Vendre sur les réseaux sociaux : comment ça marche ?

Il est tout à fait possible d’atteindre vos objectifs en utilisant les réseaux sociaux pour vendre en ligne. En effet, créer un site de vente en ligne, lancer des campagnes d’emailing et poster sur les sites d’annonces n’est pas les seules solutions pour vendre en ligne. Vous vous servez de Facebook comme plateforme de vente, vous fidélisez votre clientèle sur Twitter pour mieux communiquer avec les consommateurs et, même si YouTube n’est pas toujours considéré comme un réseau social à part entière, vous faites la promotion de votre activité sur YouTube en lançant des campagnes vidéo.

En suivant quelques principes et avec l’aide d’un assistant virtuel spécialisé en webmarketing, vous pouvez optimiser l’utilisation des réseaux sociaux pour vendre en ligne sans problème.

Vendre sur les réseaux sociaux : une pratique en vogue

Quelles sont les bonnes techniques de vente sur les réseaux sociaux ? Dans le concept initial des réseaux sociaux, ils ne sont pas exactement créés pour vendre en ligne. Cependant, avec la demande croissante et par souci de praticité, les plateformes de réseaux sociaux ont mis au point des moyens de réaliser des ventes instantanément. Vendre sur les réseaux sociaux va vous permettre alors :
  • De promouvoir votre business
  • De gagner en visibilité et en notoriété
  • De toucher un maximum de personnes
  • Acquérir de nouveaux clients
  • Conclure des ventes
  • Obtenir de l’engagement

Pour optimiser l’utilisation des réseaux sociaux pour vendre en ligne, il faut d’abord fixer des objectifs clairs et mesurables, comme les suivants :
  • Avoir une plus grande notoriété sur le marché
  • Obtenir un nombre d’interactions record
  • Optimiser le développement de votre business sur un réseau social donné

En fonction du public que vous visez, vous devez bien vous situer dans les moteurs de recherche, que ce soit sur Google, Bing ou sur les diverses plateformes de vente en ligne réseaux sociaux que vous aurez choisis. Pour cela, vous devez trouver les mots-clés pertinents et les meilleurs hashtags pour vos publications, afin de susciter encore plus d’engagements.

Vous pourrez ensuite évaluer la performance de vos campagnes de vente social media pour mesure l’impact social et commercial de vos publications. En principe, vous devez faire attention aux indicateurs suivants :
  • Vos investissements
  • Le nombre de leads générés
  • L’évolution des ventes

À partir de là, vous pouvez en profiter pour identifier vos points forts et vos points faibles et apporter des améliorations.

Par ailleurs, nous nous devons de définir ce qu’est le social selling, qui permet d’exploiter les réseaux sociaux de manière efficace pour vendre en ligne. Cela consiste à détecter les utilisateurs qui correspondent à votre profil cible, les convertir en clients potentiels et les convertir en clients le plus rapidement possible. C’est la vente à porte froide, sur les réseaux sociaux et cette méthode est plus utilisée dans le processus de vente BtoB.

Vous pouvez améliorer votre campagne et optimiser vos chances de faire de grands exploits dans la vente sur les réseaux sociaux en engageant un assistant pour mener vos campagnes de social selling. Vous aurez alors l’occasion de bénéficier de l’expertise d’un professionnel tout en ayant le temps de vous consacrer aux activités pour faire de votre marque une référence en qualité.

Quels avantages de vendre sur les réseaux sociaux ?

Quels sont les avantages de la vente en ligne sur les réseaux sociaux ?

Vendre sur les réseaux sociaux est sans aucun doute l’un des moyens les plus efficaces pour une PME de réaliser des ventes sans se ruiner en 2020. Avec le marketing de réseaux sociaux, vous n’avez plus qu’à fournir du contenu pour alimenter vos pages, appliquer quelques astuces pour favoriser l’engagement des internautes… De plus, tout est beaucoup plus simple puisque vous pouvez engager des community managers pour gérer vos réseaux sociaux (à noter que le rôle de community manager peut se décliner en fonction de vos besoins : il peut être un modérateur, un gestionnaire de publication, ou encore un spécialiste des ventes en ligne). Vos campagnes vont être menées d’une main de professionnel pour vous faire gagner des prospects et vendre plus.

