Stratégie marketing : comment choisir un nom de domaine ?

Comment bien choisir le nom de domaine de son site web

Vous avez mis en place la stratégie gagnante pour faire connaitre votre entreprise sur internet. Mais vous avez peut-être oublié un point qui peut vous faire gagner plus que ce que vous croyez en matière de visibilité : le nom de domaine de votre site internet d’entreprise. Bien choisir le nom de domaine optimise votre notoriété et vous offre une opportunité en or d’attirer encore plus de prospects. Vous allez voir que votre nom de domaine, en plus de vous représenter, peut être un véritable aimant à clients sur internet (et même en dehors d’internet !). Découvrez dans cet article les avantages offerts par un bon nom de domaine, ainsi que quelques conseils pour obtenir le meilleur nom de domaine pour votre site d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Par définition, un nom de domaine, c’est l’adresse de votre site. Lorsque vous créez un site internet pour votre entreprise, vous avez besoin que les internautes les retrouvent quand ils font leurs recherches sur la toile. Si le nom de votre site, celui de votre marque est important, c’est le nom de domaine qui permet à vos clients d’identifier votre site et d’accéder à son contenu. Il peut directement représenter le nom de la marque, mais vous pouvez aussi créer une toute nouvelle appellation en fonction de la vocation que vous allez lui affectez.

Voici comment un bon nom de domaine se présente : www.votreassistantvirtuel.com.

Quelles sont les parties d’un nom de domaine ? Pour l’expliquer, nous allons également reprendre notre exemple. Disséqué, un nom de domaine comprend trois parties :
  • Le sous-domaine : dans notre exemple, le « www. ». Dans certains cas de blogs rattachés à un site principal, le sous-domaine peut être « blog. ».
  • Domaine : c’est le nom que l’on donne au site : dans notre exemple, « votreassistantvirtuel ».
  • Extension de domaine : il s’agit de la terminaison du nom de domaine. Pour nous ici, c’est « .com ».

Pourquoi bien choisir le nom de domaine pour votre business ?

Maintenant que le concept de nom de domaine est plus clair, voyons en quoi le nom de domaine peut aider votre business à avancer et donc pourquoi bien choisir le nom de domaine pour votre business.

Raison 1 : Un nom de domaine booste le marketing

À l’image d’une enseigne pour une boutique physique, le nom de domaine va être l’élément permettant aux internautes de se souvenir de votre marque. Si vous voulez avoir des visiteurs, vous avez intérêt à avoir un nom facile à retenir et clinquant ! C’est le moyen le plus facile pour les moteurs de recherches de retrouver votre site sur toute la toile et cela vous fait gagner en visibilité.

Raison 2 : Une affaire de notoriété et d’image…

À l’heure où la majorité des informations collectées émanent d’internet, votre marque gagne en autorité si elle possède un site internet avec un nom de domaine. Et c’est aussi une histoire de crédibilité : votre entreprise va bénéficier d’une meilleure réputation et inspirer confiance à davantage de personnes, que cela soit sur le web ou dans le monde physique. Il faut dire qu’une entreprise qui ne possède pas de site internet de nos jours peut être jugée comme désuète et sans intérêt. Si vous voulez améliorer votre image, un bon nom de domaine bien choisi pour votre site web d’entreprise peut vous aider à crédibiliser votre affaire.

Raison 3 : Pour la protection de votre marque

Comme nous l’avons souvent évoqué dans nos articles précédents, internet est un outil plus que puissant pour vous faire connaitre (lien article). En choisissant soigneusement votre nom de domaine, vous allez protéger votre marque. Vous allez pouvoir empêcher des concurrents (ou des contrefacteurs) d’utiliser votre nom, votre marque, le nom de votre entreprise. L’absence de site internet avec votre marque en nom de domaine va donner libre cours aux agissements de tout individu malveillant à l’encontre de votre business : vous risquez de perdre votre concept et même votre nom. Il va gagner en autorité et vous n’allez jamais pouvoir profiter de la gloire de votre innovation.

Raison 4 : Acheter un bon nom de domaine augmente le trafic sur le site web

Vous pouvez profiter d’une notoriété préétablie si vous envisagez d’acheter un nom de domaine qui existe déjà. En effet, le travail effectué par le précédent propriétaire dans le référencement naturel et les liens entrants vous est attribué d’office à l’achat. Bien entendu, soyez vigilant(e), ne vous hâtez pas à acheter n’importe quel type de nom de domaine. Il faut qu’il soit au moins en lien avec votre activité ou les contenus que vous voulez créer. Il faut que les backlinks soient de qualité et que les mots-clés se réfèrent à ce que votre entreprise représente.

