation est déclenché. Cela va vous permettre de vous concentrer sur les aspects de votre business à plus forte valeur ajoutée. Vous pouvez faire appel à un assistant en ligne pour :

  • Monter vos vidéos
  • Gérer votre présence auprès de votre audience
  • Mettre en place les autres sources de revenus pour votre chaîne

Générer des revenus en faisant la promotion d’un produit dans une vidéo

![comment et pourquoi faire la promotion d’un produit sur sa chaîne Youtube ?][image1]
Étant donné que vous engagez une certaine tranche d’internautes par le contenu de votre chaîne, vous allez pouvoir vendre des produits dans vos vidéos pour gagner de l’argent. Si vous avez déjà des produits qui ont besoin de promotion, vous pouvez en faire la publicité sur votre chaîne.
Qu’il soit question de produits ou de services, votre chaîne YouTube peut se positionner comme un tremplin pour propulser vos ventes. En général, si vous prenez la peine de connaître les préférences de votre audience dès vos premiers contenus, vous saurez adapter vos offres pour faire accroitre vos ventes.
Par ailleurs, le nombre d’abonnés requis varie en fonction des produits que vous allez mettre en vente. Il est possible que vous n’ayez pas besoin de plus de 1000 abonnés pour effectuer un nombre de ventes suffisant, dans la mesure où votre offre répond exactement aux besoins de vos suiveurs. Par ailleurs, si vous acquérez un large public, cela ne peut être que meilleur pour votre chiffre d’affaires.
Les types de produits vendus sur une chaîne YouTube sont divers. En voici quelques exemples :

  • Des T-shirts en édition limitée (Cyprien)
  • Des planches de skateboard (Dr. Nozman)
  • Des stickers et illustrations (Les astuces de Margaux)
  • Des formations en business (Antoine BM)
  • Des bandes dessinées (Parole de Chat)
  • Des livres sur le potentiel cérébral (Fabien Olicard)

Tout spécialement, les formations semblent constituer l’un des filons les plus exploités en ce moment. Cela n’a rien d’étonnant, car l’engouement pour les formations dans toutes les disciplines est énorme, alors que le prix d’une formation se trouve rarement en dessous de 100 euros. Par contre, il est impératif de fournir du contenu pertinent et bénéfique pour pouvoir continuer à gagner de l’argent par les formations. Il faut donc effectuer des recherches et des expériences pour y arriver.
Pour fluidifier ce procédé de publicité pour votre propre produit, vous devez créer du contenu dont le thème est en accord avec le produit que vous souhaitez vendre. Afin de ne pas perturber l’expérience de vos visionneurs, l’idéal serait de créer des produits qui sont dérivés du thème de votre chaîne ou de l’expertise que vous partagez avec les internautes.
Avec YouTube, vous pouvez construire une relation de confiance avec votre audience et cela va vous permettre de connaître sa préférence et ses envies. À partir de ces informations, vous allez pouvoir ajuster le type de produit à placer dans vos contenus et la manière de le faire.
En plus de créer un canal de vente pour vos produits sur internet, vous installez une notoriété pour votre marque et votre produit auprès de votre public. L’impact de ce procédé ne se résume donc pas à la vente des produits, il est également question de lui construire une image ou faire du « branding ».
Lorsque vous créez le service ou le produit à promouvoir dans vos vidéos, vous pouvez faire appel aux compétences d’une assistante à distance pour :

  • Vous aidez à trouver le bon produit
  • Procéder au montage de vos vidéos
  • Animer votre communauté
  • Relayer vos vidéos sur différentes plateformes en ligne


Faire du crowdfunding pour générer des revenus

Lorsque vous avez un projet en tête et que vous n’avez pas accès au financement requis pour matérialiser votre idée, le financement participatif peut constituer un bon moyen afin de réunir le fonds nécessaire. Dans cette optique, vous pouvez organiser une campagne de crowdfunding auprès de votre audience YouTube.
Le crowdfunding signifie un financement participatif, c’est-à-dire que les projets sont financés par un grand nombre de personnes, ici, représentées par vos abonnés. Peut-être avez-vous besoin d’un nouveau matériel, de couvrir des frais de production hors de vos moyens, ou encore d’engager des acteurs pour étoffer vos vidéos… vous pouvez compter sur votre communauté pour vous y aider.
La pratique la plus répandue pour lancer une campagne de crowdfunding est de créer un trailer (bande-annonce). Il s’agit d’une courte vidéo dans laquelle vous expliquez vos desseins et éveillez l’enthousiasme de vos abonnés. Il faut surtout mettre l’accent sur les valeurs que ce projet peut leur apporter, afin de démontrer l'utilité d’un tel investissement. En outre, inscrivez votre projet sur les sites de crowdfunding à comme Kickstarter ou Indiegogo.
Vous pouvez compter sur l’aide d’un assistant virtuel pour lancer la campagne de crowdfunding une fois que vos idées sont en place. Lorsque vous aurez créé la version brute de la courte vidéo de description, vous pouvez lui confier :

  • Le montage de la vidéo
  • La mise en ligne de celle-ci
  • La mise en place de la cagnotte sur la plateforme de crowdfunding
  • L’animation de votre communauté en ligne

Générer des revenus en se faisant financer par les fans

Dans ce type de financement d’une chaine YouTube, l’idée de base est d’offrir l’opportunité à votre audience de soutenir votre chaîne (et vous) par des dons qu’elle vous verse. Tout comme dans le concept de crowdfunding, vos suiveurs appuient vos projets et vos nouvelles idées de manière participative. Cela peut vous permettre d’améliorer votre chaîne et d’explorer de nouvelles visions.
Théoriquement, lancer une campagne de financement par les dons permet à vos fans de vous exprimer une certaine reconnaissance à leur offrir gratuitement des valeurs dont ils avaient besoin. Il ne s’agit pas de les forcer à vous reverser un salaire, au contraire, cela leur permet de participer à la continuité de ce projet jugé bénéfique.
De plus en plus de créateurs de contenus sur YouTube choisissent aujourd'hui d’ouvrir des comptes Patreon ou Tippe pour que leurs abonnés et audience puissent verser leur contribution.