Les principaux avantages sont les suivants :
  • La spontanéité des contenus : le public apprécie les contenus spontanés qui reflètent l’identité de votre marque, qui suscite un sentiment de proximité. Vous n’avez pas besoin d’inonder vos profils d’informations, parlez à votre audience pour créer cette proximité. Rien de plus facile, le community manager et le chargé de marketing peuvent faire preuve de spontanéité pour concevoir les publications, répondre aux commentaires ou aux messages privés.
  • Large public : comprendre les fonctions d’un réseau social, même les fonctions avancées, c’est à la portée de tout le monde. Dès qu’une personne a accès à internet, elle devient un lead potentiel sur vos pages social media. Peu importe l’âge, il suffit d’adopter la bonne stratégie pour acquérir une audience de qualité et réaliser des ventes en ligne.
  • Rapidité et efficacité : la mise en place d’un système de vente sur les réseaux sociaux n’a jamais été aussi facile ! En réalité, cette pratique n’exige de vous que d’interagir avec votre cible en publiant des contenus stratégiques et en répondant aux commentaires et messages, en vendant vos produits et services aux personnes stratégiques et surtout de bien coordonner vos actions.
  • Résultats mesurables instantanément : d’abord, on peut mesurer l’engagement du public envers votre marque grâce à des indicateurs internes aux réseaux eux-mêmes comme le nombre de vues sur LinkedIn ou encore le nombre de commentaires sur Facebook. On peut aussi utiliser des indicateurs internes à l’entreprise, et cela, grâce à un bon paramétrage du logiciel CRM.
  • Les réseaux sociaux, canaux de vente rentables : comme les réseaux sociaux sont avant tout une affaire de relations humaines, si votre présence sur les réseaux sociaux se résume à la vente et rien d’autre, vous courrez à votre perte. Le contact et la relation sont les clés du succès de la vente sur les réseaux sociaux. C’est avec les interactions et les échanges entre vous et vos prospects que le chiffre d’affaires croit !

C’est pour ces raisons, et pour profiter au maximum de ces avantages que vous devez consacrer une (grande) partie de votre stratégie marketing dans les réseaux sociaux, et notamment les ventes sur les réseaux sociaux. Le plus judicieux est de faire en sorte d’optimiser votre temps et de faire appel à l’expertise d’un community manager spécialisé dans la vente en ligne pour vendre vos produits sur les réseaux sociaux en appliquant une stratégie de communication que vous aurez élaborée à l’intention de votre public cible.

Réseaux sociaux : quel est le meilleur canal pour vendre ses services/produits ?

Zoom sur les réseaux sociaux les plus utilisés pour vendre

La vente sur les réseaux sociaux est techniquement réservée à ce jour à Facebook. Il s’agit de la seule plateforme qui propose d’effectuer une vente sans devoir la quitter. Par contre, ce processus n’est valable qu’aux États-Unis, où la liaison des F-commerces avec PayPal et Stripe est effective. Découvrons maintenant le potentiel des différents réseaux sociaux en termes de vente en ligne.

Facebook

Comment vendre sur Facebook ?

Bien que les efforts entrepris par Facebook en termes de vente en ligne soient énormes, le marché n’a pas encore pris son envol. L’utilisation de Facebook tourne plus autour de la communication d’ordre amical, familial et la veille sur les marques préférées des utilisateurs.

Si vous avez un site web et définissez votre entreprise comme e-commerce, vous aurez un large panel d’offres pour télécharger votre catalogue et publier vos offres.

Il n’est pas nécessaire de télécharger tout votre stock, mais il est fortement recommandé de publier au moins quelques produits pour deux raisons :
  • La création de campagnes Facebook Ads avec des offres occasionnelles
  • La génération de tags des produits sur Instagram, étant donné que les deux plateformes sont étroitement liées depuis le rachat d’Instagram par Facebook

Instagram

Comment vendre sur Instagram ?

Si vous ciblez une clientèle plutôt jeune, vous n’avez pas d’autres choix que de travailler votre présence sur Instagram.

Avec un compte entreprise, si vous avez un e-commerce, vous avez une option quasi obligatoire de taguer les produits sur vos photos. Cela offre la possibilité aux internautes de consulter instantanément le nom du produit et son prix, puis accéder aux détails sur votre site e-commerce.