11 actions clés pour avoir le meilleur nom de domaine pour votre business

Comment faire pour obtenir le meilleur nom de domaine ?

Maintenant que la structure et l’utilité du nom de domaine sont claires, découvrez nos 11 conseils pour choisir le meilleur nom de domaine pour votre business.

1. Bien choisir le nom de domaine après avoir bien choisi le nom de l'entreprise

Un grand nombre d’entreprises avec un site internet seront d’accord avec ce premier point : il n’y a rien de mieux que d’avoir le nom de sa marque comme nom de domaine pour son site internet. Le principal avantage, c’est que c’est la manière la plus intuitive de vous retrouver sur la toile. Souvent, il suffira de taper votre marque sur la barre de recherches pour que votre site s’affiche en haut des résultats. Même si le nom de votre marque ou de votre entreprise est plutôt long, vous avez tout à y gagner en le donnant à votre nom de domaine.

2. Préférez un nom de domaine court

Si vous souhaitez prendre un bon nom de domaine ? Choisissez-le aussi court que possible. La preuve que les domaines les plus courts sont les plus appréciés : tous les domaines en dessous de 5 caractères sont déjà pris. Avec un peu de chance, le nom de domaine court que vous souhaitez acheter est disponible au rachat. Mais ne désespérez pas ! Vous pouvez toujours en prendre un de 6 caractères ou plus, en prenant soin de choisir un nom lisible et compréhensible …ce qui nous amène au prochain conseil.

3. Considérez la linguistique

Surtout si votre clientèle cible est polyglotte, vous avez intérêt à ce que chacun puisse lire votre nom de domaine et en comprendre le sens. Il est également important que votre nom de domaine ne devienne pas un mauvais jeu de mots dans une langue ou une autre. Dans le doute, consultez la liste de ces mots en français qui ont le même sens dans plusieurs langues, ils sont nombreux et cela va vous donner un côté plus chic et glamour à coup sûr ! Par ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur les traductions pour les mots que vous allez utiliser pour votre domaine.

4. Bien gérer les caractères spéciaux

Vous avez certainement déjà rencontré des noms de domaine avec des tirets ou des chiffres dans le domaine. Sachez que vous pouvez les utiliser exactement comme vous l’entendez. Néanmoins, pensez au côté pratique. L’un des problèmes que vous pourrez rencontrer avec un nom de domaine trop compliqué, c’est la difficulté à le transmettre à vos collaborateurs et clients ; cela est valable tant pour les tirets que pour les nombres. Si vous deviez vous souvenir de ce nom de domaine en tant que client, posez-vous la question suivante : sous quelle forme le nom de domaine est-il plus facile à retenir ? Alors, nos conseils :
  • Trouvez toujours la manière la plus simple d’écrire le domaine. Exemple : votreassistantvirtuel
  • Si votre nom inclut un nombre, écrivez-le tel quel. Exemple : assistant3000
  • Trouvez toujours le moyen de garder la forme la plus simple d’écrire votre domaine, quitte à changer l’extension de votre nom de domaine (en .net au lieu de .com par exemple)
  • IMPORTANT : si vous êtes une entreprise internationale, évitez absolument d’utiliser les caractères spéciaux pour éviter les malentendus tant en marketing qu’en administration.

5. Point légal : prenez garde à la propriété intellectuelle

Avant de vous décider quel nom choisir, documentez-vous sur les éventuelles variantes pouvant amener à des litiges liés à la propriété intellectuelle. À titre d’exemple, la géante américaine Apple a fait reconnaitre le mot Apple lié aux TIC comme sa propriété intellectuelle. Si un beau jour, un vendeur de smartphones venait à créer un nom de domaine, disons applecom.com, il aura sur son dos les avocats d’Apple pour une affaire de piratage. Lorsque vous aurez établi votre nom de domaine, vous pourrez prendre exemple sur Apple et suivre notre conseil numéro 6.

6. Créez plusieurs noms de domaine

Envisagez toutes les variantes possibles (y compris les variantes accentuées) que vous pourrez trouver dans votre secteur d’activité. Même si vous n’allez en utiliser qu’un seul, vous allez pouvoir empêcher la création de noms similaires pour le compte de la concurrence. Vous pouvez aussi créer des liens pour rediriger les visiteurs via vos autres noms de domaine vers votre site principal. Pour cimenter la protection de votre propriété intellectuelle, n’oubliez pas de protéger votre nom et les autres variantes à l’exemple d’Apple. De cette manière, vous vous prémunissez des usurpateurs et des méprises.