Le procédé est le même pour mettre en place le crowdfunding et le financement participatif. De ce fait, vous pouvez également recourir à l’aide d’une assistante virtuelle pour installer le programme de participation lié à votre chaîne YouTube.

Vendre vos vidéos sous licence

Si vous pouvez créer des vidéos présentant un potentiel viral intéressant, il est possible que vous puissiez les vendre auprès d’un média en ligne sous licence. Quand les vidéos sont réellement intéressantes, des médias télévisés, des sites d’actualités, etc. peuvent prendre contact avec vous pour demander à acheter votre contenu.
Les types de vidéos qui suscitent le plus d’intérêt dans ce domaine sont : l’humour, les parcours et les histoires de victoires, les expériences ratées et les accidents drôles, les expérimentations inédites, les animaux (chats, chiots, petits animaux ou animaux à fourrure).. Les médias les mieux côtés sont friands de ce genre de contenu.
Par ailleurs, voici des exemples de médias parmi lesquels vous pouvez choisir d’intégrer vos vidéos pour les vendre :

  • Jukin Media
  • Storyful
  • Go Pro
  • Viral Hog
  • Video Elephant

Si vous bénéficiez de l’aide d’un assistant virtuel, vous pouvez compter sur lui pour :

  • Répertorier les médias les plus avantageux pour vous
  • Traduire vos vidéos pour le besoin des potentiels clients
  • Transcrire vos vidéos et créer des sous-titres sur chaque vidéo

Opter pour le marketing d’influence ou l’affiliation

Selon l’entrepreneur Gary Vaynerchuk, le marketing d’influence jouera un rôle majeur dans la publicité durant la prochaine décennie. Les marques préfèrent aujourd’hui miser sur les influenceurs ayant une audience engagée pour faire la promotion de leurs produits. Pour cela, elles investissent régulièrement de grandes sommes.

Cette piste est l’une des plus prometteuses pour gagner de l’argent grâce à YouTube. Néanmoins, cela devient réellement lucratif avec une dizaine de milliers d’abonnés engagés. D’ailleurs, votre nombre d’abonnés constitue un élément de négociation auprès des annonceurs concernant vos tarifs.

Un youtubeur ayant une audience moyenne peut gagner entre 200 et 500 dollars par placement de produit. Si le volume d’audience atteint les centaines de milliers, ces prix peuvent dépasser les 1000 dollars, surtout si l’influenceur sait négocier.
Voici les paramètres à surveiller pour être en mesure de négocier d’excellents tarifs :

  • Votre influence
  • Les critères démographiques de votre audience
  • La qualité de votre contenu
  • La rentabilité de votre niche et de votre degré de spécialisation

La clé pour réussir vos partenariats avec les marques ? Faire preuve de transparence vis-à-vis de votre audience en étant honnête au sujet de vos motivations, et en n’approuvant que des produits ou des services à forte valeur ajoutée pour votre public. Il est également préférable de vanter des produits auxquels vous croyez, car cela vous engage mieux et rend votre contenu plus convaincant.
Voici certaines des places de marché destinées aux influenceurs sur lesquelles vous pourriez lister votre chaîne pour que celle-ci puisse être découverte plus facilement par les petites toutes comme les grandes marques :

  • BandyouLike
  • Natividi
  • Reech
  • Channel Pages

De manière alternative, vous pouvez opter pour les programmes d’affiliation proposés par les marques, afin de vous constituer un revenu passif. En faisant la promotion des produits affiliés dans vos vidéos, vous touchez des commissions à chaque achat effectué via votre chaine YouTube. Cette approche convient particulièrement aux youtubeurs qui se focalisent totalement ou en partie sur l’évaluation ou la présentation de produits dans la globalité de leur chaîne.

8. Diversifiez vos sources de revenus

Ne comptez pas uniquement sur les revenus publicitaires. Utilisez les parrainages, le marketing d'affiliation et vos produits pour créer plusieurs sources de revenus. Ce dernier petit conseil vous permet de vous mettre à l’abri au cas où certains canaux rencontrent des difficultés, mais aussi d’optimiser vos revenus par cumul de canaux de monétisation.

Comment développer votre chaîne YouTube grâce à un assistant virtuel ?

En bref, YouTube est une plateforme idéale pour générer des revenus sur internet. Il est sécurisé et permet d’atteindre un volume intéressant de public. Même si les chaines les mieux mises en avant sont celles qui possèdent déjà un grand nombre d’abonnés, il est tout à fait possible de monétiser une chaîne avec moins d’un millier d’abonnés, tant que les abonnés que vous avez sont engagés et fidèles à visionner, commenter et liker vos contenus.

Avant d’intégrer du contenu sponsorisé dans vos vidéos, assurez-vous de consulter les guides et règles de monétisation d’une chaîne YouTube qui sont déjà mis à disposition par la plateforme. Cela vous aidera à trouver la meilleure méthode pour mettre en place vos projets de monétisation et pérenniser cette activité.
Vous souhaitez vous faire aider par une assistante virtuelle pour lancer votre chaîne YouTube ou assurer la continuité de vos projets ? Faites confiance à VAV pour la trouver. Il vous suffit de nous décrire vos besoins et nous vous présenterons la personne dont votre entreprise a besoin.