Sur Instagram, l’optimisation des ventes en ligne passe par les étapes suivantes :
  • Taguer les produits
  • Vendre dans vos stories avec un lien vers votre site e-commerce (pour les comptes avec plus de 10.000 followers)
  • Créer une campagne Facebook Ads dans les stories
  • Lier votre site e-commerce au profil dans un lien dans la bio
  • Payer des influenceurs comme ambassadeurs de la marque. Attention toutefois, cette pratique commence à être contrôlée et sanctionnée pour publicité secrète

Comment vendre sur Twitter ?

Twitter


Twitter se positionne comme un excellent outil pour entretenir la présence de votre marque sur internet et favoriser les ventes. En théorie, la plateforme ne permet pas de vendre directement, mais les offres et promotions peuvent y être aisément diffusées, car vous avez la chance de pouvoir acquérir des abonnés engagés sur Twitter. Voici comment faire :
  • Créer des tweets promotionnels avec des calls-to-action attractifs
  • Assurer un bon service client en répondant rapidement aux messages des internautes
  • Publier des lead generation cards (ou cartes d'acquisition de prospects)
  • Publier des informations sur l'entreprise régulièrement pour fidéliser les abonnés

Comment vendre sur Pinterest ?

Pinterest


Pinterest est un service très pertinent pour présenter des produits physiques, trouver des infographies et générer des visiteurs vers votre site ou votre blog. Pour vendre sur Pinterest, procédez de la manière suivante :
  • Créer un board spécifique pour vos produits pour en faire un catalogue
  • Intégrer dans le board un lien vers une landing page qui doit contenir vos produits pour générer du trafic vers votre blog

LinkedIn

Comment vendre sur LinkedIn ?

Cette plateforme est dédiée aux professionnels et aux chercheurs d’opportunités dans les réseaux sociaux. Il est important de considérer que les marques peuvent générer un nombre de ventes important en ayant recours au social selling sur LinkedIn.

Pas à pas, voici les étapes à entreprendre pour réussir votre campagne de social selling sur LinkedIn :
  • Cibler les prospects par ordre d'importance
  • Obtenir des renseignements sur les prospects et relever leurs besoins
  • Interagir avec les utilisateurs faisant partie de votre public cible dans leurs publications et les vôtres en les invitant à rejoindre votre réseau
  • Proposer vos services et produits en réponse à leurs besoins dans une conversation sans le caractère commercial en message privé

Vous l’aurez compris, le succès du social selling est le résultat d’un travail de tact et de patience. Afin d’optimiser votre temps, vous pouvez déléguer votre social selling pour que votre assistant à distance prenne soin d’élargir vos réseaux de vente de manière professionnelle pendant que vous vous consacrez aux activités à forte valeur ajoutée.

Astuces pour mieux vendre sur les réseaux sociaux

Quel est le meilleur moyen de vendre sur les médias sociaux ?

Vous voulez multiplier vos ventes et accroitre votre chiffre d’affaires grâce à la vente sur les réseaux sociaux ? Voici quelques astuces pour vous aider à vendre en ligne efficacement :

La publicité

Lancer une stratégie de social media sans publicité peut être très compliqué en raison du contenu sponsorisé qui fait fureur sur les plateformes. Un petit investissement en publicité Facebook et Twitter vous permettra d’atteindre votre public cible et d’obtenir vos premiers followers et ventes.

Vous pouvez démarrer une campagne de publicité payante en fonction de votre budget. Il suffit d’évaluer vos possibilités et mener une campagne de publicité réseaux sociaux qui vous convient. Par exemple, avec Facebook et Instagram, il n’y a aucun problème à lancer une publicité à 5 euros par semaine.

Obtenir les recommandations des acheteurs

En général, les prospects consultent les avis des utilisateurs avant d’acheter un produit ou un service. Les recommandations de vos acheteurs entraînent, de ce fait, plus de ventes.

Aussi, récompensez tous vos clients qui seraient prêts à dire du bien de votre produit sur les réseaux sociaux. Un simple bon de réduction en échange d’une recommandation pourrait vous faire gagner en visibilité à vos publications pour toucher plus de prospects.

La règle du 80/20

En suivant cette règle, 80% du contenu que vous publiez doit être non promotionnel. Ils doivent provenir d’autres personnes et d’autres sites, que ce soit des utilisateurs physiques ou des marques.

Le partage du contenu d’une autre page à la recherche d’interaction avec le propriétaire est plutôt bénéfique. Il viendra pour visiter votre page afin de vous connaitre et savoir ce que vous faites pour partager ce contenu. De plus, un retour de partage de sa part donnera accès à ses abonnés à vos contenus ; vous continuez ainsi d’augmenter votre portée sur les réseaux sociaux.

comment créer des landing pages pour ses produits spécifiques ?