7. Choisir une extension dans votre zone

Cela peut paraitre basique, mais même dans le référencement du site, cela importe. Les protocoles opérés par les moteurs de recherches comme Google prennent en compte la localisation dans l’extension du nom de domaine. Voici vos options :
  • Si vous œuvrez dans une zone particulière comme une ville ou un pays, vous pouvez choisir une extension qui s’y accorde : .fr, .be, .bordeaux, etc.
  • Choisir une extension dans votre secteur d’activité est aussi une option judicieuse. Les extensions du type .boutique, .edu, .coop ou .io vont aider les visiteurs à vous retrouver facilement.
  • Et bien entendu, si l’étendue de votre audience est mondiale, les extensions généralisées comme .com ou .net sont conseillées.

Un fait intéressant sur le choix des extensions du nom de domaine : l’extension .ch, se référant à la Suisse est très appréciée par les entreprises, car elle offre un certain prestige à la marque et cela les aide à se fabriquer une bonne image.

8. SEO : placez un mot-clé dans votre nom de domaine

Tout comme la conception de contenus pour votre site web nécessite que vous incluiez de temps à autre des mots-clés, le nom de domaine joue un rôle non négligeable en matière de référencement naturel. En effet, lorsque les internautes tapent des mots-clés dans la barre de recherches, les suggestions qui apparaissent en premier sont les sites dont le nom de domaine contient les mots-clés saisis. Vous voulez avoir une chance de booster le référencement de votre site internet ? Suivez ce conseil. Vous ne savez pas comment trouver les mots-clés qu’il vous faut, faites appel à un assistant spécialiste en webmarketing ou si vous avez déjà de fortes compétences dans le domaine engagez un rédacteur SEO.

9. Important : le nom de domaine doit vous appartenir

Il est impératif que vous ayez tous les droits sur votre nom de domaine. En effet, c’est sur lui que vous allez investir votre énergie. Le contenu de qualité que vous allez placer sur votre site va lui apporter de l’autorité́ auprès des moteurs de recherches. Idem pour les liens redirigés vers le site et qui sont pris comme des recommandations par l’algorithme de Google. Cette autorité́ sera directement reliée à votre nom de domaine. Certaines plateformes proposent d’avoir un site sans nom de domaine, mais ce n’est pas une bonne idée. Les quelques euros que vous allez économiser par an ne seront rien par rapport à l’inconvénient de ne pas investir dans un nom de domaine, car vos données et vos contenus ne sont pas en sécurité.

10. Trouvez un registar qui répond à vos besoins

Pour enregistrer votre nom de domaine, vous devez vous rendre sur le site d’un vendeur accrédité ou registar. Pour savoir lequel vous convient, vous devez d’abord connaitre les critères du meilleur registar pour un site d’entreprise. En général, les voici :
  • Un bon prix de vente
  • Un paramétrage qui permet de bonnes performances techniques
  • Nom de domaine sécurisable
  • Facilité à transférer depuis un autre registar
  • Simplicité de renouvellement (automatique)
  • Une langue d’interface intelligible et des commandes simples
  • Large choix d’extensions
  • Support client de bonne qualité avec plusieurs possibilités
  • Réputation et expérience de l’entreprise

Si vos clients sont européens, vous avez intérêt à choisir un registar européen, car il sera évidemment régi par les normes européennes de sécurité qui vont protéger votre entreprise et la vie privée de vos clients.

11. Évitez le rachat de nom de domaine si vous êtes novice sur internet

Pour racheter un nom de domaine, vous devez en trouver un qui est déjà expiré. Afin de savoir si ce nom de domaine vous convient, il vous faut considérer les trois points suivants :
  • La niche ou le thème traité par le site : il vaut mieux qu’elle corresponde à celle de votre futur site. Pour le savoir, vous pouvez utiliser l’outil WayBack Machine de archive.org.
  • Les restrictions : le site était-il dans un secteur spécial (sexe, alcool, etc.) ? était-il illégal ?
  • La qualité des backlinks : le profil des liens pointant vers le site est-il « propre » ou « artificiel » ? C’est important pour le SEO de votre site.

Aussi, si vous vous y connaissez, vous pouvez vous racheter un nom de domaine. Par contre, si vous vous trouvez dans l’incapacité de vérifier les points que nous venons de citer, ne vous mettez pas en danger. Faites profil bas et préférez créer un nouveau nom de domaine.

Maintenant que l’utilisation du nom de domaine pour améliorer votre stratégie marketing n’a plus de secret pour vous, vous pouvez vous lancer dès aujourd’hui et trouver le meilleur nom de domaine pour votre business. Vous hésitez encore ? Sachez que vous pouvez compter sur l’aide d’un webmaster pour vous aider à mettre en place votre site web d’entreprise.

Derniers articles