Comment photographier ses produits pour bien vendre en ligne ?

Vous avez le projet de vendre vos propres produits sur internet ? Vous avez besoin de photographier vos articles pour les vendre. Et cela, pas n’importe comment ! Vous devez être au courant que la qualité des images publiées est primordiale et contribue largement à inciter les internautes à acheter vos produits. Aussi, si vous êtes novice dans la photographie, mais que vous pensez démarrer une boutique sur internet, ceci peut vous intéresser. En effet, un entrepreneur du web doit apprendre l’essentiel pour photographier ses produits pour vendre en ligne.

Numéro 1 : bien choisir le lieu de la prise

Pour que votre séance de shooting se déroule bien, vous avez besoin de trouver le meilleur endroit. Pour que votre séance de shooting se déroule bien, vous avez besoin de trouver le meilleur endroit. En fonction des produits que vous mettez en vente et de l’ambiance que vous souhaitez créer, vous choisirez l’environnement : en plein air, dans votre bureau, dans une serre ou dans le jardin… C’est ensuite que vous allez pouvoir ajuster les angles de vue et les lumières pour réussir vos photos commerciales. Voici trois points à prendre en compte :
  • Les sources de lumière : pour une séance photo indoor (à l’intérieur), vous allez vous apercevoir rapidement si les lumières externes bonifient les photos. Auquel cas, il vous suffira de bien les gérer. Autrement, vous devrez les cacher.
  • La gestion de l’espace : assurez-vous que vous allez avoir assez d’espace pour prendre vos photos à la bonne distance. Une photo prise de trop près peut s’avérer disgracieuse, cela ne vous permettra pas de bien vendre en ligne vos produits.
  • Réglez la luminosité, vous avez le choix : si vous voulez couvrir l’article en trois dimensions (sans ombre portée), pensez à avoir un réflecteur ou un fond rétroéclairé placé à l’opposé des sources de lumière ; si vous souhaitez garder l’effet d’ombre portée, il suffit de choisir le fond et l’exposer aux sources de lumière.

Avec le lieu de la prise de vue, vous devrez décider de la manière dont les articles vont être exposés : sur un support ou portés par un modèle. En tout cas, sachez que vous êtes libre dans votre choix, tant que vos réglages reflètent l’identité de votre marque.

Numéro 2 : les outils dont vous avez besoin pour photographier

Alors, téléphone ou appareil pro ? La réponse est sans doute : celui qui offre la meilleure résolution Lorsqu’il s’agit d’outils pour une séance de prises de photo, on se pose toujours la question de l’appareil, comme c’est le premier indispensable. Alors, téléphone ou appareil pro ? – La réponse est sans doute : l’un des deux qui offre la meilleure résolution pour fournir des clichés de qualité optimale.
  • Si vous avez un appareil photo professionnel, il est le plus indiqué, car nous jouons dans la cour des grands.
  • Par contre, le point fort de l’utilisation d’un smartphone pour prendre les photos, ce sont les applications de retouche. Vous pourrez les utiliser pour produire les effets que vous recherchez de manière instantanée. Cela vous évitera de reprendre les photos une par une pour faire les retouches manuelles.

Ensuite, voici ce dont vous avez encore besoin :
  • Un caisson lumineux ou lightbox : si vous ne disposez d’aucun endroit indiqué pour un shooting photo, ceci est utile. Avec l’éclairage installé, le fond réglé, il ne vous reste plus qu’à introduire votre article dans le caisson, brancher les lumières et prendre vos photos.
  • Un trépied : un must pour une séance photo au calme.

Numéro 3 : soignez les détails

Vous avez besoin de vous pencher sur les détails de vos photos : les ombres, les angles, l’équilibre Et bien entendu, vous avez besoin de vous pencher sur les détails de vos photos : les ombres, les angles, l’équilibre… Autant de petits éléments qui sont tout aussi essentiels que les autres en photographie pour l’e-commerce. Aussi, pensez à prendre le temps de régler ces derniers détails avant de commencer le shooting :
  • Le fond : comme nous l’avons vu plus haut, vous en aurez besoin pour bien vendre en ligne. Si le fond blanc est le plus utilisé et le moins contraignant pour faire ressortir la beauté de vos produits, dans le cas où vous prévoyez de vendre des articles de couleur blanche ou dans des tons pastel, préparez un fond gris pour créer un contraste.
  • Des cache-angles : vous avez peut-être improvisé un caisson de photographie ou un fond en rideau ? Les angles et les plis peuvent créer un effet d’ombre indésirable sur une image (à moins que cela soit intentionnel). Du ruban adhésif ou des gommettes peuvent faire l’affaire pour étendre le fond, qu’il soit en tissu ou en carton.
  • Des cordons : de préférence transparents pour faciliter leur camouflage (un fil de pêche en nylon, par exemple). Vous en aurez besoin pour maintenir l’objet en place ou pour lui faire prendre les poses que vous voulez.