Création de landing pages et produits spécifiques

Lorsque vous redirigez vos utilisateurs depuis un réseau social, ne les renvoyez pas vers votre page d’accueil sauf si l’offre s’y trouve directement.

Au contraire, veillez à créer des landings pages pour les rediriger directement vers votre offre. Pour vous assurer de la rentabilité de ce procédé, faites en sorte d’avoir une fiche produit bien élaborée où les descriptions sont pertinentes et correctes.

Le contact et l’interaction

pourquoi le contact est si important ?

Avec des outils de gestion de pages de réseaux sociaux, vous pouvez savoir chaque fois que quelqu’un mentionne votre marque et, plus important, lorsqu’ils se plaignent de problèmes rencontrés avec votre boutique en ligne. Vous pouvez vous appuyer sur ces publications pour améliorer vos produits et services pour mieux satisfaire votre clientèle.

Les hashtags sont aussi une excellente manière de suivre des conversations liées à votre secteur. Si vous vendez des carnets personnalisés, vous devriez chercher un hashtag Instagram lié aux articles personnalisés. Ces hashtags vont vous conduire vers des profils que votre public cible suit. Il vous suffira alors de commenter les photos, laisser un “j’aime” et interagir avec eux pour les attirer sur votre propre page.

Les réductions exclusives

faire des réductions exclusives : pourquoi ?

Chaque réseau aura des utilisateurs différents et leurs comportements ne sont pas les mêmes, certaines plateformes généreront plus de visites sur un certain produit que d’autres. Personnalisez vos offres en fonction de la plateforme de destination. N’hésitez pas à scruter les statistiques pour savoir qui veut quoi ! Et surtout, si vous pensez utiliser une seule et même promotion d’une plateforme à une autre, vous risquez de perdre l’intérêt de vos utilisateurs, cette pratique est à proscrire.

De plus, créez un sentiment d’urgence pour favoriser la vente en un temps record. Au lieu comparer légion de produits pendant des heures pour finalement ne rien acheter. Le prospect se décidera plus facilement si vous proposez une offre qui ne dure que 2 heures, si votre offre n’est destinée qu’aux 50 premiers commentateurs, etc.

Les chatbots

c’est quoi les chatbots ?

Petit à petit, la technologie permet à un robot d’avoir de vraie conversation avec les utilisateurs. Les chatbots vous permettent d’entrer en contact avec vos utilisateurs en programmant des réponses aux requêtes formulées par les visiteurs ; ils peuvent même être configurés pour être proactifs lors de certaines promotions.

Cela ne remplacera pas votre équipe commerciale, mais sera d’une grande aide. Les chatbots se montrent efficaces pour fournir des réponses instantanées aux abonnés qui souhaitent vous poser des questions en privé.

Bien que ces conseils s’avèrent efficaces et fructueux, tenez compte du fait que vous ne devez pas en faire un abus. Si vous les appliquez en maintenant une certaine limite, vous allez pouvoir accroitre vos chiffres de vente sans courir le risque de vous faire suspendre le compte ou de voir vos abonnés lassés de votre marque.

Pour résumer, sachez que les réseaux sociaux représentent un énorme potentiel de vente pour les marques qui souhaitent se faire connaitre et réaliser des ventes rapidement. En appliquant les astuces prodiguées dans cet article, vous arriverez à apprivoiser la vente par réseaux sociaux. Par ailleurs, il est important de vous fixer des objectifs pour adopter une stratégie ciblée et vendre sur les réseaux sociaux sans vous ruiner.

Si vous décidez déléguer les tâches, combinez ces conseils avec la collaboration avec un bon community manager spécialiste des ventes en ligne et vos réseaux sociaux se convertiront en une petite machine à générer des ventes pour votre e-commerce. Chez VAV, nous pouvons vous dénicher l’assistante community manager qu’il vous faut ! N’attendez plus et faites part de vos besoins à VAV. Nous allons vous trouver la perle rare qui va vous aider à faire décoller vos ventes sur les réseaux sociaux. Voici nos coordonnées :

www.VotreAssistantVirtuel.com
Skype: franckjanet
Paris: +33 9 70 46 70 59
franck@votreassistantvirtuel.com