Les avantages de la télévente pour les entrepreneurs du web

La télévente ou la vente par téléphone est devenue une pratique prisée par les entreprises de par la croissance des demandes dans le domaine du télétravail. L’objectif principal de cette méthode de vente en ligne étant de vendre un produit ou un service, un agent en télémarketing a pour mission d’inciter le prospect à acheter le produit ou le service proposé.

Dans cet article, vous allez découvrir comment la maîtrise de la téléprospection et la télévente peut être un véritable atout pour votre chiffre d’affaires, et comment un assistant virtuel peut vous aider à rester disponible pour toutes les opportunités en tant qu’entrepreneur du web.

La télévente, qu’est-ce que c’est ?

Définition  et explications sur la télévente

Le métier nécessite de maitriser les produits et les techniques de vente. Un bon télévendeur doit savoir écouter et argumenter afin de conclure son appel par la concrétisation de la vente.

La télévente peut être connue sous plusieurs appellations : vente en phoning, télémarketing, prospection en ligne, etc. Toutes ces terminologies désignent le fait de vendre à distance un produit ou un service par l’intermédiaire d’une série d’émissions d’appels vers les prospects. Les avantages de la télévente sont multiples et peuvent être retrouvés en fonction de vos objectifs. La télévente peut à la fois viser les personnes qui sont déjà clients de votre marque pour leur fidélisation, mais également les nouveaux clients potentiels pour une téléprospection.

La vente de produit et de service peut être segmentée en fonction des clients auxquels elle est adressée. Pour cela, on distingue les catégories ci-après :
  • BtoC ou l’offre aux particuliers
  • BtoB ou l’offre aux entreprises

Télévente en BtoB ou en BtoC : comment ça marche ?

Certaines entreprises œuvrent à la fois en BtoB et en BtoC. Dans tous les cas, le rôle d’un agent de télévente est important, voire vital pour le démarchage à distance et la conclusion des ventes d’une entreprise.

Si la pratique la plus courante en télévente est l’émission d’appels, elle peut aussi prendre l’aspect d’une réception d’appels entrants. Dans ce contexte, l’assistant en télévente fait en sorte de traiter les retours et avis des clients, afin d’entreprendre de les convaincre de garder le produit ou service vendu, et de les inciter à effectuer d’autres achats.

Les missions d’un agent télémarketing pour jouir des avantages de la télévente

Quelles sont les principales missions d’un agent télémarketing  ?

L’objectif de la télévente étant la vente à distance d’un produit ou d’un service, la mission principale d’un agent de télévente est de convaincre le prospect d’acheter ce produit ou service. Par extension, elle peut aussi être la fidélisation du client : encourager le client à renouveler son achat ou à consommer d’autres produits de la marque.

Les capacités attendues chez une assistante en télévente sont les suivantes :
  • Sens de l’écoute et de l’argumentation, bonne capacité à communiquer : outre les qualifications techniques, certaines qualités communicationnelles inhérentes à la personne sont indispensables pour qu'elle soit capable de réunir les informations nécessaires concernant le client, mais aussi pour trouver les bons arguments de vente.
  • Réactivité et savoir-faire face à l'imprévu : les réponses des clients sont parfois imprévisibles à tel point qu’il est impératif que le télévendeur ait la capacité de trouver les mots justes en toute circonstance, afin de garder le contrôle de la conversation. La finalité de la vente dépend de ceci.
  • Maitrise des produits et des techniques de vente : une formation préalable ou une familiarisation avec les informations concernant les produits ou les services à vendre est fondamentale pour bien démarrer une collaboration d’assistance en télévente.
  • Des connaissances en marketing : bien que l’éloquence soit un allié majeur dans le métier de la télévente, il est impératif d’avoir les connaissances de base pour vendre à distance un produit ou un service. Ceci augmente les chances de conclure des ventes en télémarketing et de donner une image professionnelle à l’entreprise.
  • Une bonne résistance émotionnelle : l’agent en télévente est parfois amené à faire face à des clients mécontents ou énervés. Il est exposé à toutes les variations d’humeur des clients. Il est nécessaire qu’il soit apte à faire face à ce type de situation et à rester lucide malgré les propos reçus.