En dehors des outils dont vous allez avoir recours, vous pouvez aussi décider de l’orientation de vos clichés à partir de chaque type de produit que vous prenez en photo. En portrait ou en paysage, c’est vous qui choisissez comment faire ressortir le charme de vos articles en vente.

Numéro 4 : réussir la retouche photo

Effectuer quelques petits ajustements sur vos photos peut se révéler indispensable pour optimiser votre ROI sans vous ruiner Effectuer quelques petits ajustements sur vos photos peut se révéler indispensable pour optimiser votre ROI sans vous ruiner. Si vous ne savez pas comment y procéder vous-même, nous vous donnons des exemples de points qui peuvent retenir votre attention :
  • La clarté de l’image : si l’image n’est pas nette, vous avez besoin d’augmenter la luminosité ou la netteté de l’image.
  • Les yeux rouges, au cas où vos articles sont portés par des modèles humains
  • La température de la photo : en fonction du thème choisi, vous pourriez régler les photos vers les tons bleus pour un effet de fraicheur ou vers les notes rouge-jaune-orange pour plus de chaleur et de dynamisme. Ceci peut être effectué en réglant un filtre prédéfini comme le célèbre sépia, par exemple.
  • La profondeur : si vous voulez mettre une emphase sur le produit, vous pouvez rajouter un effet de profondeur en appliquant un effet flou sur le reste.

En outre, vous avez sur internet une multitude de logiciels de retouche photo en ligne et à télécharger que vous pouvez explorer un par un, afin de trouver votre bonheur et bien vendre en ligne. Vous verrez, il n’y nul besoin d’être un professionnel de la photographie pour réussir une retouche photo basique. En voici quelques-uns :

Numéro 5 : nos conseils pour réussir la publication des photos

Comme vous le savez sans doute, chaque plateforme requiert un format de photo différent

Comme vous le savez sans doute, chaque plateforme requiert un format de photo différent. Par exemple, un site d’entreprise peut prendre tous les formats et dimensions d’images. Vous allez seulement équilibrer la taille de vos photos avec la densité et la disposition des textes.

En outre, sur les réseaux sociaux, changez les dimensions des photos pour parer à chaque plateforme sur laquelle elles vont être postées : tandis que Facebook préfère les publications carrées de 960 x 960 pixels dans son fil d’actualités, Twitter supporte mieux les photos en 16/9 larges de 1024 pixels…vous allez devoir adapter vos publications aux meilleurs formats pour toutes les plateformes que vous utilisez.

Ensuite, quelques fois, vos images ne peuvent pas tout révéler de vos offres et produits. Vous êtes forcément amené(e) à accompagner les images par des légendes. Pour cela, veillez à trouver des légendes captivantes et pertinentes, avec les bons hashtags. Soyez concis lorsque vous décrivez une photo, cela améliore l’expérience utilisateur sur votre page et contribue de ce fait à optimiser le référencement naturel de vos profils et de vos publications, surtout dans les résultats de recherches de Google.


Souvenez-vous, les réseaux sociaux, qui sont les canaux les plus utilisés pour interagir avec les clients, ont besoin de photos pour être efficaces. Sur Instagram, Pinterest, Facebook ou les autres plateformes, le community management de vos pages se retrouve facilité en présence d’images de produits qui reflètent à la fois la réalité et les valeurs de votre entreprise e-commerce. Cette mise au point concernant la photographie en e-commerce pour bien vendre en ligne vos produits va vous permettre de réaliser vous-même vos photos commerciales et faire d’énormes économies. Mais nous ne saurons que vous recommander de faire des essais et tester des techniques de photographie avec les outils que vous possédez pour vous améliorer en la matière à chaque séance.