Quelles sont les principales missions d’un agent télémarketing  ? Pour mener à bien sa mission, il est important que l’assistant-freelance spécialisé en télévente respecte quelques règles. Pour gérer le cycle de vente complet, les étapes de son travail sont les suivantes :
  • La consultation de la base de données ou des fichiers clientèle : on y retrouve une liste de particuliers (en BtoC) ou d'entreprises (en BtoB) à contacter. Cette base de données sert de référence pendant tout le cycle de vente.
  • Les recherches : recherches sur le prospect et ses besoins en complément des informations déjà connues (profils de réseaux sociaux, blogs, etc.)
  • La rédaction du script ou argumentaire de télévente : cette étape permet de réunir les arguments de vente, l’anticipation des scénarios possibles, avec les différentes objections et les réponses adaptées.
  • La prise de contact : en fonction du besoin de l'entreprise, l'assistant virtuel en télévente peut être amené à prendre un premier contact avec le prospect par e-mail ou sur LinkedIn (surtout en BtoB). En effet le social selling peut vous rapporter beaucoup.
  • La planification du rendez-vous : lorsque le client veut bien accorder du temps pour la téléprospection, l'aide en télévente doit convenir d'un rendez-vous avec le client. Pour cela, il doit lui spécifier une estimation de la durée de la conversation afin de lui permettre d'organiser son agenda.
  • L'émission de l'appel : L'assistant en télévente doit initier l'appel et faire preuve d'un intérêt particulier pour le client pour faire bonne impression. Tout son discours doit donner au client le sentiment d'être considéré et énoncer de manière positive (sans être mensongère) les informations sur le produit ou service à vendre.
  • L'enregistrement de l'appel : si cela s'avère nécessaire. Ceci est aussi utile pour servir dans l'évaluation et la vérification des informations.
  • Le suivi du lead : il est important de procéder à des piqûres de rappel pour convertir les prospects en clients.
  • La mise à jour du CRM et le reporting historique : il est important de faire un suivi des entretiens clients et de l'évolution de vente. Pour cela, l'assistante virtuelle télémarketing doit saisir les informations suivantes : nombre des appels, nombre des ventes, nombre des appels argumentés, nombre des rappels, nombre des mails envoyés, nombre des refus ; et cela, en guise de mise à jour de la base de données client.

Découvrir les avantages de la télévente

Pourquoi faire de la télévente ? Avec l’e-mail marketing et la stratégie webmarketing utilisés par les entrepreneurs du web, le recours à l’externalisation de la télévente est une option aux multiples avantages.
  • Économie d’argent : les coûts d’acquisition client sont optimisés, plus de coûts liés au déplacement. De surcroit, engager un assistant en télévente à bas coût permet de réduire considérablement le coût de vos campagnes de vente en ligne.
  • Gain de productivité : comparé à un vendeur en porte-à-porte, le télévendeur atteint plus de contact plus rapidement. La télévente offre une meilleure rentabilité, un plus grand nombre de prospects et de clients contactés en une heure.
  • Fidélisation des clients : avoir des assistants en télévente vous permet de maintenir une relation constante et fructueuse avec vos clients et prospects.
  • Optimisation des campagnes de télémarketing : mise en place rapide pour une ou plusieurs actions de vente par téléphone et possibilité de prise en charge des campagnes de marketing direct comme l’e-mailing.
  • Zéro contact physique : avec le contexte du ‘monde d’après’ le coronavirus, la sécurité sanitaire est primordiale. Décider d’engager un assistant virtuel en télévente vous donne l’opportunité de poursuivre vos activités sans contact physique, cela aide à limiter la propagation des virus de toute sorte.

Lorsque vous mettez au point une campagne de télémarketing autour de votre produit, vous pouvez miser sur les législations et les avantages de votre mode opératoire pour convaincre votre clientèle d’acheter votre produit ou service et jouir au maximum des avantages de la télévente. Cela va créer un effet gagnant-gagnant à votre projet et convaincre le client de la meilleure manière.

Comment développer son marché grâce à la télévente ?

Ou encore, si vous proposez le ramassage d’un produit usé pour décharger le client d’une étape inévitable, mais parfois coûteuse, vous pouvez proposer des services à bas coût ou gratuits. Cela vous permet de convaincre le client plus facilement tout en optimisant vos chances de récupérer des produits de bonne qualité.

Quel que soit votre domaine d’expertise, la télévente est un moyen efficace pour acquérir des clients et les fidéliser. Avec l’aide d’un assistant-télévendeur, vous pouvez optimiser vos ressources pour réaliser des économies allant jusqu’à 50%. N’hésitez pas à prendre contact avec VAV pour trouver les collaborateurs en télévente et bien démarrer votre campagne phoning.

Il ne vous reste plus qu’à joindre Monsieur Franck Janet, le Directeur de VAV, pour discuter de vos besoins. Ci-après les coordonnées :

www.VotreAssistantVirtuel.com
Skype: franckjanet
Paris: +33 9 70 46 70 59
franck@votreassistantvirtuel.com